Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je viens de découvrir que pierre astro proposait une interface bluetooth pour piloter une monture HEQ5 (ou NEQ6) :

http://www.pierro-astro.com/interface-eqmod/interface-eqtooth.html

Ca a l'air plutôt pas mal si on veut rester au chaud

Mais, concernant la sortie de l'APN ou de la lunette de guidage, y a-t-il une solution similaire ?

Je pensais aux cables usb 5m, qui passeraient par la fenêtre entrebâillée.

Mais si il pouvait y avoir une solution 100% sans fil, ca serait le top.

Parmi vous il y en a qui ont testé des solutions ?

Merci

jpettit

Posté

L'EQTooth est vraiment tip top. Mais pour moi c'est surtout une solution pour faire du ménage dans les fils.

Pour piloter à distance un setup entier, mieux vaut à mon avis tout centraliser sur un pc portable de proximité et passer par une solution de prise de contrôle à distance du dit portable (wifi ou courant porteur, en fonction de l'endroit).

Je ne suis pas équipé de la sorte, donc je te parle de ça purement théoriquement, mais à mon avis certains utilisent cette technique pour contrôler leur poste fixe depuis leurs habitations bien au chaud ;)

Posté

Salut,

D'ou l'intérêt plus que limité de l'eqtooth en imagerie avec tout les autres câbles à côté. Ce n'est que 1 câble en moins.

Par contre j'étudie l'utilisation du raspberry pi avec un serveur USB vers Ethernet/wifi. Je pense qu'il y aura des soucis de latence en autoguidage qui ne sont pas fixés et d'encombrement du lien avec tout ce qui est photo.

À voir :)

Amicalement,

Yann

Posté

Oui, perso j'utilise l'Eqtooth pour pouvoir garder le laptop à quelques mètres sans risquer de me prendre les pieds dans un câble en tournant autour de la monture en observation, mais c'est clair que le jour où je me mettrai sérieusement à la photo (c'est à dire avec autoguidage), l'intérêt de la bête deviendra limité.

Pour moi, l'idée de vouloir tout déporter (y compris le pc), n'est pas la bonne approche. Un simple logiciel comme Dameware par exemple permet de prendre le contrôle à 100% d'un pc connecté via réseau. Ca me paraît beaucoup simple et fiable (car même en cas de perte de connexion, le traîtement continue en local).

Posté

Aux RCE il y a 2 ans Pierro en personne m'avait montré ce gadget que j'avais trouvé intéressant au premier abord. Mais sur le terrain mes 4 ou 5 cables arrivent sur un hub usb fixé à la tablette du trépied de la monture et 1 seul cable du hub vers le PC à quelques mètres. Donc je ne vois pas trop l'intérêt.

lionel

.

Posté

En effet vu comme ca... lol

Concernant le hub usb, est-ce qu'il y a assez de débit entre le PC et le hub ?

Je pense aux photos à sauvegarder, au guidage, et au pilotage de la monture.

Posté

Perso je n'ai jamais eu de soucis de débit (tant qu'on fait du CP, en planétaire il vaut mieux un câble dédié).

Maintenant, rien n'empêche de sauvegarder les images sur la carte SD histoire de désencombrer le lien USB.

La monture reçois un ordre et c'est tout sur le lien eqdir. L'électronique dans la bête fait le reste (je parle pour les EQ).

Pour le guidage, l'image n'est pas bien grande.

Amicalement,

Yann

Posté
En effet vu comme ca... lol

Concernant le hub usb, est-ce qu'il y a assez de débit entre le PC et le hub ?

Je pense aux photos à sauvegarder, au guidage, et au pilotage de la monture.

Le guidage et le pilotage de la monture consomment très peu en terme de bande passante. Les photos venant de l'APN c'est assez rapide aussi 2, 3s. Le plus gourmand c'est les caméras planétaires à 60 ou 120i/s, et même dans ce cas je n'ai jamais rencontré de problème et tout ce bazar fonctionne correctement. Bon j'ai un core7 et un disque à 7200.

lionel

.

Posté (modifié)

je suis avec un HUB USB alimenté. Sur USB2 car ma lodestar n'encaisse pas l'USB3.

Longueur de câble USB = 5m. En nomade c'est suffisant pour se réfugier dans la voiture.

Pour le HUB attention il y a des merdiques. Je suis très content de celui là :

http://www.grosbill.com/4-d_link_dub_h7_7_ports_usb_2_0_avec_alimentation-44711-peripheriques-hub#mode=sayt_fiche&recherche=hub

J'aime sa sortie USB type b (carré d'imprimante)

Le hub est sur le flanc gauche. Le gros cable qui descend avec la prise XLR c'est pour alimenter en 12v le boitier d'alime qui est sur le flanc droit (non visible). Le cable USB de 5m est au sol (non branché)

attachment.php?attachmentid=24251&d=1380453068

Modifié par arthuss
Posté
yannp29 et imarek, vous etes en usb2.0 ou 3.0 ?

Quelle longueur de câble entre le hub et le PC ?

Merci

USB-2 et câble de 4m environ entre le hub et le PC.

.

Posté (modifié)

2m pour moi en usb3

latrade, L'eqtooth ne permettant pas de guider et rapatrier les photos, de toute manière il sera toujours limité à la longueur d'un cable. Ce qui veut donc dire qu''il y aura toujours un qui traine.:-(

Pas de grand intérêt en photo donc.

La meilleure solution reste donc le hub. Et si on veut faire du remote un serveur type vnc ou autre.

Petite question au passage. Est ce que plusieurs utilisateurs d'eqtooth se sont retrouvé ensemble?

Certains modules se pairent automatiquement se disant qu''ils sont là pour remplacer une liaison entre eux. Les Eqtooth ont ils cette option? A-t-elle été désactivée?

Amicalement

Yann

Modifié par yannp29
Posté (modifié)

Merci pour vos commentaires

Et aussi pour la photo d'arthuss

D'ailleurs je vais suivre son conseil : prendre ce hub 7 ports, avec un cable A-B 5m

En revanche, ils indiquent temperature mini de fonctionnement 0°C. Tu l'as essayé en temperature négative ?

Question bonus pour arthuss :

Comment tu as fixé le hub ? Tu as un espace entre la lunette et la lunette guide ?

Merci

Modifié par jpettit
Posté (modifié)

Mes cables arrivent sur un hub fixé au trépied.

Un cable de 5 m relie à l'ordi. Je fais mes réglages à l'extérieur et ensuite je rentre au chaud, porte-fenêtre entre-baillée ( vraiment très peu ) mais je pense faire un trou avec un bouchon.

Je préfère mettre le hub sur le trépied, ça fait du poids en moins pour la monture.

Modifié par lamontoie
Ajout
Posté
je suis avec un HUB USB alimenté. Sur USB2 car ma lodestar n'encaisse pas l'USB3.

Longueur de câble USB = 5m. En nomade c'est suffisant pour se réfugier dans la voiture.

Pour le HUB attention il y a des merdiques. Je suis très content de celui là :

http://www.grosbill.com/4-d_link_dub_h7_7_ports_usb_2_0_avec_alimentation-44711-peripheriques-hub#mode=sayt_fiche&recherche=hub

J'aime sa sortie USB type b (carré d'imprimante)

Le hub est sur le flanc gauche. Le gros cable qui descend avec la prise XLR c'est pour alimenter en 12v le boitier d'alime qui est sur le flanc droit (non visible). Le cable USB de 5m est au sol (non branché)

attachment.php?attachmentid=24251&d=1380453068

Hello,

Désolé pour le HS, ma question n'a rien à voir avec l'eqtooh.

Sur la photo je vois que tu utilise un moteur de mise au point. L'utilises tu avec FocusMax et ton APN (via maximDL?)?

Posté (modifié)

fixation du hub : Il se démonte facilement et je l'ai vissé sur ma boite qui est derrière.

Le moteur : est un usb focus. Je ne fais pas encore de MAP auto mais je pilote avec MaximDL en semi manuel on va dire :)

Coté température oui je suis dejà passé sous zero. ça marche. Si ça crame je remplacerai.

J'ai voulu un ensemble monobloc sur ma queue d'aronde (alim et tout..) pour gagner du temps en installation. Je suis nomade. C'est aussi pensé pour équilibrage et le moins de câble possible qui descendent.

attachment.php?attachmentid=24254&d=1380453121

attachment.php?attachmentid=24252&d=1380453094

attachment.php?attachmentid=24253&d=1380453108

Jm

Modifié par arthuss

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.