Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous

Pour commencer cette année, je vous propose une image de cette célèbre nébuleuse. Les images ont été acquises avant la période de mousson que nous connaissons actuellement. Je comptais faire beaucoup plus en poses mais je vais en rester là car les prévisions pour les semaines à venir ne sont pas au beau fixe pour le moment.

Ne disposant pas de filtre Ha, l'image est en LRGB tout simplement, donc le signal pour les nébulosités est un peu faible mais la ST10 compense un peu grace à son excellente sensibilité dans cette partie du spectre.

L'atmosphère était un peu agitée pendant les prises de vues donc la résolution est un peu en dedans par rapport à la focale utilisée.

Equipement : Newton de 10 pouces et baader Mpcc

Caméra : ST10xme et filtres Astrodon

Luminance : 16 poses des 600 secondes à -15°c

Couleurs : R 4x600sec, G 4x600 sec B 4x600 sec (binning 2x2)

IC434-75.jpg

@+ et bonne année à tous

Modifié par candrzej
Posté

Salut Christian

Je la connais cette neb :)

Pas facile de l'imager avec la grosse zétoile qui reflete sur la gauche. T'as mis le capteur dans le sens de la hauteur, ça limite une peu les reflets. Parfois il suffit d'un léger décalage pour qu'ils disparaissent.

Il te faudrait un peu d'Ha sur le dessus pour limiter un peu le bruit dans les faibles lumiéres. Les draperies répondent bien en Ha avec le Kaf3200.

Edit : tu n'as pas de filtre Ha, je n'avais pas bien lu.

Christian

Posté

Merci à tous pour vos retours

Effectivement, les reflets sont dus à la brillante altinak.

J'ai eu un peu la flemme pour le cadrage, car j'ai commencé auparavant à accumuler des poses sur d'autres objets et je ne voulais pas changer l'orientation de la caméra.

Je comptais faire un image pour "voir " ce que pouvait sortir la ST10 sur un tel champ sans l'aide du Ha. Le résultat n'étant pas trop mauvais j'ai poussé jusqu'à la version LRGB.

Oui, Christian, je n'ai plus de Ha. Le Narrowbanding est pas évident avec un guidage derrière le filtre. C'est pourquoi je me contente simplement du Lrgb, la plupart de mes cibles étant des galaxies....question de choix et de goût ;)

@+

Posté

Ok Christian

Oui le Ha pour le galaxies ne sert pas à grand chose. Ici j'avais un trou de dispo et j'ai laissé le filtre 13nm que j'utilise occasionnellement.

Avec le capteur interne j'essaie d'avoir des étoiles de magnitude 10 maxi pour le Ha. Dans ces conditions j'arrive à guider en intégrant 4 à 5 secondes de pose. Avec la G11 ça va encore.

Dans le cas du cheval j'avais repéré une étoile de m8.5.. du bonheur pour guider le bourrin en Ha, c'était cool.

chevalguide.jpg

Posté

Salut christian,

Wouha ! superbe ce cheval !

c'est pas souvent qu'on te voit sur des nébuleuses :)

Ton image est très naturelle et détaillée, Magnifique :wub:

Romain.

Posté

Christian

J' ai abandonné le ha car trop contraignant en terme de guidage. Je m'en suis donc sépare car sous utilise comparativement aux autres filtres.

Merci aux derniers arrivants sur çe post, content que ces couleurs naturelles vous plaisent.

Franck, ton site n'est plus accessible??

@+

Christian

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.