Aller au contenu

Une sortie mouvementée pour débuter l'année


Oeil noir

Messages recommandés

CROA du 5 Janvier 2014

 

Lieu d'observation: Champ dans les environs d'Auffargis (78)

Coordonnées géographiques: 48°42' Nord ; 1°53' Est. Altitude 120m.

 

Heures d'observation (toutes les heures sont données en TU): 23h30 à 2h30

 

Météo Terrain humide (pluie durant la journée); ciel dégagé, léger vent de Nord-Est. Températures 5-7°. Pas de Lune.

 

Matériel:

Dobson 12", F/D 5 .

Oculaires: Panoptic 24mm, Hypérion 17 et 8mm, Pentax 5mm.

Grossisements respectifs: 63x ; 89x ; 190x ; 304x

Jumelles 20x80

 

 

Avant propos:

 

Quatre sorties sur les 8 derniers mois. C'est le constat que je fais en ce milieu de nuit, tandis que, l'oculaire entre les dents, je guette la moindre éclaircie possible.

J'ai pu mettre ces déconvenues au profit de petits bricolages:

- Fabrication des résistances chauffantes pour le secondaire et les oculaires. La dernière tentative de sortie s'était soldée par un échec à cause de la buée et du givre qui s'était installé. On ne m'y reprendra plus! Reste à coudre un tissu autour et du velcro.

 

21341-1388939319.jpg

 

- Nettoyage du Primaire.

- Amélioration du système de collimation par l'avant: Désormais les tiges en Alu' tournent dans des roulements à billes, sertis dans des blocs de polystyrène dense, eux-mêmes pris en sandwich entre des plaques en Alu'.

 

21341-1388938939.jpg 21341-1388938996.jpg

 

Je me souviens encore, peu fier, de Nonocoye, lors des RAAGSO 5 qui avait pu manipuler le système initial qui ne tournait… pas très rond… Aujourd'hui le système fonctionne très bien, il ne resterait plus qu'à fabriquer des pièces en alu' sur mesure pour avoir l'esthétique en plus (On verra ça lorsque j'aurai de la place pour créer un atelier digne de ce nom) et à acheter des vis et écrous adaptés (sur la photo le tout est un peu long :be:).

 

 

 

Chapitre I

(Pour ceux qui n'aiment pas lire des pavés, vous pouvez passer directement au Chapitre II qui concerne l'observation proprement dite

;))

 

Quelques péripéties…

 

Libre aux alentours de 22h30 (TU avons-nous dis, il faut suivre hein :p), je réalise que le ciel est parfaitement dégagé. Depuis le seuil de ma porte, Les Gémeaux se disputent un joyaux éclatant, tels Feanor et Morgoth se disputant l'un des Silmarils: Jupiter, mais plus haut sur la droite, Orion, majestueux, se dresse dans la nuit.

Je laisse peu de choix à ma compagne qui me sait trépignant, pestant contre cette météo capricieuse. C'est le branle bas de combat, je prépare le matériel et apporte le tout à l'entrée, prêt à sauter dans la voiture. Il n'est pas censé geler ce soir, mais je double les couches. J'ai bien l'intention de m'installer confortablement et de croquer le portrait de quelques objets, cela fait si longtemps… Et j'ai encore le tome 1 d'AstroDessin en tête… quel meilleur remerciement rendre à ses hauteurs que de plancher sur des dessins plus fouillés, plus approfondis qu'auparavant…

 

Hop, je suis emmitouflé, tout est réuni, il ne reste plus qu'à rapatrier la voiture qui dort sur un parking en ville et patatras… Le sourire béat s'est figé, je fixe mes pieds, penaud, des nuages sont apparus en quelques minutes et couvrent désormais la totalité du ciel. J'essaie de trouver une ouverture entre les bâtiments, entre les maisons, pour sentir la course des nuages, pour espérer qu'il ne s'agit là que d'un épiphénomène… mais de toute part, une couette gigantesque s'est répandue… pour faire doux, il fait doux… je rapproche tout de même mon véhicule, au cas où…

 

Je rentre dépité…

- Tu as rentré la voiture? Je ne t'ai pas entendu, me lance une voix légère et bienveillante.

- …

- … Cela s'est couvert… comprend-elle rapidement face à mon silence.

 

J'enjambe la valise d'oculaires, le rocker et retire mes couches superflues de vêtement.

 

- Attends un peu, cela va peut-être se dégager à nouveau.

- Mwai… comme d'hab', je crois que c'est fichu…

 

Ma douce s'endort paisiblement, quoiqu'un peu attristé pour moi. 22h10, je n'ai pas sommeil, je vais et je viens depuis la porte-fenêtre… Ciel plombé… J'allume l'ordi' et me rends sur WA. 22h53, un petit QAC pourquoi pas, j'ai joué toutes mes questions sur le Quizz'astro, un peu de culture astro me changera les idées. 23h03 Roger me confirme que j'ai résolu l'énigme proposée, hourra! 23h25; après quelques échanges je recherche à mon tour une énigme à soumettre et machinalement je jette un oeil dehors… !!! … !!!

C'est de nouveau totalement dégagé!!! Les lucioles sont de retour, ni une ni deux, j'enfile les deuxièmes couches, embrasse ma petite femme et charge tout le bazar dans la clio. Ah Ah, je n'ai aucun programme, je n'ai toujours pas trouvé le site parfait mais il en existe un idoine, au Sud des plus importantes sources de PL. Tout en roulant je ne cesse de me pencher pour observer le ciel, de peur qu'il ne s'échappe à nouveau.

 

Le champ est gorgé d'eau, le chemin également, mais je veux croire que je ne m'embourberai pas… il s'en faut de peu, très peu... Je suis installé, ou presque. Posé sur une bâche, je monte le tube en hâte, branche les piles pour le ventilo' et prépare ensuite les accessoires, les crayons, les feuilles, le PSA… tiens, le PSA, je ne le vois pas. Je fouillerai mieux après. J'approche ma main du miroir primaire. Il a beau faire doux dehors (il est annoncé 7°), il doit se mettre en température, il faisait 20° dans la pièce où il dormait. Le miroir renvoi une chaleur bien palpable. Petit haussement d'épaule, je place le tube à la verticale pour un meilleur refroidissement grâce au fond de ciel et au ventilo… le ventilo... bien silencieux, les piles sont vides…

Petite collim' pour la conscience en attendant que le primaire soit prêt. Allez, retour au PSA pour un programme express. J'ai envie de découverte et je me promets de ne pas faire du réchauffé, enfin sauf pour M44 que je veux revoir (mes derniers souvenirs remontent à un an justement, avec le 150). Bien bien bien, le sac contient tout ce que je trimballe d'habitude, mais toujours pas de PSA, curieux.

Dans la valise à accessoires? Pourquoi l'aurais-je mis là… non rien, je fouille tout… rien, pas de PSA. Bordel!!! Je l'ai sorti deux jours plus tôt pour y fureter, Merdouille, je l'ai oublié dans la chambre… quel c**!

 

Une fraction de seconde, la folie me guide de laisser le tube en place et de filer récupérer ce bouquin… mais la raison envoie une tarte maison à ce petit diable espiègle (mais si, vous savez, le petit diable rouge, sur l'épaule gauche qui contredit le bleu...). Je range le tout en pestant contre moi, je me précipite jusqu'à mon domicile. Je cours avec l'impression de porter une tenue de cosmonaute, mes gestes sont lourds et pénibles à effectuer… J'ouvre la porte et entre bruyamment…

 

- Qu'est-ce que tu fais? Les nuages?

- Nan, mon petit livre sur les étoiles, je l'ai oublié… je ne sais même pas où je l'ai foutu…

- Ah pardon, c'est moi, il trainait, je l'avais rangé là…

- Ah, ok, ce n'est pas grave, bisou, je file. Merde de merde de merde, screugneugneu…

 

 

 

Chapitre II



 

Enfin sous le ciel…

 

Si vous avez lu le premier chapitre, bravo et merci pour votre patience!

 

Une fois tout ré-installé, je peux enfin me projeter sur la soirée. Orion me fait de l'oeil, j'ai promi de ne pas y retourner… M42 est si fascinante pourtant… Allez: je tape à côté, ce sera M41 dans le Grand Chien. Sirius luit, tel un phare sur la mer, que seule Jupiter conteste ouvertement.

L'amas ouvert se laisse découvrir à 63x et il semble peu utile de pousser plus. Les étoiles sont un peu pâteuses, la mise en température est loin d'être acquise mais la nuit est bien avancée et je redoute le retour des nuages car la pluie est annoncée en fin de nuit, d'où une certaine précipitation. Je règle la collim' et ajuste au mieux la MAP. L'amas est fort sympathique mais il n'est pas très éclatant non plus. Je me garde de tout jugement et y reviendrai lorsque le miroir sera refroidi me dis-je (mais on oublie toujours je crois...). Je note tout de même une impression: Trois étoiles au centre, presque alignées, semblent colorées, tirant non pas sur le rouge, mais sur le bronze. Je reste sur ce sentiment pour me diriger ensuite, avec une bonne excuse, sur Orion. Le miroir n'étant pas prêt, autant revisiter quelque chose de magnifique, n'est-il pas? Ceci bien entendu, pour ne point galvauder l'observation d'objets moins visités ou pas connus du tout. Il faut bien se trouver des excuses.

 

Par acquis de conscience je peaufine ma collimation sur Polaris à 304x et en dé-focalisant l'étoile au maximum. Je viens sur la belle M42 et c'est une claque. Le trapèze est niché au creux d'un duvet noir. Les trois joyaux voisins semblent s'y diriger lentement. Autour, c'est un spectacle de voiles, de dégradés de gris et de nuances de textures. Je perçois un cône sombre que j'identifie comme les traînées de poussières dense que nous révèlent les photographies, à l'approche du trapèze et qui semble sortir de la bouche d'un monstre, souffle mortel dans l'immensité galactique. Je me promène ensuite sur deux ailes qui s'en écartent. Cela fourmille de détails et l'envie de dessiner m'envahit, mais il me faudrait des heures pour l'aborder et je ne peux me résoudre à observer un unique objet en si peu de temps. Il me faut ma dose… Mais je m'attarde encore visuellement, pour le plaisir et avec un effort de concentration et d'application que je n'avais encore jamais produit. Je vois les ailes disparaître dans le ciel puis, légères, mais bien réelles, des extensions semblent poursuivre leur courbe pour se rejoindre, ceci, en remontant légèrement le nez du Dobson. Je me promène autour du trapèze, de proche en proche et si les voiles disparaissent par endroits, d'autres se révèlent à moi, ténus, et il me semble possible de recomposer une forme circulaire qui s'éloigne du trapèze. Ce que je parviens à distinguer représente la chevelure du Masque de Hanyo (voir Noburo dans la BD Okko), que m'inspire toujours les photos de cette nébuleuse.

C'est la première fois que je décrypte autant de détails dans cet objet et les méthodes d'observations décrites dans AstroDessin Tome 1 m'y ont probablement aidé. Je me souviens encore du ciel des RAAGSO, sans commune mesure avec le mien, Orion était magnifique de détails mais je crois que je l'avais simplement vue, et non pas regardée… 2014 sera pour moi le symbole d'une étape franchie dans la qualité de mon approche du ciel profond, de l'observation en général.

 

Je me détourne volontairement de cette pouponnière à étoiles pour rendre visite à M44 qui m'avait ébloui avec le 150 l'an dernier. J'en gardais un souvenir saisissant à l'instar de M35 que je ne visiterai pas ce soir. Chose étonnante, marquante pour moi, sans même avoir à chercher l'amas avec le PSA, j'ai la sensation de voir une tâche dans le ciel, une nébulosité diffuse, dans le coeur de la constellation du Cancer. Sceptique, je regarde mon PSA, je pars ensuite de Castor et Pollux des Gémeaux (qui jouent toujours avec Jupiter dans leurs mains). M44 est bien là, pas de doute possible. Je regarde d'autres endroits du ciel, pas de tâche ailleurs, ce ne sont donc pas mes yeux qui me jouent des tours. Je parviens bien à deviner la présence d'un objet, M44 en l'occurrence, à l'oeil nu. Quel plaisir cela me procure et me rassure sur la qualité (toute relative) du ciel dans ces environs. Dans le Dobson, je réalise que l'Amas ouvert du Cancer est trop grossi, même au Panoptic 24mm. Il me faut déplacer le nez du tube pour le révéler dans son intégralité. Je sors alors les jumelles récemment acquises, des 20x80, que je réservais pour localiser Lovejoy. Je n'ai pas pris le trépied et je cible l'Amas de la Ruche (également appelé de la Crèche ou Praesepe) à main levée. Je ne parviens pas à faire une MAP précise et les défauts inhérents à ce genre de jumelles ne permettront pas d'obtenir des étoiles ponctuelles, mais justement, ces imperfections m'offrent une image étonnante. Est-ce dû inconsciemment à son nom ou non, je vois comme un essaim d'abeilles qui vibre dans le ciel. L'amas est largement contenu dans le champs annoncé de 3,2°. M44 qui se veut être la porte vers le monde des Morts dans la mythologie Chinoise, reste l'un de mes amas ouverts préférés. En voici un portrait incomplet:

 

21341-1388940531.jpg

(Quelques infos concernant ce dessin à lire sur ce lien dans la section dessin: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=1756643#post1756643)

 

Je visite ensuite M67, le second amas globulaire de la constellation. Moins réputé et moins éclatant, il n'en demeure pas moins joli, assez dense et je distingue trois degrés de magnitude principale tandis que j'en discernais 5 ou 6 dans le précédent.

 

Par-dessus mon épaule gauche, le Bouvier se lève et s'étire…

 

C'est fort de ce sentiment de satisfaction que je visite Coma Bérénice, elle qui m'avait tant résisté avec mon 150. Je ne parvenais d'ailleurs pas réellement à localiser ses trois étoiles la composant. Je partais de Dénébola du Lion, de Vindiematrix de la Vierge et de Cor Caroli du Chien de Chasse pour trouver la zone approximative où se nichaient les galaxies.

 

Cette fois-ci β,ϒ et α Coma sont visibles, que m'arrive-t-il? Meilleur ciel? Meilleur site? Meilleur oeil? Et si je lutte pour garder α en point de repère, je découvre facilement: M64, la galaxie de l'Oeil Noir (tiens, tiens…). Je me souviens l'avoir croquée sur papier à partir du 150 et il me semblait en avoir ressorti plus de précision que lors de cette observation-ci. La galaxie est plus étalée mais le coeur me semble moins brillant. Je ne parviens pas à obtenir de détails qui justifieraient un beau dessin, aussi passè-je à ses voisines. Je fais un crochet par M53 qui me semble être un amas globulaire. de 63x à 190x, aucun doute ne semble permis: cette tache nébuleuse et peu lumineuse est bien granuleuse. Je cherche NGC 5053 à ses côtés mais ne le déniche pas. Après renseignement, M53 est l'un des globulaires les plus distants de notre étoile que nous connaissions. Situé à environ 58000 AL et d'un diamètre apparent de 12,6 minutes d'arc. Il aurait un diamètre réel de 250 AL. Ce globulaire contient 47 étoiles variables de type RR Lyrae (Source Wiki: http://fr.wikipedia.org/wiki/M53).

 

Je décide de déloger les galaxies comprises entre Denebola, Vindiematrix et α Coma: Je ne parviendrai pas à associer leur référence à leur présence, il y en a trop, la seule image qui me vient à l'esprit est celle d'un messager divin maladroit qui a renversé son sac de galaxies et dans cette immensité céleste, tout ou presque, est tombé en un tas concentré. Mon entonnoir à photons ne cesse de me révéler des tâches floues, petites et toutes pourvues d'un coeur plus brillant, mais il y en a trop pour me concentrer, je navigue à main levée et espère tomber sur une forme plus frappante et détaillée. Il en a renversé partout car une traînée de galaxie glisse encore vers Porrima de la Vierge.

 

Je me dis alors que je galvaude l'observation et me reprends. Ce voyage était bien sympathique mais le temps passe ici bas et si les nuages n'entravent pas mon plaisir, l'aube fera inéluctablement sont retour.

 

Sur ma gauche, la Couronne Boréale s'est levée mais baigne encore dans un halo lumineux dont j'ignore la source.

 

Est-ce la juxtaposition des deux petites villes d'Auffargis et des Essarts-le-Roi qui en sont la cause? Toujours est-il que Hercule et Lovejoy seront visibles tardivement de fait, il devront suffisamment s'élever pour les distinguer convenablement…

 

J'ai encore tant de choses à voir, je suis en pleine forme et me sens prêt à poursuivre jusqu'au lever du jour. Mais au Sud, très loin et très bas, une lame sombre découpe l'horizon… Des nuages s'avancent lentement. Au Nord, plus légers et épars, d'autres voiles se sont levés. Le temps joue contre moi. J'empoigne les 20x80 à la recherche de Lovejoy. Ayant loupé Ison, il me tient à coeur de découvrir ma première comète et j'aimerais qu'il s'agisse de celle-ci. Il parait même qu'une autre qu'un astéroïde est dans son entourage, Massalia? Si je ne m'abuse. Je ne trouve rien et les nuages avancent.

 

Je jette alors mon dévolu sur Jupiter que je parviendrai à pousser jusqu'à 304x!!! Et si elle devient légèrement floue, je discerne pourtant de nombreuses bandes ocres et beige mais un légère turbulence me laisse sans certitude. Pour la première fois la planète Jovienne m'apparait claire dans ses tons, je suis assez surpris. Ses quatre satellites sont évidemment présents. Un cinquième et sixième point, moins brillants, sont visibles mais j'ignore s'il s'agit d'étoiles ou d'autres satellites.

Fugitivement il me semble voir une forme sombre épaississant une bande de la planète, la tâche rouge? Mais les essais successifs infructueux me laisseront supposer qu'il s'agissait d'un reflet ou d'une tâche due à la brillance de la géante gazeuse.

 

Les nuages forment un étau du Nord au Sud. Hercule est noyé dans la PL et les langues cotonneuses. Je fouille les moindres trous aux jumelles, en vain, et lorsqu'il me semblera percevoir une tache dans le ciel (M13 ou Comète?) Le rideau tombera définitivement. C'est alors que je réalise que ce qui vient du Sud est bien trop sombre pour ne pas apporter d'eau…

 

Je plie alors les gaules. Je range le tout en hâte, en m'assurant de ne rien oublier et lorsque le dernier morceau est déposé dans la voiture, la pluie fait son apparition soudaine...

 

 

Conclusion

 

Les péripéties auront été nombreuses, auront pimenté la sortie, mais c'est un prompt retour aux affaires que cette sortie réalisée.

Et s'il me tarde de m'installer plus longuement et confortablement sous la voûte étoilée, pour dessiner et observer plus efficacement, je suis ravi de pouvoir partager cette sortie avec vous.

J'ai également pu avoir le confirmation que mon système de collimation fonctionnait parfaitement ( la peaufinant à plusieurs reprises au cours de la soirée, avec la mise en température du miroir et parfois selon la position du tube qui garde une certaine souplesse selon qu'il soit vertical ou horizontal) et que les conseils d'observation de Serge Vieillard et de ses collaborateurs (AstroDessin) sont vraiment utiles (je n'en doutais pas)!!! J'ai l'impression d'avoir franchi un palier et il me tarde d'observer à nouveau.

 

Au plaisir d'échanger par la suite.

 

Bon ciel à tous!

Modifié par Oeil noir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, Œil Noir, et bonne année ! :)

 

 

Quatre sorties sur les 8 derniers mois. C'est le constat que je fais en ce milieu de nuit,

:o C'est peu ! Vraiment dommage que tu n'aies pu sortir davantage !

 

Hop, je suis emmitouflé, tout est réuni, il ne reste plus qu'à rapatrier la voiture qui dort sur un parking en ville et patatras… Le sourire béat s'est figé, je fixe mes pieds, penaud, des nuages sont apparus en quelques minutes et couvrent désormais la totalité du ciel.

À qui cela n'est-il pas déjà arrivé ? :be:

C'est de nouveau totalement dégagé!!!

La chance sourit aux audacieux ! ;)

Bien bien bien, le sac contient tout ce que je trimballe d'habitude, mais toujours pas de PSA, curieux.

Dans la valise à accessoires? Pourquoi l'aurais-je mis là… non rien, je fouille tout… rien, pas de PSA. Bordel!!! Je l'ai sorti deux jours plus tôt pour y fureter, Merdouille, je l'ai oublié dans la chambre… quel c**!

C'est du vécu, t'inquiète, mais bon heureusement tu l'as retrouvé !

M42 est si fascinante pourtant… Allez: je tape à côté, ce sera M41

Pas très spectaculaire, cet amas, j'avais trouvé.

je découvre facilement: M64, la galaxie de l'Oeil Noir (tiens, tiens…)

Pas facile de voir grand chose de cet Œil Noir, en effet, il porte bien son nom, mais tu me donnes l'idée d'aller voir cette galaxie la prochaine fois dans de bonnes conditions. :)

Je visite ensuite M67, le second amas globulaire de la constellation.

Si je ne me suis pas trompé de Messier lors de ma dernière sortie, j'avais trouvé cet amas particulièrement saisissant par sa taille.

Hercule est noyé dans la PL et les langues cotonneuses. Je fouille les moindres trous aux jumelles, en vain, et lorsqu'il me semblera percevoir une tache dans le ciel (M13 ou Comète?)

Je suis aussi impatient de me refaire M13 avec mon scope quand ce sera la saison, mais chaque chose en son temps ! :cool:

 

Merci et bravo pour ton CROA dense et vivant, et à bientôt, amigo ! :)

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hey, salut Paradise :)

 

Concernant M41, il ne m'a pas tapé dans l'oeil hier, mais le miroir n'était pas du tout à température à ce moment là, donc j'attendrai d'y retourner pour avoir un avis plus tranché.

 

M67, c'est la seconde fois que je le visite (au 150 l'an dernier). Pour le coup à 63x avec le Panoptic il tenait entièrement dans le champ de vision, assez compact.

 

Merci pour ton passage ;) et bonne année à toi aussi.

 

Au prochain CROA (tien ou mien :be:). Et bon ciel!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle épopée...!!!!!!!

 

Tu devrais utiliser Sat24 le satellite météo en direct, en complément avec Météoblue.

Avec un peu d'habitude et en observant en "Infrared", bouton en bas à droite on arrive à avoir une bonne vision à 2/3heures du ciel et de la couverture nuageuse.

Hier soir avec Arpège, nous savions que vers 22h cela allait se découvrir et nous étions à la Sat à 22heures, avec le plus beau ciel de ces derniers mois.

et nous savions que vers 3 heures ce serait fini et nous avons plié sous la pluie à 2h45 !!!!

 

Je cherche NGC 5053 à ses côtés mais ne le déniche pas.

 

Ce petit globulaire est un fantôme.

Je l'ai cherché pendant un an avec un 200mm, sans jamais l'apercevoir, alors que j'étais exactement dessus (il est à 50' de M53).

Et sous un bon ciel avec le C11, j'ai fini par l'apercevoir, il est très diffus, mais n'a vraiment aucun coeur...:)

Avec un 300mm tu devrais le dénicher...

A ta prochaine nuit d'observation, dans quelques mois.....:b::b:....:):):)

JL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Jean-Louis,

 

Je ne connais pas Sat24, je viens d'enregistrer un lien, je regarderai ça, merci.

 

 

Quelle épopée...!!!!!!!

 

Avec un 300mm tu devrais le dénicher...

 

 

Au final c'est une soirée marrante dans ses aléas, et avec le recul, ce sont de bons souvenirs.

 

Concernant le globulaire Fantôme j'essaierai de le trouver le prochain coup et j'espère avant deux ou trois mois.!!! J'ai bien rit sur ton dernier commentaire:

A ta prochaine nuit d'observation, dans quelques mois.....

 

J'espère ne pas avoir à attendre les NAT pour cela :be:

Merci pour ton passage.

 

Bonsoir DOB Bleu :),

 

C'est vrai qu'au final tout cela est amusant. Je me revoie encore lutter "psychologiquement" contre le peu de temps que j'avais pour observer. On essaie de tout précipiter et au final on ne gagne pas grand chose ^^. Mais la fenêtre d'observation a été très agréable, juste un peu dommage pour la mise en température du miroir, j'aurais du l'installer dans la voiture en avance, mais bon, ne boudons pas notre plaisir, j'ai vu de belles choses.

 

Si j'ai pu te faire rire, j'en suis ravi ;) et au plaisir.

 

Bon ciel!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut etoilesdescrins:

 

Salut !

 

joli récit bien vivant ! oui les 10X80 sont plus appropriées à M44 que les 63 X du Dob !

Pour M44 et M67, je pense que tu as dû vouloir dire amas "ouvert" au lieu de globulaire ?!

 

Et M53, cela sent déjà le printemps !!

 

Outch, pour les amas, ouvert évidemment :o, je vais corriger cela tout de suite, merci! :) et merci pour le passage.

Modifié par Oeil noir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis très bien retrouvé dans tes galères quand, l'hiver précédent, je me suis embourbé en arrivant dans le champ pour observer (pas loin du bitume mais impossible de bouger d'un pouce), j'amenais ma soeurette pour lui montrer les étouales, on a juste vu la dépanneuse qui nous a tracté et remis sur la route 2h30 plus tard (et pas fait de CROA :be: )

 

Tu t'es fait une planchette pour dessiner ? :)

 

edit : question fréquence de sorties j'en suis au même constat :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Poussin38

 

... on a juste vu la dépanneuse qui nous a tracté et remis sur la route 2h30 plus tard

 

:confused: Là c'est moins drôle par contre. J' y ai pensé hier, j'aurai eu l'air malin... qui plus est, j'ai roulé deux fois dans ce chemin avec le coup du PSA, de quoi remuer un peu plus la m.... et y rester. J'ai vu ma voiture de jour cet après-midi (le matin j'ai dormi hein :be:) elle est comment dire, repeinte de boue :o.

 

Tu t'es fait une planchette pour dessiner ?

 

J'ai quelque chose de basique, ce doit être un carton rigide sous un revêtement plastique, il y a deux "pages". Je peux y loger du A4 maximum. Pour le moment j'utilise une lampe frontale (rouge) et je place les crayons, gommes, taille-crayons dans une poche. Le premier accessoire à améliorer à mes yeux serait une lampe avec une pince à placer directement sur la pochette car j'ai beau éclairer en rouge, selon l'angle de la lumière, les reflets sur la feuille blanche me gênent un peu pour la vision nocturne (ce n'est peut-être que psychologique ^^). Puis il me faudrait une chaise adaptée aussi, car ce n'est pas toujours pratique.

 

Ensuite je fais un dessin le plus précis possible au brouillon que je reproduis au propre le plus fidèlement possible (en évitant d'exagérer les proportions, ce qui m'était arrivé sur la galaxie du Sombrero d'ailleurs, que j'avais postée ici:be:). Lorsque l'humidité ou la fatigue s'invite, je prends des notes en vue de la mise au propre. Pour les amas ouverts, les étoiles sont de simple coup de pointe avec des intensités différentes (magnitude à respecter) par contre les emplacement sont les plus justes possibles, au propre ou sur ordi je n'ai plus qu'à respecter les proportions et ajuster les magnitudes.

 

Gerard33

 

Salut à toi Gerard, je prends volontier les quelques étoiles que tu m'envoies, si tu veux, je peux te donner quelques galaxies, il y en avait bien trop hier :be:.

Merci pour le passage ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Oeil noir:)

 

Punaise, seulement quatre sorties en huit mois(!) c'est vraiment très peu....(et moi qui me plains de ne pouvoir sortir toutes les semaines...je vais apprendre à relativiser quelque peu :be:)

 

Qui n'a jamais oublié un accessoire astro lors de ses pérégrinations nocturnes me jette le premier oculaire(!)... c'est effroyable! un jour, j'avais oublié mes contrepoids: 11 km aller-retour à faire en laissant le scope au milieu du pré...avec les vaches qui se demandaient ce que je faisais dans le champs voisin...

Bref, cela arrive plus souvent qu'on ne le croit! :D

 

Eh bien, ce fut finalement une soirée réussie alors qu'elle ne s'annonçait pas vraiment sous les meilleurs auspices. Comme quoi il faut toujours savoir persévérer et se dire qu'il reste une petite chance.

 

Pas de Lovejoy mais bien des merveilles observées (en ce qui concerne Massalia, c'est un astéroide, d'ailleurs notre ami Philippe (Meade) est allé lui rendre visite récemment. C'est une quête peu commune et bien peu évidente j'imagine).

 

Mais le plus important reste dans le fait que tu te sois fait plaisir car en ce moment, pouvoir observer est un fait extrêmement rare dû à cette fichue météo qui nous pourrit les soirée...

 

Un grand merci pour le partage et à bientôt au prochain récit! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Zaurel! :)

 

 

Punaise, seulement quatre sorties en huit mois(!) c'est vraiment très peu....

 

D'où le fait d'avoir disparu de la section CROA du forum durant un temps ^^.

 

 

en ce qui concerne Massalia, c'est un astéroide, d'ailleurs notre ami Philippe (Meade) est allé lui rendre visite récemment.

 

Merci pour la correction. j'espère avoir l'occasion de visiter les environs d'Hercule avant que Lovejoy ne perde de son intérêt :confused:.

 

 

Mais le plus important reste dans le fait que tu te sois fait plaisir

 

En effet, je place les péripéties de cette nuit là au rang des anecdotes agrémentant l'observation. Et puis cela me donne plus envie encore de profiter d'une longue nuit sous les étoiles, afin de dessiner et de détailler au maximum les objets les plus intéressants que je croiserai.

 

C'est un plaisir de partager ces moments, merci pour ton passage ;).

 

Au plaisir et bon ciel!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Oeil noir, ça fait plaisir de lire un nouveau compte-rendu par les temps qui courent :)

 

Chapitre I



(Pour ceux qui n'aiment pas lire des pavés, vous pouvez passer directement au Chapitre II qui concerne l'observation proprement dite ;))

Mais non, tout est à lire, la description de l'ambiance c'est toujours un petit (même un gros) plus pour un CROA

;)

 

Pas mal ton dessin de M44 :cool:, ça doit pas être évident d'immortaliser cet amas :confused:

 
C'est fort de ce sentiment de satisfaction que je visite Coma Bérénice

Déjà les constellations du printemps :o

 

Au plaisir d'échanger par la suite.

 

Bon ciel à tous!



 

Merci à toi et au plaisir de te lire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Dédé :).

 

Mais non, tout est à lire, la description de l'ambiance c'est toujours un petit (même un gros) plus pour un CROA

 

J'ai mis tellement de temps à le rédiger que j'avais l'impression de poster mon plus gros pavé sur WA. Mais une fois enregistré, j'ai vu que sa taille était... dans la moyenne :be:.

Je n'ai pas créé de style lyrique, poétique, car le chapitre I de "pré-observation" était assez imposant déjà. Je ne voulais pas diluer l'intérêt du CROA.

 

Pas mal ton dessin de M44 , ça doit pas être évident d'immortaliser cet amas

 

Merci! J'ai du me battre avec le tube pour voyager d'un bord à l'autre de l'amas, puis j'ai abandonné l'idée de le retranscrire en entier car je l'aurais déformé. J'ai tenté de retranscrire la vision étroite qui m'était donnée à 63x. Au final je pense être resté assez fidèle, bien que j'aurais pu relever un peu plus d'étoiles moins brillantes.

 

Déjà les constellations du printemps

 

Je lorgnais sur l'arrivée d'Hercule (Lovejoy) et tournais le dos à Orion pour ne pas passer ma soirée dessus, du coup j'ai visé cette zone. Le prochain coup je ciblerai peut-être la Licorne, le Grand Chien et le Lion. Je vais me préparer quelques programmes alternatifs car je suis sorti un peu "à l'arrache" là :D

 

Merci pour le passage, à la prochaine! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:p Moi j'aime bien les pavé ! Surtout dans ce style ! Ces ambiances de sorties nous manquent à tous avec cette météo ! Alors même si tu as peur de nous ennuyer ( ce qui est totalement faux ), donnes nous en encore à ton prochain CROA s'il te plait ! :be:

 

Ca doit te changer du 150 le gros dobson ! De quoi tout redécouvrir ....

 

PS: il faut absolument que je me commande les deux Tomes de Môssieur Vieillard and Co ! Ca a l'air fabuleux !

 

Merci pour ton récit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi Greglegrincheux :).

 

Sympa ton message.

Et bien écoute, si c'est une affaire d'astro par procuration (je l'ai fait aussi :be:) vous en aurez pour votre peine :p.

 

Plus sérieusement, je crois de toute façon que je ne sais pas me brider, me censurer, donc, au risque de te satisfaire, je laisserai aller la plume à chaque CROA ^^.

 

Concernant le passage au 300, cela change effectivement beaucoup de choses, et si le 150 à tendance à dormir en attendant d'être équipé pour l'astrophoto (un jour...) je me dis qu'il sortira pour certaines soirées dédiées au dessin, sur des objets précis (par exemple M44 pour le coup :D). Le confort d'un suivi motorisé pour du planétaire (avec une barlow à acquérir peut-être) peut être un argument.

 

Mais il est vrai que j'en prends plein les yeux avec le 300. Le père Noël ayant oublié de m'apporter un filtre UHC ou OIII, j'investirai sous peu pour découvrir des nébuleuses que je ne vois pas actuellement. Mais j'en ai pour plusieurs années avec ce tube.

 

J'en viendrai peut-être à faire un 300 de voyage... Pour du diamètre supplémentaire on en reparlera lorsque j'aurai de quoi faire un poste fixe et ce n'est pas pour demain.

 

Merci à toi et bon ciel!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Oeil noir,

 

superbe CROA qui se lit d'une traite ! T'inquiètes pas, moi aussi j'ai tendence à écrire des pavés donc ça ne me dérange pas.

 

Je confirme ce que dit Jean-Louis au sujet de NGC 5053 : ce globulaire est si peu condensé qu'il est presque invisible. Si le ciel n'est pas parfait tu vas avoir du mal même avec un 300 ! Je l'ai cherché pendant plus d'une heure avec mon 250 sous un très bon ciel de montagne avant de me rendre compte que j'étais dessus depuis un bon moment !

 

A+,

 

JC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jcco :),

 

superbe CROA qui se lit d'une traite ! T'inquiètes pas, moi aussi j'ai tendence à écrire des pavés donc ça ne me dérange pas.

 

Ravi que ce CROA t'ait plu (et concernant sa taille, je note, je note ;)).

 

Au sujet du globulaire fantôme (cela va devenir son nom ^^), à l'occasion, je relèverai le défi de le débusquer mais les sorties étant rares pour le moment, je ne "perdrai" pas de temps sur lui de si suite.

 

Merci pour ton commentaire.

 

A bientôt sur WA et bon ciel!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Great gig in the sky.

 

Merci pour ces compliments :wub:.

 

De ceux qui aident à partager et à propager une passion , celle de l' astronomie dans ce cas .

Quel que soit le sujet , c' est toujours un plaisir de lire des témoignages vivants et enthousiastes .

 

Je suis d'accord avec toi, de nombreux CROA m'ont inspiré et m'inspirent toujours. C'est même une source "d'expérience indirecte" parfois.

 

J'essaie donc d'être à la hauteur des autres CROAteurs :cool:. Il faut dire que les trésors de la voûte céleste nous placent bien souvent dans un état second :be:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Oeil noir :)

 

Une fois tout ré-installé, je peux enfin me projeter sur la soirée. Orion me fait de l'oeil, j'ai promi de ne pas y retourner… M42 est si fascinante pourtant…

...

Je décide de déloger les galaxies comprises entre Denebola, Vindiematrix et α Coma: Je ne parviendrai pas à associer leur référence à leur présence, il y en a trop (...) Je me dis alors que je galvaude l'observation et me reprends.

Inutile d'essayer de leur résister: laisse toi aller ;)

 

 

 

J'ai également pu avoir le confirmation (...) que les conseils d'observation de Serge Vieillard et de ses collaborateurs (AstroDessin) sont vraiment utiles (je n'en doutais pas)!!! J'ai l'impression d'avoir franchi un palier et il me tarde d'observer à nouveau.

C'est un tournant intéressant et marquant, qui change beaucoup de choses, lorsque tu te rends compte qu'il y a un autre niveau d'observation !

 

Je te souhaite de pouvoir en profiter au plus vite,

 

Ln

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Ln2d2 :)

 

Inutile d'essayer de leur résister: laisse toi aller

 

Concernant Orion, tant que je ne l'aurai pas dessinée, je crois que je ne serai pas en paix avec ma conscience et qu'il me sera difficile de lui tourner le dos toute une nuit ^^.

 

C'est un tournant intéressant et marquant, qui change beaucoup de choses, lorsque tu te rends compte qu'il y a un autre niveau d'observation !

 

En effet, et j'ai hâte d'y retourner pour en profiter et confirmer cette impression.

 

Je te souhaite de pouvoir en profiter au plus vite,

 

Ln

 

Merci beaucoup!!!

 

Content que tu sois passée ici, je te souhaite un bon ciel pour les jours à venir et au plaisir de lire tes prochaines sorties ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant Orion, tant que je ne l'aurai pas dessinée, je crois que je ne serai pas en paix avec ma conscience et qu'il me sera difficile de lui tourner le dos toute une nuit ^^.

De quoi doublement se laisser aller ;)

C'est un peu mon graal du dessin M42, mais il y a tellement de nuances et surtout de volumes... j'avoue que pour l'instant je n'ai pas eu le cran de m'y essayer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.