Aller au contenu

M44, Amas ouvert du Cancer


Oeil noir

Messages recommandés

Bonsoir à tous, qui dit nouvelle année, dit nouvelles résolutions à prendre.

 

J'essaierais donc de poster plus régulièrement les dessins qui accompagnent mes CROAs dans cette section, afin de les partager avec vous et de progresser également :):

 

Voici donc le premier pour 2014:

 

M44,l'amas ouvert de la constellation du Cancer:

 

21341-1389287435.jpg

 

Le dessin de l'amas est partiel car je l'ai observé avec un grossissement trop élevé et cela s'est révélé assez inconfortable. J'ai tenté de retranscrire le manque de champ dans l'oculaire en utilisant un cadre étroit (fond noir).

 

Lors de mon observation et pour le dessiner, je suis parti de proche en proche depuis le bord du bas à gauche. J'y voyais une petite forme de serpent avec deux yeux et un museau. J'ai ensuite reproduit le champ étoilé principal en repérant les étoiles par trois (les formes triangulaires me paraissent plus simples à reproduire pour rester fidèle aux espacements).

 

Ce dessin est reproduit par ordinateur, et se veut le plus proche possible de la réalité, de mon interprétation en tout cas. J'ai volontairement donné un léger effet flou sur le pourtour des "étoiles", pour correspondre au mieux à ce que j'ai vu. Dans cet amas et dans les conditions d'observations je n'ai pas repéré de couleur particulière.

 

Dobson 12", F/D 5, Panoptic 24mm (63x).

 

Vous pourrez découvrir le contexte de mon observation dans le CROA suivant:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=113859

 

Bon ciel à tous ;).

Modifié par Oeil noir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-salut :p.

 

Je me souviens de l'impression ressentie lorsque je l'avais observé l'an dernier dans mon newton 150/750 et il était bien plus appréciable alors. Comme quoi, il n'y a pas que le diamètre :be:.

 

Je pensais effectuer d'autres dessins hier soir, mais les évènements en ont voulu autrement ^^.

 

Merci encore :p. Au prochain CROA/Dessin!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-salut :p.

 

Je me souviens de l'impression ressentie lorsque je l'avais observé l'an dernier dans mon newton 150/750 et il était bien plus appréciable alors. Comme quoi, il n'y a pas que le diamètre :be:.

 

il n'y a pas que la taille qui compte, effectivement ! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.