Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Eric, tu as un scope à 3,3 et c'est un point crucial . Je ne sais pas comment se comportent les OCS baader dans ces conditions (chez Denk c'est la cata ...), mais c'est à vérifier . En tous cas, à 4, pas de pb avec le "doubleur" TV, et pas de pb avec les powermates . Tu as d'ailleurs intérêt à monter une powermate plutôt que le doubleur TV qui va vignetter .

Sinon je rejoins Colmic, une paire de pano 24 me parait incontournable, à compléter par un jeux de compléments optiques devant la bino .

Sinon, une remarque, il me semble qu'en bino on éprouve moins le besoin de changer souvent de grossissement car on voit bien ;

Merci Philippe pour ton point de vue et retour d’expérience. J'ai bien regardé dans ta bino à Beille. C'est vrai que sur les globu c'est quand même assez bluffant. OK pour le cout de la power mate... Effectivement je suis à F/3,3 sur l'un de mes instruments l'autre étant à F/4 (en réffection pour le moment). En fait ma question c'est la coma, je suis à F/3,3 et je me demande comment je vais pouvoir tolérer ça sachant que je ne la supporte guère ;) Tu mets la powermate derrière le parracor?

• Réponses 98
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté
Merci Philippe pour ton point de vue et retour d’expérience. J'ai bien regardé dans ta bino à Beille. C'est vrai que sur les globu c'est quand même assez bluffant. OK pour le cout de la power mate... Effectivement je suis à F/3,3 sur l'un de mes instruments l'autre étant à F/4 (en réffection pour le moment). En fait ma question c'est la coma, je suis à F/3,3 et je me demande comment je vais pouvoir tolérer ça sachant que je ne la supporte guère ;) Tu mets la powermate derrière le parracor?

Bonjour,

Ce que j'ai constaté c'est que les Powermate corrigent la coma.

Pas autant qu'un Paracorr, mais c'est assez sensible.

Sur mon tube à f/4, si j'utilise une barlow 2x (ultima) ou 3x (Télévue) avec un Pano 24, je vois clairement (avec un ciel stable) de la coma en bord de champ.

Avec la Powermate 2,5 (la 4x aussi) les étoiles du bord sont sacrément bien corrigées.

Maintenant à f/3,3 je ne pourrais pas dire.

J'ai aussi le Glasspath 2" 1,7x pour Newton, lui corrige parfaitement la coma à f/4 (aussi bien que le Paracorr I, du moins c'est l'impression donnée).

Par contre il demande 30mm de backfocus.

La solution Paracorr + Powermate ne me parait pas réaliste pour le poids chez moi. Mais disons que je n'ai qu'un Moonlite, sur un Starlight ça pourrait marcher.

L'avantage de mettre la powermate après le Paracorr serait de pouvoir la raccourcir en sortie T2. Par contre quel va être le backfocus ou l'inverse ?

Je pourrais essayer à l'occasion... Je n'ai jamais tenter ce montage.

Précision : surtout pas de Powermate 2,5x en bino ! Optiquement ce n'est pas bon du tout ; je ne l'explique pas mais l'ai testé plusieurs fois.

Les Powermates 2" par contre fonctionnent à merveille.

Autre piste le FFC de Baader, j'en ai lu du mal sur f/d court mais y a très peu de retour, faudrait pouvoir essayer, ou poser la question à Baader directement.

Amicalement,

Vincent

Posté

Précision : surtout pas de Powermate 2,5x en bino ! Optiquement ce n'est pas bon du tout ;

Curieux, c'est ce que j'utilise en planétaire, je n'ai pas remarqué de dégradation de l'image .

Posté
Curieux, c'est ce que j'utilise en planétaire, je n'ai pas remarqué de dégradation de l'image .

Au centre de l'image c'est impécable mais les bords sont bien dégradés et assez vite ; chromatisme et d'autres aberrations.

Si tu me confirmes que chez toi c'est nickel jusqu'aux bords ça pourrait venir de mon modèle.

J'utilise la bague d'adaptation T2 pour cette PM 2,5x.

Amicalement

Posté

Bonsoir,

juste en passant : sur 465 F3.92 je ne met que la powermate X2 avec le raccord T2 en entrée de la Mark V. C'est mon "OCS" dédié newton !

Le tirage gagné fait 80 mm , ce qui me permet de choper la MAP avec de la marge (le télescope a été conçu pour cela).

Le parraccor semble pour moi aussi corriger la coma du telescope, mais avec un champ utilisable bien moindre.

Posté
on peut demander du parafocal pour passer d'un oculaire à l'autre, quand d'autres n'y attacheront que peu d'importance.

Quelqu'un a essayé les bagues parafocales?

Sinon en théorie ma gamme rêvée serait (je dis en théorie car je ne les ai jamais essayés!)

pentax xw 3.5, 5 ou 7, 10, 14. Au-delà de 14 il paraît qu'ils passent un peu moins bien sur f/5 alors... LVW 22. Pour des focales plus longues, je ne sais pas trop, pas facile en coulant 31...

Posté

Personnellement c'est proche de ce que j'ai:

-Panoptic 24

-Nagler 16

-Nagler 13

-Nagler 9

-Nagler 5

-Nagler 3.5

Me manque le 3.5, c'est à mes yeux une gamme cohérente niveau poids et qui de plus et parafocale donc c'est l'idéal pour mon strock :)

Posté (modifié)

Pour moi le rêve restera toujours inaccessible (ça reste un rêve) les fabricants rivalisent de nouveautés chaque année avec des 100°, des 120° et bientôt des 150° voir plus avec des optiques super corrigés et à des prix INACCESSIBLES pour le commun des mortel (seul les dieux peuvent se le procurer)

Les Pentax, Nikon et autre Leica ou Zeiss me font évidement rêver mais, je ne peux pas les comparer avec les miens car je n'ai jamais eu l'occasion de jeter un yeux dedans, donc je me contente de mes précieux oculaires et j'en suis super satisfait.

Comme ils sont tous d'occasions il ne m'ont pas couté trop cher,

(une moyenne de 60 euros pièce)

Je me suis un peux lâché sur la quantité peut être que je vais en vendre un jour (peut être)

Voici un extrait de la longue liste acquit sur environ 5 ans

TBM 4mm

Meade UWA 6.7mm Serie 5000

Meade UWA 8,8mm Serie 5000

Radian 10mm

Nagler type 2 12mm

Sky Watcher SWA 13mm

OWL UWA 15mm

2 TBM Lite 2mm pour la bino

Celestron 23 mm Axiom

Meade SWA 26mm serie 4000

OWL UWA 30 mm

Marque inconnue SWA 38 mm

Meade SWA 40mm serie 4000

Meade 56mm Smoothie

Zoom variable

Speer Waler Antare 5mm/8mm

Speer Waler Antare 8.5mm/12mm

Barlow Orion shorty x2 en 1.25"pour la bino

Barlow Orion shorty x2 en 2"

Barlow Televue x3

Powermate Televue x4

Une valise de la collection complété des super plossl Meade serie 4000 qui dort dans un placard

et sans parler des oculaires en 24.5mm de ma première lulu Antares 60/900

Fab

Modifié par Captain Flam
Posté
Au centre de l'image c'est impécable mais les bords sont bien dégradés et assez vite ; chromatisme et d'autres aberrations.

Si tu me confirmes que chez toi c'est nickel jusqu'aux bords ça pourrait venir de mon modèle.

J'utilise la bague d'adaptation T2 pour cette PM 2,5x.

Amicalement

Non, je n'ai pas de problème particulier . Mon pote a les autre powermates et on a des images comparables .

Posté

Salut Captain :)

Je me suis un peux lâché sur la quantité peut être que je vais en vendre un jour (peut être)

Bein dis donc, faut une brouette pour transporter tout ça :be:

Tu pourrais avoir 3 pentax que ça couvrirai tout aussi bien tes besoins !

En prix d'occas ça devrait se valoir à peu de chose près...

Posté
Pour moi le rêve restera toujours inaccessible (ça reste un rêve) les fabricants rivalisent de nouveautés chaque année avec des 100°, des 120° et bientôt des 150° voir plus avec des optiques super corrigés et à des prix INACCESSIBLES pour le commun des mortel (seul les dieux peuvent se le procurer)

Les Pentax, Nikon et autre Leica ou Zeiss me font évidement rêver mais, je ne peux pas les comparer avec les miens car je n'ai jamais eu l'occasion de jeter un yeux dedans, donc je me contente de mes précieux oculaires et j'en suis super satisfait.

Comme ils sont tous d'occasions il ne m'ont pas couté trop cher,

(une moyenne de 60 euros pièce)

Voici un extrait de la longue liste acquit sur environ 5 ans

TBM 4mm

Meade UWA 6.7mm Serie 5000

Meade UWA 8,8mm Serie 5000

Radian 10mm

Nagler type 2 12mm

Sky Watcher SWA 13mm

OWL UWA 15mm

2 TBM Lite 2mm pour la bino

Celestron 23 mm Axiom

Meade SWA 26mm serie 4000

OWL UWA 30 mm

Marque inconnue SWA 38 mm

Meade SWA 40mm serie 4000

Meade 56mm Smoothie

Zoom variable

Speer Waler Antare 5mm/8mm

Speer Waler Antare 8.5mm/12mm

Barlow Orion shorty x2 en 1.25"pour la bino

Barlow Orion shorty x2 en 2"

Barlow Televue x3

Powermate Televue x4

Une valise de la collection complété des super plossl Meade serie 4000 qui dort dans un placard

et sans parler des oculaires en 24.5mm de ma première lulu Antares 60/900

Fab

Capitaine Flam tu m'épates, de notre galaxie :roflmao:J'évalue la totalité de tes oculaires à au moins 2500 euros en occasion à la revente :be: (Barlow 4x compris qui comme chacun sait n'est qu'un accessoire d'imagerie :b: ). Et les zoom sont ce que sont les focales fixe à la photographie ;)

Avec ça tu peux t'équiper avec 3 ou 4 oculaires haut de gamme qui te couvre tout tes besoins et du neuf! Sans compter que tu peux passer à la bino aussi ;)

Posté

En gardant un zoom, la bino, l'une au l'autre barlow et un ou deux oculaires qui lui plaisent (peut être les nag 12 et axiom 23 pour le CP ?), il devrait lui rester 1000 à 1500 euro pour s'acheter 3 XW pour le planétaire !

Sans compter que tu peux passer à la bino aussi ;)

Y'a déjà, non ?

Posté (modifié)
Capitaine Flam tu m'épates, de notre galaxie :roflmao:J'évalue la totalité de tes oculaires à au moins 2500 euros en occasion à la revente :be: (Barlow 4x compris qui comme chacun sait n'est qu'un accessoire d'imagerie :b: ). Et les zoom sont ce que sont les focales fixe à la photographie ;)

Avec ça tu peux t'équiper avec 3 ou 4 oculaires haut de gamme qui te couvre tout tes besoins et du neuf! Sans compter que tu peux passer à la bino aussi ;)

Eh oui mais s'il passe à la bino faut pas revendre la Powermate 4x ; elle ne fait pas que de l'imagerie ;)

Modifié par Daube-sonne
Posté
Eh oui mais s'il passe à la bino faut pas revendre la Powermate 4x ; elle ne fait pas que de l'imagerie ;)

Vi et si je passe à la bino je vais devoir utiliser une barlow:be::be: Il est écrit que je dois manger mon chapeau peut-être :b::be:

Posté
Vi et si je passe à la bino je vais devoir utiliser une barlow:be::be: Il est écrit que je dois manger mon chapeau peut-être :b::be:

Coupe les tubes !! ;)

Posté

Je vois que ma collec fait parler, pour l’évaluation de 2500 euros j'en suis loin j'en suis à peine à la moitié mais mon problème est que j'ai beaucoup de mal à revendre les oculaires doublons, donc je garde car ça peut resservir un jour (je suis un conservateur fou) mais je me soigne.

Pour la Powermate x4 c'est ma dernière acquisition et je ne l'ai pas encore tester à cause de madame météo mais j'apprends quelle peut aussi servir pour ma bino. Merci Daube-sonne car je l'avais acheté pour faire de la photo

Fab

Invité emeric
Posté

pour moi c'est :

Explore Scientific 100° 25 / 20 / 14 / 9 et bientôt le 5.5mm, Ethos 4.7mm, Nagler 2,5mm pour le Dob

Explore Scientific 40mm 68° et 82° 24 / 18 / 14 / 11 / 8.8 /6.7 mm pour le SC ACF

Meade Plossl S4000 40mm et HD-60 25 / 18 / 6.5 / 4.5 mm pour la petite Lulu et le Mak

un vrai barjot!

sinon pain sec et eau

Posté

Bonjour,

J'en suis encore à "observer" en néophyte c'est à dire que je ne sais pas rester sur un objet pendant de longues périodes. Je ne prends pas le temps de détailler ce que je vois.

La seule différence que je constate effectivement entre mes oculaires c'est le champ et effectivement j'aime bien les ES 82° 8.8, 6.7 et 4.7 mm que je viens de récupérer (même si le 4.7 mm ne sera pas optimum sur mon SC 350 mm). J'ai aussi découvert M42 avec le 40mm de William Optics à peine sortie de l'emballage. C'était la première fois que j'observais une nébuleuse diffuse donc forcément ça marque. Je suis plutôt satisfait de ces oculaires achetés à un coût comparativement raisonnable.

J'ai aussi un GSO 32mm, un Orion de 25mm et un no name de 20mm et un autre de 5mm

Comme dit plus haut la différence notable à mon niveau c'est le champ. Comment comparer la qualité d'image du 5mm au champ rikiki à celle de l'ES 4.7 à 82°?

Comme j'en suis plus au stade "quantité d'objets observés" je passe rapidement au suivant en espérant toujours "wow". Pour la qualité on verra plus tard. Cependant le propos de Starac et notamment sur les priorités me semble pertinent, j'y ajouterai juste : maîtriser le télescope et savoir observer.

Concernant la bino, j'ai la Maxbright avec des 20mm signé OPT tout comme la barlow 2x. Le premier essai sur jupiter n'a pas été concluant puisque je n'arrivais pas à régler la bino pour avoir la lumière dans les deux yeux en même temps ^^ donc pas d'effet "wow" mais plutôt un effet frustration, à réessayer donc.

Posté
ça me rassure je ne suis pas le seul collectionneur du forum;)

J'ai vendu un oculaire à un membre du forum, assidu lecteur mais

ne participant pas aux discussions. On a sympathisé par MP et j'ai

été sur les fesses quand il m'a dit la quantité de matos (oculaires

mais aussi instruments) qu'il avait !!!

D'ailleurs boujour à lui s'il passe par ici, il se reconnaitra surement :be:

(et n'hésitez pas à participer !!!)

Y'a certainement plein d'autres collectionneurs par ici, surtout s'ils

pratiquent l'astro depuis un bout de temps et ont toujours accumulé

du matos. C'est un peu mon rêve aussi, d'avoir dans ma boite

d'oculaire des XW rangés à coté d'une série complète de clavé :)

Posté
C'est un peu mon rêve aussi, d'avoir dans ma boite

d'oculaire des XW rangés à coté d'une série complète de clavé :)

L'idée d'une gamme dans une seule gamme, ça fait un peu « collector », en effet, et puis c'est beau, une même gamme. :)

Sauf que nous savons que dans chaque gamme/marque, certains oculaires sont meilleurs que d'autres selon la focale.

Par exemple les Pentax sont au top pour le planétaire, mais pour le CP les Delos sont préférés dans l'ensemble, et inversement les Delos sont un peu moins côtés pour les petites focales, d'après ceux qui les ont bien testés.

Un autre exemple un Vixen LVW 22mm va tenir la dragée haute à de plus grandes marques, mais moins dans les autres focales.

Bon, il faudrait aussi pouvoir tester sur le terrain soi-même, avec son propre instrument, et ses goûts persos de confort, de chaleur de l'optique, etc...

Enfin bref, un rêve reste un rêve... ;)

Posté
Sauf que nous savons que dans chaque gamme/marque, certains oculaires sont meilleurs que d'autres selon la focale.

Par exemple les Pentax sont au top pour le planétaire, mais pour le CP les Delos sont préférés dans l'ensemble, et inversement les Delos sont un peu moins côtés pour les petites focales, d'après ceux qui les ont bien testés.

A moins qu'un oculaire soit foncièrement plus mauvais que le reste de sa gamme il convient surtout de dire sur quel instrument on les fait tourner et quels sont les points forts qu'on recherche. Ce qui est valable pour certains utilisateurs ou instruments n'est pas forcément le cas pour d'autres...

Pour le XW20 je ne sais pas qui a démarré les rumeurs mais à l'usage faut franchement aller la chercher cette courbure (ok j'y suis très peu sensible du bas de mes 32 ans). Je vous suggère la lecture de cette discut ci, notament le message #20 d'Olivdeso qui résume très bien.

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=103774

Ayant cet oculaire j'en pense la même chose, y compris sur ma lulu (doublet F/D7.5) où je n'ai jamais eut de problème...

Dire qu'il faut éviter les XW en longue focale à cause de la courbure c'est comme dire qu'il faut éviter les Nagler à cause des distorsions. Y'en a un peu c'est indéniable, comme l'oculaire est très bon faut bien trouver un truc à dire, alors on prévient pour le principe (surtout pour le lunaire) tout comme on pourrait prévenir pour les XW20 et + allant sur des SC ou certaines lulu.

Après ce sera bien au futur utilisateur de choisir en fonctions de ses préférences et priorités. Ce que je trouve domage c'est que bien souvent son choix est dès le départ biaisé par des aprioris. Bon de toutes façons sur qualités d'oculaire on peut pas trop se planter non plus...

Posté

que ce soit mieux ici ou là, je veux bien mais comparé à un ES 82° mis à part plus de champ y a-t-il un intérêt réel justifiant x fois le prix? Je ne sais pas

En même temps peut-être que ceux qui en rêvent les ont essayé (quand on a appris à voir un défaut on a tendance à ne plus voir que ça)

Posté

Je repasse, j'ai trouvé ça sur le site de pentax

p6-syusa.gif

Inversion de la courbure quand on passe des 10 et moins aux 14 et plus.

Du coup je me demande si les gens qui déconseillent les XW longs sur

les newton à cause de la courbure (un newton ne génère pas de courbure

supplémentaire) en ont concretement constaté sur les focales courtes.

Ca devrait logiquement être le cas, où alors ils n'en ont pas vu non plus

sur les longues et s'imaginent des trucs. A titre perso je n'ai jamais rien

remarqué de gènant, pas plus avec le 7 ou le 10 qu'avec le 20. Mais j'y

suis vraiment peu sensible, peut être qu'un senior apportera un temoignage

différent ? Comme dit dans le lien donné au message précédent, dans le

cas d'une lulu (surtout triplet si j'ai bien compris ?) ou d'un SC ce sera pas

pareil, la courbure des courts XW annulant celle de l'instrument alors que

la courbure des longs XW va s'additionner à celle de l'instrument.

Posté
que ce soit mieux ici ou là, je veux bien mais comparé à un ES 82° mis à part plus de champ y a-t-il un intérêt réel justifiant x fois le prix? Je ne sais pas

Y'a qu'en essayant que tu sauras, nous avons tous une réponse différente à cette question. Maintenant faut pas s'attendre à des écarts énorme, les ES font aussi parti des très bons oculaires du moment (à ce qu'on en lit, perso jamais eut l'occasion d'en utiliser). Certaines personnes ne verront même pas de différence, quelle valeur (en argent) peut on donner à quelque chose qu'on ne voit pas ou à peine ?

Posté

Sûr qu'à ce niveau, on chipote, on coupe les cheveux en quatre.

Un poil de distorsion ci ou là ne tue pas une observation.

En ce moment, c'est la mode du grand champ, surtout chez les utilisateurs de Dobson, la course aux ES 82° et 100°, après celles des Hyperion, des Vixen, etc...

Une bonne optique, collimation, un bon ciel, mettront en valeur l'excellence des oculaires de rêve, et inversement, mais la discussion DU meilleur oculaire dans une focale donnée est vouée à ne jamais finir.

Les ES 82° offrent une qualité globale et de confort à un prix défiant toute concurrence, j'en ai essayé, dans mon groupe c'est la ruée : le rêve du très bon oculaire grand champ à prix bas est à portée de main et de beaucoup de bourses, l'excellence des Pentax et autres Delos n'est pas remise en question pour autant, il y a encore un plus avec ces oculaires, sans même parler des Zeiss, mais leur tarif fait reculer les portefeuilles.

Une gamme uniquement composée de Pentax, oui c'est un rêve aussi pour moi, ou de Delos, pas de souci !

Malgré le relief d'œil moindre, les ES 82° finiront probablement par remplacer ma gamme actuelle, petit à petit, le rêve accessible. Ce qui ne m'empêche pas d'être satisfait de ce que j'ai. :cool:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.