Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Sûr qu'à ce niveau, on chipote, on coupe les cheveux en quatre.

Un poil de distorsion ci ou là ne tue pas une observation.

Je n'en doute pas mais c'est pourtant la raison invoqué par certains televutistes pour discréditer les longues focales de XW (idée reprise dans ton avant dernier message, qu'on lit assez souvent par ailleurs dans d'autres post). Après je m'en fiche de ce que les autres ont comme matos, ça n'engage que celui qui l'achete et surtout qui l'utilise. Par contre ça me peine de lire des choses éronées...

• 3 années plus tard...
  • Réponses 98
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Bon, après tant d'années à rêver de ma gamme idéale, et à chercher cette même gamme d'oculaires.... et en ayant mis de l'eau dans mon vin (beaucoup d'eau... dans beaucoup de vin :be: ), je n'ai pas réussi à ne garder que 3 oculaires pour le terrain, moi qui voulais juste un faible, moyen et fort grossissement :

XW 40 (lunette)

XW 30 (dob)

XW 20 (aucune idée pourquoi je l'ai mais il était à un bon prix d'occasion et les XW c'est trop beau...)

Vixen SSW 14 (lunettes et dob)

XW 10 (lunettes et dob)

Delite 7 mm (qui risque de se transformer en SSW 7 mm ou XW 7)

Barlow x2

et Zoom Leica

Pour les soirs de planétaire/lunaire à la Telementor ou à la FC100, et avec suivi : une pléthore d'orthos de 2.4mm à 40mm.

Posté
une pléthore d'orthos de 2.4mm à 40mm.

T'as pas non plus vraiment fait d'efforts pour te limiter à 3 oculaires !pomoi!

(je ne suis pas mieux, j'arrive plus à tenir dans ma mallette et c'est pas faute d'élaguer régulièrement...)

Posté (modifié)

Depuis l'époque où j'avais lancé ce sujet, je suis arrivé à la conclusion que je possède ma gamme rêvée, Barlows comprises, il m'aura fallu 4 années pour y parvenir. :cool:

De l'eau a coulé sous les ponts, et je confirme que les oculaires haut de gamme marchent très bien sur les scopes de série bien réglés, et avec un minimum d'expérience pour que l'œil affine les détails.

Je ne serais pas contre un ES 12mm 92° en rab, mais ça fait cher du rab... :be:

Modifié par paradise
Posté

Ben pour moi la gamme d'oculaires de rêve c'est toute la gamme XW de Pentax.

Neutralité des couleurs et une qualité de piqué au top sans une once de chromatisme.

J'ai déjà le 20 et le 3,5 peut-être que quand j'aurais des sous pour investir un 14 et un 10 viendront les compléter.

Posté (modifié)
Ben pour moi la gamme d'oculaires de rêve c'est toute la gamme XW de Pentax.

Neutralité des couleurs et une qualité de piqué au top sans une once de chromatisme.

J'ai déjà le 20 et le 3,5 peut-être que quand j'aurais des sous pour investir un 14 et un 10 viendront les compléter.

Bonjour

Pourquoi investir dans deux Pentax comme le 14 et le 10, alors qu' un seul oculaire

comme le Nikon NAV HW 12.5 , 102° ferait l' affaire.:be: En plus il est livré avec sa petite

barlow dédié qui le transforme en dix. Ya juste qu' il coûte un bras et demi.:o

Mais bon , nous sommes sur un forum passion dont le prix est secondaire.:D

JM

Modifié par DOB BLEU
Posté
Bonjour

Pourquoi investir dans deux Pentax comme le 14 et le 10, alors qu' un seul oculaire

comme le Nikon NAV HW 12.5 , 102° ferait l' affaire.:be: En plus il est livré avec sa petite

barlow dédié qui le transforme en dix. Ya juste qu' il coûte un bras et demi.:o

Mais bon , nous sommes sur un forum passion dont le prix est secondaire.:D

JM

Pis c'est même pas le prix d'un costume

:jesors:

Posté

Punaise de purée de punaise ! Juste quand je me dis que j'ai MA gamme d'oculaires parfaite, une observation a lieu avec les autres clubs lorrains, Joël le verdunois passe et glisse un Ethos 10 mm dans le P.O. de mon 400 "pour essayer", je lui laisse faire son test... je n'ai jamais regardé dans un Ethos sur mon 40... je me penche... je recentré Jupiter... et PAN !!! Aïe... coup de foudre pour le champ et l'immersion du dit Ethos... ahhhhhh... voilà à quoi tiennent mes convictions, à un pauvre test de 2 minutes... :be: :be: ... il pleut, je lis des avis sur les Ethos 13 et Nikon HW 12.5... ne pas craquer, ne pas craquer...

Posté
Punaise de purée de punaise ! Juste quand je me dis que j'ai MA gamme d'oculaires parfaite, une observation a lieu avec les autres clubs lorrains, Joël le verdunois passe et glisse un Ethos 10 mm dans le P.O. de mon 400 "pour essayer", je lui laisse faire son test... je n'ai jamais regardé dans un Ethos sur mon 40... je me penche... je recentré Jupiter... et PAN !!! Aïe... coup de foudre pour le champ et l'immersion du dit Ethos... ahhhhhh... voilà à quoi tiennent mes convictions, à un pauvre test de 2 minutes... :be: :be: ... il pleut, je lis des avis sur les Ethos 13 et Nikon HW 12.5... ne pas craquer, ne pas craquer...

:D

Ouais, l'astro c'est l'horreur pour le portefeuille... :rolleyes:

Je m'interdis d'aller sur les PA par exemple : à chaque fois je craque pour un oculaire, un accessoire...

Bon, si tu veux de l'immersion pour un peu moins cher, tu as les ES en 100°, ou en 92° avec le recul d'œil en sus.

On trouve de temps en temps des ES 100° dans les PA.

Perso je trouve les 100° vraiment utiles et plaisants dans les grandes focales.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.