Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Magnifiques images Jean-Luc qui m'ont rappelé notre excursion de l'an dernier en Norvège :) Séquence émotion. Se trouver sous une aurore avec les volutes qui vous tombent dessus du Zénith, c'est une expérience à vivre au moins une fois dans sa vie ! L'expression "le ciel nous tombe sur la tête" prend tout son sens !! La vitesse des mouvements est impossible à reproduire en photo, c'est tout bonnement hallucinant la vitesse à laquelle ça se déplace.

Jean-Pierre, j'étais en Finlande l'an dernier en février (à Ivalo). Températures pendant la semaine : entre -15 et -31. 3 belles nuits d'aurores en Finlande plus une nuit exceptionnelle en Norvège : 4 nuits d'aurores sur une semaine, on était ravis !!

J'avais emmené un Canon 7D et un Zoom Tokina 11-16/2.8, plus un pied carbone Manfrotto très léger.

Par précaution j'avais pris 4 batteries (2 Canon et 2 génériques).

L'astuce est de changer régulièrement les batteries sans attendre qu'elles arrivent en fin de charge, et de les réchauffer dans sa poche avec une chaufferette Decathlon.

J'avais acheté un Grip générique pour pouvoir monter 2 batteries en même temps.

Au final par la pire nuit de -31, un seul jeu de batteries a tenu sans soucis de 20h à 0h en mitraillant pour les time-lapse. C'est plutôt l'organisme qui fatiguera plus vite que les batteries, 4 heures dehors par -30 c'est très fatiguant !!

Les trucs à prendre en compte par ces températures :

- les lunettes de vue givrent à cause de la respiration qui remonte par le cache nez, il faut donc trouver une combine pour éviter ça, ou au pire virer ses lunettes si on peut s'en passer.

- l'écran des APN givre aussi, là encore la chaufferette Decathlon fait des miracles.

- le cable du déclencheur devient complètement rigide

- la rotule du pied photo commence à gripper.

Penser aussi à prendre un certain nombre de cartes flash, surtout si tu envisages les time-lapse. Le soir où a eu l'aurore au Zenith en Norvège, j'ai rempli 2 cartes flash de 64Go quand même !!!!

Posté

bonjour et merci pour ces précieuses informations!

peux tu me dire en quoi consiste la chaufferette decathlon (pour que j aille m en acheter une!)

amicalement

JP

Jean-Pierre, j'étais en Finlande l'an dernier en février (à Ivalo). Températures pendant la semaine : entre -15 et -31. 3 belles nuits d'aurores en Finlande plus une nuit exceptionnelle en Norvège : 4 nuits d'aurores sur une semaine, on était ravis !!

J'avais emmené un Canon 7D et un Zoom Tokina 11-16/2.8, plus un pied carbone Manfrotto très léger.

L'astuce est de changer régulièrement les batteries sans attendre qu'elles arrivent en fin de charge, et de les réchauffer dans sa poche avec une chaufferette Decathlon.

Au final par la pire nuit de -31, un seul jeu de batteries a tenu sans soucis de 20h à 0h en mitraillant pour les time-lapse. C'est plutôt l'organisme qui fatiguera plus vite que les batteries, 4 heures dehors par -30 c'est très fatiguant !!

- les lunettes de vue givrent à cause de la respiration qui remonte par le cache nez, il faut donc trouver une combine pour éviter ça, ou au pire virer ses lunettes si on peut s'en passer.

- l'écran des APN givre aussi, là encore la chaufferette Decathlon fait des miracles.

Penser aussi à prendre un certain nombre de cartes flash, surtout si tu envisages les time-lapse. Le soir où a eu l'aurore au Zenith en Norvège, j'ai rempli 2 cartes flash de 64Go quand même !!!!

Posté (modifié)
bonjour et merci pour ces précieuses informations!

peux tu me dire en quoi consiste la chaufferette decathlon (pour que j aille m en acheter une!)

amicalement

JP

Ce sont des paquets de 2x5 à 2x20 sachets, ça se trouve dans les accessoires de camping chez Decathlon (là où on va trouver les gourdes, les tapis de sol, etc..). Il y a 3 modèles : à mettre dans les gants, dans les chaussettes, ou contre le corps. On prend un sachet, on l'ouvre, on remue, et ça chauffe pendant 5 heures (c'est très chaud limite bouillant comme sensation quand il fait -30 dehors !).

C'est jetable et un paquet de 2x5 coûte que dalle.

EDIT : lien ici

Dernière astuce : pour éviter le givre sur l'écran de l'APN, je mettais un bonnet par dessus le boîtier pendant les poses. Curieusement je n'ai jamais constaté de givre sur la lentille du zoom, même au zénith.

Modifié par Colmic
Posté
Magnifiques images Jean-Luc qui m'ont rappelé notre excursion de l'an dernier en Norvège :) Séquence émotion. Se trouver sous une aurore avec les volutes qui vous tombent dessus du Zénith, c'est une expérience à vivre au moins une fois dans sa vie ! L'expression "le ciel nous tombe sur la tête" prend tout son sens !! La vitesse des mouvements est impossible à reproduire en photo, c'est tout bonnement hallucinant la vitesse à laquelle ça se déplace.

Merci Michel ! :)

C'est pas mal que ça tienne autant par -30°. Je pense qu'il y a un moment où la performance doit vraiment s'effondrer. Mais je ne sais pas quand. Je suis allé deux fois en Laponie en décembre mais je n'ai pas eu ce genre de température. Et au Pic du Midi il fait rarement plus froid que -20°. Ceci dit par -15° sur 2 batteries j'ai déjà tenu 7 à 8h.

Ce qu'il faut avoir en tête aussi c'est qu'en zone côtière (Islande et Norvège), ça doit être vraiment rare d'avoir du -30°. Toute cette zone est sous influence du gulf stream. C'est vraiment en Filande ou au Canada je pense qu'il faut redouter des -30 à -40. Mais comme dit Michel, le froid aura eu raison de vous avant les batteries :)

Posté
C'est vraiment superbe, merci d'avoir partagé!

Je me rends en Finlande pour les aurores la première semaine de mars.

Peux tu me dire

- quel matériel photo tu as utilisé?

- comment t'y es tu pris au niveau batteries? cet hiver j'ai fait une soirée comète au sommet du semnoz par -10 degrés et la batterie de l'apn n'a pas survécu plus de 20 minutes alors j'imagine que par -20 ou 030 ca doit etre coton....

amicalement

jean-pierre

C'est vrai que les les petite batterie des EOS à 3 ou 4 chiffres ça tient moins bien. Il faut un grip. Elles se tiennent un peu plus chaud mutuellement comme ça. Il faut bien regarder la capacité des batteries. Les Canon ne sont pas forcément les meilleures. Par contre elles sont forcément les plus chères.

Là j'ai utilisé un 7D avec le Samyang 8, le Tokina 11-16 et le Sigma 18-35.

Pas de problème de batterie, il faisait chaud. (toujours au dessus de -5°).

Posté

Tout à fait Jean-Luc, en février en laponie on atteint les températures les plus froides généralement, début mars ça serait peut-être un peu meilleur encore que ? En revanche le jour où on est allés en Norvège (près de Lakselv au bord d'un Fjord), on n'a eu que -7 mais alors un vent à décorner un cocu et j'ai eu vraiment plus froid qu'à -31 en Finlande (car en Finlande c'est un froid sec sans vent généralement). On est restés dehors de 17h à 0h, quand il a fallu rentrer on était complètement épuisés par le vent et le froid. 5 heures de route pour rentrer à Ivalo c'était pas de la tarte, heureusement qu'on était 2 chauffeurs !

Autres conseils :

- être mobile c'est une clé de succès pour les aurores. En Finlande si le ciel se bouche tu en as pour un moment, à l'inverse tu peux avoir plusieurs jours sans un nuage. Il faut louer une voiture sur place. On a payé 500 euros pour un Ford Kuga 4x4 pour la semaine. Mais après coup nul besoin d'un 4x4, là-bas toutes les voitures ont des pneus clous et on s'étonne à rouler à 80 sur des routes verglacées.

- surveiller la météo et pour ça avoir un très bon site météo : le meilleur http://www.yr.no/ et c'est ça qui nous a sauvé la fin de semaine car en Finlande c'est resté bouché.

Posté
il y en a des superbes, mais certaines un peu bruité tu as ptet parfois poussé un peu trop les iso ?

Je dirais pareil : magnifique ! et quel setup ? matos, focale, temps de pose, iso ?

Merci et bravo

Posté
Je dirais pareil : magnifique ! et quel setup ? matos, focale, temps de pose, iso ?

Merci et bravo

Là j'ai utilisé un 7D avec le Samyang 8, le Tokina 11-16 et le Sigma 18-35.

Le bruit c'est sur les photos que je n'ai pas débruité.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.