Aller au contenu

Une pluie d'étoiles

einstein39

Messages recommandés

Posté

Apres une bonne aprem spéléo ( sortie à la Perte, où la désobstruction à enfin payée, un puit de 17m à remonter sous un torrent d’eau fraiche (5°), et plus de 20m de boyaux justes assez larges pour que je puisse passer…)

Pascal, le président du club

pascal.jpg

on dirait luc qui sort de son trou ;)

luc.jpg

oui, c'est bien lui :be:

luc2.jpg

20h, je regarde le ciel, le temps n’a pas l’air mauvais, juste une grande langue de nuages sombres qui recouvre la grande plaine doloise, rien de bien méchant donc. La bise est là, c’est bon signe.

La monture, dressée sur son pilier, attends son cavalier depuis plus d’une semaine sous son plastique.

21h le crépuscule tombe enfin, sirius apparaît juste au dessus des arbres, la ceinture de vénus marque enfin le début de la nuit.

La grande ourse se retourne doucement, Orion plonge vers le couchant, accompagnée d’un délicieux parfum d’herbe fraichement coupée. Je pointe les premières étoiles pour vérifier ma mise en station, ça dérive un peu au nord, ma monture est un poil trop haute…47.5°, c’est bon cette fois-ci.

Première cible m51, cette fois ci j’ai enfin une étoile guide à portée. 1h mini prévue. Les poses s’enchainent, les corrections se suivent. 5 poses plus tard, mon étoile guide faiblit…ah non pas ça ! Je leve les yeux, il manque un morceau de la grande ourse. La couverture nuageuse approche par l’ouest. Des trouées apparaissent, saturne résiste encore. Le vent souffle, ça va peut etre nettoyer tout ça, attendons. Le tourbillon est toujours là, mais au milieu des nuages. Assis sous le scope je regarde les étoiles se faire grignoter une à une.

23h c’est encore tot pour dire que c’est bel et bien terminé, je jette un œil à la météo, ça s’annonce pas mal pour cette nuit. J’apprends qu’à peine au sud, le ciel est tout couvert, pourvu que ça ne vienne pas jusque là !

Minuit, tout est poussé vers l’est cette fois ci, la grande ourse réapparait enfin. Encore quelques minutes et ma galaxie sera de retour. Ah te voilà toi ! Je fais deux poses, le guidage devient tres sportif : elle est à son méridien, le tube est à la verticale, moi à l’horizontal ! Encore quelques minutes et il va falloir se retourner. Hop, un tour autour du pilier et le tube est de l’autre côté, je repointe ma cible, retrouve l’étoile guide. J’enclenche le pec pour gagner encore quelques corrections et pour éviter le torticolis ;) Impossible de vérifier, j’ai la tete coincée entre le beton et l’eos, pas top ! Allez tant pis pour cerre fois, on y reviendra.

Les nuages reviennent à l’attaque, je change de cap ! Direction le Lion et les 3 voisines. Je cadre à la va vite, et fais un essai pour voir : hum pas si mal, allez on y va. 4 poses, 5 poses, une pause…10poses, les nuages s’épaississent à nouveau, la dernière prise est légèrement voilée. Petit détour par la comète (vraiment facile au chercheur) par jupiter, et un petit clin d’œil à m57. Tout le reste est gris. Je ferme tous les capots, on sait jamais…

2h : En attendant la prochaine trouée, je vais voir où sont passés les autres morceaux de la fameuse comète. Un bruit attire mon attention, on dirait le vent dans les feuilles, sauf qu’ à cette époque de l’année il n’y pas encore de feuilles…ah problème, gros problème.

Je dévalle l’escalier à toute vitesse, saute du balcon, une rabasse digne d’une pluie tropicale ! Les gouttes frappent le tube avec un bruit métallique, le chercheur fait office de réservoir. L’eos est aussi de la partie. Ni une ni deux, j’enlève ma veste et couvre tant bien que mal l’ensemble…ça ne veut pas s’arreter, j’y crois pas. Je cherche quelque chose pour abriter l’ensemble, pas de bache, pas de sac, c’est pas possible. Un parasol ? Allez hop de toute façon faut pas trainer. J’ouvre le parasol, pas facile avec le vent qu’il y a, je couvre enfin le tout et m’abrite par la meme occasion. 5min plus tard la pluie commence à faiblir ! Je démonte l’électronique, la lunette et j’enlève enfin le c11. J’enfile le sac poubelle sur la monture, elle ne risque rien !

Les tubes dégoulinent de partout, la lentille du chercheur était noyée au 2/3 ! Quelle idée de le laisser pointer si haut ! D’un autre côté il sera propre, tiens j’aurais dû faire pareil avec la lame du gros, ça aurait chassé la poussière…N’importe quoi !

Apres la corvée d’essuyage, je finis mes darks sur le balcon sous un ciel bien lavé, des étoiles partout, bien propres…

Chiche on y retourne ? Dans 3min j’ai m51 en visu :p La raison l’emporte de peu sur l’envie…

L’herbe est trempée, le chercheur s’asseche, la monture couverte, allez c’est bien pour aujourd’hui, on verra demain !

Posté

Oui oui, les photos de m51 et des ptites galaxies du lion devraient arriver dans la soirée, à moins qu'il ne fasse beau ce soir...

Rah quand j'y repense à cette averse :be:

Posté

Salut Seb,

premier poste pour moi sur webastro...j'ai lu tes Croa. c'est bien avec toi on a tous les détails, c'est vivant. chapeau pour avoir le courage de tout écrire! en tout cas, le coup de la pluie sur le matos, c'est pas top :confused:

l'EOS a pas souffert??? mais dis moi, j'y pense ...avec un temps comme ça, la chasse à la grrrénouille ça doit être terrible ;)

j'attend avec impatience tes prochaines aventures!!!

FL

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.