Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut Chris,

bien joué !

Vu la date à laquelle tu as observé, le terminateur était assez loin du cratère, mais ça n'empêche pas de choper quand-même du craterlet qui apparait plus clair que l'arène.

Je pense que tu dois pouvoir avoir le "4" qui dédouble le "3", avec des conditions de seeing ou d'éclairage différentes.

Fred.

Posté

Bonjour Fred. :)

C'est clair que ce n'est pas le genre d'observation qu'on peut faire en "mode touriste" pour arriver à choper ces détails, avec un tel diamètre. Je suis sorti un peu "rincé des yeux" de cette observation. :b::b: Le 3 et 4 en même temps, j'ai cru le choper un très bref instant mais comme je n'ai pas réussi à réitérer l'observation, je ne le compte pas.

J'espère pouvoir rééditer l'observation lors des prochaines lunaisons mais avec le 400 SV

Chris

Posté

Salut Max du 77,

merci pour le doc.

Dossier "Astrosurf mag", pour rendre justice ;) (c'est écrit dessus).

Autant le classement est le même que le mien pour les plus grands craterlets, autant ça diffère un peu dans la catégorie des plus petits.

Le critère du classement du doc astrosurf est le diamètre, mais peut-être que les pentes des parois, l'étendue et la blancheur des éjectats jouent un rôle dans la détection, en fonction de l'incidence des rayons solaires.

Ca permet aussi de voir que mon dessin n'est pas complet, il m'en reste donc à dénicher :)

Fred.

• 8 années plus tard...
Posté (modifié)

Bonjour!

Je fais remonter ce post, suite à la belle surprise offerte par la lune décroissante cette nuit, environ 24 h après le dernier quartier.

Cela valait la peine de se lever vers 3h30 ...A 4h, bien que pas très haute dans le ciel , le seeing est bon, peu de turbulence.

Avec la lunette 100 ED, j' admire Clavius, puis le mur droit, très proche du terminateur...et je remonte sur Platon, un de mes cratères préféré : une ombre en forme de " pic" traverse le cratère presque jusqu'au milieu...et bonne surprise! des craterlets autour! ...très bien visibles...

( J' avais pensé, par le passé ,avoir identifié, très difficilement, le craterlet central ,sans certitude absolu)

J' en ai vu 3 , mais pas possible de " séparer" le " double"( sans doute difficile à ce diamètre?)..

J'ai pu grossir jusqu'à 180x en gardant une image de bonne qualité.

Les circonstances devaient être favorables... peut-être plus de chance avec un éclairage rasant de lune decroissante ? mais il faut se lever tôt !....😉

Bon ciel!

Modifié par Lune cendrée
  • J'aime 1
  • 3 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Hello ! observation difficile à la 100 mm, il me semble que ce sont plus des mini-tâches blanches qu'autre chose. De mémoire 2 ou 3, mais il me semblait que les cadors au 400 en voyaient bien plus, je suis surpris en relisant très rapidement le post. Donc 3 à 100 mm c'est un bon score ! 😁

On peut grossir plus que ça sur la lune, mais les coquins sont peu contrastés, pas sûr que ce soit productif ...

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 1
Posté (modifié)

Très honnêtement, j' ai été très étonnée d'en voir en tout cas deux très facilement... j' avais repéré une fois le central , sous forme de tâche brillante lors d'une observation antérieure avec une lune gibbeuse; je ne  cherchais pas particulièrement à les voir cette nuit là...encore plus surprise d'avoir pu les repérer en testant un renvoi coudé prisme Amici 45 degrés...

Sur une lunette ED rapport F/D lent, il y a une très bonne amélioration du contraste et moins de diffusion lumineuse . Je le réserve pour la lune, je souhaitais mieux m'y retrouver avec mes cartes...

J' ai commandé le Baader Zeiss prisme zénithal pour remplacer le diélectrique de base fourni avec la lunette...

Modifié par Lune cendrée
Ajout
  • J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.