Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut Chris,

bien joué !

Vu la date à laquelle tu as observé, le terminateur était assez loin du cratère, mais ça n'empêche pas de choper quand-même du craterlet qui apparait plus clair que l'arène.

Je pense que tu dois pouvoir avoir le "4" qui dédouble le "3", avec des conditions de seeing ou d'éclairage différentes.

Fred.

Posté

Bonjour Fred. :)

C'est clair que ce n'est pas le genre d'observation qu'on peut faire en "mode touriste" pour arriver à choper ces détails, avec un tel diamètre. Je suis sorti un peu "rincé des yeux" de cette observation. :b::b: Le 3 et 4 en même temps, j'ai cru le choper un très bref instant mais comme je n'ai pas réussi à réitérer l'observation, je ne le compte pas.

J'espère pouvoir rééditer l'observation lors des prochaines lunaisons mais avec le 400 SV

Chris

Posté

Salut Max du 77,

merci pour le doc.

Dossier "Astrosurf mag", pour rendre justice ;) (c'est écrit dessus).

Autant le classement est le même que le mien pour les plus grands craterlets, autant ça diffère un peu dans la catégorie des plus petits.

Le critère du classement du doc astrosurf est le diamètre, mais peut-être que les pentes des parois, l'étendue et la blancheur des éjectats jouent un rôle dans la détection, en fonction de l'incidence des rayons solaires.

Ca permet aussi de voir que mon dessin n'est pas complet, il m'en reste donc à dénicher :)

Fred.

• 8 années plus tard...
Posté (modifié)

Bonjour!

Je fais remonter ce post, suite à la belle surprise offerte par la lune décroissante cette nuit, environ 24 h après le dernier quartier.

Cela valait la peine de se lever vers 3h30 ...A 4h, bien que pas très haute dans le ciel , le seeing est bon, peu de turbulence.

Avec la lunette 100 ED, j' admire Clavius, puis le mur droit, très proche du terminateur...et je remonte sur Platon, un de mes cratères préféré : une ombre en forme de " pic" traverse le cratère presque jusqu'au milieu...et bonne surprise! des craterlets autour! ...très bien visibles...

( J' avais pensé, par le passé ,avoir identifié, très difficilement, le craterlet central ,sans certitude absolu)

J' en ai vu 3 , mais pas possible de " séparer" le " double"( sans doute difficile à ce diamètre?)..

J'ai pu grossir jusqu'à 180x en gardant une image de bonne qualité.

Les circonstances devaient être favorables... peut-être plus de chance avec un éclairage rasant de lune decroissante ? mais il faut se lever tôt !....😉

Bon ciel!

Modifié par Lune cendrée
  • J'aime 1
  • 3 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Hello ! observation difficile à la 100 mm, il me semble que ce sont plus des mini-tâches blanches qu'autre chose. De mémoire 2 ou 3, mais il me semblait que les cadors au 400 en voyaient bien plus, je suis surpris en relisant très rapidement le post. Donc 3 à 100 mm c'est un bon score ! 😁

On peut grossir plus que ça sur la lune, mais les coquins sont peu contrastés, pas sûr que ce soit productif ...

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 1
Posté (modifié)

Très honnêtement, j' ai été très étonnée d'en voir en tout cas deux très facilement... j' avais repéré une fois le central , sous forme de tâche brillante lors d'une observation antérieure avec une lune gibbeuse; je ne  cherchais pas particulièrement à les voir cette nuit là...encore plus surprise d'avoir pu les repérer en testant un renvoi coudé prisme Amici 45 degrés...

Sur une lunette ED rapport F/D lent, il y a une très bonne amélioration du contraste et moins de diffusion lumineuse . Je le réserve pour la lune, je souhaitais mieux m'y retrouver avec mes cartes...

J' ai commandé le Baader Zeiss prisme zénithal pour remplacer le diélectrique de base fourni avec la lunette...

Modifié par Lune cendrée
Ajout
  • J'aime 1
  • 7 mois plus tard...
Posté

Hier soir , lendemain de premier quartier, 3 craterlets dans l'arène de Platon bien visibles avec la FC 100..." micro boursouflures" blanchâtres,avec une image un peu plus contrastée qu'avec la 100 ED il me semble...

Les conditions d'observation étaient encore bonnes , peu de turbulence, après 2  soirées de " ciel figé" où j' ai pu avoir des vues magnifiques de Jupiter et de la lune à 200x...

Pour les craterlets de Platon, le grossissement maximum les mettant le mieux en valeur tournait autour de 160x....

• J'aime 2
Posté

Ce cratère m'a toujours fasciné mais surtout intrigué dans la mesure où il ne possède pas de pic central.  

Et trois craterlets, ce n'est pas mal du tout. :)

• J'aime 1
Posté (modifié)

Justement, je me suis fendu d'un petit dessin de la zone hier soir, avec la Vallée de Alpes et tout le chaos de monticules autour, entre 19h45 et 20h35 environ.

Donc pas encore trop nuit pour le contraste, et Platon déjà (trop) éclairé par dessus. Et une turbulence assez notable, avec parfois des images floues à moins de 100X à la lunette (l'inverse des trous de turbu 😁).

Hé bien en fin de séance à 123 X j'ai vu 2 mini tâches blanches dans Platon, représentant les craterlets, peut-être 3 mais pas sûr. Et sans le plan des craterlets sous les yeux. C'est un gr insuffisant pour bien confirmer, il faudrait comme le dit @Lune cendrée les conditions pour tourner autour de 150 X (et avec le plan pour confirmer) - et plus de temps que cela, car c'était l'heure de manger 😅

• J'aime 1
Posté

Hier soir, vers 22h30 , beaucoup plus de turbulence... j' en devinais aussi encore 2 , plus blanchâtres que la veille, avec une image moins contrastée ; jusqu'à présent, il m'a semblé que les meilleures périodes pour les repérer sont les lendemains de premier quartier et veille de dernier quartier...avec une meilleure visibilité évidemment avec faible turbulence et possibilité d'une image bien nette à au moins 150x...

J' avais fait un modeste " scribouillis" 😉avant hier avec mes 3 craterlets visionnés : en tenant compte de l' inversion miroir , devant la glace... ça correspondait bien aux cartes ...et au potentiel de résolution d'une bonne lunette 100mm ( diamètres des 3 craterlets  autour de 2km...)

• J'aime 1
Posté

Oui, d'après un doc ci-dessus c'est du 1"2 à 1"4 pour les 3 craterlets principaux, soit globalement le pouvoir de résolution de la lunette. Mais ...mais ...y a la théorie et la réalité, je pense que ces craterlets sur fond noirâtre sont moins évidents (même s'ils se présentent comme une trace un peu blanche) qu'une double régulière de même écart, bien découpée sur fond noir. J'ai dû avoir avant-hier à peu près le même ressenti que toi hier, avec pas mal de turbu.

Oui, il faudrait voir ce que cela donne aux dates que tu indiques, avec une turbu suffisamment faible pour survoler la lune à peine tremblotante à FC-100 DF X 250 comme j'ai pu le voir parfois ...les 3 devraient être assez faciles 😉

Pour ma part hier soir c'était voilé, première fois depuis des jours, mais lune bien visible ...Aux 10X56 la lune était dantesque, vite fait avant le coucher !!

• J'aime 1
Posté (modifié)

il n'y a plus que des ciels sans nuages maintenant dans le lyonnais ! 🤣

Hier soir plus stable, à 148 X probablement 3 craterlets mais pas possible de confirmer avec le schema de Max du 77 ci-dessus, pas d'orientation de Platon prise.

L'un était évident en permanence, les 2 autres bien plus difficiles, que 30 à 40 % du temps

• J'aime 1
Posté (modifié)
  Le 10/04/2025 à 12:32, etoilesdesecrins a dit :

il n'y a plus que des ciels sans nuages maintenant dans le lyonnais ! 🤣

Voir davantage  

Faut changer le titre de de ton post " temps de m.....".....;)

Le 10/04/2025 à 12:32, etoilesdesecrins a dit :

à 148 X probablement 3 craterlets mais pas possible de confirmer

Voir davantage  

Je vois que tu passes du temps sur ses petits craterlets...enfin, les plus accessibles...mais ça reste délicat avec 100 mm.

Le central est le plus facile...

Je les ai vus tous 3 ( A,B et C/D qui ne sont bien sûr pas séparés à ce diamètre) avec certitude que deux fois : avec la 100 ED et la FC 100 ; le cratère était légèrement ombragé à chaque fois , d'où gain de contraste...

J' ai aussi profité de deux soirées sans un poil de turbulence sur la lune et Jupiter le weekend passé... j' ai eu plaisir à en faire profiter les membres du club, à la fin de la conférence ; la 100 ED tenait très bien la route...

Mais la Taka a fait des prouesses le lendemain soir...et j' ai eu des vues superbes de détails fins sur Jupiter, 200x passant très bien, la grande tâche rouge encore très bien visible...

Modifié par Lune cendrée
Ajout
  • J'aime 1
Posté
  Le 10/04/2025 à 13:37, Lune cendrée a dit :

Faut changer le titre de de ton post " temps de m.....".....;)

Voir davantage  

Haha ! non dès la semaine prochaine ce sera de nouveau d'actualité ! C'est pas pour me plaindre encore, mais le passionné de ciel profond que je suis voit toutes les occasions perdues en ces moments sans nuages, des jours et des jours, alors que pile dès lundi ce sera pluie et vent. Tant mieux pour la nature qui commence à sécher un peu. Mais les listes d'objets de CP n'ont guère avancé ...Les étoiles doubles c'est sympa aussi mais pas autant. Curieux comme une fois encore le beau temps s'installe ( et là le vrai beau temps durable, du matin au soir) en période de grosse lune.

Jupiter à 200 X je l'ai rarement eu très net à la FC, bravo !

Posté
  Le 10/04/2025 à 14:34, etoilesdesecrins a dit :

Jupiter à 200 X je l'ai rarement eu très net à la FC, bravo !

Voir davantage  

Quand le ciel est " figé"....🙏 Ça n'arrive pas très souvent...mais quand c'est le cas on redécouvre son instrument...

Quoi que j' ai eu de très belles soirées sur Jupiter avec la FC depuis Noël...elle m'a porté plutôt chance pour la météo...

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.