Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Ça fait un bout de temps que je photographie les Alpes depuis Lyon où ses environs, quand la météo s’y prête, ce qui n’est pas tous les jours.

Mais je n’arrive toujours pas à réellement identifier ce que je vois. Je cherche juste à avoir quelques points de repère.

Ce matin, en faisant des images du Soleil levant j’ai recommencé. Et j’ai un massif très découpé, à la louche vers azimut 125°. Je soupçonne que ça puisse être le massif de la Meije, à pas loin des 4000m il doit dominer le secteur. Si certains connaissent et ont une idée là-dessus ?

Par ailleurs, à gauche du massif en question il y a une formation bizarrement proéminente, très particulière. Sa forme curieuse m’a d’abord incité à l’interpréter en terme de nuage accroché au sommet mais c’était trop net, et je l’ai retrouvé sur une image plus ancienne.

Quelqu’un a une idée ?

Image de ce matin à la L120/1000 :

6182-1389020386.jpg

Image du 21/12/2010 au téléobjectif de 400mm :

6182-1389020476.jpg

Crop de l’image précédente :

6182-1389020575.jpg

Crop de l’image d’aujourd’hui en isolant la couche rouge pour une meilleure définition :

6182-1389020647.jpg

Merci d'avance,

Claude

Posté (modifié)

Bonjour Claude

tes photos, surtout la deuxième,suggèrent en effet la face Nord de la plus belle montagne des Alpes si ce n'est du monde :wub:...La Meije avec le grand pic à droite, le doigt de Dieu au milieu et la Meije orientale à gauche. On devine encore plus à l'ouest (droite) les arêtes du Rateau, mais la photo est trompeuse car elles apparaissent très basses et qu'il y a un autre sommet à l'avant-plan ! J'ai mis un peu de temps à les reconnaître :mad:

Voici une image de jour qui devrait t'aider à t'y retrouver :

12174-france-Isere-La-Meije-le-Rateau-le-Pic-de-la-Grave-le-Dome-de-la-Lauze-vus-du-lac-de-Quirlies-Ecrins-panorama-sentucq.g.jpg

Et aussi un excellent logiciel suisse de reconstruction de paysage : http://www.udeuschle.selfhost.pro/panoramas/makepanoramas_en.htm

Modifié par Bison
Posté

Bonsoir,

Merci de ta réponse :)

Effectivement ça ressemble à ma "skyline". Par contre je ne suis pas sûr de comprendre: le grand pic est vers la droite de ta photo ou à droite du massif de gauche?

C'est pris d'où? Ça me rappelle une vue que j'avais du col Saint Georges.

Le logiciel a l'air super mais ma vieille bécane tourne sans afficher de résultat. Déjà depuis quelques mois Google Earth me refuse l'affichage des photos aériennes ( carte graphique non compatible...). J'ai peur qu'il n'y ait rien à faire: si, changer d'ordi :)

Cordialement,

Claude

Posté
Bonsoir,

Effectivement ça ressemble à ma "skyline". Par contre je ne suis pas sûr de comprendre: le grand pic est vers la droite de ta photo ou à droite du massif de gauche?

Le logiciel a l'air super mais ma vieille bécane tourne sans afficher de résultat. Déjà depuis quelques mois Google Earth me refuse l'affichage des photos aériennes ( carte graphique non compatible...). J'ai peur qu'il n'y ait rien à faire: si, changer d'ordi :)

Cordialement,

Claude

ça a l'air pris du plateau emparis. Non ?

Le logiciel est super! Merci Bison

Posté

J'allais proposé le même logiciel que Bison mais j'ai été grillé. Concernant ton PC, il est si vieux que ça? Mon PC fixe de 5 ans affiche sans problème (win XP, firefox).

Pour une vue depuis le plateau d'Emparis (CROA ici), ça donne :

meige_hd_ptt.jpg

Posté
Bonsoir,

Cordialement,

Claude

Hello

la meije c'est à gauche, à droite c'est la barre des écrins.

une photo de la meije :

cdt

Jl

Pic_de_la_Meije.jpg.1be64a370ec4cc17555c8d9ae85aab63.jpg

Posté (modifié)
Bonsoir,

Cordialement,

Claude

Rebonsoir Claude

le logiciel n'est pas si gourmand si tu limites l'ouverture angulaire et le zoom, il génère une image assez vite, c'est surtout le débit internet qui limite...Voici un extrait construit depuis un point entre Lyon et Bourgoin Jallieu

Pano.jpg

Et sinon pour plus de compréhension, l'image du début avec les noms :

Emparis.jpg

EDIT : oops j'allais oublier la Barre (dernier sommet rocheux tout à droite), le point culminant du massif en plus !!! merci Namasté,

Mon rêve? monter ma petite lulu au Dôme et y passer la nuit (Eric S, tu serais partant? :))...!!!!

Modifié par Bison
Posté
Rebonsoir Claude

le logiciel n'est pas si gourmand si tu limites l'ouverture angulaire et le zoom, il génère une image assez vite, c'est surtout le débit internet qui limite...Voici un extrait construit depuis un point entre Lyon et Bourgoin Jallieu

Pano.jpg

Et sinon pour plus de compréhension, l'image du début avec les noms :

Emparis.jpg

EDIT : oops j'allais oublier la Barre (dernier sommet rocheux tout à droite), le point culminant du massif en plus !!! merci Namasté,

Mon rêve? monter ma petite lulu au Dôme et y passer la nuit (Eric S, tu serais partant? :))...!!!!

Euh.. c'est pas idiot ton truc de monter au dôme avec une Lulu...

une petite tente d'altitude peut-être pour passer la nuit...

Faudra se faire de l'eau pour le thé...

Une petite expé astro :be:

ça ne parait pas trop compliqué :refl:

Posté

les furieux!! passer la nuit au dôme!!

faut quand même faire vachement gaffe de nuit entre l'altitude , le froid et la fatigue...

ça m'avait traversé l'esprit lorsque je l'ai fais (avec nuit sur le glacier) car on avait raté le lever de soleil et ça doit etre magnifique de la haut.

comme 'spot' moins casse-gueulle il y a le plateau de bure ou le glacier des rouies.

Posté
les furieux!! passer la nuit au dôme!!

faut quand même faire vachement gaffe de nuit entre l'altitude , le froid et la fatigue...

ça m'avait traversé l'esprit lorsque je l'ai fais (avec nuit sur le glacier) car on avait raté le lever de soleil et ça doit etre magnifique de la haut.

comme 'spot' moins casse-gueulle il y a le plateau de bure ou le glacier des rouies.

Si tu prends la météo avant... ciel dégagé, pas trop de vent,c'est l'histoire d'un week-end... de l'aspirine si tu as mal à la tête et le refuge n'est pas loin :)

Gortex et polaire qui vont bien.. quelques lyophes et soupes, de quoi faire chauffer de l'eau.. euh de la neige (une boite à pipi si tu veux pas sortir de la tente la nuit quand il fait froid :be:). Et hop, c'est parti !!!

:D

Posté

Merci pour ces réponses complètes :)

Et le petit machin bizarre sur mes photos (en"gros plan" sur la 4ème), vous en pensez quoi?

Pour ce qui est de passer la nuit sur un sommet, le club de Chamonix avait tenté le Mont Blanc il y a pas mal de temps (vieil article dans C&E).

Camp de base dans un refuge qui doit être sous le Dôme du Goûter, matériel monté par hélico, dont un 300mm, marches taillées dans la glace de la pente pour poser les instruments et une tentative d'observation au sommet avec un petit télescope. Apparemment pas concluant pour l'observation, l'inconfort est trop important.

Il y avait eu aussi un essai dans les Andes, Serge Brunier y était, mais là c'était au-delà de 5000m. Là c'est la physiologie qui prend le dessus d'après l'article, le manque d'oxygène tue la vision, on voit moins bien que 2000m plus bas.

Jamais essayé personnellement, sauf un passage touristique dans les Andes Péruviennes à 5000m mais de jour. Pas de trouble de vision diurne mais j'ai vite compris la nécessité de doser ses efforts :)

Posté

La vache..je pensais pas que ça brancherait autant de gens cette idée !!! Honnêtement c'est pas si compliqué que cela, quitte à prendre un peu de temps pour y aller en montant d'abord à Caron, puis tranquillement au Dôme (on n'est pas à la bourre de toutes façons..et c'est pas plus lourd que d'y monter à ski...). La principale difficulté est le vent sur le Dôme (froid et gênant pour observer), au pire observer à 3400 mètres au pied des premières pentes seraient déjà sympa (j'ai déja dormi à ces altitudes on s'y fait bien:))! Par contre je serais plus dans l'idée autonomie totale que faire monter un dob en hélico :be:

Franchement ça aurait de la gueule hein :)

Posté
Merci pour ces réponses complètes :)

Et le petit machin bizarre sur mes photos (en"gros plan" sur la 4ème), vous en pensez quoi?

Pour ce qui est de passer la nuit sur un sommet, le club de Chamonix avait tenté le Mont Blanc il y a pas mal de temps (vieil article dans C&E).

Camp de base dans un refuge qui doit être sous le Dôme du Goûter, matériel monté par hélico, dont un 300mm, marches taillées dans la glace de la pente pour poser les instruments et une tentative d'observation au sommet avec un petit télescope. Apparemment pas concluant pour l'observation, l'inconfort est trop important.

Il y avait eu aussi un essai dans les Andes, Serge Brunier y était, mais là c'était au-delà de 5000m. Là c'est la physiologie qui prend le dessus d'après l'article, le manque d'oxygène tue la vision, on voit moins bien que 2000m plus bas.

Jamais essayé personnellement, sauf un passage touristique dans les Andes Péruviennes à 5000m mais de jour. Pas de trouble de vision diurne mais j'ai vite compris la nécessité de doser ses efforts :)

C'est vrai, le gros problème c'est l'acclimatation... mais si on s'économise lors de l'ascension et si il n'y a pas de passages trop techniques avec une nuit à 2000 une nuit à 3500, on met toutes les chances de son côté pour une nuit correcte à 4000 (ça marche pas à tous les coups..).

j'ai testé plusieurs nuits à 5400 et 5700 (pas toujours trés fun :confused:).

Mais 4000 ça reste raisonnable :).

Posté

Je ne fais pas d'alpinisme... que du ski de rando :be:

Donc, le Dôme uniquement au printemps. :p

Et plus sérieusement, si je devais monter sur un sommet en été, j'en prendrais un accessible en rando. Au hasard Rochemelon à 3500 m (avec chapelle pour s'abriter), Grand Galibier à 3200 m fait par certains, Grand Glaiza à 3300 m bien isolé sans parler d'astroqueyras dans le même coin à 2900 m mais accessible en voiture. Quand on porte le matos...

Posté

Je viens de tomber sur un paragraphe d'Astrodessin tome 1: l'altitude optimum serait 2000 à 2500m, 3000m éventuellement pour quelqu'un d'acclimaté.

Mais la question reste à discuter.

Si vous nous faites une petite expédition à 3500 il faudrait faire un comparatif à une altitude plus basse. C'est exigeant la science... :)

Cordialement,

Claude

Posté
Mais 4000 ça reste raisonnable :).

oui c'est faisable mais il y a pas énormément de place au dome pour s'installer et pour tourner de nuit autour des tentes et d'un instru les pieds engourdis par le froid et la tête par la fatigue/altitude.

c'est un coup a faire un pas un peu trop loin... un accident arrive presque toujours dans une situation "pas critique" lors d'une baisse de vigilance. pour le coup je trouve que c'est un peu chercher les ennuis surtout qu'a ces altitude la moindre "bricole" type entorse devient vite une grosse galère.

il y a plein d'autres endroits ou on peut prendre autant de plaisir sans s'exposer autant (et il y a moins long à porter -> stroke? :) )

Posté

Attention danger, la montagne n'est pas à prendre à la légère (de jour comme de nuit), surtout en altitude où le temps change très vite même en été et où il peut faire très froid en pleine journée. Il n'est pas rare que même en plein mois de juillet la neige soit présente et tombe à 2500m.

Ces derniers temps quand j'allais observer à 1500m le soir je ne partais jamais seul, un accident est très vite arrivé (chute, glissement, entorse...) avec le matos astro dans les bras, et le froid peut vous paralyser rapidement lorsqu'on reste sans bouger et quand on est immobilisé ...:cry: l'isolement est réel en haute montagne.

Partir observer/dessiner en montagne impose un minimum de précautions et de prévention.

Posté

Bonjour,

Pour plus de facilité il y a l'Aiguille du Midi et son téléphérique (3800m il me semble).

Il me semble que le club de Chamonix y fait également des observations, sans doute après accord préalable avec les responsables du site.

Mais c'est peut-être un peu près de la vallée.

Posté

Et toujours pas d'idée sur ce que c'est? :)

6182-1389094132.jpg

Image de ce matin en additionnant 8 images canal rouge pour essayer de moyenner la turbulence. Mais c'est plutôt mieux sur l'image initiale.

Posté

Comme dit plus haut, je trouve plus amusant d'être en autonomie totale. J'ai déjà emmené ma lunette au col de la Temple (toujours dans les Ecrins) mais pas une nuit complète je l'avoue...d'où mon prochain objectif!

Posté
Et toujours pas d'idée sur ce que c'est? :)

6182-1389094132.jpg

Image de ce matin en additionnant 8 images canal rouge pour essayer de moyenner la turbulence. Mais c'est plutôt mieux sur l'image initiale.

Hello

C'est sans doute la gare d'arrivée du téléphérique du Pic Blanc à L'Alpe d'Huez.

Bonne soirée.

Erwan.

Posté
Hello

C'est sans doute la gare d'arrivée du téléphérique du Pic Blanc à L'Alpe d'Huez.

Bonne soirée.

Erwan.

Ah, intéressant! Merci :)

Je vais essayer de vérifier si ça colle en azimut.

Posté

Vérification (sommaire) faite, l'azimut et l'altitude relativement à la Meije collent bien avec l'hypothèse de la gare d'arrivée du téléphérique du Pic Blanc à L'Alpe d'Huez. Merci Erwan :)

Je ne connais pas cette gare mais l'image correspond à un bâtiment d'environ 15m de haut.

Cordialement,

Claude

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.