Aller au contenu

Petit CROA jovien

Alu

Messages recommandés

Posté

Ce samedi soir il est 23h, j'entends les klaxons des Nancéiens qui fêtent la victoire de l'ASNL, il y a même des pétards comme au 14 juillet ou lors de la victoire de l'équipe de France en juillet 98!

Pendant ce temps je pense que l'opposition de Jupiter est proche et que je ne l'ai toujours pas vue cette année. Depuis ma loggia le ciel est correct, bien pollué mais pour Jupiter ça devrait passer, pourtant il y a un problème :

depuis mon point de vue sud-ouest la planète ne sera accessible que vers 3h locales et je ne peux pas sortir cette nuit donc il faut attendre. J'ai déjà veillé le weekend dernier et à 2h le ciel s'est couvert, ça s'est terminé avec un remballage et au lit :(

Cette fois je m'y prends différemment, je règle mon réveil sur 2h45 pour dormir un peu...

2h45!

la radio se déclenche et je l'éteins immédiatement pour ne réveiller personne mais pas moyen de me lever, je comate à moitié.

3h33!

je vois cette heure projetée au plafond et je me lève d'un bond, j'ai pas fait tout ça pour rien! Cette fois la chance est avec moi, le ciel est correct. Je vois la planète à l'endroit prévu, bien faiblarde, il y a quelque chose qui cloche...hmm c'est Spica que je regarde là alors que Jupi est un phare un peu au dessus à l'est à quelques degrés de l'immeuble de gauche. J'installe la lunette en 20 minutes, c'est long et j'ai décidément bien du mal à ouvrir les yeux...

MES à la va là comme j'te pousse, je ne vois pas la polaire qui est dans mon dos mais ça ira. Jupiter est dans le champ, elle est vraiment basse :( Tellement basse qu'après avoir essayé tous les grossissements et choisi le 230x j'ai remplacé le renvoi coudé par un tube.

4h et quelques, l'observation commence vraiment.

Je compte trois satellites, un rapide coup d'oeil montre une ombre à l'ouest mais je ne vois pas le satellite qui devrait suivre son ombre de très près étant donnée l'opposition toute proche. Je mets ça sur le compte de l'atmosphère rougeâtre juste au dessus de l'horizon sud sud-ouest que j'ai. Je ne m'attendais pas à pouvoir suivre la fin du transit d'un stallite (Io le plus probablement) alors je suis ravi et ça compense un peu l'image moyenne (pourrie) de la planète qui passe juste au dessus du toit de la maison d'en face avec la turbu moyenne que ça occasionne et toujours cette brume rougeâtre que je n'aurais pas si seulement Jupiter était 10° plus haute.

Je profite du spectacle tout en vérifiant les éphémérides avec xephem : I, III, II et IV en s'éloignant de la planète, c'est bien le transit de Io et dans quelques minutes l'ombre devrait disparaître. Plutôt que de m'aveugler avec cet écran j'aurais mieux fait d'ouvrir astro mag page 53, trop tard le mal est fait.

4h40 l'ombre sort du disque par l'ouest, je ne vois toujours pas distinctement Io qui se confond avec la pâleur du disque qui tombe encore plus bas, sachant qu'il doit suivre immédiatement je pense le deviner mais c'est pas franc. J'attends que Io se détache du disque, ça devrait prendre quelques minutes....le voilà!

4h50 Io est clairement visible, 10 minutes maxi entre les deux événements, l'opposition est décidément bien proche.

Je retourne sur xephem pour chercher le moment ou la grande tâche rouge va se lever : 8h, 8h30 pour la voir complète, c'est pas possible donc je décide de remballer et d'aller me recoucher.

5h15 dodo

pas possible de dormir

6h30 ma femme se lève pour aller travailler

7h je m'endors enfin

8h45 bébé crie, cette journée va être longue... !shifty!

Posté

T'es bien courageux de t'endormir et de prévoir le réveil ;) ça ça ne marche jamais chez moi, je tape sur le reveil et me rendors !

Mais apparemment le jeu en valait la chandelle, tu t'es fait plaisir sur jupiter et ses satellites, c'est l'essentiel!

seb

Posté

C'est ce que je voulais faire en rentrant du Stade de France, le train arrivé à vers 5h à Nancy, je me suis dit que j'aurais le temps d'en voir un passage, il y avait alors un croissant de lune magnifique .... le temps de rentrer, de prendre une douche, mes yeux ont fini par se rebeller et me suis finalement couchée :p

Ce sera pour la prochaine ^^

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.