Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

je viens de me procurer des roulements SKF pour remplacer ceux d'origine des vis sans fin de mon Eq-G et je me pose la question suivante. Faut-il remplacer la graisse d'origine à de ces roulements SKF par une graisse au lithium ? Je trouve les roulements durs ! pas d'accrocs,ni de points durs, les roulements sont de qualité et tout est bien usiné mais j'ai l'impression que la graisse à l'intérieur est un peu "collante" !

Pouvez vous m'éclairer sur ce point ?

Merci

sam974

Posté

En principe les roulements SKF sont du genre très fluides. S'ils sont neufs, tu ne devrais normalement pas avoir a t'en inquiéter. Comment fais-tu ton test ? Tu glisses un axe à l'intérieur ? Parce que si tu fais juste rouler entre 2 doigts, c'est un peu dur de juger. Le roulement a peut-être besoin aussi d'être un peu rodé.

Posté

Merci pour ta réponse.

En fait oui c'est en tenant entre les deux doigts que j'ai fait mon test. J'ai enlevé les protections en caoutchouc et le roulement est alors très fluide. Ce sont donc les capots de protection en caoutchouc qui freinent le roulement. Faut-il les graisser ou bien ils s'useront d'eux même à force de tourner une fois montés (rodage) ?

Sam

Posté

La résistance au roulement relative aux protections anti-poussière existe certes mais devient largement négligeable une fois le roulement monté.

C'est une erreur d' avoir démonté les joints surtout que c'est pas fait pour l'être en général. Désormais tu as certainement abimé tes joints (déformation de la Tôle dans le caoutchouc) et ils seront donc moins efficaces. Dommage, la prochaine fois tu le sauras.

En plus, je crois qu'il s'agit des roulements de VSF non??

Si oui , ils n'ont pas besoin de tourner librement. La très légère résistance n'est en rien gênante et ce genre de roulements sont normalement graissé d'origine et a vie.

Posté
La résistance au roulement relative aux protections anti-poussière existe certes mais devient largement négligeable une fois le roulement monté.

C'est une erreur d' avoir démonté les joints surtout que c'est pas fait pour l'être en général. Désormais tu as certainement abimé tes joints (déformation de la Tôle dans le caoutchouc) et ils seront donc moins efficaces. Dommage, la prochaine fois tu le sauras.

En plus, je crois qu'il s'agit des roulements de VSF non??

Si oui , ils n'ont pas besoin de tourner librement. La très légère résistance n'est en rien gênante et ce genre de roulements sont normalement graissé d'origine et a vie.

Ah ok ! Bon je n'en ai démonté qu'un et j'en ai quatre. je tacherai de ne pas faire pareil avec les autres ! Oui il s'agit de ceux de la vis sans fin. Je mettrai celui démonté sur la VSF de déclinaison. Mais j'ai quand même fait très attention et n'ai pas l'impression de les avoir abimés. De toute façon ils ne craignent pas trop la poussière la où ils seront logés non ?!

merci pour l'info tout de même.

Posté
Ah ok ! Bon je n'en ai démonté qu'un et j'en ai quatre. je tacherai de ne pas faire pareil avec les autres ! Oui il s'agit de ceux de la vis sans fin. Je mettrai celui démonté sur la VSF de déclinaison. Mais j'ai quand même fait très attention et n'ai pas l'impression de les avoir abimés. De toute façon ils ne craignent pas trop la poussière la où ils seront logés non ?!

merci pour l'info tout de même.

Faut voir comment ils sont englobés dans la mécanique mais tu sais, la poussière passe partout et la moindre de ces poussières a un impact sur la courbe d'EP. Tu peux me croire, j'ai fais une longue série de tests sur ma monture de conception perso et au final j'ai choisi les paliers lisses pour la VSF. (post un peu en dessous du tiens dans cette rubrique)

Je te conseille vivement de mettre celui sans joints en Dec et de ne pas démonter les autres. ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.