Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Je vous présente ici la remise en état de ma lunette 60/700 ainsi que quelques modifications de confort pour l'utilisation et quelques photos, cela pourra peut être donner des idées ... ou pas lol

L'habillage est réalisé en vinyle thermo formable, carbone, alu brossé et noir mat (coté pratique, c'est mon job ;) )

Le démontage ... au passage je ne connais pas la marque de ma lunette lol

s'il y a des infos je suis preneur ;)

8hie.jpg

xbi8.jpg

Suite à une chutte il a fallu redresser ... puis le passer au vinyle noir mat

nyfz.jpg

Une vue de l'ensemble avec son nouvel aspect

6nhh.jpg

81vv.jpg

J'ai adapter un support maison dans le but de pouvoir y loger mon smartphone avec l'application carte du ciel qui, en tant que novice, me permet de cibler très facilement n'importe quel astre et de même m'apprend beaucoup à étudier le ciel

5rqs.jpg

lxrr.jpg

nldv.jpg

Autre petit bricolage maison ...

un support sur trépied pour loger sans toucher à la monture un smartphone ou un apn compact, un premier test ma permis une tite photo de la lune

wodw.jpg

j49g.jpg

ma toute première photo lors de ma première observation ;)

Ciel voilé derrière la baie vitrée :confused:

8rxm.jpg

w430.jpg

J'ai hate de recevoir mon 130/900 et de poursuivre

A bientôt.

Modifié par Astro 17
Posté (modifié)

Ben dis-donc, cette lunette est superbe!

L'ouverture est rikiki mais cette optique 'made in japan' au rapport f/11,7 qui doit donner des images contrastées et au chromatisme bien maîtrisé. :wub:

La monture basique doit limiter ses prestations, surtout à fort grossissement.

Belle rénovation! :)

Les oculaires sont au coulant (diamètre) 31,75mm?

Souvent les anciens instruments japonais ont un coulant 24mm devenu obsolète.

Ciel voilé derrière la baie vitrée

:nono:

ça ne marche pas derrière une fenêtre, l'astro se pratique dehors, avec l'instrument à température. Et encore, parfois la turbluence est tellement forte que les images ont l'air d'être vues du fond d'une piscine... ;)

avec l'application carte du ciel

Et Stellarium sur le PC, indispensable! :)

Modifié par OrionRider
Posté

Bonjour Astro !

ma toute première photo lors de ma première observation ;)

Ciel voilé derrière la baie vitrée :confused:

Tu sais un ciel voilé c'est pas forcément trop grave pour le planétaire/lunaire. C'est la turbulence qui fait mal, parfois un voile (léger, hein) ne gène pas et témoigne d'une atmosphere certe humide mais stable. C'est presque certain que ta photo ait été limité par la baie vitrée, plus que par le ciel. Vraiment faut sortir pour faire de l'astro et même s'éloigner un minimum des sources de chaleur...

A au fait, j'adore ton chercheur ;)

Posté

L'ouverture est rikiki mais cette optique 'made in japan' au rapport f/11,7 qui doit donner des images contrastées et au chromatisme bien maîtrisé. :wub:

ça ne marche pas derrière une fenêtre, l'astro se pratique dehors, avec l'instrument à température. Et encore, parfois la turbluence est tellement forte que les images ont l'air d'être vues du fond d'une piscine... ;)

Merci,

En effet le diamètre de l'oculaire est de 24mm ... et promis dès que la météo me laisse tranquile je sort :rolleyes:

J'ai installé stellarium sur mon pc, magnifique ce logiciel !

Posté

Bonjour,

La proximité du métal ne fausse pas la boussole du smartphone ?

Du beau boulot :beer:

Merci,

Aucune incidence sur la fonctionnalité avec la présence du métal ...

Posté

Les lunettes achro à longue focale/petit diamètre sont souvent très bonnes, presque du niveau d'une APO courte. Si en plus c'est du japonais ou, mieux encore, du Zeiss, ben ça pique aux yeux. :hm:

Le revers de la médaille c'est que le champ réduit ne permet pas d'accéder à la majorité des objets du CP, ce que ton 130/900 pourra faire (selon la qualité de ton ciel).

Note que désormais les oculaires standard ont un diamètre de 1,25" ou 31,75mm. On trouve des oculaires d'occasion en coulant 24mm mais question champ apparent, c'est très limité. Mieux vaut ne pas investir là-dedans.

Posté

C'est du jap, j'ai un seul oculaire H20mm, petite observation de la lune tout à l'heure ... on voit vraiment bien.

En revanche, en pointant sur un amas ouvert, on regrette la faible ouverture de la lunette en effet ... c'est partie remise ;)

Posté

J'ai exactement la meme, mais en bien piteux etat.

Je ne sais pas non plus la marque.

Mon pere me l'avait offerte quand j'etais ado.

Quand je suis parti, je n'ai pas pu la prendre avec moi et c'est mon frere qui l'a recupéré, puis ses enfants, d'ou l'etat:confused:

Je l'ai recupere en me jurant de la remettre en etat, en essayant de lui bricoler une base genre dobson

15934-1357073028.jpg

15934-1357072978.jpg

15934-1357072924.jpg

15934-1357072888.jpg

15934-1357072853.jpg

Posté

Pour l'avoir fait, ça vaut le coup d'une remise en état...

Personnellement elle trône dans mon salon entre décoration et utilisation et c'est vraiment sympa avec ce look un peu néo rétro ;)

Quant à une base type dobson ... tu vois ça comment avec l'oculaire en bout de lunette ? Faudrait un support de fixation bien haut non ?

Posté

Je confirme les limites de la monture ...

Observation de la lune (entre autres) hier, cette fois ci en extérieur :rolleyes:

Les performances oculaires sont bonnes pour cette petite lunette mais la moindre rafale de petit vent la fait vibrer. Elle restera la lunette découverte et observation rapide ;)

Posté

J'ai aussi une lulu comme ça mais c'est une 60/910 avec un coulant en 24mm.

C'est un ami qui me l'a donné, par contre il n'avait plus les oculaires.

A priori ce sont de bonnes lunettes.

Mais elle ne me sert pas.

Invité Wolfan
Posté

Bonsoir,

Superbe travail de restauration ami lunettien !

La reine de tous les instruments se sont les 60/700....de plus optique Japonaise alors là !

J'ai changé aussi d'instrument pour une 90/900 il y a peu, mais j'ai bien commencé avec le fameux AZ-2, malgré les "défauts" de la monture jamais aucune monture ne pourra faire de suivi aussi rapidement que l'AZ-2...

Bon ciel lunaire à toi

Posté
Bonsoir,

Superbe travail de restauration ami lunettien !

La reine de tous les instruments se sont les 60/700....de plus optique Japonaise alors là !

J'ai changé aussi d'instrument pour une 90/900 il y a peu, mais j'ai bien commencé avec le fameux AZ-2, malgré les "défauts" de la monture jamais aucune monture ne pourra faire de suivi aussi rapidement que l'AZ-2...

Bon ciel lunaire à toi

haaa ... je savais qu'elle était bien cette lunette lol :rolleyes:

Merci ;)

• 3 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Un peu de nouveau ...

Une petite modification de l'axe de rotation avec un montage sur billes (ça donne une bonne fluidité de mouvements) ;)

Egalement une adaptation pour APN compact, ça fonctionne plutôt pas mal si l'on considère les moindres performances de mon appareil photo :b:

Et merci promo optique !!! rupture de stock et donc mon 130/900 annulé. Pour la peine j'ai commandé un 203/1200 Perl en monture Dobson, j'espère qu'il sera livré celui là ... et il aura bien évidement droit à sa touche personnelle "covering" comme la lulu :)

nwad.jpg

gi0z.jpg

d7ak.jpg

eaqv.jpg

gwe2.jpg

8al5.jpg

Modifié par Astro 17
Posté (modifié)

En voilà une chose qui me fait involontairement de la publicité, merci ;)

Je ferais une personnalisation avec mes films thermoformable sur le Dobson, j'espère vous le présenter bientôt

Modifié par Astro 17

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.