Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

De cette longue période anticyclonique de fin novembre à début décembre il me reste, outre les images dans ma tête, cette épaisse liasse de notes d’observation au brouillon.

Alors débordé avant Noël, je les avais gardées au cas où, on ne sait jamais, une fois remises au propre et les dessins faits, peut-être que les longues soirées d’hiver me laisseraient du temps pour en tirer quelque CROA.

Maintenant que, hélas, la grisaille jour après jour, de la pire espèce, douce et poisseuse, a repris ses droits, sans espoir d’amélioration, j’ai le temps de me replonger dans ces notes pour vous raconter ma dernière séance, le 11 décembre dernier.

Ce 11 décembre donc, des conditions moyennes (demi-lune, transparence bonne seulement, turbulence curieuse empêchant la mise au point de tenir) me font opter globalement pour des amas ouverts.

Lors de ma récente exploration de Céphée sans lune, j’ai préféré les objets faibles, laissant les petits amas brillants pour un soir moins favorable.

C’est donc le cas ce 11 décembre, et je commence par le petit amas ouvert NGC 7160.

Dans un magnifique champ riche, c’est une petite merveille compacte, brillante et très serrée au plus faible grossissement. Les 2 étoiles principales ressortent très bien, le fond est légèrement nébuleux.

A 100 X c’est encore un bel amas très bien résolu, plus épars. Quelques étoiles faibles en plus ressortent sur le champ assombri.

Plus faible mais tout aussi petit et serré, NGC 7235 se montre à peine résolu à petit grossissement. C’est un petit groupe linéaire un peu incurvé. En grossissant, on distingue 4 à 5 étoiles en vision oblique très serrées, puis une 6ème à 100 X. A présent l’amas est plus esthétique, car encore serré mais plus confortablement résolu. Les étoiles semblent d’éclat plus homogènes, et assez brillantes (mag 9-10).

Je contemple ensuite le magnifique petit NGC 7510, encore un amas typiquement « céphéiste », c’est-à-dire petit, compact et brillant (c’est ma définition !)

A 21 X le grand champ me permet de remarquer une caractéristique hallucinante : l’amas est situé au sud d’un immense cercle d’étoiles de mag 9-10, à l’intérieur duquel figure un autre cercle ! L’amas, lui, est un petit groupe linéaire très serré sur fond flou.

A 100 X, l’amas « grossit » en épaisseur, car quelques étoiles faibles se révèlent, en plus de la chaîne le structurant. Il est presque triangulaire sur fond légèrement flou.

C’est peut-être le plus beau des 3 amas vus ce soir !

A noter qu’ils sont suffisamment compacts et brillants (mag entre 7 et 8) pour être bien observés et grossis en ville je pense, avec de longues focales.

Ensuite, je tourne presque à 180° car l’an dernier ou en 2011 à Noël l’amas NGC 2281 dans le Cocher m’avait bien plu.

Un peu difficile à localiser, c’est effectivement un véritable joyau qui me saute au yeux dans le grand champ, à 21 X !

Il est assez épars mais centré sur un losange compact et lumineux, évoquant la constellation du Dauphin.

A 100 X, il change d’aspect et je vois un grand C entouré d’étoiles plus faibles. L’étoile SO du losange devient double. Magnifique !

Décidément, ce sont des amas qui s’accommodent bien de la présence de dame Lune !

Pour finir, une petite nébuleuse planétaire comme je les affectionne, assez brillante aussi pour être visible dans ces conditions, NGC 1535 dans l’Eridan, l’Oeil de Cléopâtre.

Sa magnitude alléchante (mag 9,6) rend la 80ED facilement partante, d’ailleurs elle détecte rapidement dès 21 X une toute petite tâche floue, presque stellaire, légèrement bleutée déjà.

On sent toutefois que la présence de la lune éteint un peu la nébuleuse, qui n’est pas très brillante. Elle reste assez petite à 48 X.

La meilleure vision est peut-être à 100 X, mais la couleur disparaît. Elle me paraît assez contrastée, d’un diamètre évident, de texture unie, les bords sont à peine flous.

Par contre, je ne perçois pas sûrement l’étoile centrale (mag 11,6), peut-être une sorte de noyau plus brillant, mais est-ce une illusion ?

Voilà l’ultime sortie qui clôture cette inespérée période de beau temps, fin novembre – début décembre, perdue de part et d’autre de semaines de grisaille.

La rédaction de ce CROA m’a replongé avec plaisir dans les souvenirs déjà anciens, presque digérés de cette observation. Et de nouveau l’envie d’autres ciels clairs se fait pressante …A défaut, j’ai de nombreux autres trésors de cet anticyclone dans ma besace …

Posté

Salut Etoile :)

cette longue période anticyclonique de fin novembre à début décembre il me reste, outre les images dans ma tête, cette épaisse liasse de notes d’observation au brouillon.

C'est donc un CROA du passé :be:

Ensuite, je tourne presque à 180° car l’an dernier ou en 2011 à Noël l’amas NGC 2281 dans le Cocher m’avait bien plu.

Un peu difficile à localiser, c’est effectivement un véritable joyau qui me saute au yeux dans le grand champ, à 21 X !

Il est assez épars mais centré sur un losange compact et lumineux, évoquant la constellation du Dauphin.

A 100 X, il change d’aspect et je vois un grand C entouré d’étoiles plus faibles. L’étoile SO du losange devient double. Magnifique !

Celui là, il faut que je le note pour une future sortie :p

Merci pour ce compte-rendu assez exotique :)

Posté

Salut etoilesdesecrins :)

De cette longue période anticyclonique de fin novembre à début décembre il me reste, outre les images dans ma tête, cette épaisse liasse de notes d’observation au brouillon.

Alors débordé avant Noël, je les avais gardées au cas où, on ne sait jamais, une fois remises au propre et les dessins faits, peut-être que les longues soirées d’hiver me laisseraient du temps pour en tirer quelque CROA.

A défaut, j’ai de nombreux autres trésors de cet anticyclone dans ma besace …

L'introduction apporte une triste réalité, presque fataliste, quand le développement de tes observation me rend curieux de découvrir ces globulaires et notamment NGC7510 pour le cercle d'étoiles associé. Mais la conclusion m'a ramené à la réalité: espérons que prochainement, nous n'ayons pas à lancer une sous-section "Croa-de-fond-de-tiroir" :confused::p à cause de cette météo :be: et lorsque les souvenirs auront été exploités au maximum, une sous-section "Croa imaginaire" pourrait naître... :jesors:

Je suis curieux de découvrir les trésors qui te restent sous le coude.

J'espère que tu parviendras très prochainement à profiter d'une nuit convenable, Bon ciel donc!!!

Posté

Wow! en lisant le titre de ton CROA, je me suis dit" punaise, il y a un beau ciel en ce moment à Lyon???!" :o

Peu de merveilles observées mais quelles merveilles! je suis comme toi en astronomie, plus esthète que gourmande et préfère passer davantage de temps sur certains sujets plutôt que de faire un marathon.

En ce qui concerne le petit amas NGC 2281, j'avais noté lors d'une précédente observation qui remonte à 4 ans (il faudra que j'y retourne!)qu'il "formait une chaine singulière d'étoiles blanches plutôt volumineuses disposées en double rang." M'enfin, il faut vraiment que je retourne le voir! :p

Sinon, tu as à l'extrême opposé en passant par le Cocher, NGC 1664 proche d'Epsilon. Je me souviens qu'il était joli celui-là!:wub:

Merci pour le partage et j'espère, de bons cieux à venir du côté de Lyon! ici, c'est pareil, le ciel est pourri depuis un mois...

:)

Posté

Très sympa ce CROA. Moi aussi j'aime bien les petits amas bien compacts. je note 2281 pour une prochaine sortie ainsi que 1664, indiqué par Aurélie.

A+,

JC

Posté

Salut etoilesdesecrins:) !

Ah ça y est, tu nous fais enfin partager tes notes sur cette fameuse période de fin d'année 2013 pendant laquelle tu étais débordé de ciel étoilé...je te remercie pour ce partage:D !

Je note quelques idées d'observations (comme NGC2281 dans le Cocher que je souhaitais aller voir depuis déjà pas mal de temps...et je note également "quelques amas typiquement céphéistes" comme NGC7160 et NGC7510):o.

Et tu as observé l'Œil de Cléopâtre dans la constellation de l'Eridan...moi, la dernière fois que je l'ai vu (c'était le 2 décembre 2013), il était vraiment très bleu (ce qui n'est pas évident à chaque fois que je suis allé le voir...):rolleyes:.

Et chez moi, actuellement, le ciel est vraiment très souvent couvert:confused:, et ça limite beaucoup les occasions d'observer et donc, de rédiger un Croa...j'ai vraiment hâte de réutiliser mon 203mm...mais comme d'hab, il faut savoir patienter...:rolleyes:!

Merci bien à toi pour ce Croa:cool: !

Je te souhaite un Bon Ciel dans les Monts du Lyonnais:rolleyes: !

A plus ;)!

Philippe.

Posté

Bonjour etoilesdesecrins, :)

C'est un très beau CROA, très bien écrit et détaillé. Les cibles choisies donnent vraiment envie... Si seulement le beau temps était au rendez-vous... :(

Merci beaucoup pour le partage. Je vais essayer de me rappeler de ces amas. Ils donnent l'eau à la bouche. :p

Très bon ciel !

Posté

Salut etoilesdesecrins !

Est-ce qu'on doit considérer qu'il ne s'agit ici que d'une mise en bouche et que tu vas nous servir aussi le reste de ta besace ? :p

Ce croa me replonge avec plaisir dans ces petits amas compacts que j'aime beaucoup (et que j'ai un peu délaissé, sans doute à tort...).

Je me souviens assez bien d'NGC 7135, tout serré et rectangulaire, que j'avais vu prolongé par une grande queue; Et d'NGC 7510 qui fait penser à une petite comète... A plus fort grossissement il révèle un tas de petites étoiles très fines vers la pointe, qui font que la forme de l'amas change complètement pour devenir rectangulaire !

Il ne reste plus qu'à aller voir les deux autres...

En attendant la suite, merci pour la sortie,

Ln

Posté

Merci pour vos passages !

hélas Oeil Noir j'ai bien l'impression de paraitre souvent fataliste quand à la météo mais il y a aussi une certaine réalité, une certaine médiocrité dans la météo actuelle.

Hier j'ai jeté un oeil à l'oculaire pour la première fois depuis 1 mois, et encore cela turbulait ! Mais ils annoncent peut-être plus dégagé dans les prochains jours, donc soyons positifs ...:p

En fait il y a une part d'insatisfaction à rédiger un CROA plus d'un mois après l'observation, car cela certes fait revivre la scène mais comporte aussi une part de réchauffé.

Aussi, j'espère aussi dès après la pleine lune pouvoir rédiger des compte-rendus plus récents !

Posté

Coucou etoilesdesecrins, je te comprends, ceci dit, je faisais une note d'humour et ne critiquais pas ton CROA ;). Je généralisais la situation car nous sommes nombreux à vivre cette météo et cela devient, hmm, pénible. Mais positivons! J'ai le temps d'étudier les différents livres astro que j'ai reçu à Noël!!!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.