Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

tu parles de monture, quoi comme ? pied photo ? monture altaz ?

Avec mon ancienne lulu, j'avais essayé des prises de vue de la basilique de fourvière (Lyon) depuis le balcon de chez mes parents, et le moins qu'on puisse dire, c'est que c'est une cible immobile. Cependant, le nombre de clichés flous était impressionnant. Ils étaient dûs au trepied photo trop léger qui laissait trembler l'appareil photo avec la lunette pendant de longues secondes à chaque coup de vent, même minime (à peine ressenti par un humain). Même le fait d'appuyer sur le déclencheur était cause de tremblement...

c'est quoi la focale de ta lunette ? 500 environ ? à mon avis, il faut que tu essayes d'avoir une vitesse encore plus rapide, 1/750 voir un 1/1000. Ainsi, s'il reste des soucis de flou, ce sera du à la map ou aux éventuels problèmes optiques/mécaniques, et non plus au bougé.

Le Raw, y'a que ça de vrai en photo.

Bref, mon conseil serait de s'exercer sur des objets statiques, histoire de maitriser le matériel dans cette configuration, puis ensuite d'essayer les p'tits zozieaux.

• Réponses 109
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

@La Boetie, non ça ne bouge pas sur l'axe, ce n'est pas vraiment un jeu au sens mécanique du terme mais plutôt la flexion engendrée par le poids de l'apn. Quant au viseur du 450d, c'est vraiment tout petit - ou alors avoir l'AF Confirm sur le collimateur central ?

@Louc, la monture est une mini giro sur trépied d'eq3-2, plutôt du lourd pour un trépied photo ! Vibrations absorbées dans la seconde je dirais et en visuel "raisonnable" c'est archi stable même en suivant les objets. Sinon, j'ai fais quelques clichés du haut de la cheminée et de petites souris en terre cuite, c'est un peu mieux, je vous poste tout ça dés que j'ai le temps pour que vous puissiez juger de la qualité optique et mettre le doigt sur les défauts.

Pour le Raw, oui, mea culpa, je le sais, surtout venant d'un astram c'est impardonnable :(

Posté

Ted, tu ne peux pas faire la MAP simplement à vue dans le pentaprisme?

Utiliser le mode 'silencieux' ou 'miroir relevé' + déclencheur souple pour éviter le bougé. Pas de rafale pour éviter les vibrations. 800 ISO pour la vitesse et un diaphragme en carton (à scotcher au centre de la bague T2) pour augmenter la profondeur de champ.

Posté

Utiliser le mode 'silencieux' ou 'miroir relevé' + déclencheur souple pour éviter le bougé. Pas de rafale pour éviter les vibrations. 800 ISO pour la vitesse et un diaphragme en carton (à scotcher au centre de la bague T2) pour augmenter la profondeur de champ.

Arf, au viseur pour les zozios c'est vraiment pas évident, si l'on veut choper l'oeil bien net.

L'autre avantage du liveview c'est que le miroir est déjà relevé pour permettre au capteur de filmer, seul l'obturateur est actif pendant la prise de vue (il me semble).

Pour les isos, tout est question d'équilibre entre vitesse d'obturation et bruit numérique, j'ai beaucoup d'essais à faire encore mais j'ai lu sur le site http://www.photo80ed.com que les shoots les plus propres étaient obtenus à 100/200 isos, je cherchais donc à m'entraîner sur ces bases là...

Le déclencheur souple est une très bonne idée, c'est vrai, d'autant que ça ne coûte pas un bras si l'on passe par la baie (je vais ptêt bien me laisser tenter).

Sinon des retours pour les bagues AF-Confirm ?

Posté (modifié)

MAP à vue dans le pentaprisme du Canon, c'est vraiment trou de serrure :confused:. J'utilise beaucoup de vieux objo tous manuels et il faut un bon viseur sinon c'est la cata (c'est d'ailleurs une honte de vendre des boitiers reflex avec de tels viseurs, on a régressé à ce sujet :b:)

Avec une lulu de 80, inutile de pousser les iso en pleine lumière( à f/6 la lumière rentre). On atteint vite les 1/200ème et c'est suffisant sur trépied même sans miroir remonté.

Pour le diaphragme improvisé (j'en ai bricolé un), sur une 480mm il faut qu'il soit placé dans le tube optique et non dans la bague allonge ou la bague T2, sinon, il ne sert absolument à rien. Fernando Batista a d'ailleurs bricolé son setup en usinant directement le tube et en y insérant un diaph. actionné à la main.

Une dernière explication au manque de piqué : la turbulence. Il y a des jours où il est quasi impossible d'avoir un cliché piqué et cela est souvent dû à de mauvaises conditions atmosphériques. Point à vérifier avant de mettre en cause la chaîne optique !

Le piqué qu'on peut facilement obtenir (photo au liveview pour des test avec et sans diaph. avec un Kenko x1.4)

140113111056129033.jpg

CROP 100%

14011311120368087.jpg

Modifié par La Boetie
Posté

Le piqué est impressionnant! :)

MAP à vue dans le pentaprisme du Canon, c'est vraiment trou de serrure :confused:. J'utilise beaucoup de vieux objo tous manuels et il faut un bon viseur sinon c'est la cata (c'est d'ailleurs une honte de vendre des boitiers reflex avec de tels viseurs, on a régressé à ce sujet :b:)

Ah oui, c'est vrai, c'est un Canon. :p

Sans blague, c'était un des critères pour mon choix du D7000, le viseur permet la MAP manuelle. Dommage qu'ils aient abandonné le dépoli avec stigmomètre. On peut en acheter sur eBay mais ça augmente encore la facture.

Posté

En effet, c'est une photo bien piquée comme on les aime.

Bon il me tarde de commander ma lunette, histoire de faire aussi de jolis clichés :)

Posté

Bon, voici ma contribution, images brutes, pas de balance des couleurs, rien... On voit quand même que mes images sont moins piquées que celles de La Boétie, on sent qu'il manque un petit quelque chose de map, de netteté aussi... j'ai commandé un déclencheur souple à vil prix (ça devrait bien aider), je fabriquerais aussi un petit diaph (pour un comparo avec/sans) et je shooterai en raw pour les prochains essais ;)

14011411112917121411897503.jpg

crop :

14011411294417121411897566.jpg

14011411172517121411897513.jpg

crop :

14011411294817121411897568.jpg

14011411181817121411897515.jpg

crop :

14011411294617121411897567.jpg

Posté

Elles sont pas si mal que ça ces photos. C'est vrai que par rapport à celles de La Boétie, elles manquent un peu de piqué.

@La Boétie, @Teddelyon Vous avez utilisé quel matériel pour les faire (lunette, apn...) ?

Posté (modifié)

Pour ma part c'est 450D au foyer de la TS 80/480, à priori je ne la trouve plus sur le site de TS mais c'est un clone de celle là : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p3881_TS-80mm-f-6-Triplet-FPL-53-Super-Apo---Splitable-Tube---2--Crayford.html

même crayford, même optique, simplement celle-ci à de vrais anneaux (c'est mieux) tandis que la mienne à un simple sabot (mais elle était moins cher).

[EDIT Je vois que La Boetie a utilisé un extendeur kenko, je ferais aussi des tests avec la barlow 2,7 x (pour augmenter la "prof de chant" ET le grandissement, ce qui me fait un peu peur c'est le vignetage, à voir).]

Modifié par teddelyon
Posté (modifié)
Elles sont pas si mal que ça ces photos. C'est vrai que par rapport à celles de La Boétie, elles manquent un peu de piqué.

@La Boétie, @Teddelyon Vous avez utilisé quel matériel pour les faire (lunette, apn...) ?

Pour ma part, une Astro-Pro 80/480mm (même optique que la TS apparemment, mais dans un tube carbon qui ne sert à rien :p). Boitier : 5dMkII + x1.4 Kenko PRO 300 AF DGX.

@Teddelyon : Il y a visiblement un problème de piqué. J'avais plus de netteté sur mon ancienne Megrez 72 (doublet) sur un vieux 30D ; ce n'est pas normal étant donné que le capteur du 450D devrait permettre un résultat plus convaincant. La barlow n'augmentera pas la profondeur de champ...

Si tu es à Lyon (ou dans le nord Isère, ma région natale), fais-moi signe par MP qu'on essaye ta lulu sur mon boitier pour identifier le problème !

@OrionRider : +1 pour le viseur du D7000 (même si les 5D/7D ont un viseur très correct, même sans stigo). Par contre, sur les boitiers Nikon, on perd l'infini avec tous les objectifs M42 du fait du tirage optique :confused:. Voilà pourquoi je reste fidèle à Canon qui permet d'aptater pas mal d'optiques anciennes (comme les montures Contax-Yashica, Pentax, Nikon AI, si, si...)

@Louc... Commander ta lulu ? Le titre du post porte la mention "non-chinoise". Les triplets évoqués sont tous chinois. Mais si tu sais être patient, il est possible de trouver ce modèle moins cher d'occasion et d'investir dans de bons oculaires pour profiter de la qualité optique assez géniale de ce triplet :be:

Modifié par La Boetie
Posté

oui, le titre du topic est et reste une lulu non chinoise, mais, après les différents avis recueillis, il semblerait qu'il vaille mieux un triplet chinois (TS, APM, Astro-Pro) qu'un doublet japonais (FS60, TV60) pour l'usage que je souhaite en faire.

Il a bien les instruments non chinois de diamètre supérieur et qui sont parfois des triplets voir même plus... mais elles me sont inaccessibles sans vendre mes organes ;-)

J'ai vu aussi récemment des william optics, la zenistar 71ED (doublet FPL-51), la GT81 (triplet FPL-53), et la GTF81 (triplet et correcteur intégré). J'ai du mal à trouver des avis sur ce materiel, tous les topics partent vite sur d'autre matériel... est-ce un signe ?

Posté

En photo diurne, le triplet est effectivement meilleur. Le correcteur par contre n'apporte qu'une perte de piqué. Ceci est un avis partagé sur Birdforum dont j'ai donné le lien. En astro, c'est plutôt l'inverse, comme quoi, les vérités sont relatives !

La Zenistar doublet n'est pas comparable avec le triplet (j'ai essayé) et certains modèles sont mêmes mauvais (problème des chino-taïwanais : le contrôle qualité de chaque modèle n'est pas stable). La GT81 semble orientée astro et elle est chère (est-ce le même triplet que la TS et l'Astro-Pro ? C'est bien possible, avec correcteur intégré). Elle est aussi assez lourde (3.7 kg) et c'est un facteur important pour l'utilisation sur pied photo.

Je viens de refaire un test en proxy pour Teddelyon, à 5m environ, avec le multiplicateur et le liveview en basse lumière sur pied photo basique...

Le piqué est toujours superlatif...

Une full à cliquer plusieurs fois :

mini_140114091314239299.jpg

Posté

Le piqué est assez impressionnant, mais on voit quand meme que le champ n'est pas plan : dès qu'on s’éloigne du bord, ça devient flou, et je ne pense pas que ce soit du à une profondeur de champ trop petite.

Posté

Je n'ai pas pris la photo de face car je n'avais pas assez de recul dans la pièce :be:. J'ai fait le focus sur le manche de droite. Le couteau de gauche est donc plus près que celui de droite. On voit bien que le mur à gauche est parfaitement piqué, contrairement au manche... La PDC est donc d'environ 4 cm. Elle est d'autant plus étroite que je suis au recul minimum de la lunette (j'ai même un peu triché sur l'allonge pour avoir le focus :p). A l'infini, elle est plus grande !

Le problème de ce genre de triplet est plutôt celui d'avoir tout le champ net de bord à bord et là, sans correcteur, c'est perdu d'avance et la périphérie est forcément floue ; mais c'est finalement peu gênant car on fait des photos sur de sujets centrés avec ce type de focale, sauf les étoiles évidemment et le correcteur est préférable pour moins avoir à recadrer.

Posté

Bon, pour le matériel, le déstockage Optique Unterlinden a décidé pour moi, ce sera le triplet orion carbone 80/480...

Posté
Bon, pour le matériel, le déstockage Optique Unterlinden a décidé pour moi, ce sera le triplet orion carbone 80/480...

Joli ! Tu as pu vraiment l'attraper ?

Posté

oui, le monsieur d'optique unterlinden au bout du fil m'a dit, "c'est à vous !" :D

ça m'a quand même coûté une journée de coups de fil toutes les 5 minutes, ils ont vraiment du succès avec leur destockage.

si tout va bien, je pourrai la tester ce we, au moins en diurne... stay tuned

Posté

Super ! Bon normalement ils n'envoient que la semaine prochaine, il te faudra être patient :be: Pour la reprise du PO tu comptes t'y prendre comment, à l'ancienne façon papier de verre très fin ou autre ?

Posté

Je l'aurais normalement ce soir (si mon taxi popov peut me rendre ce service), au pire vendredi apres midi (j'habite à Strasbourg, ils sont à Colmar, c'est 45 min de voiture).

Je pensais faire la reprise avec du papier de verre fin. Mais je demanderai probablement l'avis des collègues au boulot : on a un atelier où on réalise des pièces sur mesures (tournage, fraisage, et même CNC). Les gars connaissent leur métier et savent manipuler l'alu.

Posté
Je l'aurais normalement ce soir (si mon taxi popov peut me rendre ce service), au pire vendredi apres midi (j'habite à Strasbourg, ils sont à Colmar, c'est 45 min de voiture).

Oui oui oui j'y vais j'y vais. T'as encore 3 ou 4 heures à patienter :p

Le plus marrant c'est que toi t'aura une lunette chinoise et que moi j'en aurai une pas chinoise :be:. Je suis donc d'avis à ce que tu te fasses virer de ta propre discussion :be::be::be:

:dehors:

Posté
oui oui oui j'y vais j'y vais. T'as encore 3 ou 4 heures à patienter :p

le plus marrant c'est que toi t'aura une lunette chinoise et que moi j'en aurai une pas chinoise :be:. Je suis donc d'avis à ce que tu te fasses virer de ta propre discussion :be::be::be:

:dehors:

:1010:

Posté

Bon matériel reçu (encore merci popov), le porte oculaire est bel et bien trop étroit pour laisser entrer mon adapteur T2 au coulant 50,8mm...

Bon, opération démontage du porte oculaire puis rectification... La question con, comment démonte-t-on une ED80 ? bon je vais trouver surement un topic à ce propos, ce forum est tellement riche :p

Posté

Tu veux juste enlever le tube du PO non?

Il faut desserer la vis de frein dessous et la vis de réglage de la friction juste sous l'axe au centre.

Ensuite il faut dévisser la petite vis BTR de la molette de mise au point, qui est seule, à l'opposé de la molette démultipliée donc.

Ensuite il faut faire sortir l'axe en tirant sur les 2 molettes restantes.

Attention de bien récupérer toutes les petites pièces

Ensuite tu peux sortir le tube de mise au point.

Bien gaffe de récupérer la pièce en forme de U en général, qui est sous l'axe de friction.

Tu peux tenter de le faire à l'abrassif à l'eau ou pâte à roder, il faudrait trouver une pièce qui rentre juste dedans...

Posté

Merci pour les conseils olivdeso, pour l'instant j'ai enlevé la totalité du porte oculaire, comme ça pas de risque d'abimer/salir l'optique.

je vais voir si je peux travailler avec l'ensemble, sinon, démontage. J'ai juste peut de dérégler une éventuelle coaxialité, d'où mon souhait d'en démonter le moins possible.

Je vous tiens au courant, et j'espère pouvoir poster rapidement des photos prises avec cette lulu.

Je suis content, c'est tout joli, et le premier essai en visuel sur la plaque du nom de la rue à 200m m'ont permis de constater qu'il n'y avait pas de défaut majeur.

Mon seul regret sera de n'avoir pas trouvé une lunette non chinoise abordable qui tienne mon cahier des charges. Il y avait peut etre la FSQ85 de taka, ou la nouvelle vixen 100F/3.8, mais ce n'est pas abordable...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.