Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

http://passeurdesciences.blog.lemonde.fr/2014/01/07/la-terre-est-elle-prise-dans-un-anneau-de-mysterieuse-matiere-noire/

 

Extrait :

 

«*…Les derniers instruments qui pourraient avoir repéré la présence de la matière noire par ses effets gravitationnels n'étaient a priori pas conçu pour cela puisqu'il s'agit des... systèmes de positionnement par satellites, aussi connus sous le nom du plus célèbre d'entre eux, le GPS. Ainsi que le rapporte le New Scientist, lors du congrès d'automne de l'American Geophysical Union (AGU), une des plus importantes conférences scientifiques du monde qui s'est tenue en décembre 2013 à San Francisco, le chercheur américain Ben Harris (université du Texas) a mis au jour une curieuse anomalie. Ce spécialiste des systèmes de géolocalisation a emmagasiné et analysé neuf mois de données envoyées par les satellites du GPS et de Glonass (le système russe) ainsi que par les premiers éléments de la constellation Galileo, le futur GPS européen. La position des satellites étant connue avec une précision excellente et dépendant du champ gravitationnel terrestre, Ben Harris a tout simplement eu l'idée de peser la Terre avec !

Et là, petite surprise. La masse ainsi obtenue est très légèrement supérieure à celle qui fait référence dans les manuels d'astronomie et d'astronautique. La différence peut sembler minime – entre 0,005 et 0,008 % de plus que prévu – mais, à l'échelle de la Terre, cela représente tout de même entre 300 et 480 millions de milliards de tonnes. Plusieurs raisons peuvent expliquer cet écart : soit il y a une erreur dans les calculs de Ben Harris, soit la référence avait besoin d'être affinée à la hausse, soit ces chiffres révèlent un phénomène réel. C'est cette troisième hypothèse que le chercheur américain a retenue et présentée à la conférence de l'AGU. Si les satellites GPS ont "senti" la Terre plus massive qu'elle ne l'est en réalité, c'est peut-être, dit-il, parce qu'un anneau de matière noire l'entoure. Selon Ben Harris, l'objet aurait un peu la même forme que les anneaux de Saturne, fin (moins de 200 kilomètres d'épaisseur) et d'un diamètre de 70 000 km….*»

Posté

oui bon...quand il y aura un papier référé présenté par le monsieur sur ce sujet, qu'il aura tenu compte des effets gravitationnels du soleil (entre autre) et qu'il aura expliqué pourquoi 99.9% (à la louche) des satellites et sondes ne présentent pas d'anomalie de trajectoire on pourra discuter de l'hypothèse d'un anneau (je serais aussi curieux de savoir pourquoi un anneau et pas un sphère) de matière noire autour de la terre.

bref travail trop préliminaire pour faire du buzz

Posté (modifié)

pour le 'monsieur' je parlais de Ben Harris, pas de Pierre Barthélémy qui reprend le papier du newscientist en le traduisant et rajoutant ses commentaires...mais qui chose intéressante ne mentionne pas:

- ni les hypothèses concernant les dimensions de ce disque qui ne plaide pas en sa faveur à mon avis, ou alors faudrait m'expliquer comment creer un tel disque, et pourquoi on ne détecte pas d'anomalie de plus grande ampleur autour du soleil ou de jupiter par exemple (qui en raisonnant avec un rayon de Roche devraient avoir des disques gigantesques)

- ni le fait que les calculs sont pour l'instant incomplets

- ni comme je le disais auparavant, aucune anomalie n'est détectée pour la très grande majorité des satellites et sondes.

Je cite le passage en question:

"A disc of dark matter around the equator 191 kilometres thick and 70,000 km across can explain this, he says.

 

Harris has yet to account for perturbations to the satellites' orbits due to relativity, and the gravitational pull of the sun and moon. What's more, preliminary data from NASA's Juno probe, also presented at the AGU meeting, suggests its speed was as expected as it flew by Earth, casting doubt on the earlier anomalies."

 

Quand au papier d'Adler je ne l'ai trouvé que sur Arxiv (edit: il est dispo dans "physical review") et il comporte des contraintes également draconienne sur la matière noire pour pouvoir coller avec son hypothèse.

Modifié par ngcmax

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.