Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous

Un "draft" rapide de NGC7479 en mono prise cette été en août.

C'est juste un premier essai rapide, sans darks ni flats ni offset, mais vu le résultat correct, autant en faire profiter, surtout que je manque de temps pour traiter plus avant. Mais j'ai tout ce qu'il faut en stock pour refaire ça dans les règles. On voit quand même que le 8300 est peu bruité et avec le dithering même à la main, ça reste propre. Le manque de flat ne se fait pas trop sentir. (ils sotn quelques part...)

Une trentaine de pose de 10min avec la QSI 683 à -20°C, monture AP900, tube 180/1450 F8, guidage diviseur optique /lodestar/PHD, dithering manuel toutes les 3 ou 4 images, mise au point masque de Bahtinov

prétraitement DSS traitement CS5 le plein champ

get.jpg

prétraitement Maxim traitement Sartools et petit crop

get.jpg

prétraitement DSS traitement CS5 crop et renforcement (là il faudra les darks...)

get.jpg

Modifié par olivdeso
Posté

Bonjour!

Je dirai comme gerard, le crop est splendide! Mais c'est vrai que c'est un peu dommage de ne pas trouver le temps de traiter tout ça. Belle journée à toi!

Posté

Superbe résolution.

Le 8300 fait la preuve de son efficacité en dehors de son échantillonnage optimal.

As-tu essayé en bin 2 ?

Un doute m'habite ? Pourquoi du dithering manuel ?

Posté

Salut Olivier

Elle est magnifique cette spirale. Plein de détail dans les bras et que de monde en arrière plan.

Il y en a un qui va être content de voir une de tes images... hein C.D.

@+

Steph

Posté

Merci à tous, ça fait plaisir...pas finalisé, mais j'en pouvais plus...avec les plantages de disques dur, je suis en pleine réorganisation informatique et bibliothèque de darks/offsets.

Comme quoi quand la turbu se calme on arrive à aller chercher du détail même avec 180mm F8 et un 8300. ça donne du 0.76" par pixel. L'AP900 permet d'exploiter ce potentiel.

Bin1 ou 2 : dans ce cas le bin 1 apporte quelque chose. La FWHM toune autour de 3 pixels sur les brutes, donc on est pas mal en échantillonnage. Bon c'est pas tous les jours...donc il y a des jours où il vaut mieux faire autre choses ou mettre un réducteur.

Là où je l'ai fait (dans la Drome) le seeing variait en quelques jours entre 1.8" et 4.5", avec presque une nuit sur 2 autour de 2.5". rare de descendre en dessous de 2.2", il ne faut pas de vent et dans ce coin...mais enfin 2.5" avec du mistral bien constant c'est possible.

Là j'ai fait un petit comparatif de traitement / pré-traitrement : j'aimerais bien trouver une combinaison pas chère (moins que pixinsight) et performante. Statool me parait une bonne solution pas trop chère, puissante et assez intuitive pour le traitement. Pour le prétraitement DSS est bien et gratuit et intuitif.

Dithering manuel : prise de vue avec Maxim et guidage avec PHD que je trouve un peu plus facile à régler que Maxim. Moins de surprise avec PHD, ça marche à tout les coups.

Je n'utilisais pas encore le soft PHD max de Laurent Bourgon, mais je l'ai utilisé par la suite, assez facile à paramétrer.

merci encore d'être passé.

Posté (modifié)

Superbe galaxie ! J'espère que tu trouvera le temps et la motivation pour la traiter jusqu'au bout.

edit : dans les logiciels de (pre)traitement gratuits, a voir si tu ne connaissais pas: regim (pas assez connu, très intéressant), et (dur dur mais puissant) theli

Jp

Modifié par apricot
Posté

Salut Olivier,

Superbe galaxie, bien mise en valeur même sans DOF.

vivement que tu puisses faire des traitements pour finaliser tes images.

Les étoiles magnifiquement rondes sur tout le champ, vive l'AP900. :wub:

Posté

Bonsoir

:b: Ouuuupppppsssss... Une image postée par Olivier ! :)

Belle galaxie du superman, une SB caractéristique. Le seeing est bon et permet d'obtenir de la résolution et de la détection.

Une trentaine de pose de 10min avec la QSI 683 à -20°C
5 heures pour obtenir une luminance de cette galaxie à 0.76" par pixel... tu comprends pourquoi je suis grognon quand je parle du 8300. Mais on finit toujours par obtenir une image avec un capteur. Il faut parfois de la patience.

Si tu as fait le RGB tu nous diras quel fut ton temps de pose.

Bref, sympa de nous avoir posté une image, j'espére qu'elle sera suivie par d'autres.

Christian

Posté (modifié)

merci les amis :)

Précision : j'ai fait cette image sur 2 nuits :

le 12/08/2014 de 2h à 5h : 16 poses de luminances, 15 gardées

le 13/08/2014 de 1h à 3h

Donc effectivement 5h en tout (plus les flats) 4h20 de poses et 4h10 gardées.

(J'ai aussi fait le RVB le 12 de 23h à 1h30 et un peu de Ha le 14)

Donc effectivement ça prend du temps surtout en été où les nuits sont courtes.

à F/D8 il faut typiquement 2 nuits pour faire un objet, sauf si il est idéalement placé. mais bon avec un peu de patience on y arrive...

@Christian : j'ai surveillé la FWHM de près. Je commence au Bahtinov et ensuite je surveille la FWHM. De temps en temps je controle au bahtinov (toutes les heures à F8 si la température varie peu ça va, ça dépend du tube bien sur, avec d'autres c'est toutes les demi heures ou si la FWHM dérive trop)

Avec le 8300 il vaut mieux travailler autour de F/d 5 ou 6 c'est plus confortable, on met environ 3h pour un objet.

Modifié par olivdeso
Posté
@Christian : j'ai surveillé la FWHM de près. Je commence au Bahtinov et ensuite je surveille la FWHM. De temps en temps je controle au bahtinov (toutes les heures à F8 si la température varie peu ça va, ça dépend du tube bien sur, avec d'autres c'est toutes les demi heures ou si la FWHM dérive trop)

Oui, nous en avions déja discuté avec acharnement.... Je vois que tu adoptes les conseils que je t'avais suggeré

Le masque est pratique pour "démarrer" sur une étoile lumineuse hors champ, ensuite il faut passer par la mesure de la FWHM, c'est incontournable si tu veux garantir une détection optimale sur l'ensemble de tes brutes, surtout avec un échantillonnage faible. Un décalage de 0.3 ou 0.5" de seeing fait perdre de la détection (= fait rallonger le temps de pose en conséquence).

Bref pour bien faut pinailler et surveiller..

Avec le 8300 il vaut mieux travailler autour de F/d 5 ou 6 c'est plus confortable, on met environ 3h pour un objet.

Oui, et l'échantillonnage compte également (donc la focale).

Ceci dit tu te rends compte qu'avec ce capteur on ne peut pas faire les choses rapidement, ici Ngc 7479 est relativement lumineux.

A bientôt pour d'autres images

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.