Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjours possedant un celestron nexstar 5 j'aurai aimer un bon oculaire 5mm j'aimerai un oculaire ou l'image est net avec des details en gros une belle qualité pour pas trop cher non plus environ 100 -150 euros et je si ça existe a se prix un champ de 70 serait cool mais bon ca c'est pas le plus important se que je veux c'est les detail et la qualité merci a vous car je suis perdu dans cette nuée d'oculaire je suis pret a prendre de l'occasion ...merci:be:

• Réponses 88
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté (modifié)
bonjours possedant un celestron nexstar 5 j'aurai aimer un bon oculaire 5mm j'aimerai un oculaire ou l'image est net avec des details en gros une belle qualité pour pas trop cher non plus environ 100 -150 euros et je si ça existe a se prix un champ de 70 serait cool mais bon ca c'est pas le plus important se que je veux c'est les detail et la qualité merci a vous car je suis perdu dans cette nuée d'oculaire je suis pret a prendre de l'occasion ...merci:be:

tu as l'explore scientific en 4.7 mm et 82° de champs.

http://www.explorescientific.de/explore-scientific-82deg-oculaire-47mm-125-p-22953.html

Il a bonne presse . Je sais que certains du forum l'ont acquis récemment.

Evite par contre l'Hyperion 5mm.

Mais tu ne recherches pas le champs a tout prix donc d'autres vont peut etre te proposer d'autre chose..

Modifié par Sobiesky
Posté

ok ben j'hesité un peut car aillant epluché pas mal le net des personnes conseillé le 6.7mm mais moins le 4.7mm mais je t'avoue que pour le moment j'ai trouvé que celui la dans mon budget

Posté

Un 5 mm sur un nexstar 5 ne sortira pas souvent tu sais..Sauf si tu envisages déjà de changer d'insutrument, je ne mettrais en tout cas pas un tel budget das cette focale.

Sur un Nextsra 6 (ouvert seulement à F/D 10) j'ai longtemps eu un TMB 6 mm qui ne sortait déjà pas beaucoup (tu peux trouver son clône ici : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p159_TS-Optics-6mm-HR-Planetary-UWA---60----1-25--Eyepiece---fully-multicoated.html) Il existe dans tout un tas de focale, mais franchement je ne descendrais pas en dessous de 6-7 mm (un 6 mm te donnera un grossissement de x2D et une pupille de sortie très petite : 0,6 mm :()

Un Hypérion 8 mm en occase serait aussi très très bien !

Posté

Bonjour

A 119 euros, tu as l'explore scientific 4,7mm. Bon je sais ça fait pas 5mm mais presque :be:

Relief d'oeil confortable (14mm), 82 ° de champ et des images très bonnes pour un encombrement et un poids très raisonnables (160gr). Tous les astrams que je connais et qui utilisent ces ES 82° semblent très satisfaits du rapport qualité/prix de ces oculaires...

Le top du top serait le pentax xw 5mm mais plus de 300 euros neuf, donc compter 200 minimum en occas :confused:

Je laisse les collègues t'apporter d'autres choix, moi je me cantonne aux oculaires que j'ai testé et appouvé.

Posté
Bonjour

A 119 euros, tu as l'explore scientific 4,7mm.

Oups! pas vu les réponses précédentes; sont toutes arrivées en même temps :o

Posté
Un 5 mm sur un nexstar 5 ne sortira pas souvent tu sais..Sauf si tu envisages déjà de changer d'insutrument, je ne mettrais en tout cas pas un tel budget das cette focale.

Sur un Nextsra 6 (ouvert seulement à F/D 10) j'ai longtemps eu un TMB 6 mm qui ne sortait déjà pas beaucoup (tu peux trouver son clône ici : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p159_TS-Optics-6mm-HR-Planetary-UWA---60----1-25--Eyepiece---fully-multicoated.html) Il existe dans tout un tas de focale, mais franchement je ne descendrais pas en dessous de 6-7 mm (un 6 mm te donnera un grossissement de x2D et une pupille de sortie très petite : 0,6 mm :()

mon x2d est de 254 donc une 5mm me donne un 250x donc je comprends pas??

Posté
marko tu vois beaucoup de details et la qualité est au rendez vous ?

Marko observe (à voir la signature) avec un 200/1000.

Ce ne sera absolument pas représentatif de ce que ça donnera sur un 127/1250.

Comme Bison, je pense qu'un 5mm est fort court (et un 4,8 aussi à fortiori).

Je ne descendrais (pour commencer) pas en dessous de 6-7mm, histoire de plus souvent pouvoir en profiter.

Patte.

Posté
mon x2d est de 254 donc une 5mm me donne un 250x donc je comprends pas??

Ce que veut dire Jokertitcho, c'est que tu utiliseras rarement un grossissement de 2xd, nécessitant d'excellentes conditions de turbulence. Après, si tu prends un oculaire moins cher mais du coup de qualité moyenne, il sortira encore moins souvent :confused: Mettre 100/120 euros me semble donc un bon compromis pour avoir un bon oculaire à sortir la nuit idéale. D'où l'idée de l'ES 4,7mm, mentionné déjà plusieurs fois (comme quoi...) Oublie par contre le pentax xw, dont le rapport prix / nombre d'utilisations risque d'être dissuasif.

Posté

Si tu changes d'avis pour prendre un 6-7mm, il ya le...Explore scientific 6,7mm :D

Je sais suis têtu avec cette marque, mais d'autres le sont autant avec leurs Hypérions :be:

(attention sans aucune animosité, pour les oculaires, autant d'avis que d'astrams!)

Posté
J'ai un 5mm, je l'utilise régulièrement avec mon nextar 5, il faut vraiment des conditions défavorable pour ne pas pouvoir l'utilisé.

D'accord avec toi, 2D ça ne fait "que" x254, sur du planétaire c'est courant !

x254 avec un T127 ou un T250 ça ne change rien à la turbulence...

Posté

Au temps pour moi !!! Petite erreur de ma part en effet, j'oubliais que le Nexstar 5 était un SC ouvert à F/D 10 et non un mak à à 12...

Ceci dit, il y a quand même un écart entre la théorie (qui dit qu'en effet tu peux espérer un grossissement utile jusqu'à x2D) et la pratique, qui dit que cet oculaire ne sortira pas souvent, seulement quand le ciel le permettra...Partant de ce constat tu peux avoir deux raisonnements :

- cet oculaire sortira peu (en dehors de la collimation) donc ça ne vaut pas le coup d'investir énormément (d'où ma proposition d'un 6, voire 5 mm (sachant que tu es F/D 10) pas trop cher)

- cet oculaire sortira dans des conditions exceptionnelles, donc justifie un oculaire exceptionnel, le Pentax XW en est un.

L'ES 4,7 mm je ne le connais que de réputation, il semble avoir bonne réputation...tou dépend aussi si tu comptes le garder longtemps, plus longtemps que ton tube

Posté
2D ça ne fait "que" x254, sur du planétaire c'est courant !

x254 avec un T127 ou un T250 ça ne change rien à la turbulence...

A condition de parfaitement régler son instrument, d'avoir également un renvoi coudé qui tient la route et une monture suffisamment stable.

Un vieux dicton: mieux une petite qui en jette qu'une grosse baveuse (en parlant d'image).

Allez, un 5,7mm pour couper la poire en deux?

Patte.

Posté

pour repondre a bison oui cette oculaire c'est un oculaire que je compte gardé il fait parties de mon jeux d'oculaire que je commence a constituer (faible moyen fort grossissement) a long therme

Posté
Marko observe (à voir la signature) avec un 200/1000.

Ce ne sera absolument pas représentatif de ce que ça donnera sur un 127/1250.

Patte.

Exacte ;)

bref maintenant donc j'hesite entre le 6.7mm et le 4.7mm ES ^^ pff pourquoi ils ont pas sortie un 5.7mm grrrrr ^^lol

prends plutôt un 6.7mm. presque 2XD, tu ne le sortiras presque jamais. Mon 3mm ne sort que très très peu et je ne suis pas a 2XD ;)

Posté
A condition de parfaitement régler son instrument, d'avoir également un renvoi coudé qui tient la route et une monture suffisamment stable....

Autant se mettre dans cette hypothése, sinon suffit de rester à 1D ;) mais nous ne connaissont effectivement pas s©es conditions.

Posté (modifié)

Bonjour,

J'allais poster et j'ai remonté dans les messages pour constater que Bison m'avait grillé.

Tout à fait d'accord !

Le Nexstar 5 est un SC 125/1250.

Avec un 5 tu grossirais à 2xD, ça commence à faire beaucoup.

De quels oculaires disposes tu ?

Si ton plus petit est un 10 mieux vaudrait peut être aller plutôt vers un 7 voir un 6 que vers un 5.

Prends plutôt un 7 si tu comptes dépenser 100E, il te donnera une meilleure vue qu'un 5 et il sortira plus souvent.

Le 6,7 dont tu as entendu parler ferait très bien l'affaire :beer:

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

Tu peux mettre l'image de mon avatar en plein écran mais est ce que tu verras plus de détails ? non, ce sera juste plus gros et plus moche.

Remarques qu'au début on est tous passés par le grossissement de malade et c'est avec le temps et la pratique qu'on finit par accepter les limites de son instrument.

Je comprends tout à fait ta frustration et j'aurais une solution à te proposer:

Si c'est pour avoir un oculaire qui donne 60% de ses capacités autant prendre moins cher pour en avoir deux qui auront une utilité.

Prends toi un HR de 7 et un HR de 4, tu ne dépasses pas 150E et tu as deux focales avec 60° de champ apparent.

Le HR de 7 passera tout le temps, le HR de 4 ne sera pas au top la plupart du temps mais tu verras plus gros.

Si avec le temps tu ne trouvais plus tant d'utilité que ça au 4 il se revendrait très bien parce que cette focale là est idéale sur un scope à F/D de 5 (la plupart des newtons).

Remarques que le HR de 4 peut également servir à collimater ton SC aux petits oignons sur étoiles.

Un HR de 7 et un 4, tu ne dépasses pas ton budget max de 150E et tu as ce que tu recherches.

Bon ciel

Posté

Quelle est ta gamme d'oculaire?

Peut-être qu'une (bonne) barlow pourrait bien faire l'affaire.

Par exemple, si tu as un 10mm médiocre, commencer avec l'ES11mm (passe-partout) et avec une barlow, tu auras ton 5 et des...

Patte.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.