Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)
La balance des blancs manuelle doit être fait une seule fois , il suffit de garder l'image de référence sur la carte mémoire utilisée.

1 - en AWB prendre une photo d'un fond gris à 18% avec une focale de 50 mm à l'infini

2 - dans les options des menus , balance des blancs manuelle , sélectionner l'image précédente.

3 - régler ensuite la balance des blancs sur "manuelle" dans les menus

Si vous posséder plusieurs filtre anti-pollution , uhc , uv-ir , il faudra générer une image de référence pour chacun de ces filtres avec cette procédure , puis la sélectionner dans l’étape 2 suivant le filtre utilisé.

Tu sous-entends donc qu'avec une seule image d'une charte d'exposition gris18%, prise avec mon APN refiltré dans une condition d'éclairage non spécifiée, utilisée pour la bdb manuelle pour toutes les photos diurnes par la suite, je pourrai avoir une bdb correcte à la fois pour mes photos éclairées aux flash, au néon, à l'ampoule à filament et au Soleil ? J'ai franchement du mal à comprendre cette affirmation...

Modifié par Sendell
Posté

Ma petite pierre (jaune) dans le jardin ;)

Il n'y a pas besoin d'être un "super-pro" pour défiltrer un EOS, surtout les plus récents.

Cette opération est certes délicate, mais si elle est réalisée correctement, un professionnel n'apportera rien de plus si ce n'est la garantie proposée. Ce qui n'est pas à négliger ...

Le seul plus que l'on apporter et qui demande un peu plus de savoir-faire et d'équipement, c'est le re-calage du capteur pour la restitution du focus d'origine auto et manuel.

Cette opération est bien sûr décrite par Gary HONIS sur son site.

Je m'étonne de ne pas voir ce service proposé sur le site que vous mettez en référence :

Nous vous proposons le défiltrage total de votre APN Canon EOS 5D.

Si vous choisissez cette solution, la photo de tous les jours n'est plus possible car le filtre que l'on retire de ces boitiers est épais (2.5mm) et son absence modifie considérablement la marche des rayons lumineux. En consequence, on ne peut plus atteindre la mise au point à l'infini avec un objectif, l'autofocus n'est plus fonctionnel, et on perd la parafocalisation entre viseur est capteur.

Un boitier modifié de la sorte est donc exclusivement reservé à l'astronomie. Il permet tous les travaux y compris dans l'infrarouge.

Je ne suis pas un "pro" mais mon 1000D est défiltré total et j'ai rétabli le focus manuel et auto.

En diurne, je peux utiliser à loisir l'auto-focus ou le focus manuel, avec l'objectif d'origine.

En astro, J'utilise d'abord la visée optique (focus manuel) pour trouver la MAP que j'affine ensuite avec le liveview. Et je trouve cela bien pratique, la visée optique (oeil) étant beaucoup plus sensible que celle du live-view. Le back focus est donc aussi préservé.

Posté

Sendell , non naturellement cette image de référence doit être effectuée dans une valeur de luminosité équivalente à EV12 voir le lien suivant pour les correspondances.

http://en.wikipedia.org/wiki/Exposure_value

Aprés c'est le logiciel de l'appreil qui gère la balance en fonction des données mesurée par les différents capteurs ( AE et CMOS).

Donc cette image de référence pour la balance des blancs manuelle n'est pas à refaire en fonction de la luminosité ambiante comme cité plus haut.

Comme l'a démontré Thierry plus haut , si la balance des blancs manuelle est correctement effectuée , les images en photo diurne correspondent quasiment à ce que l'on obtiendrait avec le filtre d'origine.

Je préconise quand même d'utiliser un filtre UV à l'avant de l'objectif , l'astrodon laissant légèrement passer un peu plus que le filtre d'origine , mais là c'est pour être un peu tatillon.

François

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.