Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

salut,

je lis beaucoup de chose sur les correcteurs de coma et je crois que je ne comprend pas la réelle utilisation du correcteur. Pas la façon de corriger mais comment l'installer correctement : utilisation de bague ou autre?

Je veux en acheter un pour l'utiliser sur un reflex canon comme celui ci par exemple:

http://www.laclefdesetoiles.com/browse.php?cat=26&brand=120&prod=4788

Faudra-t-il d'autres accessoires?

j'ai cru lire qu'il y avait une distance à respecter ????? je suis perdu sur ce point

Merci d'avance pour votre aide

Posté (modifié)

La distance importante à respecter est entre le correcteur et le capteur. C'est donné par le fabriquant du correcteur. ça varie d'un correcteur à l'autre, mias il existe pas mal de correcteurs optimisés pour une distance de 55mm qui est exactement la distance au capteur que tu as avec une bague d'adaptation T2, c'est standard.

Maintenant 55mm ça peut être un peu court pour certains montages avec des CCD et roue à filtre surtout quand on veut en plus intercaler un diviseur optique pour l'autoguidage. Donc il existe quelques correcteurs avec des distances un peu plus longues.

Il existe aussi des diviseurs optiques très fin spécialement fait pour EOS ou Nikon qui intègrent la baïonette directement et font 11mm d'épais. Comme ça tu peux directement mettre le correcteur en entrée du diviseur optique et l'APN à la sortie. (cf le DO Lacerta ou le TS)

Donc coté APN il faut soit visser le correcteur directement dans la bague d'adaptation T2 quand le correcteur est fait pour 55mm de backfocus. Soit mettre des tubes allonges entre les 2 comme avec ce correcteur Kepler pour arriver à la bonne distance correcteur-capteur (cf le site de Pierro astro c'est bien expliqué). Il faut respecter la distance à 1mm près, 2 au max. Un filtre dans le chemin optique va réduire la distance au capteur de 1/3 de son épaisseur, en général pas critique mais gaffe avec certains filtres très épais.

Coté porte oculaire, en général le correcteur fait l'adaptation de coulant et va se glisser dans le tube du PO 2" (50.8mm). (Il y a aussi quelques correcteurs qui se vissent directement sur certains portes oculaires pour plus de rigidité, en général des montages dédiés)

En correcteur il y a par exemple:

- le kepler 4 lentilles à 80eur (celui de ton lien) attention de bien respecter la distance de 72 ou 75mm, à vérifier.

- le baader MK III correcteur plus simple à 2 lentilles, environ 130-150eur

- le GPU : très bon correcteur à 4 lentilles optimisé pour F4 dont une en verre ED pour limiter le chromatisme. 220eur environ. Sous la marque skywatcher ou chez TS, un peu plus cher. Attention il y a aussi un ancien correcteur plus simple à 2 lentilles pour à peine moins cher, 130-150eur.

- Le televue paracorr 2010 type 2. excellent correcteur jusqu'à des F/D très court F3.3 voir moins. Par contre cher : environ 500eur. Pratique pour le visuel aussi avec son 'tunable top" qui permet d'ajuster la distance à l'oculaire précisément en fonction de l'oculaire utilisé (même principe qu'avec le capteur, sauf que là c'est l'oculaire lui même qui varie et il faut compenser)

- un nouveau venu : l'explore scientific HD. 300eur, tunable top comme le parracor (bien pour le visuel). Sur le papier bonne correction, maintenant faut voir les résultats sur le terrain. Une croupière de plus que ES essaie de tailler à TV...

Les correcteurs optimisés pour F/D4 marchent très bien à F5 ou 4.7 dans ton cas.

Les correcteurs à 2 lentilles corrigent la coma, par contre apporte un peu d'aberration de sphéricité au centre et empattent un peu les étoiles. Le chromatisme peut aussi empatter un peu les étoiles. C'est là où le GPU fait bien le boulot

Modifié par olivdeso
Posté

Je crois que j'ai a peu près compris mais dans l'optique de l'utilisation d'un réducteur de focale par la suite ( pas tout de suite mais j'y pense quand même ) est ce que ce la sera compatible ?

Par contre , serait-il possible d'avoir un lien pour un "GPU" car je n'en trouve pas ou je cherche mal

Merci

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.