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Posté (modifié)

Bonjour à tous

J'ai un ETX- 90 EC depuis 4 ans dont je ne me suis jamais servi . Étant actuellement en retraite , j'ai décidé de le mettre en fonction .

Mon problème est que le moteur entraine parfaitement en Alt mais par contre n'entraine que sur 1 cm en Azimutal . J'entends bien le moteur tourner mais le tube ne se déplace pas .

Pouvez vous m'aider ? Je suis un peu désespéré car j'ai suivi toutes les procédures avec beaucoup de précision mais sans résultat . J'ai fait beaucoup de recherche et je ne trouve aucune solution à ce problème . J'ai démonté le mécanisme avec beaucoup de minutie , les engrenages sont en excellent état et après remontage , c'est exactement pareil ! Je n'ai aucune connaissance en astronomie ,je débute , je pencherai pour un problème de configuration ou de paramétrage.

Merci d'avance pour votre réponse .

Cordialement ........................

tchabal@club-internet.fr

Modifié par tchabal
Posté
Bonjour à tous

J'ai un ETX- 90 EC depuis 4 ans dont je ne me suis jamais servi . Étant actuellement en retraite , j'ai décidé de le mettre en fonction .

Mon problème est que le moteur entraine parfaitement en Alt mais par contre n'entraine que sur 1 cm en Azimutal . J'entends bien le moteur tourner mais le tube ne se déplace pas .

Pouvez vous m'aider ? Je suis un peu désespéré car j'ai suivi toutes les procédures avec beaucoup de précision mais sans résultat . J'ai fait beaucoup de recherche et je ne trouve aucune solution à ce problème . J'ai démonté le mécanisme avec beaucoup de minutie , les engrenages sont en excellent état et après remontage , c'est exactement pareil ! Je n'ai aucune connaissance en astronomie ,je débute , je pencherai pour un problème de configuration ou de paramétrage.

Merci d'avance pour votre réponse .

Cordialement ........................

tchabal@club-internet.fr

 

Bonsoir, avez-vous suffisamment serré l'axe azimutal ?

Posté

Bonjour et bienvenue,

 

je me souviens avec mon ETX70 avoir du re-serrer le loquet de blocage (10 sur la figure) en azimut. Ceci en l'enlevant (nécessite une clé Allen) et le repositionnant de manière à gagner en force de blocage.

 

components.jpg

 

Horizontal Lock (10, Fig. 1): Controls manual horizontal rotation of the telescope while sitting upright as shown in Fig. 1. Turning the horizontal lock counterclockwise unlocks the telescope, enabling it to be freely rotated by hand about the horizontal axis. Turning the horizontal lock clockwise prevents the telescope from being rotated manually, but engages the horizontal motor drive clutch for Electronic Controller operation.

http://www.meade.com/manuals/etx90ec/ch01.html#2b

 

A surveiller aussi: l'état de l'alimentation (piles neuves, secteur), très souvent la première cause de dysfonctionnement.

Et enfin: motor drive training (ou un truc comme ça); à voir dans la notice.

 

Bonne chance,

 

Patte.

Posté
Bonsoir, avez-vous suffisamment serré l'axe azimutal ?

 

Merci de me répondre ;

Oui J'ai bien serré l'axe azimutal .Apres la procédure d'aligne ment sur les deux étoiles et bien que le tube ne tourne que de 1 cm a peine , la raquette me marque :" alignement réussi " mais mon tube refuse de tourner si je fait un goto sur un autre objet bien que j'entende le moteur . Par contre en alt le tube fonctionne parfaitement .

Posté

Bonsoir

J'utilise un ETX70AT sensiblement de même constitution.

Sans faire de mise en station peux-tu faire naviguer ton téléscope en azimut sur 360° à l'aide des touches de la raquette?

As tu réalisé u qualibrage des moteurs ?

Je confirme que l'état de santé des piles est important.

 

GUY

Posté

Je pense aussi comme Patte

Sur mon ancien ETX le frein azimutal est souvent à resserrer car pas serré correctement

 

Quand elle est serrée, la molette doit être à moitié du parcours, si elle vas à fond dévisse la et règle la

 

je pense que le problème est la

 

Fab

Posté

Sans faire de mise en station , le tube navigue seulement sur 1 cm en azimut, on est loin du 360° . Par contre en alt pas de problème . Dés demain je resserre la molette comme indiqué par Captain Flam et je vous tiens au courant.

Merci beaucoup ..........

Posté

j'ai fait le calibrage des moteurs , mais avec a peine 1 cm de débattement , c'est impossible de le faire correctement en azimutal . La calibration en alt ne pose pas de problème bien sûr .

Posté

Toute opération avec moteurs doit se faire avec freins serrés.

 

Donc, la première chose à vérifier avant de faire un calibrage est bien que le serrage se fasse avant fin de course.

(ne pas serrer comme une bête non plus)

 

Patte.

Posté (modifié)
Sans faire de mise en station , le tube navigue seulement sur 1 cm en azimut, on est loin du 360° . Par contre en alt pas de problème . Dés demain je resserre la molette comme indiqué par Captain Flam et je vous tiens au courant.

Merci beaucoup ..........

 

Je me rappel aussi que sur les ETX il y a une butté fin de course en azimutal, peut etre que le tien force en butté AC droite.

Desserre le frein et fait le tourner manuellement (moteur etient) pour voir combien de tours tu fais d'une butté a l'autre ensuite tu ajuste l’équilibre entre ces deux buttés

De mémoire tu dois pouvoir faire un tour 1/2 d'une butté à l'autre

 

il me semble que sur la notice il y a un passage qui en parle

dis nous si ces ça.

 

Fab

Modifié par Captain Flam
Posté

Bonjour ;

Je' faits très exactement 1 tour 3/4 d'une bitée à l'autre, moteur éteint bien sûr et frein desserré . Comment ajuster l'équilibre entre ces deux butée ?

Posté

Bonjour à tous ;

J'ai enfin trouvé d'où vient mon problème .

Il manque deux dents à un des engrenages en plastic de l'entrainement moteur azimutal ! Voila pourquoi le tube ne s'actionnait que sur 1 cm .

J'ai commandé un kit d'engrenage au SAV de MEADE , ils l'ont en stock .

Merci à tous ceux qui m'ont répondu .

Posté
Bonjour ;

Je' faits très exactement 1 tour 3/4 d'une bitée à l'autre, moteur éteint bien sûr et frein desserré . Comment ajuster l'équilibre entre ces deux butée ?

 

je reviens vers toi pour ajuster l’équilibre des butées de l'etx

 

Tourner l'ETX dans le sens contraire des aiguilles d'une montre jusqu'à la butée. Tourner maintenant dans le sens des aiguilles d'une montre pour aligner l'arrière du télescope au panneau de contrôle et verrouiller ajustage fait

 

a voir

http://www.astrosurf.com/moonwalk/etx90.htm#route

 

bon ciel

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