Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Voila plusieurs fois que j'essaie de faire de l'autoguidage avec un synguider et le guidescope orion ...On ma dis que c'était possible....

Mais moi je vois rien sur le synguider ...:?:

Les réglagles OK ...J 'ai même fait un oculaire avec les bagues et tout et tout.

Est ce le synguider a qui j'aurai oublié une manipe. EXPO ...ETC

Ou tous simplement le guidescope n'est pas pour lui et je dois repartir "a l'ancienne" avec une 80/400":cry:

Posté

Ça va être difficile de t'aider comme ça :confused:

Premier essai : est-ce qu'en passant une lampe devant le guidescope tu vois quelque chose à l’écran?

Posté

On t'as peut être dit que c'était possible, mais certainement pas moi. J'ai TOUJOURS affirmé que ça ne marchait pas, au vu de ce que j'ai pu lire sur les forums type stargazerlounge. Par§ès j'ai jamais fait l'expérience moi même mais bon.

Posté

Le guidage est possible. Il n'est pas optimal mais possible à partir du moment où la focale de l'instrument imageur n'est pas trop grande.

Dans le cas de ayécéphée, on n'en est même pas encore là car il dit "ne rien voir". Ca montre donc:

- soit un problème avec le synguider mais c'est peu probable et facile à vérifier

- soit une mauvaise utilisation du synguider

Pour le moment, on ne peut pas savoir ce qui ne va pas car il n'a pas décrit ce qu'il a fait. Comme l'a dit Mcfly51, premier test à faire: une lampe. Ca permet de savoir si la synguider fonctionne.

Ensuite, il doit nous expliquer ce qu'il fait. Ne pas avoir d'étoile guide peut signifier que le gain ou le temps d'exposition sont trop faibles. Et puis ça peut aussi être un problème de mise au point (comment as tu positionné le guideur sur le chercheur ?)

Posté

A mon avis tu n'as pas régler la mise au point.

Je n'aime pas ces guideurs autonomes mais ça doit fonctionner. Bon courage.

Jm

Posté

Salut, j'ai testé le mien avec la lunette de ma fille (une lunette jouet de 50mm) et j'ai réussi a voir l’étoile guide (un gros machin brillant genre véga ou une des sept soeurs) sur l’écran et une fois sur l’écran, ça fonctionne (moi j'ai des problèmes de mouvements de l’étoile guide mais bon c'est pas le soucis ici ;) )

A mon avis déjà faut savoir si tu as réussi a faire la mise au point en utilisant l'exposition la plus faible qui te permet de voir l'etoile sur l'ecran.

NB : le capteur est minuscule, c'est pas évident de la placer au centre avec une platine micrométrique alors avec un support chercheur j'imagine qu'il faut etre patient :p

tiens nous au courant l'ami,

il n'y as pas de problème sans solution !

edit : si tu as une barlow, essaye de devisser le bloc optique et de le visser devant la cam avant de la mettre dans le guidescope

Amicalement,

Julien

Posté (modifié)

Pour utiliser facilement une Synguider il faut disposer d'un oculaire de faible focale, par exemple 10mm, muni d'une bague "para-focale" pour "para-focaliser" l'oculaire avec la Synguider. Ainsi, la MAP se fera simplement et rapidement.

Pour "para-focaliser" l'oculaire, il est conseillé de le faire avec le tube sur une étoile très brillante. On cherche la MAP de la Synguider avec un temps d'expo assez court (<1s) pour accélérer la recherche. Une fois fait, on remplace la Synguider par l'oculaire muni de sa bague. Sans toucher la MAP, on ajuste la bague pour obtenir la bonne mise au point. Ca y est, l'oculaire est para-focale avec la Synguider !

Par la suite, il suffira de faire la MAP et le centrage avec l'oculaire. Une fois fait, on remplace l'oculaire par la Synguider, et c'est tout bon !

Si on dispose d'assez de débattement du chercheur ou du tube chercheur pour trouver une étoile assez brillante, on pourra opter pour une MAP un poil défocalisée de manière à obtenir une tâche de lumière plus grande.

Dans le cas d'un chercheur qui n'a pas été doté d'origine d'un coulant 31,75mm pour oculaire/caméra, la difficulté réside à trouver le bon plan focal. Pour ma part j'ai réduit (en plusieurs essais) de plusieurs centimètres la longueur du chercheur pour y insérer un renvoi muni d'un focuseur hélicoïdale (15mm). L'ajustement plus précis de la MAP se fait ensuite en vissant ou dévissant le verre (lentille) du chercheur si celui-ci, comme c'est souvent le cas, est munie d'une bague de serrage.

Avec l'aide de l'oculaire "para-focalisé", je ne vois pas en quoi ce serait "galère" ...

13155-1389458557.jpg

Depuis cette modif, j'utilise enfin mon chercheur même si je garde quand même un chercheur point-rouge pour dégrossir. L'image est dans le bon sens et je ne me tords plus le cou à regarder dedans. De plus j'ai augmenté le champ avec un oculaire 25mm.

ps: Les rislans font office de bague d'arrêt, en attendant mieux.

Modifié par satourne
Posté

Ayé!!! me revoilou.

Merci pour ces détails et votre aide :) pendant mon absence.

J ai réessayé de guider avec le synguider et le guide scope orion.

J 'ai pataugé un peu. Mais ensuite j'ai trouvé. je ne voyais encore rien mais....

Il fallait que je" joue" avec le "Moise" pour voir quelque chose. Mais il faut pile poil bien viser l'étoile avec le 20mm (C est ce que j'utilise comme oculaire).Comme Satourne pour augmenter le champ.C'etait bien une mauvaise utilisation du synguider de ma part.

L'exposition c'est fait en auto et j'ai pu guider quand même pendant 2mn!! Avec une CG5 pour moi c'est un record!!!

Posté
Pour utiliser facilement une Synguider il faut disposer d'un oculaire de faible focale, par exemple 10mm

Avec un oculaire de 20mm, c'est sûr que c'est plus difficile à centrer ...

Un petit conseil, trouve-toi un petit 9 ou 10mm genre plossl à pas cher, et une bague para-focal, tu vas gagner un temps fou !

Je suppose que tu veux parler du "noise", c'est à dire le seuil de bruit. S'il est réglé trop haut, il peut effectivement empêcher de voir quelque chose. On aurait pu y penser ...

"L'exposition c'est fait en auto"

La mienne ne dispose pas de ce mode. Tu dois peut-être avoir la version 2.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.