Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour ,

Je me coucherais moins bête ce soir : je viens de m' apercevoir qu' il y avait des dobson équipés du système goto ! :)

Pourquoi cet instrument qui en visuel a l' air d' avoir le profil idéal ( diamètre , facilité de pointage ) n' a-t-il pas l' air d' être plus populaire ( ayant trouvé très peu de sujet là dessus ) .

Trop récent ? Pas assez de choix ?

A priori , le seul reproche que j' ai pu lire sur cet instrument serait son poids .

Merci pour vos avis , réflexions , témoignages , etc ...

Bonne journée .

Posté

Salut !

Pour ma part c'est le prix qui me repousse. Si on enlève le système GOTO on peut prendre un diamètre plus important ou des oculaires par exemple.

Posté

Bonjour;

le système Goto ne m'intéresse pas personnellement.

Ce que je lui reproche?

1) une augmentation importante du poids de l'ensemble.

2) Un suivi ou pointage d'un objet en manuel (sans utiliser le Goto) handicapé/alourdi par la transmission des moteurs toujours présente.

Et ces 2 handicaps-là, quand tu achètes un Goto, tu es marié avec, il te faudra toujours faire avec.

l'idéal pour moi, c'est d'utiliser une solution intermédiaire, le Puch To.

Léger, discret, fonctionnant avec une simple pile carrée de 9 V.il est très efficace comme aide au pointage.

Si tu ne l'utilises pas, comme il n'y a pas de moteur de suivi, cela n'influence en rien les mouvements du dobson.

Philippe

Posté

Pour mon futur T510, je cogite sur un système à embrayage de suivi.

Un peu comme la monture équato Starfinder de Meade: tu pointes (le goto est dans la tête), tu lâches puis ça suit tout seul.

Cela pour dire qu'un dob avec suivi, du moment qu'on puisse être infidèle, c'est une aubaine.

Patte.

Posté

Salut

Lors du choix d' un dob 355mm il y a un an, j' avais lorgné sur les SW et Orion goto, mais devant la différence de prix, et surtout de poids, je me suis orienté vers un XX14i ( j' avais lu pas mal d' avis positifs ) qui, avec son aide au pointage est bien pratique dans certains cas

Si j' avais eu une cabane dans le jardin pour faire un poste fixe, j' aurais choisi le goto

Posté
Salut !

Pour ma part c'est le prix qui me repousse. Si on enlève le système GOTO on peut prendre un diamètre plus important ou des oculaires par exemple.

Je partage ton opinion. Par ailleurs,ayant le systeme intelliscope, c'est assez astucieux et ludique, très facile d'emploi et la monture du doson est facile à manier, en tout cas sur le xt 8i (20kg c'est pas la mer à boire). Le goto vient alourdir le budget comme sur tout autres télescopes . Mais au delà du xt8, le poids se fait conséquent. Après chacun trouvera chaussure à son pied:be:.

Posté

Apparemment, vous êtes plutôt axés sur le pointage.

Et le suivi? C'est-y pas bien ça le suivi?

Un pointage assisté comme l'intelliscope ne permet pas le suivi, un goto si (poil au zizi).

Patte.

Posté

La philosophie du Dob c'est d'avoir un maximum d'ouverture pour le budget.

Ajouter un GoTo met le Dob dans le budget des équatoriales. En plus, on perd la facilité 'pose et observe' du concept Dob. Il faut une mise en station, une grosse batterie, des fils, etc.

Il y a aussi un argument lié à l'usage. L'astram expériementé n'a pas besoin de GoTo pour trouver ses cibles. Au contraire, il prend plaisir à le faire manuellement et souvent c'est bien plus rapide qu'en GoTo.

L'astram débutant ou occasionnel vise des objets comme M31, M42, Jupiter,etc. qui sont déjà visibles à l'oeil nu ou aux jumelles. Pas besoin de GoTo pour trouver tout ça. ;)

Il semble aussi que l'électronique soit plus exposée (plus fragile) sur les Dob que sur une équato.

D'autre part, il ne faut pas non plus bouder les avantages du GoTo. Le suivi, bien entendu, mais aussi la possibilité d'observer des cibles moins courantes et plus difficiles à repérer (par exemple des nébuleuses planétaires).

Enfin il y a la fonction "découverte" ou "promenade' intégrée aux raquettes GoTo qui permet de passer une bonne soirée même si on n'a pas d'inspiration. :p

Posté
Ajouter un GoTo met le Dob dans le budget des équatoriales

Tu as déjà vu (le prix d') un T350 sur équato?

Ceci-dit, pour le suivi, une table équatoriale fait bien aussi.

Voire d'autres solutions, comme le système Crawford.

Patte.

Posté

Dans ce cas, comme le dit Syncopatte, mieux vaut la table équatoriale si on veut du suivi.

Si on veut le pointage ET le suivi, ce qui est tout à fait légitime, mieux vaut se tourner vers le Goto sur équato pour les raisons évoquées plus haut : contre le Goto sur Dobson : prix, poids, fiabilité moindre, suivi moins rigoureux notamment pour la photo en CP.

Posté

En fait, il n'y a pas UN SEUL avantage à posséder un Dobson goto :?:

Sauf pour 2 idiots des Alpes :be:

Tu as raison, Great in the sky, ""c' est plié cette affaire ... ""

Mais attends peut-être l'avis de propriétaires, ou au moins de ceux qui ont juste approché l’œil de ces bestioles. Perso, on ne m'a jamais dit "oué, bof, le goto... et puis le suivi à 500x sur Saturne, je m'en passerai volontiers...

C'est peut-être pour cette raison que Orion vient de sortir le 16"... Juste pour quelques abrutis repartis sur le globe....

Next ? xx14G ou xx16g...

Posté
En fait, il n'y a pas UN SEUL avantage à posséder un Dobson goto :?:

Sauf pour 2 idiots des Alpes :be:

Tu as raison, Great in the sky, ""c' est plié cette affaire ... ""

Mais attends peut-être l'avis de propriétaires, ou au moins de ceux qui ont juste approché l’œil de ces bestioles. Perso, on ne m'a jamais dit "oué, bof, le goto... et puis le suivi à 500x sur Saturne, je m'en passerai volontiers...

C'est peut-être pour cette raison que Orion vient de sortir le 16"... Juste pour quelques abrutis repartis sur le globe....

Next ? xx14G ou xx16g...

J' attends , j' attends :) ( et merci pour vos avis ! ) .

Posté (modifié)

Bonjour,

j'ai un dobson flextube goto 12 pouces (305 mm de diamètre environ).

J'en suis très content.

J'ai repris l'observation astronomique récemment.

Cet instrument m'a permis de faire des observations que je n'avais jamais fait auparavant.

Je confirme que ce modèle n'est pas utilisable facilement en manuel, il n'y a pas de possibilité de débrayer quoi que ce soit.

Depuis, j'ai fait l'acquisition d'une lunette sur monture équatoriale, ainsi qu'un newton 150/700 sur monture équato manuelle.

Je peux comprendre qu'on préfère un dobson manuel, personnellement, un goto a été un choix délibéré.

Cordialement.

Edit: ah aussi depuis peu, une petite AP 80 ED carbone.

Modifié par polar68
Posté

[Déconne ON/]

KEUAAA ??!! Un GoTo sur un dobson ?:b::?:

Mais vous rompez donc la philosophie de l'harmonie avec la nature bande de pingouins !!!!

Barrez-vous ! Bandes d'électrifiés !!!!

[Déconne OFF/]

Blague à part, un GoTo commence à être vraiment vraiment vraiment inutile si tu connaît assez bien ton ciel et que tu es muni d'un Pocket Sky Atlas

A moins que tu veuilles aller chercher les "tachouilles" de magnitude 12 ou plus et dans ce cas, c'est vrai cela peut être aussi utile qu'un PUSH-TO (Argo Navis). :)

Bon ciel !

Posté

Bonjour,

Sur le papier, le GoTo semble avoir pas mal de qualités... si on suppose que tout fonctionne parfaitement.

Dans la pratique, rien n'est aussi simple et, principalement sur les modèles chinois, il vaut mieux s'attendre à un pointage approximatif dans la zone de la cible surtout après un certain temps de suivi depuis l'alignement initial.

Les systèmes GoTo australo-américains qu'on trouve en particulier sur les Obsession d'au moins 25" sont d'un prix bien supérieur et ne sont pas pour autant exempts de défauts.

Tous ces systèmes sont dépendants d'un alignement initial soigné et d'une vitesse de suivi très précise. Ces erreurs se cumulent pour qu'après un certain temps de fonctionnement, le pointage ait dérivé par rapport aux coordonnées de la cible.

La solution push to est bien adaptée à un dobson mais si on souhaite l'associer à une table équatoriale motorisée, on retombe dans le problème évoqué d'un suivi approximatif. C'est particulièrement le cas des tables équatoriales à VNS (vertical north sector) dont la conception comporte une approximation connue. Il faut alors revenir à la théorie: secteurs nord et sud circulaires à 45° (sous nos latitudes) avec motorisation par vis sans fin tangentielle et moteurs pas à pas.

Michel

Posté

Personnellement, je suis sans doute paresseux, mais le goto, j'aime bien.

Mais c'est vrai que ça augmente le poids, le prix et autre.

Mon projet futur est un dobson de plus gros diamètre de fabrication artisanal, et léger.

Mais je ne pense pas revendre mon matériel actuel.

Edit: précision sur le projet futur

Posté (modifié)
[Déconne ON/]

Mais vous rompez donc la philosophie de l'harmonie avec la nature bande de pingouins !!!!

[Déconne OFF/]

Blague à part, un GoTo commence à être vraiment vraiment vraiment inutile si tu connaît assez bien ton ciel et que tu es muni d'un Pocket Sky Atlas

A moins que tu veuilles aller chercher les "tachouilles" de magnitude 12 ou plus et dans ce cas, c'est vrai cela peut être aussi utile qu'un PUSH-TO (Argo Navis). :)

Bon ciel !

Ben voilà, il a tout dit :rolleyes:.

Mon T400 est équipé d'un push to Argo Navis et je continue à pointer tous les classiques manuellement ;). En revanche, si je lui demande de me monter (par exemple) toutes les NP de mag <12 sur l'ensemble du ciel (ou dans une constellation donnée), je découvre tout plein d'objets nouveaux.

En complément je l'ai associé à la table équatoriale "de la mort qui tue" :b: que j'évoque dans mon autre commentaire :wub:.

Michel

Modifié par moebius9
Posté

Et le suivi?

Hein?

Une table équatoriale coûte bonbon aussi, faut bien l'installer et cela augmente la hauteur de l'oculaire.

Blague à part, je comprends très bien qu'on puisse être très satisfait d'un dob goto.

Puis chaqu'un fait fait fait, c'qui lui plaît plaît plaît.

Patte.

Posté
[Déconne ON/]

[Déconne OFF/]

Bon ciel !

Oui mais, la philosophie du goto, ce n'est pas le sujet

perso je n'en ai pas mais lorsque je lève la tête, tous les repères sont là

par contre, celui qui habite sous un ciel douteux (sans doute la majorité), sans les principales étoiles, il a beau être philosophe...il trouve que dalle :confused:

Posté

Il y a des objets plus durs à trouver, dans des zones dépourvues de repères. Par exemple NGC2403. Même avec le PSA, c'est coton parce qu'on ne la voit pas aux jumelles ni au chercheur, surtout en banlieue. Pareil pour plein de NP. Là, le GoTo vaut son pesant d'or.

Après, si c'est pour trouver Jupiter et M42 c'est clair que ça ne sert à rien.

Il y a aussi des débutants qui croient que 'ça marche tout seul' et sont découragés quand le truc demande de pointer un truc même basique pour l'alignement, comme Véga ou Capella. Pire encore: il faut lire le mode d'emploi! :rolleyes:

Posté

Bonjour !

Un usage du goto que je n'ai pas encore lu ici : l'observation en ville.

Pas la peine de dire qu'il vaut mieux faire des bornes, je suis d'accord moi même et n'hésite pas à le faire à chaque fois que c'est possible. Sauf que c'est pas toujours possible et pour plein de raisons : enfants à garder, travail, fatigue (inutile de risquer de se planter en voiture quand ça va pas), incertitude météo, ...

Donc en ville avec un minimum de diametre (que permet le newton soit sur équato ou en dobson) on peut quand même faire quelques trucs sympa : nébuleuses planétaires, amas ouverts ou globulaires et étoiles doubles principalement. On peut être bien content de regarder quelques trucs quasi impossibles à trouver sans étoiles repères. Le goto devient vachement pratique à partir de 2 ou 3 magnitudes de perdues, surtout si on n'a qu'un point rouge. Ca m'agace d'ailleurs quand je lis des utilisateurs sous "bons ciels" conseiller la facilité d'usage des points rouges alors que le débutant qui demande des avis a indiqué qu'il habite en ville (déjà vu plusieurs fois sur le forum - fin du coup de gueule).

Par exemple les nébuleuses saturne ou dumbell, bonne chance pour les trouver sans repères. Ce qu'on observera sera loin en dessous des capacités de l'instrument mais si l'alternative est de ne rien faire du tout la majorité des soirs et ne partir que 3 fois par an en déplacement sous ciel, je trouve que le goto est une solution plus que valable.

Utile aussi quand on reçoit du monde chez soi à qui on fait découvrir l'astro, surtout des personnes qui n'auraient pas fait la démarche d'aller à une manifestation type nuit des étoiles (je dois être macho mais ça me fait penser à pas mal de copines :p). Le suivi n'est pas la raison d'être du goto mais dans ces cas là on peut être bien content de ne pas avoir de simple push to, surtout en forts grossissements.

Posté

Je suis d'accord avec toi, Damien le GoTo ou le Push-to (comme sur le mien) sont utiles pour faire un peu d'initiation. On peut espérer qu'il y aura plus de gens pour nous soutenir dans le combat contre la pollution lumineuse (parking éclairé en pleine nuit au col du Calvaire dans les Vosges -1100 m - et sur le dit parking : 2 camping-cars allemands qui mettent des rideaux pour se protéger de la lumière !!!)

Pour en revenir au sujet, j'ai choisi le Push-to pour des raisons de prix et de poids/ goto 400 euros de moins et aussi 50 kilos contre 65. Ceci dit le push-to est bien pratique quand on a pas trop de temps pour observer et qu'on a déjà 1/2 h de voiture pour être dans un site acceptable.

Posté
...par contre, celui qui habite sous un ciel douteux (sans doute la majorité), sans les principales étoiles, il a beau être philosophe...il trouve que dalle :confused:

Au contraire Gérard, il faut qu'il soit philosophe !!! :D:be:

Posté
Bonjour,

j'ai un dobson flextube goto 12 pouces (305 mm de diamètre environ).

J'en suis très content.

J'ai repris l'observation astronomique récemment.

Cet instrument m'a permis de faire des observations que je n'avais jamais fait auparavant.

Je confirme que ce modèle n'est pas utilisable facilement en manuel, il n'y a pas de possibilité de débrayer quoi que ce soit.

Depuis, j'ai fait l'acquisition d'une lunette sur monture équatoriale, ainsi qu'un newton 150/700 sur monture équato manuelle.

Je peux comprendre qu'on préfère un dobson manuel, personnellement, un goto a été un choix délibéré.

Cordialement.

Edit: ah aussi depuis peu, une petite AP 80 ED carbone.

bonjour

je possède également un flextube goto en 10 pouce, j'en suis tres content, pratique pour voir un maximum de choses en minimum de temps (meteo, boulot,observation publique,ect) suivi et pointage précis (pour du visuel) par contre contrairement a ce que tu as dit ,il est utilisable en manuel sans rien débrayer (voir page 11 de ta notice d'utilisation, "lorsque le télescope est sous tension, vous pouvez le déplacer soit manuellement, soit électroniquement en utilisant la raquette de commande. Quel que soit la manière, le système enregistrera les coordonnées et les affichera correctement sur la raquette". a moins que ce soit différent sur le 12" mais je ne le pense pas)) le système est muni de 2 codeurs (un pour le moteur ,l'autre pour manuel) et permet de garder en mémoire la position moteur même après un déplacement en manuel

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.