Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour

juste pour essayer!!! :) M42 avec la lunette solaire achromatique de 230mm à F/D9 sans correcteur, Atik 4000M + Astrodon H-Alpha 5Nm ( 10 poses de 3 mn )

je penses que je devrais pouvoir faire du Narrowband avec ce réfracteur, je cherche un bon réducteur aplanisseur de focale pour cette lunette qui est à F/D9, si qqu'un à une idée je suis preneur :)

Merci à Will;)

6ce1b23af81a359a054319f1ee4e1f48.1824x0_q100_watermark.jpg

Modifié par jp-brahic
Posté (modifié)

Salut JP (non pas toi :be:)

une "autre vision" du monstre

fantastique

on devinerait presque la cinquième étoile du trapèze

tu as fait du solaire, du planétaire, du local, tu es grand maintenant: il faut que tu sortes de la galaxie :)

Modifié par gerard33
Posté

Ah ouais c'est prometteur !

tu as fait du solaire, du planétaire, du local, tu es grand maintenant: il faut que tu sortes de la galaxie :)

Pour une fois on est d'accord :D

Par contre la réduction d’étoile fait des choses bizarres sur ton image. Tu n'as pas fais non plus de sélection d'étoile au préalable, me goure-je ?

Posté

Rand , Will, Tromat merci :)

bon c'était juste un coup d'essai juste pour voir ce que cela pouvait donner ( en fait c'était en attendant Jupiter ;) ), bien évidemment si j'avais eu le temps il aurait fallu que je fasse des poses plus longues , genre 10 mn

j'ai repris un peu l'image, mais bon il est clair qu'il faudrait des poses unitaire plus longue

pour les galaxies, faut voir!!!:be:

JP

Posté (modifié)

jolie finesse sur cette image Halpha. C'est fait pour et c'est magnifique.

Pas sur que tu aie besoin d'aplanisseur avec cette focale.

Sans correcteur (comme ici) le rayon de courbure est très grand : environ 1/3 de la focale, soit 700mm. En gros c'est la courbure résiduelle d'une NP127is (source rapport de test AiryLab) qui couvre l'APS-C sans correcteur. (source TV)

Avec le réducteur, d'un coté la courbure va un peu augmenter, mais d'un autre coté, le 4022 est plus petit qu'un APS-S.

Si on fait un petit calcul complètement empirique pour avoir un ordre de grandeur : la diagonale de l'APS-C est de 28,5mm et celle du 4022 de 21,5mm.

Or TV nous dit qu'un APS-C est utilisable avec une courbure de 700mm. (surtout que leur lulu a un F/D beaucoup moins tolérant sur la map que la F9)

Le rapport des 2 capteurs est de x0,75.

Donc très probable qu'avec un réducteur x0,75 non correcteur, la courbure résiduelle sera très acceptable sur le 4022.

Bref peut être tenter un réducteur non correcteur à longue focale comme le AP 27TPVH.

(les red AP sont très légèrement aplanisseur en fait)

Rolland devrait pourvoir te dire la couverture d'ailleurs en postant sur le groupe AP.

Même le CCDT67 devrait peut être passer, mais bon, qui peut le plus peut le moins...

Edit : un petit calcul supplémentaire:

La tolérance de mise au point à lambda/4 à F9 est de +/- 100µ

Si je me goure pas, 200µ correspond à la dé-focalisation au bord d'un champ de 33,4mm.

En faisant le rapport des diagonales avec le 4022 qui fait 21,43mm, on trouve donc un rapport de réduction possible jusqu'à x0,64

Il faudrait faire la mise au point à environ 2/3 du centre du capteur pour se trouver à +/- 100µ des extrémas (en fait à 11,8mm x le rapport de réduction).

Bref un correcteur non réducteur devrait bien le faire en ne poussant pas trop le rapport de réduction et en faisant la map à 2/3 du centre ou en cherchant le meilleur compromis bord centre empiriquement.

Modifié par olivdeso
Posté

et bien Olivier merci infiniment pour cette analyse pertinente :)

je pensais effectivement à l'APCCDT67 , il est conçu à la base pour des rapports de F/D9, tout comme ma lunette

avec un rapport de 0.67 , çà me ramènerait la focale à 1356 mm soit F/D 5.8 , au niveau échantillonnage je serais vraiment pas mal avec l'Atik 4000

en plus il n'est pas très cher :) ils le donnent avec un cercle corrigé sur 29mm, bon même si ils sont un peu optimiste , j'ai quand même de la marge avec mes 22mm de l'Atik 4000

j'ai presque envie d'essayer :)

par contre je n'ai pas essayer avec les OIII et le SII, je ne sait pas si çà passera avec le chromatisme et surtout le sphérochromatisme surtout que d'après mes essais en planétaire celui ci est vraiment marqué sur le H-Alpha , je me dis peut être que comme les filtres en SHO sont à bande très étroites 5Nm et 7Nm peut être que çà passera.

autre question, admettons que çà passe en SHO, peut on imaginer de synthétiser ses images en SHO en RVB?

si qq'un à une idée :)

Posté

bah pas de puis l'animation du 30 décembre, vu la très belle météo qu'on a sur le sud de la France depuis :be:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=113738

sinon une petite comparaison entre la lulu et le TN450Z , le diamètre parle!!!! et encore à l'époque le TN450Z n'était pas encore optimisé!!!! je languis une bonne soirée avec lui ;) et la nouvelle caméra

3588c45872b3ce2665c081e833bab61a.1824x0_q100_watermark.jpg

Posté

Régis Merci :)

Fred, j'ai surtout changé le secondaire trop petit qui m'obturait pas mal le primaire, là cette fois-ci j'aurais vraiment 450mm utilie :)

Posté (modifié)

par contre je n'ai pas essayer avec les OIII et le SII, je ne sait pas si çà passera avec le chromatisme et surtout le sphérochromatisme surtout que d'après mes essais en planétaire celui ci est vraiment marqué sur le H-Alpha , je me dis peut être que comme les filtres en SHO sont à bande très étroites 5Nm et 7Nm peut être que çà passera.

Le SII est vraiment très proche du Ha. Tu ne devrait pas avoir de problème de sphérochromatisme.

Pour le OIII, peut être un peu plus difficile, et encore tu est en bande très étroite. Pas de problème de chromatisme (juste à ajuster la map), du sphérochromatisme à 500nm éventuellement, vu qu'elle est optimisée pour le Ha (elle est à F/D 9 quand même, mais gros diamètre). Après la définition est meilleure vue la longueur d'onde plus courte, par contre plus impactée par la turbu et de toutes les façons en ciel profond c'est le seeing qui décide.

Bref même si ça n'atteint pas la limite de diffraction à 500nm, ça devrait être utilisable en ciel profond en narrow band à cette longueur d'onde. ça s'essaye.

autre question, admettons que çà passe en SHO, peut on imaginer de synthétiser ses images en SHO en RVB?

si qq'un à une idée :)

Oui certains utilisent un mapping des couleurs différents de la palette Hubble, plus proche des vraies couleurs. CCD1024 a fait quelques nebuleuses ainsi.

Voir aussi le site de Rolf Gessinger qui fait ça à la TEC180 en pleine banlieue de Stuggart

http://www.stern-fan.de/Seiten/frameset.htm

http://apod.nasa.gov/apod/ap120410.html

http://apod.nasa.gov/apod/ap101106.html

ça se rapproche de ce qu'on pourrait avoir en RVB, mais c'est pas un synthèse du RVB qui ne sera pas vraiment possible vu la grosse différence de spectre couvert : 30nm max en narrow band contre 700 pour le RVB.

Idée de mapping: faire le canal bleu avec un filtre Hbeta avec évetuellement un peu de OIII. Le OIII fera le canal vert. Le canal rouge sera fait avec Ha et SII. Tu peux aussi tricher un peu : le Ha est proche du Hbéta, mais nettement plus de flux en général (et optimum pour la lulu), ça peut faire le bleu.

Pour faire du vrai RVB, le plus compliqué va être le bleu. Tu aura d'abord le sphérochromatisme, mais bon, peut être jouable. Par contre tu aura aussi de chromatisme longitudinnal intrabande dans le bleu. Il faudra probablement couper le bleu en deux. Empiler un filtre bleu et un minus violet par ex, ou alors un UHC et un bleu.

edit : autre idée pour limiter l'impact du sphérochromatisme dans le bleu : diaphragmer un tout petit peu (à 180 ou 200). La longueur d'onde étant plus courte que en Ha, tu as besoin de moins de diamètre pour atteindre la même résolution (proportionnel à la longueur d'onde). (je me demande si en mettant une obstruction au centre ça ne reviendrait pas au même d'ailleurs, mais sans perdre en pouvoir de séparation...)

En réduisant le diamètre, tu vas augmenter le F/d et réduire notablement l'impact du sphérochromatisme. c'est plus utile en planétaire qu'en ciel profond. Là il faudrait pratiquer un peu pour trouver l'optimum empiriquement, c'est peu être la turbu qui va tout définir au final.

Modifié par olivdeso
Posté

Ouhaa!!! merci infiniment pour toutes ces précisions et toutes ces pistes!!! c'est vraiment intéréssant tout çà :)

je viens de commander l'APCCDT67 , donc à suivre....

encore merci:)

JP

Posté

Heu, oui, comme zeubeu, trop petit, donc remplacé par un gros avec... moins d'obturation ? :?::?: C'était un support en béton armé:be::D ! Peut importante, la modification que tu as effectuée a porté ses fruits quand on voit le résultat !

Je n'avais pas vu ta version "non compressée" au T 450, c'est impressionnant de voir la qualité des détails du satellite !

Allez encore un grand bravo JP !

Posté

Christophe, Moonmaniac merci :)

Fred, Will :p

"j'ai surtout changé le secondaire trop petit qui m'obturait pas mal le primaire"

Hein ? :-)

je me suis mal exprimé, en fait avec l'ancien secondaire trop petit, je ne voyais pas la totalité du primaire à travers le PO ;) je ne voyais même pas les pattes de fixation du primaire d'ailleur !!!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.