Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Date et lieu d'observation : Le 9 Janvier 2014 à Lomme

Heure d'observation : Non précisée

Type de ciel : Ciel de ville

Qualité du ciel : Pourrie, mais bien adapté pour les objets très lumineux

Télescope & Oculaire(s) utilisé(s) : ORION XT8 (200/1200), PENTAX XF 8.5, TELEVUE NAGLER 5 et TMB SW II 3.2

Filtre(s) UHC et/ou OIII utilisé(s) : Aucun

Conditions : Ciel variable alternant belles trouées et passages nuageux, avec très peu de vent et des températures froides.

Préface !

Bonsoir,

Ces dernies temps, j'avais fait un rêve, un merveilleux rêve qui me paraissait hyper difficile.

C'était celui d'observer Rima Hadley, une superbe rainure sinueuse longeant le craterlet Hadley C.

Quel véritable challenge, que voilà !

Challenge, dans le sens où cette rainure était relativement difficile à observer.

Malgré mes nombreuses observations dans ce secteur, je n'y suis jamais arrivé, ou plutôt, devrais-je dire, je n'y ai jamais fait très attention.

Eh bien, ce soir, c'était le principal défi que j'avais en tête, avec en prime, l'observation de Rima Bradley, bien plus facile à détecter et à admirer.

Un rêve difficile mais accessible !

Pour commencer, la bonne surprise de cette merveilleuse soirée, était nulle doute l'absence de vent (ou alors, très très peu).

ça commençait vraiment bien parce que ces derniers jours, ça soufflait, ça soufflait, ça soufflait.

Non, ce soir là, c'était nickel, impeccable !

Au niveau du confort d'observation, je n'ai pas hésité à descendre mon réhausseur artisanal.

Une fois les pieds dépliés, il ne me restait plus qu'à poser le Dobson dessus, et zou, direction la Lune.

Dans le PENTAX XF 8.5 mm, elle claquait vraiment bien.

Elle semblait être comme figée, immobile, au beau milieu du champ de l'oculaire.

J'en ai profité pour revoir la fameuse Tête de Mickey que forment les cratères Albategnius, Alphonsus et Ptolemaeus.

J'ai également eu la chance de revoir Rima Hyginus, puis Rupes Recta, dont la qualité d'image était superbe, fine et croustillante.

Dans le TELEVUE NAGLER 5 mm, c'était encore plus beau et plus gros.

Hum, miam, miam !

Voilà pour ce qui était de l'entrée en matière.

Place ensuite aux observations plus difficiles...

Toujours à 240 X, je me suis directement rendu en direction de Mons Bradley pour y découvrir sa superbe rainure rectiligne que j'avais déjà eu l'occasion d'observer dans le passé.

Et pan, qu'elle m'est soudainement apparue sous mes yeux.

Ah, grand dieu !

Elle était vraiment magnifique avec sa forme un peu particulière qui me faisait un peu penser à celle d'une vague.

Dans le TMB SW II 3.2 mm, la vision était devenue bien plus évidente.

Ceci dit, dans le TELEVUE NAGLER 5 mm, je l'ai très bien vue.

Non loin de Rima Bradley, je savais que j'allais enfin réaliser mon rêve qui m'était passé sous le nez à plusieurs reprises, car je n'ai jamais été très attentif pour essayer de débusquer Rima Hadley.

Pour commencer, j'ai réussi à localiser le craterlet Hadley C, puis juste légèrement plus en hauteur, il m'a semblé y distinguer la rainure, relativement difficile à observer.

Cette fois-ci, j'ai longuement assisté sur la vision et ça a fini par porter ses fruits.

Une fois encore, le TMB SW II 3.2 mm a fait des "miracles" en quelque sorte, mais l'absence de suivi automatique m'a empêché de savourer le spectacle à ma guise.

Ce soir là, j'ai finalement réussi à observer Rima Hadley.

J'étais tellement content de moi que j'avais le sourire aux lèvres.

Jupiter !

Après l'effort, le réconfort !

J'ai décidé d'observer un peu la planète Jupiter.

Au Pentax XF 8.5 mm, l'image était très belle et très croustillante.

Là aussi, je me suis vraiment bien régalé.

Ses bandes équatoriales étaient bien visibles.

Quant à la disposition de ses satellites, il y avait Callisto et Europe à Gauche, puis Io et Ganymède à droite.

Et le tout, saupoudré d'un fond de ciel bien noir avec un excellent piqué sur ses satellites.

Le TELEVUE NAGLER 5 mm m'aura également offert de magnifiques visions, y compris le TMB SW II 3.2 mm.

Bilan de la soirée !

Elle était tout simplement magnifique, superbe !

Ces derniers temps, l'observation de Rima Hadley me trottait dans la tête.

Ce soir, je n'ai don pas hésité à accomplir mon rêve.

Après de multiples efforts, il s'était enfin réalisé.

Mais contrairement à Rima Bradley, cette rainure sinueuse restait assez difficile à observer.

Merci de m'avoir lu et à bientôt !

Posté

Bonjour Guillaume,

Oui, notre Dame Lune regorge de tant de merveilles qu'elles nous permettent même de nous lancer nos propres défis..et de les réussir si le ciel le permet! :p

Avec Dame Lune: zéro vent+ zéro turbulence= détails à couper le souffle!

Contente pour toi que tu aies pu en profiter. Chez moi, la soirée est restée des plus nuageuses...je n'ai pu observer que Vénus à travers les cirrus, aux jumelles! :rolleyes:

Merci pour le partage :)

Posté

Salut Guillaume :)

Ton compte-rendu prouve qu'il ne faut jamais baisser les bras, ton entêtement a fini par payer et tu as donc sans doute plus apprécier cette observation :p

Merci pour le partage et bon week-end :)

Posté

Bonjour Guillaume,

je suis bien content pour toi que tu aies trouvé cette rainure, voilà un beau chalenge.

Ceci dit, je ne savais pas à quoi elle ressemblait cette rainure.

Ma curiosité étant aguichée par ton récit, j'ai donc pioché sur l'atlas virtuel de la lune afin de pouvoir me visualiser celle-ci.

Je se sais pas si tu le savais? (moi je ne le savais pas en tout cas !) tu es passé sur un site visité par les astronautes d'Apollo 15.

(Photo trouvée ainsi de Lunar Orbiter IV-110-H1)

r78r.jpg

C'est donc un endroit doublement intéressant que tu as visité là. :)

Merci pour ton CROA.

Philippe

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.