Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

Je viens de regarder l'image d'une étoile défocalisée à environ 170X dans mon Newton et j'ai les images suivantes : il me manque une partie des anneaux de diffraction.

Intrafocale

178270Collimintra.jpg

Extrafocale

553596Collimextra.jpg

Quel est le problème ?

Le secondaire est trop haut ou trop bas par rapport au PO ?............

Merci pour votre aide :)

Modifié par mustagh54
Posté

Bonjour,

D'ou vient cette coupure ?

Soit il y'a un défaut dans ton matériel d'imagerie soit tu as un truc sur le trajet optique vers l'étoiles (rambarde, bord de fenêtre, immeuble...)

Il se peut aussi que tu aies pris l'étoile en bord de champ et c'est tout simplement le bord de la capture :p

En tout cas le fait que ton image intra et extra focale soit tronquée ne montre rien ni sur la collim ni sur la qualité optique, c'est autre chose.

As tu pris soin de bien bien centrer l'étoile dans le champ ?

Pour qu'un test sur étoiles soit concluant il faut que ton étoile soit bien centrée.

En admettant que tu aies bien centré l'étoile:

L'intra et l'extra focales sont identiques, le miroir doit être plutôt bon.

Les cercles sont bien concentriques, ton primaire est bien réglé.

Si le secondaire est mal réglé quels sont les problèmes ?

S'il est mal placé il diaphragme le cône de pleine lumière, ça revient à réduire le diamètre de l'instrument mais on ne verrait pas son bord couper l'étoile car la position de MAP pour l'intra ou l'extra focale est plutôt proche de la MAP sur étoiles et ne permettrait pas de voir le bord du secondaire.

Ce défaut là n'est en général pas bien méchant et quand on regarde à l'oeilleton on voit qu'il manque un petit bout de primaire.

Par contre s'il est mal orienté on peut avoir de l'astigmatisme et on a surtout une collim flottante suivant la position de MAP: bonne à la MAP de vérif mais mauvaise ailleurs.

Le fait que ton extra et ton intra focale soient belles à voir prouve que ton secondaire est bien orienté car la collim ne bouge pas alors que la position de MAP est différente.

Un dernier effet avec les oculaires qui marchent mal parce que l'axe optique est de traviolle, c'est comme si on avait un PO penché et les rayons qui traversent le corps optique de l'oculaire ne vont pas droit.

Ton test sur étoiles montre que ton secondaire est bien orienté.

Un laser correct taperait au centre du primaire et un cheshire aurait l'oeillet de ton primaire au centre de la croix.

On ne peut pas savoir par contre s'il est bien placé. Il se pourrait qu'un oeilleton ou un cheshire montre qu'il manque un bout de primaire mais ça n'a pas vraiment d'importance sur la qualité de la vue si c'est juste un tout petit croissant très fin.

Remarques que s'il manque le tiers du primaire il faudrait peut être voir à régler le secondaire :p

Attention, là c'est au plus pessimiste: je ne serais pas étonné que ton secondaire soit également bien placé :)

Pour en avoir le coeur net vérifies voir à l'oeilleton.

En tout cas tel qu'il est (si tu avais bien centré l'étoile), ton scope doit montrer de belles choses :)

Bon ciel

Posté (modifié)

Merci Leimury pour ta longue réponse.

Important : l'image que j'ai mise dans mon message n'est pas une image faite par moi. C'est une photo tirée du net et modifiée maladroitement pour expliquer ce que je vois en VISUEL en défocalisant à 170x de grossissement c'est à dire des anneaux de diffraction incomplets, tronqués, comme si mon PO n'était pas en face su secondaire......ou autre cause......!!!

Bonjour,

D'ou vient cette coupure ?

Soit il y'a un défaut dans ton matériel d'imagerie soit tu as un truc sur le trajet optique vers l'étoiles (rambarde, bord de fenêtre, immeuble...)

Il se peut aussi que tu aies pris l'étoile en bord de champ et c'est tout simplement le bord de la capture :p

En tout cas le fait que ton image intra et extra focale soit tronquée ne montre rien ni sur la collim ni sur la qualité optique, c'est autre chose.

As tu pris soin de bien bien centrer l'étoile dans le champ ?

Pour qu'un test sur étoiles soit concluant il faut que ton étoile soit bien centrée.

En admettant que tu aies bien centré l'étoile:

L'intra et l'extra focales sont identiques, le miroir doit être plutôt bon.

Les cercles sont bien concentriques, ton primaire est bien réglé.

Si le secondaire est mal réglé quels sont les problèmes ?

S'il est mal placé il diaphragme le cône de pleine lumière, ça revient à réduire le diamètre de l'instrument mais on ne verrait pas son bord couper l'étoile car la position de MAP pour l'intra ou l'extra focale est plutôt proche de la MAP sur étoiles et ne permettrait pas de voir le bord du secondaire.

Ce défaut là n'est en général pas bien méchant et quand on regarde à l'oeilleton on voit qu'il manque un petit bout de primaire.

Par contre s'il est mal orienté on peut avoir de l'astigmatisme et on a surtout une collim flottante suivant la position de MAP: bonne à la MAP de vérif mais mauvaise ailleurs.

Le fait que ton extra et ton intra focale soient belles à voir prouve que ton secondaire est bien orienté car la collim ne bouge pas alors que la position de MAP est différente.

Un dernier effet avec les oculaires qui marchent mal parce que l'axe optique est de traviolle, c'est comme si on avait un PO penché et les rayons qui traversent le corps optique de l'oculaire ne vont pas droit.

Ton test sur étoiles montre que ton secondaire est bien orienté.

Un laser correct taperait au centre du primaire et un cheshire aurait l'oeillet de ton primaire au centre de la croix.

On ne peut pas savoir par contre s'il est bien placé. Il se pourrait qu'un oeilleton ou un cheshire montre qu'il manque un bout de primaire mais ça n'a pas vraiment d'importance sur la qualité de la vue si c'est juste un tout petit croissant très fin.

Remarques que s'il manque le tiers du primaire il faudrait peut être voir à régler le secondaire :p

Attention, là c'est au plus pessimiste: je ne serais pas étonné que ton secondaire soit également bien placé :)

Pour en avoir le coeur net vérifies voir à l'oeilleton.

En tout cas tel qu'il est (si tu avais bien centré l'étoile), ton scope doit montrer de belles choses :)

Bon ciel

Modifié par mustagh54
Posté

Ce serait peut-être une bonne idée de dire de quel Newton il s'agit?

Sur certains anciens SW le tube du PO déborde tellement dans le cône de lumière que ça tronque les étoiles.

Posté
Merci Leimury pour ta longue réponse.

Important : l'image que j'ai mise dans mon message n'est pas une image faite par moi. C'est une photo tirée du net et modifiée maladroitement pour expliquer ce que je vois en VISUEL en défocalisant à 170x de grossissement c'est à dire des anneaux de diffraction incomplets, tronqués, comme si mon PO n'était pas en face su secondaire......ou autre cause......!!!

Bonjour,

Les images d'intra/extra focale sont toujours très fortement grossies.

L'intra/extra focale correcte n'est pas plus grosse que Jupiter à 150 ou 200x et c'est plutôt près de la MAP.

Et tu voies des anneaux ou juste un gros disque de purée lumineuse avec l'ombre du secondaire ?

Bon ciel

Posté (modifié)

Bonjour,

Avec un machin censé ressembler au bidule ou on voit le truc je me dis que ça va pas être facile.

Tant qu'à envoyer des photos, au lieu de bidouiller, tu ne veux pas plutôt envoyer une photo prise depuis ton PO ?

Pas une photo de test sur étoiles, une photo bien en face du PO ou on voit le secondaire et le reflet du primaire.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté
Bonjour,

Avec un machin censé ressembler au bidule ou on voit le truc je me dis que ça va pas être facile.

Tant qu'à envoyer des photos, au lieu de bidouiller, tu ne veux pas plutôt envoyer une photo prise depuis ton PO ?

Pas une photo de test sur étoiles, une photo bien en face du PO ou on voit le secondaire et le reflet du primaire.

Bon ciel

Je vais essayer de faire demain une image en face du PO.

Concernant ce PO, il ne coulisse absolument pas dans le trajet optique.

Je précise à nouveau que l'image que j'ai mise en début de fil est une simple illustration de ce que je vois quand je défocalise légèrement une étoile. En visuel je vois bien sûr les branches de l'araignée en plus ....

J'ai l'habitude d'observer des anneaux de diffraction mais c'est la première fois que j'en vois une partie qui manque en bas ou en haut suivant le sens de la map.

Posté

Voici une image à travers le PO.....pas évident d'être dans l'axe avec l'APN et la profondeur de champ n'est pas celle de l'oeil :wub:

mini_319233SecondaireCanopus.jpg

A l'oeil j'ai l'impression que le secondaire est trop bas par rapport au PO :?:

Posté

J'ai recentré le secondaire mais il y a un truc que je ne comprends pas :

Quand le télescope est collimaté au laser (secondaire puis primaire) rien ne parait aligné quand je mets l'oeil dans le PO :wub: Particulièrement le reflet de mon oeil n'est pas du tout au centre du secondaire.....

Posté

Bonjour,

Normal, ton scope n'est pas un 130/900 et encore moins un 114/900.

C'est un gros tromblon à F/D de 5 ou moins non ?

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=66518

Tu as l'offset qui peut jouer des tours.

Ensuite j'ai l'impression qu'on oublie un peu vite que faire pivoter le secondaire fait également partie du réglage.

Quand on oublie ça on maltraite les vis pendant une heure sans jamais arriver à avoir tout le contour du primaire.

Tu utilises un laser: il te faut aussi un oeilleton.

Si tu n'as pas d'oeilleton fais un tout petit trou bien bien centré dans le cache du PO.

Si ton laser décrit un cercle ça n'est pas grave. Tu le fais tourner dans l'adaptateur 2/31,75 (ça glisse bien sur le PO) et tu te fies alors au centre de ce cercle.

1/ Au laser:

En regardant le primaire ton laser doit viser le centre de la marque.

S'il décrit un cercle il doit bien tourner autour de la marque, pas de traviolle.

Mouvements autorisés sur le secondaire:

Faire pivoter

Incliner plus ou moins vers le PO

2/ A l'oeilleton:

Tu vérifies si tout le contour du primaire est visible

Mouvements autorisés:

Monter ou descendre

Incliner à droite ou à gauche.

Si tu fais autre chose tu bousilles le réglage laser.

Il faut faire trois ou quatre itérations et tu finis par avoir ton oeilleton et ton laser d'accords

Il est très important de ne faire que les mouvements autorisés sinon à l'oeilleton tu bousilles l'orientation et au laser tu bousilles la position.

Si tu veux de l'aide pour savoir quoi toucher à l'oeilleton et au laser envoies voir une photo de ton support secondaire avec de préférence le PO côté droit.

Il faudrait qu'on voit bien les vis de réglage et ce serait parfait si tu ajoutais des repères sur chaque vis (Une lettre ou un chiffre) avant de poster la photo

C'est plus facile de parler vis A que de dire celle qui est en haut à droite sur la photo.

Bon ciel

Posté

Merci Leimury :)

Effectivement mon telescope n'est pas un 114 mais un 350 à F/D 4.8.

Demain je vais essayer de suivre ta procédure.

Je pense aussi m'acheter un Cheshire et faire un alignement à l'oeil puis au laser.

Les 2 doivent concorder ? Lequel est le plus fiable ?

Pour le laser je l'ai fait pivoter sur le PO et le point rouge sur le primaire ne bouge pas. Je pense qu'il est bien aligné (le laser)

Bonjour,

Normal, ton scope n'est pas un 130/900 et encore moins un 114/900.

C'est un gros tromblon à F/D de 5 ou moins non ?

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=66518

Tu as l'offset qui peut jouer des tours.

Ensuite j'ai l'impression qu'on oublie un peu vite que faire pivoter le secondaire fait également partie du réglage.

Quand on oublie ça on maltraite les vis pendant une heure sans jamais arriver à avoir tout le contour du primaire.

Tu utilises un laser: il te faut aussi un oeilleton.

Si tu n'as pas d'oeilleton fais un tout petit trou bien bien centré dans le cache du PO.

Si ton laser décrit un cercle ça n'est pas grave. Tu le fais tourner dans l'adaptateur 2/31,75 (ça glisse bien sur le PO) et tu te fies alors au centre de ce cercle.

1/ Au laser:

En regardant le primaire ton laser doit viser le centre de la marque.

S'il décrit un cercle il doit bien tourner autour de la marque, pas de traviolle.

Mouvements autorisés sur le secondaire:

Faire pivoter

Incliner plus ou moins vers le PO

2/ A l'oeilleton:

Tu vérifies si tout le contour du primaire est visible

Mouvements autorisés:

Monter ou descendre

Incliner à droite ou à gauche.

Si tu fais autre chose tu bousilles le réglage laser.

Il faut faire trois ou quatre itérations et tu finis par avoir ton oeilleton et ton laser d'accords

Il est très important de ne faire que les mouvements autorisés sinon à l'oeilleton tu bousilles l'orientation et au laser tu bousilles la position.

Si tu veux de l'aide pour savoir quoi toucher à l'oeilleton et au laser envoies voir une photo de ton support secondaire avec de préférence le PO côté droit.

Il faudrait qu'on voit bien les vis de réglage et ce serait parfait si tu ajoutais des repères sur chaque vis (Une lettre ou un chiffre) avant de poster la photo

C'est plus facile de parler vis A que de dire celle qui est en haut à droite sur la photo.

Bon ciel

Posté

Bonjour,

Oui, l'oeilleton et le laser doivent concorder.

Le laser ne vérifie que l'orientation et l’œilleton que la position.

Il faut donc les deux si tu veux avoir de belles images et utiliser toute la surface du primaire.

Mais entre les deux c'est l'orientation et donc le laser qui prime pour la qualité des images. S'il te manque un petit croissant à l'oeilleton et que le laser tappe bien au centre tu auras de belles images et tu perdras juste un petit pourcentage du primaire, pas de quoi fouetter un chat.

Acheter un cheshire ? Ce serait dommage.

Tu as déjà tout ce qu'il te faut sous la main et faire un petit trou très bien centré dans un cache de PO c'est vraiment le bout du monde ?

attachment.php?attachmentid=8893&stc=1&d=1253718642attachment.php?attachmentid=8892&stc=1&d=1253718601

Si vraiment tu ne te fais pas confiance tu peux alors acheter un bête oeilleton pour 3E:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p3675_TS-Justierkappe---preiswerte-Justierhilfe-fuer-Newton-Teleskope.html

Si tu as la chance d'avoir un laser bien réglé tu pourras alors très facilement faire la collim de ton primaire sans bouger de l'arrière du scope, c'est tout de même beaucoup plus confortable qu'à l'oeilleton.

Penses juste à incliner ton tube vers 45° et normalement tu devrais avoir bon au test sur étoiles.

Bon ciel

Posté

Tu as raison avant de passer au Cheshire je vais me fabriquer un oeilleton avec un bouchon de PO :)

Je ne suis pas bricoleur mais là quand même ;)

Encore merci.

Bonjour,

Oui, l'oeilleton et le laser doivent concorder.

Le laser ne vérifie que l'orientation et l’œilleton que la position.

Il faut donc les deux si tu veux avoir de belles images et utiliser toute la surface du primaire.

Mais entre les deux c'est l'orientation et donc le laser qui prime pour la qualité des images. S'il te manque un petit croissant à l'oeilleton et que le laser tappe bien au centre tu auras de belles images et tu perdras juste un petit pourcentage du primaire, pas de quoi fouetter un chat.

Acheter un cheshire ? Ce serait dommage.

Tu as déjà tout ce qu'il te faut sous la main et faire un petit trou très bien centré dans un cache de PO c'est vraiment le bout du monde ?

attachment.php?attachmentid=8893&stc=1&d=1253718642attachment.php?attachmentid=8892&stc=1&d=1253718601

Si vraiment tu ne te fais pas confiance tu peux alors acheter un bête oeilleton pour 3E:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p3675_TS-Justierkappe---preiswerte-Justierhilfe-fuer-Newton-Teleskope.html

Si tu as la chance d'avoir un laser bien réglé tu pourras alors très facilement faire la collim de ton primaire sans bouger de l'arrière du scope, c'est tout de même beaucoup plus confortable qu'à l'oeilleton.

Penses juste à incliner ton tube vers 45° et normalement tu devrais avoir bon au test sur étoiles.

Bon ciel

Posté (modifié)

Dobson démontable.

Avant de commencer ton secondaire mieux vaudrait mettre des repères sur les barres pour toujours le monter de la même façon.

Même si ton dob est démontable le secondaire et le PO sont ensemble sur l'anneau.

Une fois que tu auras fini ton réglage oeilleton/laser, la bonne nouvelle c'est que seul le réglage au laser sera nécessaire au remontage.

Vu les ressorts j'imagine que ton secondaire peut toujours pivoter quand tu forces un tout petit peu dessus, il tient au pivotement par frottements sur la grosse plaque c'est ça ?

Possible que tu puisses pivoter finement quand tu utilises la centrale ?

J'ai également l'impression que leur système rend les vis indépendantes: tu peux serrer ou desserrer une seule vis sans avoir à en toucher d'autre.

attachment.php?attachmentid=24909&stc=1&d=1389790288

Vis A: comme dans l'axe du PO

Vis B: comme bas (quand ton tube est à l'horizontale)

Au laser:

Tu n'as droit qu'à deux choses:

Pivoter le secondaire

Incliner plus ou moins vers le PO: Toucher la vis A

Surtout pas les vis H et B !

Le but du jeu c'est d'avoir ton laser qui tappe au centre du primaire, tu regardes par le côté vu que ton scope est ouvert.

A l’œilleton:

Monter ou descendre le secondaire: Vis A, H et B mais exactement de la même façon pour faire monter ou descendre. (quart de tour, demi tour... exactement la même valeur sur les trois)

Recentrer vers le haut ou le bas (tube à l'horizontale): Uniquement B et H

Le but du jeu c'est d'avoir tout le contour du primaire, tu ne t'occupes ni de l'araignée ni du reflet du PO.

Si tu suis ces restrictions tu t'en sortiras en trois ou quatre itérations.

Ensuite, quand tu remontes ton scope tu ne fais que la partie laser et si tu ne touches jamais plus ni H ni B ton oeilleton restera d'accord avec le laser et là c'est une seule manip de 30s à tout casser (Pivot+vis A).

Evidement reste ensuite le primaire.

Vu que ton laser vise droit utilises le.

Tu t'installes au cul du scope, tube incliné à, 45° et tu vérifies le retour laser pendant que tu règles.

Si ensuite tu vérifies à l'oeilleton tu verras que les deux sont d'accord et qu'en prime ça ne bouge pas quand tu touches la MAP.

Profites bien de ton gros tromblon :beer:

Bon ciel

5aa582ea1f271_Repe768res.thumb.jpg.b0a57dcf9be6978c8c8edd62b1ba99e2.jpg

Modifié par Leimury
Posté

Bien reçu :)

-Que veux tu dire par "mettre des repères sur les barres " ?

Les tiges serrurier ? Si oui c'est le cas car je monte le dobson toujours de la même façon car le serrurier est en fagot et j'ai mis un repère de montage barres/rocker.

-Quand je déserre les 3 vis AHB le secondaire est mobile en inclinaison et rotation, il "pend" au bout de la vis centrale. Par contre son mouvement vertical n'est réglable qu'en déserrant la vis centrale.

Mais là ça me parait bon car je vois bien tout le primaire et même plus en regardant par le PO

Je vais faire la manip et te tiens au courant.

Dobson démontable.

Avant de commencer ton secondaire mieux vaudrait mettre des repères sur les barres pour toujours le monter de la même façon.

Même si ton dob est démontable le secondaire et le PO sont ensemble sur l'anneau.

Une fois que tu auras fini ton réglage oeilleton/laser, la bonne nouvelle c'est que seul le réglage au laser sera nécessaire au remontage.

Vu les ressorts j'imagine que ton secondaire peut toujours pivoter quand tu forces un tout petit peu dessus, il tient au pivotement par frottements sur la grosse plaque c'est ça ?

Possible que tu puisses pivoter finement quand tu utilises la centrale ?

J'ai également l'impression que leur système rend les vis indépendantes: tu peux serrer ou desserrer une seule vis sans avoir à en toucher d'autre.

attachment.php?attachmentid=24909&stc=1&d=1389790288

Vis A: comme dans l'axe du PO

Vis B: comme bas (quand ton tube est à l'horizontale)

Au laser:

Tu n'as droit qu'à deux choses:

Pivoter le secondaire

Incliner plus ou moins vers le PO: Toucher la vis A

Surtout pas les vis H et B !

A l’œilleton:

Monter ou descendre le secondaire: Vis A, H et B mais exactement de la même façon pour faire monter ou descendre. (quart de tour, demi tour... exactement la même valeur sur les trois)

Recentrer vers le haut ou le bas (tube à l'horizontale): Uniquement B et H

Si tu suis ces restrictions tu t'en sortiras en trois ou quatre itérations.

Ensuite, quand tu remontes ton scope tu ne fais que la partie laser et si tu ne touches jamais plus ni H ni B ton oeilleton restera d'accord avec le laser et là c'est une seule manip de 30s à tout casser (Pivot+vis A).

Bon ciel

Posté
Bien reçu :)

-Que veux tu dire par "mettre des repères sur les barres " ?

Les tiges serrurier ? Si oui c'est le cas car je monte le dobson toujours de la même façon car le serrurier est en fagot et j'ai mis un repère de montage barres/rocker.

-Quand je déserre les 3 vis AHB le secondaire est mobile en inclinaison et rotation, il "pend" au bout de la vis centrale. Par contre son mouvement vertical n'est réglable qu'en déserrant la vis centrale.

Mais là ça me parait bon car je vois bien tout le primaire et même plus en regardant par le PO

Je vais faire la manip et te tiens au courant.

Oui pour les barres.

Bon ben Orion est aussi naze que les autres pour les ressorts :D

Un certain Vincent Becker proposait une modif vraiment nickelle et qui aide bien sur le secondaire

Il mettait le ressort au dessus de l'araignée, la centrale tire le support.

Là du coup les réglages sont indépendants, ça simplifie la vie :)

PS: Pas besoin de reciter tout le message à chaque réponse

Posté

Merci leimury,

J'ai maintenant le primaire entièrement visible et centré à l'oeilleton du PO.

Au laser c'est bon :)

Il y a juste que le reflet du secondaire et la pastille centrale du primaire ne sont pas au centre en regardant dans le PO

Mais c'est peut être dû à l'offset...?

Posté (modifié)

Il y a juste que le reflet du secondaire et la pastille centrale du primaire ne sont pas au centre en regardant dans le PO

Mais c'est peut être dû à l'offset...?

Non, là c'est du au primaire.

Secondaire:

Tout le primaire dans le secondaire

le laser tape au centre du primaire

Primaire:

A l'oeilleton le reflet du PO n'est pas centré

Le retour laser ne revient pas dans la cible

Vu ce que tu décris c'est maintenant le primaire qu'il faut régler, ne touches plus ton secondaire.

Vu que ton secondaire est OK ton laser et ton oeilleton seront d'accords.

Le laser est plus pratique parce qu tu peux rester tranquillement au cul du scope et voir le retour bouger côté PO sur la cible pendant que tu règles.

Par contre si ton primaire est vraiment de traviolle le laser ne retourne alors même pas vers la cible, tu es alors obligé de régler à l’œilleton pour dégrossir.

Dégrossir parce qu'à l'oeilleton tu fais des aller-retour PO/cul du scope, c'est pas évident d'avoir un très bon réglage quand on ne voit pas directement l'effet de ce qu'on touche.

N'oublies pas d'incliner ton tube vers 45°: ni à l'horizontale, ni à la verticale.

Bref, ne touches pas ton secondaire il faudrait régler le primaire.

Quand tu auras fini tu constateras à l’œilleton que le reflet du PO forme une espèce d’ellipse inclinée. Ton oeilleton sera bien centré sur le centre du reflet du primaire mais le PO semblera un peu de traviolle

Pas grave du tout: c'est la manifestation de l'offset.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

J'ai pas bien précisé :

Au laser j'ai le point rouge centré sur le primaire ET le retour laser lui aussi bien centré dans la cible oblique du laser.

C'est bon ?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.