Aller au contenu

rayon vert, Vénus en fin croissant, Jupiter et transit, et le reste...


serge vieillard

Messages recommandés

Salut à tous,

 

belle semaine astro en nouvelle Calédonie, ciel bien bleu, 30°C environ, mer bleue aussi....

 

Le rayon vert,

dès lors que l'horizon est dégagé, bingo, il est là ! vu quasiment tout les soirs de la semaine du sommet de la colinne Ouen Toro qui domine le lagon. Voici celui du lundi 6, avec une grosse bande nuageuse lointaine et compacte, ambiance sombre au raz de l'horizon :

rayon-vert_14_01.jpg

 

Et pi tiens, Vénus devrait être dans les parrages circonvoins ! C'est chose faite alors qu'elle n'est qu'à 9° de Phébus. Superbe croissant ultra fin, dont on devine que les cornes bouclent le croissant au-delà de 180°. Ce sera confimé le lendemain de façon très nette. Mais ici, la voici croquée dans la foulée du rayon vert sus-cité, alors qu'un navire croise vers la barrière de corail :

venus_14_01_a.jpg

C'est dingue comme ces dessins sont des instantanés derrière l'oculaire de la L80x60, alors que ça demande des heures et des heures sous photoshop pour remettre ça en forme et en couleur....

 

Juste avant, superbe weekend bien dégagé.

Début de soirée le 3, un rapide coup d'oeil au T400-cx250 sur Jupiter un peu au-dessus de l'horizon montre un transit quasi sur la GTR. Ca mérite un dessin... Et de diou, ne serait-on pas à l'approche de l'opposition ????? en cherchant bien, je devine le satellite au contact de sa propre ombre. Et oui, J-1 de l'opposition oblige. Foutue turbu !!!!

jupiter_14_01_a.jpg

 

plus tard, l'image devient correcte et mérite un truc en couleur :

jupiter_14_01_b.jpg

 

et pi le lendemain, c'est pas mal non plus. Aller, un de plus dans la besace. Etrange, de retour à la maison, je réalise que ces 2 dessins représentent à peu près la même zone, identifibale avec cette tache en partie sud. On voit donc l'interprétation des mêmes structures, selon ce que permet la turbu, les zones où je m'applique davantage et celles qui sont plus réalisées à la va-vite, car la diablesse tourne vite !

jupiter_14_01_c.jpg

Sur ces 2 dessins, je n'ai utilisé que 2 crayons de couleur + 1 gris. Les couleurs sont affinées sous photoshop, avec des réglages "teinte saturation" appliqués de façon locale avec l'usage de masques de fusion. Intéressante solution qui fait gagner du temps à l'oculaire.

 

toujours ce lendemain, en tout début de nuit, une superbe très jeune Lune, avec une superbe mise en évidence de ce charmant cratère Langrenus. Mais 1) ce fin croissant implique que le temps est compté avant son couché, 2)et c'est sans compté avec un coquin de nuage qui diminua de façon conséquente le précieux temps alloué. Ben tant pis, ça fait une esquisse inachévée en l'état :

lune_14_01_a.jpg

le festival planétaire aurrait pu continuer, avec Mars qui bien que rikiki exibe une sacrée calotte, et Saturne dont les anneaux tangentent presque le limbe planétaire... Mais non, ce sera pour une autre fois.

 

Et le CP ?

Tous les grand classiques du nord et du sud défilent dans l'oculaire, c'est Bizance !!!! Voici une petite NP dans les voiles, dont la forme à -je trouve - un joli caractère, sorte de cocon de ver à soie légèrement cabossé :

radFAEC2.jpg

 

ben yapuka recommencer pour le weekend qui s'annonce !

D'ailleurs, voila ce que ça a donné :

lune_14_01_b.jpg

Le golfe des Iris, attrapé lors de rares trouées nuagueuses. Juste un rapide croquis évocateur, sans détail, et au crayon blanc sur Canson noir. L'envie d'y revenir avec un ciel plus dégagé pour ausculter cette belle zone.

 

Serge

 

Nota : les éphémérides sont plutôt des choses que je consulte après coup, d'où ces rendez-vous incertains, mais en toute innoncence (c'est meilleur ainsi !!!)

Modifié par serge vieillard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Serge

encore une fois somptueux !

 

Ce cratère qui n' est pourtant fait que de hachures est d' un relief et d' une présence parfaits. C' est dans les carnets d' esquisses qu' on voit aussi les maîtres !

NGC 3132, je regrette qu' elle ne soit pas plus au nord.

 

Et tes scènes crépusculaires sont très évocatrices.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Serge

un beau colis de fêtes :be:

chaque dessin amène son lot d'originalités

rapprochement bateau ==> Vénus, fallait trouver :p

le satellite décelé près de son ombre

et cette esquisse lunaire si profonde :wub::wub:

un panier cadeaux de boutiques de luxe :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Serge,

Tout ça se déguste, quelle brochette.

J'aime bien cette petite vénus croquée dans le paysage et ce soleil avec sa grosse tache.

Que dire de jupiter, toujours autant détaillée, va falloir que je m'y remette, manque plus que la météo.

Ce dessin lunaire restera une esquisse mais il a l'avantage de nous montrer ton dessin à une étape que nous voyons rarement, un peu comme sur le bouquin Astrodessin ;)

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très beau bouquet de dessins, c'est toujours un plaisir de découvrir tes œuvres.

 

Le cratère lunaire, même à l'état d'esquisse est sympa, on ressent les reliefs, les jeux de lumières, vraiment sympa. Et il possède une histoire!

 

Bravo et merci pour le partage :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Serge.

 

Un très beau lot.

Y'a effectivement un côté Hugo Pratt aux premiers dessins du rayon vert et du navire croisant sous Vénus. Une incitation à la rêverie. Une histroire romanesque d'au delà des mers ne semble pas loin.

 

C'est quoi la technique des premiers dessins?

 

Merci tout plein pour ce partage.

 

A+ sur les ondes.

 

Laurent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dessins remarquables !!! J'accroche à mort sur la JUJU.

Le fameux rayon vert, je ne l'est encore jamais vu, en même temps, pas sur que dans ma région (91) cela puisse être visible.

C'est toujours un plaisir de contempler vos créations et de nous les faire partager.

BRAVO !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci !!!

Et si Pierre, ya des vahinées aussi sur le sable, à l'ombre des banians ou des cocotiers. Il y aurait de quoi racconter ou décrire. En résumé : Gauguin est un GENIE !!!! car ses toiles sur ce sujet sont d'une sublime justesse : les silouhettes d'une rare pleinitude, les attitudes reposées et sereines, les teintes des chevelures abondantes et foncées, des peaux d'un sombre très particulier, des vetements multicolres, souvant une fleur d'hibiscus sur l'oreille, tout cela innonde d'une irressistible langueur, d'un réel art de vivre et c'est bien beau.

Bon pas simple avé les mots, le mieux est d'aller voir un Gauguin - où de venir dans le Pacifique sud.

 

sinon la technique,

c'est du croquis rapide (et le plus précis possible dans le temsp imparti entre chaque vue) au crayon graphite sur une feuille blanche où j'ai dessiné au préalable plein de cercles pour faciliter la mise en place du Soleil.

Tout ce joli bazard est assemblé et mis en page sous Photoshop, les ciels et la mer complétés au besoin, puis ensuite une colorisation avé 2 calques spécifiques : l'un pour ciel et mer, l'autre pour le Soleil (ou Vénus). L'incrustation se fait par des masques de fusion, l'un étant bien entendu le négatif de l'autre. enfin un dernier calque peinturlure les nuances propres du rayon vert, dont les teintes ont été rapidement notées sur le papier. Bref, la post porduction est bien plus longue que la prise sur le vif. Mais j'essaie de garder cette prise sur le vif, sans l'altérer ni la modifier, ça me semble essentiel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je suis particulièrement fan de cette Vénus accompagnée de son paysage charmant !

 

Et puis quel coup de bol pour Jupiter avec le satellite et la GTR en même temps...

 

Évidemment, comme toujours, chaque dessin est très détaillé et tout à fait remarquable, y'en a pas un pour déparer la galerie ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.