Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

"Je suis parti de la cabine de la barque de la nuit, j'ai rapporté mon cœur de la montagne orientale et je me suis posé dans la barque du jour."

Pour les Anciens Egyptiens, le Dieu solaire Rê traversait le jour sur une barque et la nuit, il en empruntait une autre.

Ils pensaient donc qu'en s'associant à Rê lors de sa course perpétuelle à bord des barques sacrées, leurs âmes vivraient éternellement..

Bonjour à tous,

En ce moment, le ciel est plutôt facétieux et nous joue de drôles de tours...

Tenez, hier soir par exemple, alors que notre étoile se couchait dans les brumes de l'Ouest qui caractérisent bien les soirs de janvier, je me prenais à rêver, du haut de ma terrasse, équipée de mes jumelles 10x50 ( et suivant les conseils d'Astromag'), que je voyais notre charmante voisine Vénus...

"Il parait qu'en ce moment , elle est très fine et peu lumineuse" me disais-je.

Aucune chance de la repérer avec ces satanées bandes nuageuses..

Bof, ce n'est pas grave, je vais en profiter pour observer notre jolie Dame Lune, au zénith ELLE.

Toujours une splendeur notre satellite! qu'on le découvre dans un télescope, aux jumelles, dans une petite lunette, c'est à chaque fois du Grand Spectacle!

Mon regard repart vagabonder sur l'horizon Ouest.

Y aurait-il une petite trouée, là-bas, dans les cirrus? oh oui, on dirait bien...

Allez, retentons à nouveau..

Appuyée sur les gardes-corps (précisons: je suis à trois mètres du sol), je me cale soigneusement , une jambe étendue à l'arrière, les jumelles obsessionnellement fixée sur l'occident, je fouille le pâle horizon jaune.

Je ne crains plus le Soleil, il est maintenant nettement dissimulé par une couche de nuages orangés.

Je remonte plus au Nord....

Ooooooooh.....ça y est, je l'aie! mes amis, quel spectacle!

...ne dirait-on pas la Barque des Morts Egyptiens voguant sur les flots nuageux, dorés à la lumière du couchant?

Quel sublime croissant, pâle et doré, dessiné à la pointe du crayon le plus fin qu'il soit!

Pour la première fois , je voyais Vénus prendre cet aspect extraordinaire et magnifique: elle suivait Rê dans sa folle course temporelle, le Dieu solaire précédait, cette fois, sa Barque Sacrée..

Si vous le ciel vous le permet, et si vous en avez l'occasion, ne ratez pas ce spectacle divin.

On ne voit que rarement cette fine et dorée barque Vénusienne..

:-_-:

Modifié par zaurel
Posté

Tu vois Vénus comme les Egyptiens voyaient la Lune et le Soleil, barque sacrée disparaissant au bout de la Terre...

Ton joli récit nous rappelle qu'observer le ciel est ce qui nous fait rejoindre ceux qui nous ont précédé, depuis 20, 200, 2000, 20000, 200000 ans...

comme une chaîne humaine qui entoure le ciel, l'espace et le temps...

Merci de ce moment...

Posté

Ahhh ! très joli petit texte Zaurel !

Ca me rappelle le temps ou j'ai (re)commencé l'astro aux 10X50, c'est un joli petit instrument à voyager dans le ciel !

Ce doit être magnifique ce petit croissant !

Tu as eu de la chance pour les conditions car en ce moment c'est la cata, sauf aujourd'hui où il y a un grand ciel bleu ...mais je ne suis pas là ce week-end pour observer !! :confused::be:

Posté

Merci à vous tous! :p

Aaaah Etoiles, prends tes jumelles avec toi et scrute l'horizon ouest/sud-ouest :)

Posté

Ohhhhh un compte-rendu de notre animatrice préférée (!) :-_-:

"La Barque Divine"..

Avec un tel titre, je m'attendais à autre chose car ça m'a fait penser à la balade que j'avais fait dans l'Eridan

Bon c'est un CROA un peut timide mais plein de poésie , bref j'adoooooore :blush:

Appuyée sur les gardes-corps (précisons: je suis à trois mètres du sol), je me cale soigneusement , une jambe étendue à l'arrière, les jumelles obsessionnellement fixée sur l'occident, je fouille le pâle horizon jaune.

:refl: Je t'imagine bien perchée comme un chouette sur sa branche :D

Si vous le ciel vous le permet, et si vous en avez l'occasion, ne ratez pas ce spectacle divin.

On ne voit que rarement cette fine et dorée barque Vénusienne..

:-_-:

Il y a bien longtemps que je n'ai pas observé un fin croissant vénussien, tu me donnes vraiment envie d'aller lui rendre visite :rolleyes:

Merci Aurélie pour avoir partagé cette vision hors du temps :)

Posté

Ben moi ce matin, je me suis lévé à 3h30 pour aller observer, de mo, balcon Sud, je voyais des étoiles :banana: mais légèrementy noyées dans la brume, que nenni, je me suis habillé, chargé la Dédémobile et me voilà parti à "Noham" pour aller au dessus de la brume :p ......

Arrivé sur place j'avais envie de me suicider à grands coup de Nagler, le ciel était à 80% bouché, des nuages d'altitude, j'ai bien attendu une demie-heure mais que nenni, le ciel ne se dégagait pas du coup j'ai rebroussé chemin :mad:

Voilà, c'est mon premier CROA de 2014 :D

Posté
Ben moi ce matin, je me suis lévé à 3h30 pour aller observer, de mo, balcon Sud, je voyais des étoiles :banana: mais légèrementy noyées dans la brume, que nenni, je me suis habillé, chargé la Dédémobile et me voilà parti à "Noham" pour aller au dessus de la brume :p ......

Arrivé sur place j'avais envie de me suicider à grands coup de Nagler, le ciel était à 80% bouché, des nuages d'altitude, j'ai bien attendu une demie-heure mais que nenni, le ciel ne se dégagait pas du coup j'ai rebroussé chemin :mad:

Voilà, c'est mon premier CROA de 2014 :D

Salut Dédé,

J'ai pensé sortir hier soir, mais en effet il était annoncé un ciel voilé, et on voyait sur SAT24 en IR que de la nébulosité arrivait dans la nuit, donc pas pris de risque.

Ce soir, faut voir si c'est possible, ainsi que demain, en tout cas moi j'irais haut sur le Mont Semnoz s'il y a de la brume basse, mais évidemment si c'est de la haute, ce sera râpé.

Ça commence à me manquer, une sortie astro... :(

Posté

Bonjour Aurélie, :)

Quel magnifique CROA !

Vénus est vraiment magique en ce moment. :wub: Mais elle demeure quand même une bien frêle barque comparé à l'astre solaire. Je ne suis pas sure que Rê tienne dessus...

J'espère qu'il ne se fera pas trop mal si jamais il tombe de Vénus.

Très bon ciel et merci pour le partage de ce magnifique moment. :)

Posté

Merci Aurélie pour ce beau récit qui m'a laissé quelque peut rêveur.:rolleyes:

Depuis quelques jours j'essaie en vain d'observer cette belle de jour, mais la météo est trop imprévisible en ce moment.

Ceci dit, je trouve que Vénus est drôlement proche du soleil, faut être fichtrement prudent je trouve!

Encore merci de nous avoir fait partager ce beau moment. :)

Philippe

Posté

Bonjour Aurélie :)!

Je viens de lire ton beau Croa parlant de l'Etoile du Berger, et je regarde à ce moment-même l'horizon ouest pour la trouver...mais ce soir cet horizon est plein de nuages...impossible de tenter l'observation...:confused:

Je crois qu'ensuite, elle sera visible à l'aube...toujours avec sa si belle phase...:rolleyes:

Merci à toi pour avoir partagé ton observation:cool:.

J'attends une fenêtre d'observation chez moi pour scruter le ciel...même si la Lune va grossir...ce soir le ciel est tout couvert...:b:

A plus, et bon ciel;) !

Philippe.

Posté

Merci mon Dédé! et puis aussi Kiwi, Zito, Acsizià, Phil et Meade! :p

(Pipique, tu sais, Tophe dirait que c'est tous les jours que je le mène en bateau! )Merci! ;)

Je dois avouer que j'ai eu de la chance sur ce coup -là car j'ai pu l'observer matin et soir. Ce matin, avant le lever du Soleil, on la voyait très bien au-dessus des brumes et autres brouillards matinaux.

Aux jumelles, sa forme de croissant était spectaculaire :wub:

Posté

Merci Jean-Christophe pour ton passage! j'espère te revoir plus souvent CROAter ....de tes terres lointaines :p

Peut-être se verra-t-on aux Estivales cette année? ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.