Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour poser cette question mais je me lance quand même.

Je viens de lire l'expérience de Fizeau effectuée en 1849 pour mesurer la vitesse de la lumière (http://clubastronomie.free.fr/lois/romer.htm, http://cavaroz.sciences.free.fr/OlympiadesPhysique/vitesseLumiere/fizeau.htm).

De ce que je comprends de l'expérience, la roue tourne d'abord à vitesse réduite donc la lumière est occultée et l'observateur voit la lumière par intermittence. à la vitesse d'environ 12,6 tours/sec l'observateur voit une lumière constante, sans interruption. A une vitesse supérieure à 12,6 t/s la lumière est à nouveau occultée.

Pouvez vous m'expliquer pourquoi la lumière est vue, par l'observateur, sans interruption à la vitesse de 12,6 t/s ? Pourquoi les dents ne font plus obstacles à cette lumière pourtant émise en continu ?

Merci d'avance pour vos réponses

Posté

Non, la lumière est toujours vu en "intermittence" (en continu plus exactement vu la persistance rétinienne), sauf à une vitesse de rotation bien précise (12,6t/s) où elle est complètement occultée.

Patte.

Posté

A une vitesse inférieure ou supérieure à 12,6 t/s la lumière n'est pas complétement occultée ? Que se passe -t-il alors à 12,6 t/s ? les photons ne rencontre toujours une "dent" à cette vitesse précise ?

Posté (modifié)

En effet.

Si ce n'est pas à l'aller, ce sera au retour.

En passant, je trouve admirable la précision de l'alignement sur une telle distance.

Chapeau Fizeau!

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté
Si on accélère encore la roue, et que l'on dépasse les 12 tours par seconde, il arrive un instant, à 12,6 tours par seconde exactement, où le temps que la lumière met pour parcourir la distance Suresnes-Montmartre-Suresnes (soit un peu plus de 17 km) correspond à la durée exacte de passage dans le faisceau lumineux d’une échancrure de la roue à la dent qui la suit. Ainsi, la lumière qui traverse la roue à l’aller par une échancrure, est bloquée à son retour par la dent suivante. Le faisceau est donc occulté et ne parvient plus à l'observateur.

Donc à 12,6 t/s le rayon émis de la source de lumière passe par l'échancrure et rencontre une dent au retour. L'observateur ne peut plus voir la lumière à cette vitesse de rotation.

Posté

Je n'ai pas vu en revanche d'explication technique suffisante pour bien se représenter l'optique du système. Quelle est l'intensité lumineuse passant à l'émission et combien arrive-t-il à 8,6 kilomètres de là, etc.

La technique ancienne est tout aussi intéressante que le principe de la mesure.

Posté

C'était une bonne idée d'ouvrir ce fil, je ne m'étais jamais penché sur l'explication de l'expérience. C'est tout simplement génial et quelle précision obtenue !!!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.