Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

j'ai un petit problème d'allonge je pense , je m'explique

j'ai monté ma spc900 sur ma barlow x5 puis mon réducteur 1"75 en 2" puis le tout sur le PO et la rien de rien (je suis bien centré).Je supprime le barlow puis une partie du réducteur (la partie de 1"75 ) ajouté un bague de 20mm sur le reste du réducteur et la en réglent le PO j'ai mon image.

donc j'arrive pas à monter mon barlow . j'aurai voulu un exemple de montage spc900+barlow sur un SW 200/1000.

merci

Posté (modifié)

Attention, le capteur est minuscule et le centrage doit être parfait, 5000mm de focale, ce n'est pas rien!

(je me demande même si ce ne serait pas trop...)

Admettons que le centrage soit parfait.

La mise au point va fortement changer avec barlow et faudra augmenter gain ou temps d'expo pour voir quelque chose.

Le plus facile serait de faire des essais sur cibles lointaines terrestres, histoire de repérer la position du PO lors de la MAP.

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté

comme le dit très justement patte.

le centrage doit etre au top!

perso je monte un 20mm, je centre, je monte un 10mm je centre...puis je monte la barlow et le 20mm je centre.

une fois fait je suis dedans sur un capteur 640x480.

apres reste à voir pour la mise au point , gain à fond et temps de pose suffisant.

je recentre precisement , je regle le gain et l'expo puis je fais mon AVI.

pour la barlow 5X ça passe sans soucis sur un 200/1000... t'es à f25 ce qui est bien avec une simple webcam ;)

Posté

Es tu bien certain de viser la lune ?

Est ce que la SPC fonctionne bien ? Passe une lampe devant l'ouverture du telecope et regarde si l'image change à l'écran.

Sinon, une Barlow recule beaucoup le foyer. Tu as peut être un pb de tirage.

Posté
comme le dit très justement patte.

le centrage doit etre au top!

perso je monte un 20mm, je centre, je monte un 10mm je centre...puis je monte la barlow et le 20mm je centre.

une fois fait je suis dedans sur un capteur 640x480.

apres reste à voir pour la mise au point , gain à fond et temps de pose suffisant.

je recentre precisement , je regle le gain et l'expo puis je fais mon AVI.

pour la barlow 5X ça passe sans soucis sur un 200/1000... t'es à f25 ce qui est bien avec une simple webcam ;)

Oui, je souscris sans réserve à ce que dit Mazen, un F/D de 25 avec un SPC 900 est optimal pour imager. Par contre cela suppose un bon suivi de la cible, et de ce point de vue là, la Lune n'est pas le plus simple, tout simplement parce la vitesse de son déplacement relatif par rapport à la Terre est spécifique, d'où ma question : as tu pensé sur ta raquette GoTo à programmer cette bonne vitesse? sans cela avec un tel F/D c'est assez illusoire d'espérer un bon suivi, la cible va vite se barrer du capteur.

Paradoxalement il est plus facile de tester ta chaîne d'acquisition sur Jupiter. Commence par fixer le gain d'acquisition au maxi (ou proche de..).Si la cible est plus ou moins dans le capteur et que l'image est très défocalisée tu verras au moins un rond avec un point noir au milieu (l'image du secondaire). En faisant varier la map, tu verras si cet anneau grossit (pas bon) ou diminue (bon) et devient plus lumineux. Quand tu as une bille très brillante là tu peux diminuer le gain, tu es pas trop loin de la map, tu finiras par voir juju..ensuite si tu vises la Lune et que tu adaptes la vitesse ça devrait le faire.

Posté
Encore plus facile: la cible terrestre lointaine pour les premiers essais.

Patte.

cible terrestre c'est fait ... j'ai visé le puy de dôme avec le chercheur puis l'oculaire , ok j'empiles reducteur 2" vers 1"75 sur le PO puis le Barlow x5 puis la spc 9000nc je lances SharpCap 2 et la rien :?::?::?::?: je passe une lampe devant l'empilage je vois bien une lumière flou sous SharpCap 2 :cry::cry:

j'en peux plus je fait une pose :b:

Posté

C'est peut etre ton logiciel d'acquisition qui ne reconnait pas le pilote de ta webcam.

J'ai eu le meme problème avec Iris et ma spc 900.Essaye avec WXastrocapture.C'est ce que j'utilise et c'est une merveille!!

Posté
C'est peut etre ton logiciel d'acquisition qui ne reconnait pas le pilote de ta webcam.

J'ai eu le meme problème avec Iris et ma spc 900.Essaye avec WXastrocapture.C'est ce que j'utilise et c'est une merveille!!

j'ai fait des vidéo de la lune sans Barlow donc je pense que le soft fonctionne:?:

Posté (modifié)

Regarde-voir la floutitude comment elle évolue en faisant ta mise au point sur le Puy.

Cela s'améliore en reculant le PO?

Ben il suffira alors de mettre des bagues-rallonge.

Continuer les tests en terrestre, à mano, en tenant la combinaison barlow+cam de plus en plus éloignée du PO.

Tu peux utiliser des tubes PQ ou essuie-tout pour faciliter la donne et déterminer la bonne distance.

Si c'est le contraire (avancer le PO), va falloir "charcuter".

Ce qui est couillon, c'est que malgré plein d'essais en la matière, je ne sais même plus laquelle des deux possibilités prévaudrait. On sait que le foyer est reculé avec une barlow, mais m'est avis qu'il faut avancer le PO d'une valeur proportionnelle au recul donné (moitié dans le cas d'une barlow 2x).

Puis ce n'est plus pareil avec certains powermate.

Raaah, j'enrage de ne pouvoir essayer tout cela là sur le champ!

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté

Si tu as une barlow 2x, essaye avec.C'est peut être un problème de focale.Soit tu en a trop (ce que je pense), soit tu n'en pas assez et dans ce cas, il va te falloir un tube d'allonge.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.