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Posté

Bonjour à tous,

Je suis en train de nettoyer et graisser mon EQ6 et je voudrais contrôler que ma vis sans fin est bien alignée avec la roue dentée. C'est à dire, éviter qu'elle ne soit trop haute ou trop basse entraînant un mauvais engrenage et par conséquent des défauts de suivi.

J'ai déjà vu un post qui expliquait en détails les différentes cotes à contrôler au montage mais impossible de me souvenir où je l'ai vu :cry:

J'ai un jeu de cales métalliques achetées chez PA, des cales de 0.10 et 0.50, au démontage en DEC j'avais 1 cale de 0.50 en haut de l'axe et 3 de 0.50 près de la VSF.

D'avance merci aux collègues qui pourront me tuyauter. Christian.

Posté

Salut Christian

 

Il faut que tu mesure la distance entre le centre de l'axe de la VSF et le plan de joint du carter de vis sans fin.

 

Ensuite il faut remonter la couronne avec un roulement et mesurer la hauteur entre le dessus de la couronne et le bloc AD, la où sera posé le carter de la VSF, c'est ton même plan de référence donc.

 

Ensuite tu soustrais la motié de l'épaisseur de la couronne (de mémoire elle fait 12mm)

 

Par exemple tu mesure 13,7mm de distance entre le centre de l'axe de la VSF et le plan de joint.

 

Ensuite tu mesure 19,9 mm entre le haut de la couronne.

 

Le centre de la couronne est don à 19,9 - 6 = 13,9mm -> la couronne est donc 0,2mm trop haute.

 

Donc tu remplace la rondelle plastique de 0,55mm d'origine par une combinaison de rondelles qui te donnera 0,35mm d'épais.

 

Le plus dur est de monter et démonter la couronne avec les roulements. Tu peux la chauffer (au sêche cheveux par ex) et graisser très légèrement l'emplacement du roulement, pour faciliter la mise en place.

 

Ceci dit 3 remarques:

 

- ta monture a déjà tourné : tu peux donc voir l'endroit où la vis sans fin à roder la couronne et en déduire si c'est au bon endroit ou pas

 

- le positionnement de la vis sans fin n'est pas si critique que ça : en effet pour éviter d'avoir un positionnement trop précis à faire en prod, SW a fait une vis sans fin d'un diamètre nettement plus petit que les dents de la couronne, ça laisse un peu de marge.

 

- mesure bien les rondelles plastiques existantes : il est possible qu'il y en ait de différente épaisseur (0,45 à 0,55), ce qui peut t'aider : prends celle qui convient le mieux si besoin, parfois ça suffit.

Posté

Merci Olivier,

Je savais que je trouverais quelqu'un de compétent sur WA.

Je vais essayer de suivre tes indications, au besoin je te ferais de nouveau appel si je rencontre une difficulté.

Meilleurs vœux astronomiques, Christian.

Posté

T'es tu documenté sur le réglage de la pression de la VSF avec les petites BTR noire ?

C'est le point le plus délicat. On trouve peu de renseignement et peu de personnes qui savent régler.

Pour sentir l'efficacité, il faut retirer les bouchons noire au bout de la VSF et attraper l'axe de la VSF pour la faire tourner et sentir le jeu. Je me suis construit un outils pour le faire sur EQ6 et HEQ5 (pas le même diamètre).

 

Jm

Posté

Salut arthuss,

Je réglais ce jeu en balançant d'avant en arrière l'axe avec les instruments en place et essayais de l'apprécier au toucher. Il m'est arrivé de trop serrer, dans ce cas, les moteurs t'avertissent rapidement :rolleyes:

Pas bête l'idée de mettre un outil en bout d'axe et d'apprécier ainsi la dureté de l'ensemble. Je retiens ton idée ;)

Merci pour ton intervention. Christian.

 

 

T'es tu documenté sur le réglage de la pression de la VSF avec les petites BTR noire ?

C'est le point le plus délicat. On trouve peu de renseignement et peu de personnes qui savent régler.

Pour sentir l'efficacité, il faut retirer les bouchons noire au bout de la VSF et attraper l'axe de la VSF pour la faire tourner et sentir le jeu. Je me suis construit un outils pour le faire sur EQ6 et HEQ5 (pas le même diamètre).

 

Jm

Posté

Concernant les réglages de vis sans fin, il faut régler les 2 vis un peu différemment:

- il faut le moins de jeu possible en DEC sans que ça bloque bien sur

- il ne faut aucun point dur sur l'AD -> une fois le jeu réglé, il faut environ 1mm de jeu en bout de barre de contrepoids, le plus important est de vérifier qu'il reste un tout petit peu de jeu quel que soit la position de la vis sans fin. On doit vérifier en détail sur plusieurs tours, puis faire un tour complet de la couronne.

Posté
et si il y a des points durs , cela viendrait d'où?

 

Mal nettoyée

Petites roulements HS

Moteur mal placé

pignons mal positionnés sur les moteurs

Pas assez de jeu dans le réglage de pression.

 

Ya le choix :-)

 

Ce réglage final est très long.

 

Jm

Posté

J'entends bien toutes vos recommandations et c'est vrai qu'il y a beaucoup de points de contrôle à vérifier. Mais j'ai quand même une bonne expérience en mécanique (une carrière d'officier mécanicien dans la marine) , lorsque je vois le roulement conique en bout d'arbre, je me dis que j'aimerais bien avoir la précontrainte de ce roulement, tout ce fait au feeling en serrant l'écrou comme tu a envie avec le jeu que tu veux :rolleyes:

Arthuss, quand tu dis que le réglage final est très long, je te crois, ça montre bien que cette mécanique est faite d'à peut près. Maintenant il faut comprendre que ça ne tourne pas vite... 1 tour en 24 heures...J'aurais aimé voir le ventre d'une Astrophysique, la mécanique doit être différente...comme le prix :cry:

J'ai quand même beaucoup de plaisir à mettre au point ma monture !

Merci pour votre aide, Christian.

  • 2 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Bonjour à tous,

Je fais remonter ce post pour vous donner des nouvelles de la révision de ma monture EQ6.

J'ai démonté les deux axes pendant que j'y étais :rolleyes:

L'axe de DEC n'a posé aucun problème, nettoyage de toutes traces de vieille graisse qui ressemblait à du miel (trop collante), également sur les roulements où j'ai extrait les caches pour dégraisser aussi. Regraissage avec du lithium.

Je me suis rendu compte que la VSF se règle avec le bouchon noir (c'est léger :mad:) j'ai réglé sans jeu mais la VSF tourne librement sans contrainte.

L'axe de AD se démonte aussi très facilement, là, remplacement des roulements par ceux acheté chez PierroA, remplacement des cales plastiques par des métalliques et graissage identique à celui de DEC.

Les deux roulements coniques en bout d'arbres était vraiment trop serrés, après une approche sans jeu et un serrage normal pour des roulements coniques, mes deux axes tournent parfaitement, sans points durs.

Au remontage de mes deux lunettes, j'ai même enlevé un poids superflu :)

A l'autoguidage avec GM j'ai pu guider dans le cercle des 2 arcs/seconde chose que je ne pouvais pas faire avant. J'ai réglé le contact VSF/pignon sans jeu ou du moins au mini.

C'est donc une opération positive que je ne regrette surtout pas, je ferais un complément de contrôle avec une courbe de PEC dès que possible.

Merci à l'aide que vous m'avez apporté. Christian.

Modifié par criou
Posté

Je me suis rendu compte que la VSF se règle avec le bouchon noir (c'est léger :mad:) j'ai réglé sans jeu mais la VSF tourne librement sans contrainte.

 

En fait c'est pas exactement ça :

 

- un des 2 bouchon set bien de butée au roullement (c'est moyen effectivement)

 

- de l'autre coté il y a un écrou de réglage et un bouchon par dessus

 

Donc on commence par bien serrer le bouchon qui sert de buté, puis on ajuste la pression sur le roulement avec l'écrou rond fendu de l'autre coté.

Il ne faut pas de jeu, pas pas trop de contrainte non plus surtout sur la VSF de l'AD pour ne pas voiler cette VSF et causer de l'EP.

Posté (modifié)

J"en sort juste

j'ai re-démonter mon EQ6 pour y mettre le fameux jeux de courroies poulies

le réglage fin de la VSF avec les petites vis noir est long, mais l'avantage avec les courroies tu es tout de suite prévenu quand c'est trop serré (le bruit du moteur avec la courroie n'est pas normal) et inversement si pas serré

 

Après réglage le résultât est surprenant, la monture est beaucoup plus fluide et moins bruyante

(POURQUOI SYNTA N'Y AVAIT PAS PENSE AVANT)

Modifié par Captain Flam
Posté
J"en sort juste

j'ai re-démonter mon EQ6 pour y mettre le fameux jeux de courroies poulies

le réglage fin de la VSF avec les petites vis noir est long, mais l'avantage avec les courroies tu es tout de suite prévenu quand c'est trop serré (le bruit du moteur avec la courroie n'est pas normal) et inversement si pas serré

 

Après réglage le résultât est surprenant, la monture est beaucoup plus fluide et moins bruyante

(POURQUOI SYNTA N'Y AVAIT PAS PENSE AVANT)

 

Bonjour, intéressante ton expérience. Supprimer deux pignons qui engendrent des défauts est certainement un plus.

Tu dis que le réglage du jeu de la VSF est plus délicat, peut être faut il le régler avant de tendre la courroie. Cette tension doit se faire en reculant le moteur. Quid de la valeur de cette tension ? Bien tendue diront certains mais pas plus :p

Pour moi, je pense qu'il faut aussi changer les petits roulements 608 de la VSF car il y a changement de la valeur de tension.

Est ce que tu pourrais en dire plus sur ton expérience, difficultés rencontrées, mais surtout résultats pratiques, par exemple: GuideMaster donne les impacts de chaque image de la webcam lors du suivi. Je le dis plus haut, je suis maintenant entre 1 et 2 Arcs/secondes en ayant changé les roulements d'axe AD. Ce que j'estime être une amélioration notable ;)

Fais tu des longues poses avec des focales de plus de 1 mètre ? Temps de pose / focale.

Christian.

Posté

Je viens ce soir de tester le système poulies/courroies et je peux vous dire que c'est terrible en précision de pointage, en suivi (même sans autoguidage) et beaucoup plus silencieuse lors de ses pointages, en bref une fluidités et une précision digne des plus grandes

 

pour exemple suivi de juju (toujours centrée) pendant 1h30 à x80 sur une lulu 80ed sans autoguidage

 

prochainement essai photo sans autoguidage pour voir les limites maxi en temps

Posté
Je viens ce soir de tester le système poulies/courroies et je peux vous dire que c'est terrible en précision de pointage, en suivi (même sans autoguidage) et beaucoup plus silencieuse lors de ses pointages, en bref une fluidités et une précision digne des plus grandes

 

pour exemple suivi de juju (toujours centrée) pendant 1h30 à x80 sur une lulu 80ed sans autoguidage

 

prochainement essai photo sans autoguidage pour voir les limites maxi en temps

 

Excellentes nouvelles ;)

Maintenant ce qui serait bien c'est que tu expliques ce que tu as fait en détail avec les difficultés rencontrées ou pas et la précision lors du guidage.

J'ai bien l'intention de faire comme toi, une AstroPhysique étant trop chère pour moi :confused: je vais améliorer la EQ6 pour en faire une "grande" :p

Je modifierais l'axe AD courroies et roulements de VSF, je pense que l'axe DEC est moins prioritaire, ma monture étant en poste fixe la déclinaison est réglée finement.

J'envisage l'achat de la modif courroie chez pierro astro, qu'en pense tu ?

christian.

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