Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonsoir

alors voila je guide ma monture avec une lunette guide altair 60/225 pour mon 200/800

je n'ai pas trop de problème mais je ne suis pas trés trés content de mon suivi, enfin disons que je voudrait faire mieux

je voudrais savoir si le fait d'ajouter une petite barlow pouvait m'aider ou si cela n'apportait rien du tout si ce n'est d'autre problèmes, j'ai toujours trouvé une etoile guide mais je suppose qu'avec la barlow cela deviens un peu plus dur

voila si vous pouviez me conseiller merci d'avance

rafa

Posté

J'autoguide avec un chercheur 9x50 qui fait donc 50 mm de diamètre et 180 mm de focale. La caméra d'autoguidage est une SPC 900 avec un capteur noir et blanc (en fait une Atik 1 HS2), pas réputée pour sa sensibilité surtout que je nai jamais reussi à la faire fonctionner en poses longues. J'ai installé un groupe de lentilles Barlow sur le chercheur ce qui le donné une focale de 300 mm. L'autoguidage s'est largement amélioré.

Je viens d'acheter une PL1m et l'autoguidage est encore meilleur depuis que je peux poser plus longtemps.

Mais 300 mm de focale pour mon Newton 200/1000, c'est pas terrible donc je vais installer une petite lulu.

Posté

ok merci

moi je suis avec l'orion autoguider si je me rappelle bien (je ne suis pas a la maison la ) et pas de problèmes pour les poses (en general 2 sec) ais même a 1 ça tourne

j'ai pris ça au cause du poid en fait car on a vite fait d'en ajouter

je vais commencer a chercher alors j'ai vu une petite pas trop chère mais pour ce que je lui demande ça devrais le faire

merci rafa

Posté

Ta Lulu de 60/225 avec un groupe Barlow aura une focale de près de 400 mm ce qui sera très bien pour tes 800 mm.

Posté

j'autoguide avec la même lunette et les potes aussi sur un telescope 200/1000. Ca marche très bien.

Je penche plus pour un problème de réglage ou de flexion ou de cable qui tire ou de MES.

Posté

je suis en train de fixer tous les cables avec du scratch sur le tube car c'est vrais que ça pendouille un peu :/

je ne pense pas avoir de problème de flexion sur la lunette guide mais il est possible que ma mes soit pas encore au top, je pense que je vais fixer un pied fixe sur la terrasse ou je n'aurais qu'a fixer la monture, j'ai du mal a faire le niveau avec ce pied ci

rafa

Posté
je suis en train de fixer tous les cables avec du scratch sur le tube car c'est vrais que ça pendouille un peu :/

je ne pense pas avoir de problème de flexion sur la lunette guide mais il est possible que ma mes soit pas encore au top, je pense que je vais fixer un pied fixe sur la terrasse ou je n'aurais qu'a fixer la monture, j'ai du mal a faire le niveau avec ce pied ci

rafa

-Il ne faut pas que le poids propre des câbles viennent contrarier le mouvement des moteurs. Il faut essayer d'éliminer un maximum de câbles également.

-Pour ton chercheur. Est que tu as bloqué toutes les vis ? Il ne faut pas laisser le ressort décomprimer. Tan-pis si la lunette vise un peu à coté.

-le niveau n'est pas important. Par contre l'alignement sur la polaire OUI. Es tu certain du réglage du VP ? comment fais tu ensuite ta MES.

-les réglages des paramètres de guidage sont important aussi. En jouant avec les paramètres on obtient des choses différente et ça ... selon l'endroit du ciel que tu pointes. As tu les même problème au nord qu'au sud ? Évite l'ouest. Et assure toi d'avoir un bon équilibrage.

JM

Posté
-Il ne faut pas que le poids propre des câbles viennent contrarier le mouvement des moteurs. Il faut essayer d'éliminer un maximum de câbles également.

je vais essayer de voir avec un ub usb si cela peu m’éviter d'avoir trop de câbles mais je n'ai pas encore testé ça

-Pour ton chercheur. Est que tu as bloqué toutes les vis ? Il ne faut pas laisser le ressort décomprimer. Tan-pis si la lunette vise un peu à coté.

la je ne comprend pas de quel ressort tu parle :confused: la lunette guide est fixée avec 2 coliers et 3 vis ça ne bouge pas

-le niveau n'est pas important. Par contre l'alignement sur la polaire OUI. Es tu certain du réglage du VP ? comment fais tu ensuite ta MES.

ha je pensait que le niveau était aussi important que le reste mais bon au pire ça ne peut pas faire de mal et pour le viseur polaire j'ai fait le réglage de jour sur un objet très loin et mis tout en ligne ça je pense que c'est bon et la Mes je l'a fait en me fiant a la position des étoiles dans le viseur, j'essais d'aligner au mieux et je centre la polaire dans le petit rond

-les réglages des paramètres de guidage sont important aussi. En jouant avec les paramètres on obtient des choses différente et ça ... selon l'endroit du ciel que tu pointes. As tu les même problème au nord qu'au sud ? Évite l'ouest. Et assure toi d'avoir un bon équilibrage.

JM

je pense que je doit bosser sur les paramètres de guidage aussi, je ne suis pas complétement dans les choux je cherche a améliorer mon bazar

j'ai quelques étoiles patatoide et je n'ai pas encore eu le temps de tester mon nouveau correcteur

mais je pense avoir plusieurs petit problèmes donc si je gagne ici et la ou si j'en élimine certain j'aurais moins de mal pour la suite

merci de ton aide rafa

Posté (modifié)

c'est exactement ça (ta dernière réflexion). Il faut que tu chasses les problèmes de tous les cotés. Et tu verras le bénéfice.

-Pour le ressort sur le Chercheur, moi j'en ai un. Le chercher se déplace au moyen de 2vis et le 3èeme appuis est un pignon sur ressort. Tu ne semble pas être dans ce cas.

-Pour ta mise en station tu dois changer de méthode. Celle que tu utilises est trop approximative. Elle est bonne pour le visuel.

Tu dois utiliser la méthode de l'angle horaire. T’inquiète pas elle est facile et très rapide.

Methode angle horaire :

Méthode assez précise pour la photo avec autoguidage

-Mettre la bulle de la Polaire bien verticale et en bas (reglage possible à faire de jour).

-mettre le ZERO de la grande bague (règle du haut pour une EQ6 hemisphere nord) en face d'un repère au crayon ou du repère déjà gravé sur l'EQ6

-trouver l'angle horaire avec la raquette OU astrokit sur iphone OU astroTools sur Android OU stellarium OU tout autre moyen

-faire tourner la monture pour que l'heure (angle horaire) se retrouve face au repère sur cité.

-la bulle est dans la bonne position.

Jm

Modifié par arthuss
Posté

ok je vais potasser le truc de l'angle horaire j'ai deja polar finder ça doit etre la même chose je pense

c'est vrais que ce n'est pas evident evident a s'aligner a l’œil

je n'ai qu'un disque sur ma monture et je n'ai pas bien compris comment m'en servir encore

merci de tes conseils

Posté

Peut-être un problème de "rigidité" du support du chercheur ?

Je m'explique, il se trouve que ma configuration est très semblable à la tienne :

j'ai un 200/800 GSO sur EQ6, que j'autoguide avec une Orion Starshoot montée sur mon chercheur GSO dont la focale doit être équivalente à la tienne je pense, dans les 225 mm.

Mon chercheur était simplement monté sur son support d'origine, mais avec le temps l'élastique du chercheur a cassé, ainsi que l'une des vis de réglage. Bref, comme par hasard ensuite mon autoguidage s'est mis à foirer régulièrement, car sans doute le chercheur n'était plus fixé de manière très rigide.

Du coup j'ai viré le support du chercheur et me suis bricolé une "queue d'arronde" maison pour mon chercheur avec un bout de planche que j'ai trouvé dans ma cave, j'ai vissé la planche sur les colliers du télescope et sur cette planche j'ai mis deux colliers de fixation pour les tuyaux PVC, ça tient parfaitement le chercheur et avec ça, rien ne bouge ! Le chercheur ne peut plus être orienté, mais avec la taille du capteur de la caméra, en 1 s de pose, j'ai toujours plusieurs étoiles guide à ma disposition. Tout ça pour 2 € ...

Avec ce système, j'ai testé des poses de 5,7,10 et même 20 minutes, et ça suit sans problème ! J'en conclus donc que la rigidité de la fixation de la lunette-guide est très importante, et que la focale de 225 couplée à la SSAG permet donc sans problème un guidage du 200/800.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.