Aller au contenu

Mon nouvel instrument : la Takahashi fluorite 100mm


Gildas974

Messages recommandés

  • Réponses 60
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Ca pour être léger, c'est léger ! 2,8 kg au lieu de 3 à 5 en moyenne pour une lulu apo de 100 !

Ca tient en principe sur une AZ4 (désolé pour l'offense !)

C'est sûr que cette légèreté et cette qualité extrême me séduisent, mais le prix me calme !

 

Par contre Ptitprince, pourquoi ne pas prendre une monture moins chère et plutôt un tube plus gros ? 120 ou 130 ? Mais bon, je conçois l'argument du poids plume et de la fluorite qui à priori ne se fait qu'en 100 mm ?

 

Pour le grossissement de 600, je suis quand même un peu sceptique ...tout dépendra bien sûr de la turbulence locale et atmosphérique.

Sans vouloir comparer ma 80ED à la Taka, à 100 X pour moi l'image de Jupiter est extrêmement variable selon les soirs, tantôt à peine 2 bandes floues, tantôt d'un piqué et d'un contraste terribles, avec foule de détails déjà amorcés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Je lis sur CloudyNights qu'effectivement le seul but de Taka avec cette série est de proposer un instrument purement visuel (donc pas dédié imagerie) TRES léger.

...

 

Bonjour Colmic,

 

Etant ignorant dans le domaine, de quelle série Taka parles-tu?

 

Merkii!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux t'équiper en full Taka, n'oublie pas que le marché de l'occasion sur cette marque en particulier est TRES intéressant. On trouve régulièrement des anciennes EM10 à moins de 1000 euros, et des EM200 Temma à moins de 3000 (et des non Temma à 1500 euros environ). D'ailleurs ya une EM200 Temma2 à 3700 euros dans les PA actuellement.

 

Une TOA130 d'occase ça se négocie à un peu moins de 4000.

 

Ma remarque perso : c'est dommage d'investir autant dans un instrument pareil et de rester à observer en mono... :)

 

Concernant le grossissement, il m'est arrivé de monter à plus de 500x en bino sur ma TOA130 un soir de turbu nulle sur Jupiter. Sur ma FS60 je me suis amusé à la pousser à 400x aussi pour le fun. Mais bon l'intérêt en est limité ! La bino ne nécessite souvent pas un grossissement aussi important qu'en mono.

 

 

Bonjour,

 

le problème des montures Taka, c'est que souvent elles ne descendent pas en dessous de 21°. Cela veut dire du bricolage pour atteindre la latitude de la Réunion.

De mémoire, les petites montures Taka et même la EM200 ne peuvent être réglées pour nos latitudes.

 

Gérard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Colmic,

 

Etant ignorant dans le domaine, de quelle série Taka parles-tu?

 

Merkii!

 

Des nouvelles FC76 et FC100 (celle dont on parle ici).

 

A ne pas confondre avec les très anciennes FC100 qui étaient des triplets fluo équipées d'une grosse crémaillère, dont le prix était celui d'une FSQ106ED.

 

Dans l'historique des lunettes Taka APO, on a vu :

- série FC : triplet fluorite très très chères

- série FS : doublet fluorite dont la fluo était positionnée en frontal

- série TOA : triplet ED avec 2 éléments ED type Cook (absolument aucun chromatisme d'où le nom Ortho Apochromat).

- série TSA : triplet ED avec un seul élément ED positionné au milieu (excellente correction chromatique)

- nouvelle série FC : doublet fluorite dont je soupçonne l'élément fluo non plus à l'avant mais à l'arrière

 

EDIT : la Sky90 est une FS90 dont les lentilles sont très espacées permettant d'avoir un compromis entre F/5 et une correction somme toute correcte. Mais cette lunette est batarde : elle est sous-corrigée volontairement pour pouvoir fonctionner parfaitement avec ses 2 compléments optiques : le télé-extender 1.6x qui la ramène à F/8, et le correcteur/réducteur qui l'amène à F/4.5 avec une meilleure correction. Donc en l'état sans ses compléments cette lunette n'est pas terrible, surtout au prix où elle est proposée. Avec ses 2 compléments, elle devient plus chère qu'une TSA102. Maintenant c'est un instrument très compact et somme toute optiquement très correct, mais à mon avis aujourd'hui complètement dépassé par les chinoises du même segment.

 

C'est pour toutes ces raisons que je pense que cette nouvelle série FC va signer l'arrêt de mort de la Sky90. J'en ai eu 2 des Sky90, et c'est les seules Taka que je ne regrette pas. Mon rêve en instrument portable de cet acabit serait la FSQ85, miam !

Modifié par Colmic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon c'est encore moi, désolé mais je suis en train de la décortiquer cette nouvelle FC100 car elle pourrait justement m'intéresser pour y monter mes 2 SM90 et ainsi avoir un instrument très portable tout en gardant mon double stack 90. Actuellement en portable j'ai la FS60 avec le PST modifié, mais quand on a goûté au double stack en halpha solaire, c'est difficile de revenir en arrière :)

 

Donc en fait voici ce que j'ai glané :

- modèle FC100DC : c'est la petite crémaillère de la FS60 tout simplement

- modèle FC100DF : apparemment c'est pas la crémaillère 2"7 qui équipe les TSA (je le soupçonnais) mais ça serait bien la crémaillère de la Sky90 qui est légèrement plus petite, et donc plus légère (et qui permet d'avoir le coulant 50).

 

- Le tube fait 95mm, il accepte donc le collier de la Sky90.

 

La FC100 apparaît légèrement mieux corrigée que les anciennes FS, notamment dans le bleu, mais moins bien corrigée que les TSA.

 

Enfin avec le correcteur/réducteur à F/5.4, on peut couvrir le format 35mm, soit du format APS, comme avec une FS60 typiquement équipée de son correcteur.

 

En revanche j'ai pas trouvé l'info si le pare-buée était rétractable, et si c'est pas le cas, ce serait la seule véritable erreur de Taka :/

 

EDIT : sur Stargazer Lounge ils disent bien que la Sky90 serait justement arrêtée... Ils auraient donc récupéré la mécanique, le collier et le tube de la Sky90, ce qui ne m'étonne pas du tout car chez Taka on recycle les pièces de fonderie pour éviter de changer les moules (voir ce lien très instructif dommage certains liens vers les images de l'usine sont morts, dommage).

Modifié par Colmic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Félicitation pour cette acquisition Gildas !

 

Sacré légèreté en effet !

 

Du coup je me dis qu'il faut en profiter, je ne comprends pas non plus le désire d'une monture eq de gros gabarit.

 

Personnellement je l'installerais sur une monture altaz très douce.

 

Et pour les sessions planétaires, n'importe quelle petite eq motorisée ferait l'affaire.

 

Je fais du suivi avec une azgoto (monture plastique altaz), la lunette fait 3,5kg + le RC 2" à prisme qui fait son poids + la bino + 2 pano 24mm...

 

C'est pas prévu pour mais pour dire que ça passe ; l'avantage c'est le poids encombrement de la monture, c'est à dire trois fois rien.

 

J'irais dans ce sens pour vraiment profiter et faire valoir ce poids plume de l'instrument.

 

 

Une question : quand vous considérez les grossissements 4 à 6x le diamètre, y a-t-il un gain sur le G précédent ? Ou s'agit-il juste de se dire que l'image tient la route ?

 

Amicalement,

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

...

En revanche j'ai pas trouvé l'info si le pare-buée était rétractable, et si c'est pas le cas, ce serait la seule véritable erreur de Taka :/

...

 

Sur Intercon-spacetec.de:

 

La FC-100 DC aurait un pare-buée fixe; prévue essentiellement pour le visuel.

http://www.intercon-spacetec.de/produkte/produkthersteller/produktkategorie/manfrotto/

Takahashi FC-100 DC mit starrer Taukappe: Diese Version ist vornehmlich für die visuelle Beobachtung gedacht.

 

EDIT: pour la monture, j'verrais bien une Giro (III?) sur un beau trépied bois :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Félicitation pour cette acquisition Gildas !

 

Sacré légèreté en effet !

 

Du coup je me dis qu'il faut en profiter, je ne comprends pas non plus le désire d'une monture eq de gros gabarit.

 

Personnellement je l'installerais sur une monture altaz très douce.

 

Et pour les sessions planétaires, n'importe quelle petite eq motorisée ferait l'affaire.

 

Je fais du suivi avec une azgoto (monture plastique altaz), la lunette fait 3,5kg + le RC 2" à prisme qui fait son poids + la bino + 2 pano 24mm...

 

C'est pas prévu pour mais pour dire que ça passe ; l'avantage c'est le poids encombrement de la monture, c'est à dire trois fois rien.

 

J'irais dans ce sens pour vraiment profiter et faire valoir ce poids plume de l'instrument.

 

 

Une question : quand vous considérez les grossissements 4 à 6x le diamètre, y a-t-il un gain sur le G précédent ? Ou s'agit-il juste de se dire que l'image tient la route ?

 

Amicalement,

Vincent

 

 

salut Vincent,

 

pour la monture, je suis encore loin de l'acheter vu le prix et la remarque de colmic sur le problème de la lattitude, m'interroge !

Une plus grosse monture pourrait etre intéressant pour envisager dans de longues années à venir des instruments plus lourds....Mais de toute façon ma monture vixen fait parfaitement l'affaire pour l'instant.

 

Concernant le grossissement, il est clair que c'est plus pour le fun...En vérité quand on regarde bien dans un instrument, on s'aperçoit que tous les détails sont déjà visibles aux alentours de 150X...J'oserais même dire moins. Après c'est pour voir mieux et plus gros, mais c'est un équilibre à trouver.

Je résumerais ainsi de par mon expérience :

Lune : 460x sans aucun problème (c'est beau, impressionnant et riche de détails)

planète saturne : 460x sans aucun problème (idem, c'est magnifique et le faible nombre de détails de saturne ne nécessite pas en fait une image ultra précise, enfin je me comprends)

Jupiter, mars : je trouve que les grossissements les plus valables à ce diamètre sont entre 150 et 200x.

Etoiles doubles : 460X sans problème

nébuleuses : 100X maximum

Galaxies : idem

Amas : pour la beauté de l'objet, petits grossissement, pour le résoudre dans le moindre détail, très forts grossissements.

 

 

Pour le pare buée, il n'est pas rétractable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème des Giro, c'est qu'à fort grossissement c'est difficile de bouger le tube sans à-coups. Perso j'avais revendu ma Giro pour acheter une Vixen Porta azimutale, et je le regrette pas du tout, les mouvements fins c'est quand même un sacré plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ptitprince, au vu de la qualité extrême que tu décris il faut je pense détailler ton propos sur les grossissements en ciel profond :

 

- nébuleuses étendues : faible grossissement comme auparavant

- nébuleuses planétaires brillantes : plus de 100 X

- amas globulaires : tu devrais te régaler avec bien plus de 100 X

- galaxies : oui, entre 50 et 150 X disons

- amas ouverts : variable, selon la compacité et l'éclat

 

Mais de façon générale au vu des grossissements forts facilement obtenus en planétaire, y a pas de raison de rester à 100 X en CP brillant (d'autant que tu as un ciel fabuleux au volcan je crois !) ;)

 

Décidément cette lunette fait écrire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le grossissement, il est clair que c'est plus pour le fun...En vérité quand on regarde bien dans un instrument, on s'aperçoit que tous les détails sont déjà visibles aux alentours de 150X...J'oserais même dire moins. Après c'est pour voir mieux et plus gros, mais c'est un équilibre à trouver.

Je résumerais ainsi de par mon expérience :

Lune : 460x sans aucun problème (c'est beau, impressionnant et riche de détails)

planète saturne : 460x sans aucun problème (idem, c'est magnifique et le faible nombre de détails de saturne ne nécessite pas en fait une image ultra précise, enfin je me comprends)

Jupiter, mars : je trouve que les grossissements les plus valables à ce diamètre sont entre 150 et 200x.

.

 

Tu aimes visiblement grossir, pourquoi n'avoir pas pris un instrument plus gros ? Je sais que tu es fan des lunettes, le prix, sans doute ? Mais alors, tu n'y laisses pas des plumes, en upgradant avec le même diamètre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème des Giro, c'est qu'à fort grossissement c'est difficile de bouger le tube sans à-coups. Perso j'avais revendu ma Giro pour acheter une Vixen Porta azimutale, et je le regrette pas du tout, les mouvements fins c'est quand même un sacré plus.

 

autant je cligne de l'oeil pour la Porta (II, mais j'ai un genre AT Voyager de chez GSO), autant je ne vendrais jamais ma Giro III (comme quoi, les expériences :rolleyes: même si en comparaison avec la tienne, la mienne :rolleyes: :rolleyes:)

 

Je crois avoir lu qu'ils avaient amélioré les glissements sur la dernière génération de Giro: quoiqu'il en soit, j'y mets une 80, une 115/805 et un C11: aucun problème de fluidité (à mon goût), même au-delà de 300x :) ... mais s'il y a doute ou aléa, mieux vaut opter alors pour autre chose. (tiens? Une T-Rex Kasai pour gonfler la facture :D - OK, c'est un peu exagéré:)).

 

Quant aux Portas, je suis simplement moins fan du trépied en alu pressé. Est-ce qu'une tête de Porta peut se mettre sur du Berlebach p. ex.?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.

 

Tu aimes visiblement grossir, pourquoi n'avoir pas pris un instrument plus gros ? Je sais que tu es fan des lunettes, le prix, sans doute ? Mais alors, tu n'y laisses pas des plumes, en upgradant avec le même diamètre ?

 

J'aime les lunettes, c'est comme ça...Bien sûr, à ce prix, je pourrais avoir un énorme dobson...Mais voilà...

J'aime pas tant que ça grossir en vérité...Bp de mes dessins sont faits à un grossissement de 60X...On m'a même reproché parfois de ne pas le faire davantage...Mais sur la lune, ou les étoiles doubles c'est clair que je n'hésite plus si le couple est serré.

J'y viendrai peut etre un jour au dobson...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ptitprince, au vu de la qualité extrême que tu décris il faut je pense détailler ton propos sur les grossissements en ciel profond :

 

- nébuleuses étendues : faible grossissement comme auparavant

- nébuleuses planétaires brillantes : plus de 100 X

- amas globulaires : tu devrais te régaler avec bien plus de 100 X

- galaxies : oui, entre 50 et 150 X disons

- amas ouverts : variable, selon la compacité et l'éclat

 

Mais de façon générale au vu des grossissements forts facilement obtenus en planétaire, y a pas de raison de rester à 100 X en CP brillant (d'autant que tu as un ciel fabuleux au volcan je crois !) ;)

 

Décidément cette lunette fait écrire !

 

 

en effet oui cette lunette fait écrire ! Ce soir je me prévois une belle observation...Au passage j'ai vu ma première mars de la saison hier avec une belle calotte polaire (deux même je crois). MAis elle était encore bien basse et elle demeure petite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en effet oui cette lunette fait écrire ! Ce soir je me prévois une belle observation...Au passage j'ai vu ma première mars de la saison hier avec une belle calotte polaire (deux même je crois). MAis elle était encore bien basse et elle demeure petite...

 

Hé hé!

 

Ce soir, c'est la conjonction Jupi' - Lune.

De mon côté, le ciel s'annonce dégagé...

Y'en a qui vont faire piquer la (les) rétine(s) !!!!!! :D

 

Bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime les lunettes, c'est comme ça...Bien sûr, à ce prix, je pourrais avoir un énorme dobson...Mais voilà...

J'aime pas tant que ça grossir en vérité...Bp de mes dessins sont faits à un grossissement de 60X...On m'a même reproché parfois de ne pas le faire davantage...Mais sur la lune, ou les étoiles doubles c'est clair que je n'hésite plus si le couple est serré.

J'y viendrai peut etre un jour au dobson...

 

Je ne pensais pas à un dobson , mais à une lunette plus grosse .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pensais pas à un dobson , mais à une lunette plus grosse .

 

 

Hélas le prix pour une lunette plus grosse, celle qui me plairait par exemple la TOA 130mm, le budget explose...:confused: Il va falloir faire des économies un bon petit moment :D

Avoir du diamètre mais perdre en qualité ne m'intéresse pas vraiment....Le test de la 152mm dernièrement paru sur astro magazine laisse entendre qu'il y a pas mal de chromatisme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan

Bonsoir,

 

Notre ami Starac nous avez caché qu'il possédait une lunette titan chez soi, voilà pourquoi il reste toujours sur du réfracteur....pas besoin de dobson...

 

Rien que l'un des chercheurs est plus gros que ma lulu de 90 !!!

 

Bon ciel lunaire à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Notre ami Starac nous avez caché qu'il possédait une lunette titan chez soi, voilà pourquoi il reste toujours sur du réfracteur....pas besoin de dobson...

...

 

:D, Nooon, c'est pas moi (:confused:), c'est une photo tirée du site APM: une apo LZOS de 12 pouces et le patron de la boîte assis derrière :p;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ce que je m'explique mal c'est que ça vient concurrencer directement la Sky90 dont c'était justement la raison d'être. Quasiment le même prix pour 10mm de plus. Ou alors ça veut dire que la Sky90 (qui était optiquement très en-dessous de ses frangines) arriverait en fin de vie ?

 

Salut,

 

Arrêt de la production de la sky90 l'année dernière selon le site japonais.

 

Elle doit être sympa cette FC100 ... Avec des très bons oculaires!

 

Colmic a raison de rappeler que le circuit de l'occasion permet de d'équiper à moindre frais. il est rare de tomber sur des sauvages qui maltraitent leur matériel. Quoique j'ai souvenir d'une EM-200 dans un état ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.