Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Re-bonjour à tous,

Alors toujours dans la nuit du 10.01 j'ai aussi pu faire quelques shoots sur cette galaxie irrégulière NGC 3239 que j'adore et que je compte bien lui mettre un peu de couleur :be:. Alors pour cette image, il y a 36 x 300s (toujours sans autoguidage) mais finalement j'aurai du faire des poses de 600s car j'avais peur (qu'avec la lune et le ciel qui n'est pas super) d'avoir un mauvais rendu sur le fdc :confused: :

02um.png

Ensuite, j'ai eu fait cette galaxie M98 en fin de nuit du 06.01 avec 22 x 300s :

izfb.png

Franck

Modifié par FranckiM06
Posté

Bonjour

Ce sont (déja) des galaxies de printemps.

Si je peux donner un conseil : essaies d'appliquer un même niveau de fond de ciel pour toutes tes images, exemple 20 à 25 ADU sur une zone sans signal.

Christian

Posté (modifié)
Bonjour

Ce sont (déja) des galaxies de printemps.

Si je peux donner un conseil : essaies d'appliquer un même niveau de fond de ciel pour toutes tes images, exemple 20 à 25 ADU sur une zone sans signal.

Christian

Merci du conseil Christian mais comment tu vois l'ADU ? Est-ce que c'est le Sigma que j'ai en utilisant iris et cliquant du droit dans un petit carré sur une étoile (Statistique) ou sur le fond de ciel sans étoiles ?

Désolé de la question mais ce n'est pas le genre de chose que je regarde tout le temps :confused:

Est-ce que je peux le voir aussi avec Astroart puisque je l'utilise pour le pré-traitement ?

Franck

Modifié par FranckiM06
Posté

Bonjour a tous

Oui Franck le sigma c'est bien les ADU dans Iris

La manip est celle que tu décrit

Trés utile pour connaitre approximativement l'ADU final de l'img surtout quand on image sous un ciel de ville

ADU final c'est : ADU / Racine carrer du nb poses

Cela donne bien l'idée final de l'img traiter

Bien sur il faut les imgs équilibrer avec pratiquement le méme ADU sinon cela fausse le calcul

Eric

Posté

Bonsoir

Oui Franck le sigma c'est bien les ADU dans Iris

Je ne parlais pas du bruit mais du niveau de fond ciel, le" +- gris", ou "+-noir".

Cette valeur est donnée par n'importe quel logiciel d'imagerie, en baladant simplement le curseur de la souris sur l'image (sur des zones sans signal).

Cela se regle avec le curseur luminosité.

Je disais cela car la seconde image est nettement plus "grise" que la 1ere. C'est bien d'équilibrer pour avoir toujours des images avec le même "noir" en fond de ciel.

Posté

Merci Romain, je continue ce soir car c'est surement la seule nuit que je vais pouvoir shooter donc je vais faire la ngc 3239 en RVB car elle parait très belle en couleur sur le net.

Merci Christian, et désolé de ne t'avoir pas compris mais ok, je vais faire attention la prochaine fois et faire en sorte d'essayer de suivre tes bons conseils.

Franck

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.