Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

je suis pas bien vieux dans le domaine de l'astro et je me suis équipe avec du petit matos pour commencer.

skywatcher 200/1000 sur monture EQ5 non motorisé.

étant un dingue de belle mécanique et bien équipé, je cherche des 3D si possible d'une monture HEQ6 ou équivalent au niveau fiabilité et capacités de charge pour pouvoir faire ma propre monture et incorporer une motorisation existante.

Je n’ai pas la prétention de développer une monture mais partir de modèle existant et faire mais modifs perso.

je pourrais partir de ma monture actuel et la modéliser mais voulant faire de l'astrophotographie il faudrait déjà une bonne base.

Merci d'avance, j'ais deja trouvé une eq6 mais la 3D n'ai pas exploitable

Posté

re-bonjour,

petite précision, je cherche principalement des plans d'une bonne motorisation pour reprendre celle ci dans ma conception pour m'occuper essentiellement de la partie mécanique.

Merci d'avance

Posté (modifié)

Je comprend pas très bien ce que tu veux. Des plans d'une motorisation?? Ou d'une monture complète??

Si tu lis mon post, tu verras qu'il est possible d'utiliser plusieurs types de transmission. (vsf, réducteur planetaire, réducteur harmonic drive, galet d'entrainement...)

Moi, j'ai dessiné la mienne dans le but de faire simple et évolutif. (Je peux changer relativement facilement de transmission)(voir mon post pour les détails)

Je peux te refiler des plans mais sans savoir ce que tu compte faire exactement, ils ne te serviront pas à grand chose... Ca sera au mieux des plans de principe étant donné que pour faire la mienne j'ai recyclé des pièces destinées à la poubelle. (Peu de chance que tu retrouves les mêmes...)

Précises ton projet et ton cahier des charge stp.

Tu as quoi comme machine? Un tour? Une fraiseuse?

As-tu ces machines dans ton propre garage? Si tu comptes faire les pièces entre midi et deux sur ton lieu de travail, oublies tout de suite. Tu auras besoin de bcp bcp de temps car faire les pièces est une chose mais les monter et les ajuster en est une autre... Il ne suffit pas de savoir programmer un tour CN par exemple.

Si tu n'as pas au moins un tour et un atelier de mécano a peu près garni ça me parait compliqué.

C'est un beau projet mais il faut y aller tranquillement, y aller en "foufou" est le meilleur moyen de se retrouver avec un truc qu'on ne finira jamais.

Y aller tranquillement, c'est bien réfléchir a ce que tu veux, prendre le temps de dessiner dans les détails. (la position de chaque taraudage est importante pour éviter les surprises)

Ensuite, une fois que tu as une maquette numérique a peu près correcte, fais la valider par un tiers mécano. (un œil extérieur qui sera critique)

Pour te donner une idée, j'ai mis plus d'un an à dessiner la mienne... (une soirée de temps en temps)

Commences par ça, c'est un conseil... ;)

Modifié par benjamindenantes
Posté
Il y a fiontus qui en a conçu deux. Il peut peut-être t'aider sur ce coup. http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=68937

Là pour le coup c'est pas un petit atelier de bricoleur qu'il faut!

Il a fait sa monture dans un atelier de pro et ça se voit clairement sur les pièces... C'est pas du tout la même approche, il s'est fait une monture monstrueusement bien finie avec du matériel neuf pour faire du visuel et pour ma part j'ai fait une monture astrophoto avec ce que j'ai trouvé dans les poubelles et sur Ebay. Le projet idéal se situerait entre les deux en fait! :be:

Ses plans seraient meilleurs que les miens pour une construction en partant de rien mais a vue de nez comme ça, il y en a au moins pour 2000/2500 euros d'usinage...

Les miens doivent être adaptés en fonction de la matière dont on dispose et de la transmission choisie. (D'où mes questions sur son cahier des charges)

On en revient toujours a l'utilisation future et au cahier des charges qui ici ne me semble pas très précis. Sylvain?? Tu es là??

Posté

Question atelier de bricolage, je vous montre un peu ma situation.

S'est l'atelier du travail ou je suis le seul a l'utiliser.

Je suis dans une petite boite de developpement rattache a une ecole d'ingenieur.

A ce jour j'ai 16 ans d'experience dans la mecanique, voila en gros mes jobs:

usinage sur machine conventionnelles

production d'outil acier et metal dur

controleur qualité

monteur de machine et tete multi broche

concepteur dans les energies renouvelable(eolienne)

et pour finir concepteur dans la plasturgie machine special...

L'atelier est équipée d'une planeuse, tour/ fraiseuse traditionelle, tour CN avec tourelle 12 outils dont des outils tournant, une CN MIKRON VC500 3axes, une XSM 400 U 5 axes et bientot la derniere Vuillemin Macodel 5 axes Broche 60000 tr/min (acceleration de 5G)

Je bosse avec CATIA V5-6 et bientot la derniere version V6.

Je pense que pour le bricolage, il y a de quoi faire.

Je suis d'ac avec toi benjamindenantes que cela ne se fait pas en un jour et jr compte pas faire ca pour demain et qu'il ne suffit pas d'envoyer un prog dans la machine.

Mes avec tout ca je pense pouvoir faire quelque chose de pas trop mal.

Mon point faible est l'electronique , et je cherche jute en faite des plan d'un bon systeme de motoristion et asservissement pour pouvoir incruster ca dans ma conception.

Au faite tres jolie la monture benjamin, j'imagine qu'il y a du taff la dessous

Merci en tout cas pour vos reponses, j'ai pas trop le temps aujourd'hui de regarder tout ca.

pour lr vahier des charge, je voudrais avoir une trentaine de kg sur le systeme, avoir un guidage tip top pour la photo enfin au mieux pour pas non plus 10000 euros.

Et je pars comme tu as dis benjamindenantes sur du simple et evolutif mais avec du matos neuf.

Si ca me prends deux ans alors je prendrais deux ans et demi pour etre sur...

Posté

Ok, petit veinard! (pour le parc machine)

Tu as donc tout ce qu'il faut!! Et l'expérience qui va bien aussi.

Tu pars donc sur la construction d'une monture définitive. (pour la vie)

Dans cette optique, tu va devoir passer par le design et franchement, je te conseille de te faire ta propre maquette sous Catia. Avec ton expérience de mécano, tu ne feras pas les erreurs des jeunes sortis de l'école qui dessinent très vite mais pas forcément des pièces très facilement usinables. (Tu sais de quoi je parle, j'en suis certain car on a a peu près le même parcours)

Cela dit, ton parc machine laisse quelques possibilités!! ;)

Comme je te l'ai dis plus haut, je peux te passer ma maquette mais je dois y travailler encore un peu pour qu'elle soit plus lisible. D'ici 15 jours environ.

Elle te donnera une idée générale pour le principe mais il faudra que tu redimensionne le tout pour la charge que tu compte y poser.

Dans l'état, je pense qu'elle porte environ 15 kilos pour la photo.

Je te passerais ça par message privé.

Pour la motorisation: En bon mécano, mon point faible est aussi l'électronique... J'ai donc choisi une solution type "picastro".

Il y en a d'autre dans le même style, ce sont des boitiers a configurer soi-même et capable de s'adapter a toutes les montures et touts types de transmission. (Idéal pour nous)

Il y a le pic-astro qui est un kit à monter (juste les soudures à faire)

Il me semble qu'il y a le FS2 (je suis pas certain) et les raquettes type MTS3. (boxdoerfer)

Pour la transmission alors là, je suis en plein tests...

Pour le moment je constate que:

Le système roue et vis sans fin peut être très précis a condition d'utiliser une roue la plus grande possible et une vis à la qualité d'usinage irréprochable. je suis à +/-15 à 20 avec une roue de diamètre 100 et une vis tournée sur un tour de modélisme... Beaucoup de marge donc.

Les réducteurs type planétaire (de qualité escap!) couplés a des poulies/courroie peuvent descendre en dessous des 15 arcsec. Comme inconvénient, ils ont du jeu qui peut être gênant en GOTO.

Je suis en train de tester un réducteur Harmonic drive, pas de conclusion pour le moment. Il est monté mais j'attend d'avoir un ciel dégagé...(à suivre sur mon post)

Je testerais par la suite une transmission par galet.

De toutes façons la course à l'EP ne sert pas à grand chose a partir du moment ou on arrive autour des 10 arcsec. L'autoguidage est de toutes façons nécessaire alors, pas la peine de se prendre trop la tête. Plus que l'amplitude, c'est la douceur des courbes qui compte.

L'EP est un argument purement marketing a mes yeux.

Je fais ces différents tests de transmission juste comme ça pour essayer d'autres voies.

Voilà en gros ou j'en suis, Avec moins de 500 euros dépensés, j'ai une monture qui répond a mon cahier des charges et que je garderai très longtemps.

Bon courage et je te fais signe quand ma maquette numérique sera disponible.

Posté

Salut alors s'est super sympa pour tes conseil.

alors si tu me fais parvenir ton systeme pour l'ouvrir en 3 D je me sentirais redevable, je suis conscient qu'il y a du taff mais de toute facon je partirais sur ma conception, juste par respect et pour le souci d'un travail fait par mes soins.

Je dis pas que je ferais mieux que les autres, pointure ou pas dans n'importe quelle domaine, toute idées est toujours bonne a prendre et un regard exterieur est toujours bon a ecouter comme tu l'as deja dis.

je pense que le choix harmonic drive est un tres bon choix mais peu etre un peu honereux...

Encore bravo pour ton taff, tu fais partis des dingue qui vive de leur passion.

Merci encore pour tes tuyaux.

Bonne chance pour tes tests, j'espere que les resultats seront a la hauteur de tes attentes.

Posté
Salut alors s'est super sympa pour tes conseil.

alors si tu me fais parvenir ton systeme pour l'ouvrir en 3 D je me sentirais redevable, je suis conscient qu'il y a du taff mais de toute facon je partirais sur ma conception, juste par respect et pour le souci d'un travail fait par mes soins.

Je dis pas que je ferais mieux que les autres, pointure ou pas dans n'importe quelle domaine, toute idées est toujours bonne a prendre et un regard exterieur est toujours bon a ecouter comme tu l'as deja dis.

je pense que le choix harmonic drive est un tres bon choix mais peu etre un peu honereux...

Encore bravo pour ton taff, tu fais partis des dingue qui vive de leur passion.

Merci encore pour tes tuyaux.

Bonne chance pour tes tests, j'espere que les resultats seront a la hauteur de tes attentes.

Ma maquette numérique n'a rien de secret, je l'ai faite hors cadre professionnel, c'est vraiment un boulot du Dimanche. (je suis dans la conception de machines spéciales)

Je te demanderai juste de ne pas la diffuser par respect pour mon taff.

Elle te servira a voir ce qu'il est possible de faire avec du matériel basique.

Ta maquette sera de toutes façons la meilleure car elle répondra a tes propres besoins qui sont différents des miens.

Pour le harmonic drive, je suis tombé sur une occasion a peine croyable sur eBay... 70 euros le réducteur! :be: (venu du japon)

J'ai même pas oser demander un devis pour du neuf...

C'est très cher mais je pense que couplés a un asservissement de vitesse en boucle fermée c'est la solution ultime pour une monture.

Hélas je ne vis pas de ma passion mais si t'as 70000 euros a me prêter je me lance dans la fabrication industrielle!! :be:

Posté

t'inquiete pas je ne risque pas de diffuser ca partout , je connais tres peu de passinné d'astro et encore moin qui serait pres a faire leur monture.

jolie occas mais ca semble trop peu chere...

Perso moi j'aime mon taff et donc ma passion me fait vivre.

demain je vais acheter un ticket a gratter je te retiens au courant...

Posté
t'inquiete pas je ne risque pas de diffuser ca partout , je connais tres peu de passinné d'astro et encore moin qui serait pres a faire leur monture.

jolie occas mais ca semble trop peu chere...

Perso moi j'aime mon taff et donc ma passion me fait vivre.

demain je vais acheter un ticket a gratter je te retiens au courant...

Dans un sens, étant passionné de mécanique, je vis aussi de ma passion. Après, vivre de l'astromécanique c'est une autre histoire. ;)

Pour l'occas harmonic drive, en effet je n'y croyais pas moi-même!!

J'ai pas encore testé sur le ciel mais il est monté et ça tourne. Ca tourne bien et sans aucun jeu comme je l'espérais. Quand je le fait tourner à la main, aucun point dur, les dents de la cloche s'engrènent bien...

Du coté de la matière en elle même, je la pense bonne. C'est fait dans un bon acier. Jusqu'ici je vois pas de piège... Je l'ai chopé sur eBay a un mec qui débutait en tant que vendeur (3 ventes) donc personne n'a osé enchérir et moi je l'ai fait à la dernière minute. Il avait conscience que ça vaut plus mais il voulait surtout avoir ses 5 étoiles et une bonne évaluation.

14303-1388954764.jpg14303-1388954796.jpg

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.