Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous !

Cela faisait longtemps que je n'avais pas sorti mon dobson et encore plus longtemps que je n'avais pas croaté ,alors quand j'ai vu le ciel se dégager hier soir je n'ai pas pu résister !!! :) :)

Alors voilà les conditions :

Le 10/01/2013

Altitude 800m quelque part dans le Puy de Dome (parc naturel du Livradois/Forez)

Observation de 22h30 à 0h30

Température entre 3 et 5° pas ou peu de vent

Turbulence moyenne et ciel laiteux

Lune gibeuse à 9jours (mag -10.5 ! )

Dobson 314/1266

Pas de xw20 ce soir snif! Ce sera donc un skywatcher 25 mm/45° ( 50 x)

Nagler 12 t4 (105 x)

Nagler 7t1 (?) (180 x)

Uwan 4. ( 316 x)

Et un Tmb / Burgess 2,5 ( 506 x)

Une fois le scope à température et collimaté je me jète comme un malfamé sur Jupiter que je regardais (en rageant) régulièrement transpercer les nuages tout le mois de décembre ,

A 180x je vois 2 belles bandes de couleur ocre clair ,sur un fond blanc crème qui par moment me paraissais légèrement bleuté ,mon imagination peut être ....

Pas de détails ni de nébulosité dans les bandes ,décidément !

Io et Europe encadre le dieu Jupiter ,Io semble moins lumineux et plus diffus tandis que Europe me semble plus piqué et bleuté (vraiment léger). Une étoile mag 11,1 apparaît par moment au sud ouest de la planète , c'est TIC 1895-1761 très discrète et rougeâtre , une timide peut être :)

Plus tard j'ai distingué une tâche près du pôle Nord de Jupiter mais impossible d'avoir plus de détails en grossissant ,en effet, à 316x la belle devient floue te et malgré une taille plus importante les détails disparaissent et les satellites deviennent de pales tachouilles irrégulières .

Alors je ne sais pas si le ciel est en cause mais ce Uwan4 me déçoit un peu ,le nagler 7 me donne (trop souvent)plus de détails et ce malgrés une coma bien présente .À voir pour les prochaines sorties ,je vais essayer de m'éloigner encore plus de la maison (turbulence ) et essayer un autre oculaire de 4mm.

Maintenant je me tourne vers Orion et sa superbe nébuleuse M42/43, je ne me lasserais jamais de ce petit moment magique lorsque je bouge mon tube lentement ,et soudain,elle apparaît dans le champ !!

À 25x elle passe en entier dans le champ et montre la complexité de sa structure ,les extensions de gaz ressemblent à de grands voiles qui s'estompent en s'approchant du centre de la nébuleuse .

Même si le fond du ciel est clair ,les détails sont quand même là ,je vois bien le trapèze sans pouvoir le résoudre ,le 25mm montre toutes ces limites mais la vue de toutes ces volutes bleutées piquées d'étoiles me fait oublier tout ça ! Superbe !ça faisait longtemps ....:)

A 105x de nouveaux détails apparaissent ,je distingue maintenant des filaments qui délimitent des zones gazeuse ,certaines passent "devant" et d'autres "derrière ".

Est-ce la réalité ou un effet d'optique ou bien mon cerveau ? Je ne sais pas ,et je m'en moque finalement, c'est beau et c'est ce qui compte pour moi ce soir .

Le trapèze fini par attirer mon attention, 5 étoiles pour ce soir, je passe à 180x et toujours 5 étoiles légèrement moins définies ,mais l'image est empâtée et tout les détails on disparus ,le fond du ciel est encore plus clair à ce grossissement et la turbulence gomme tout les détails ...et cette coma alors ,elle est encore plus gênante quand le ciel n'est pas bien noir ,va falloir investir je sens ...

Je laisse tomber Orion pour finir cette soirée sur m35 ,un très bel amas ouvert dans les Gémeaux ,à 105x il passe presque en entier dans le champ ,une des étoiles près du centre est rougeâtre foncé ,par rapport à la centaine d'autres (j'ai pas conté )plus blanches ou bleutées ,sans doute agacée par tout ce monde autour d'elle alors que l'univers est si vaste .

Cet amas est comme un gâteau des roi, hé oui ,il y a une fève cachée quelque part ! Et c'est par hasard que je suis tombé dessus d'ailleurs !!! Cette fève c'est NGC2158 un petit amas de mag 8,6 ,très très discret à cause de la lune mais très intéressant ,"je reviendrais" comme dirais l'autre ...

J'ai fini la soirée sur les amas du Cocher M36,37,38 et ngc1893 (super celui là)

Mais ce n'était qu'un survol pour confirmer que le ciel c'était dégradé donc je détaille pas ce serait inutile .

Le bilan de cette soirée est plutôt positif malgré un ciel qui c'est dégradé ,la lune c'est avéré moins gênante que prévu et ne fermait pas toutes les portes du ciel profond .Des problèmes de dos me faisait craindre de ne plus pouvoir sortir mon tube (20kg) mais il n'en ai rien (avec une ceinture lombaire).

Je ne sortait plus mon tube sous des ciels moyens ,et bien j'avais tout faux !si la motivation est la je n'hésiterai plus maintenant ,j'ai repéré hier soir des petits défauts sur mon scope que je vais pouvoir corriger pour avoir un scope au top pour les prochaines fois .J'ai enfin compris que la coma c'est "mal" et que même si elle ne me gêne pas beaucoup les bons soir ,elle aggrave trop les choses quand le ciel est moyen .

Voilà , merci à tous de m'avoir lu

Au plaisir et bon ciel à tous

Ps: MEILLEURS VŒUX POUR 2014

Posté

Salut Zito et meilleurs voeux à toi aussi :p

Cela faisait longtemps que je n'avais pas sorti mon dobson et encore plus longtemps que je n'avais pas croaté

C'est vrai qu'on ne te voit pas souvent trainer dans cette rubrique :be:..... Mais ça me fait bien plaisir de te lire :)

Merci d'avoir partagé avec nous cette petite sortie mais ohhhh combien gratifiante ! :cool:

Posté (modifié)

Bonjour Zito.

Alors je ne sais pas si le ciel est en cause mais ce Uwan4 me déçoit un peu ,le nagler 7 me donne (trop souvent)plus de détails et ce malgrés une coma bien présente .À voir pour les prochaines sorties ,je vais essayer de m'éloigner encore plus de la maison (turbulence ) et essayer un autre oculaire de 4mm.

Oui, il faut comparer ce qui est comparable : un 7mm donnera plus de clarté qu'un 4mm, et s'il y a de la turbulence plus de détails, c'est automatique.

Avec mon scope à f/5, le 5mm n'est pas souvent exploitable (il donne le Grossissement Résolvant comme pour ton scope à f/4 le 4mm), et je dois me contenter du 8mm dès lors que je cherche davantage les détails que le grossissement.

Je laisse tomber Orion pour finir cette soirée sur m35 ,un très bel amas ouvert dans les Gémeaux ,à 105x il passe presque en entier dans le champ ,une des étoiles près du centre est rougeâtre foncé ,par rapport à la centaine d'autres

M35 est en effet caractéristique avec son étoile rouge/orange en son centre. :wub:

Je ne sortait plus mon tube sous des ciels moyens ,et bien j'avais tout faux !si la motivation est la je n'hésiterai plus maintenant

Tu dis ça parce que ce coup-ci ça t'a réussi:be:, mais oui tu as raison, il faut aussi tenter le coup même si le ciel est incertain, sinon on ne sort plus que 10 fois par an, mais il faut accepter de se casser le nez de temps en temps, surtout quand on doit charger la bagnole, faire des kilomètres, c'est le jeu ! :cool:

Merci pour ton CROA, et à bientôt pour d'autres que nous attendons ! :)

Modifié par paradise
Posté

Coucou Zito!

Mais bien sûr que Dame Lune n'est pas gênante, même bien au contraire! il faut savoir l'apprécier elle aussi avant le grand ciel profond et ses mystères...à condition de respecter un petit temps d'adaptation! :be:

Concernant Jupiter et ses couleurs, je ne pense pas que ce soit ton imagination qui se joue de toi, elle est très colorée cette planète, cela m'a toujours épatée aussi! pas de bleu pour moi mais plutôt du mauve.

De toute façon, pour la voir dans toute sa splendeur, pas de doute: il faut un très bon ciel transparent sans turbu..:rolleyes:

Aaah oui... que ça fait du bien de se retrouver sous les étoiles alors qu'on n'a plus sorti le matos depuis un bon moment et qu'on ne sait même si l'on saura s'en servir à nouveau ...

Bonne année à toi, de bons cieux et une bonne santé (et particulièrement, prends bien soin de ton dos)

:)

Posté
Bonjour à tous !

Une fois le scope à température et collimaté je me jète comme un malfamé sur Jupiter que je regardais (en rageant) régulièrement transpercer les nuages tout le mois de décembre ,

A 180x je vois 2 belles bandes de couleur ocre clair ,sur un fond blanc crème qui par moment me paraissais légèrement bleuté ,mon imagination peut être ....

Pas de détails ni de nébulosité dans les bandes ,décidément !

Io et Europe encadre le dieu Jupiter ,Io semble moins lumineux et plus diffus tandis que Europe me semble plus piqué et bleuté (vraiment léger). Une étoile mag 11,1 apparaît par moment au sud ouest de la planète , c'est TIC 1895-1761 très discrète et rougeâtre , une timide peut être :)

Plus tard j'ai distingué une tâche près du pôle Nord de Jupiter mais impossible d'avoir plus de détails en grossissant ,en effet, à 316x la belle devient floue te et malgré une taille plus importante les détails disparaissent et les satellites deviennent de pales tachouilles irrégulières .

Maintenant je me tourne vers Orion et sa superbe nébuleuse M42/43, je ne me lasserais jamais de ce petit moment magique lorsque je bouge mon tube lentement ,et soudain,elle apparaît dans le champ !!

À 25x elle passe en entier dans le champ et montre la complexité de sa structure ,les extensions de gaz ressemblent à de grands voiles qui s'estompent en s'approchant du centre de la nébuleuse .

Même si le fond du ciel est clair ,les détails sont quand même là ,je vois bien le trapèze sans pouvoir le résoudre ,le 25mm montre toutes ces limites mais la vue de toutes ces volutes bleutées piquées d'étoiles me fait oublier tout ça ! Superbe !ça faisait longtemps ....:)

A 105x de nouveaux détails apparaissent ,je distingue maintenant des filaments qui délimitent des zones gazeuse ,certaines passent "devant" et d'autres "derrière ".

Est-ce la réalité ou un effet d'optique ou bien mon cerveau ? Je ne sais pas ,et je m'en moque finalement, c'est beau et c'est ce qui compte pour moi ce soir .

Le trapèze fini par attirer mon attention, 5 étoiles pour ce soir, je passe à 180x et toujours 5 étoiles légèrement moins définies ,mais l'image est empâtée et tout les détails on disparus ,le fond du ciel est encore plus clair à ce grossissement et la turbulence gomme tout les détails ...et cette coma alors ,elle est encore plus gênante quand le ciel n'est pas bien noir ,va falloir investir je sens ...

Je laisse tomber Orion pour finir cette soirée sur m35 ,un très bel amas ouvert dans les Gémeaux ,à 105x il passe presque en entier dans le champ ,une des étoiles près du centre est rougeâtre foncé ,par rapport à la centaine d'autres (j'ai pas conté )plus blanches ou bleutées ,sans doute agacée par tout ce monde autour d'elle alors que l'univers est si vaste .

Cet amas est comme un gâteau des roi, hé oui ,il y a une fève cachée quelque part ! Et c'est par hasard que je suis tombé dessus d'ailleurs !!! Cette fève c'est NGC2158 un petit amas de mag 8,6 ,très très discret à cause de la lune mais très intéressant ,"je reviendrais" comme dirais l'autre ...

J'ai fini la soirée sur les amas du Cocher M36,37,38 et ngc1893 (super celui là)

Mais ce n'était qu'un survol pour confirmer que le ciel c'était dégradé donc je détaille pas ce serait inutile .

Le bilan de cette soirée est plutôt positif malgré un ciel qui c'est dégradé ,la lune c'est avéré moins gênante que prévu et ne fermait pas toutes les portes du ciel profond .Des problèmes de dos me faisait craindre de ne plus pouvoir sortir mon tube (20kg) mais il n'en ai rien (avec une ceinture lombaire).

Je ne sortait plus mon tube sous des ciels moyens ,et bien j'avais tout faux !si la motivation est la je n'hésiterai plus maintenant ,j'ai repéré hier soir des petits défauts sur mon scope que je vais pouvoir corriger pour avoir un scope au top pour les prochaines fois .J'ai enfin compris que la coma c'est "mal" et que même si elle ne me gêne pas beaucoup les bons soir ,elle aggrave trop les choses quand le ciel est moyen .

Salut Zito!

Voilà un CROA bien sympa! Mais je suis quand même un peu étonné de tes soucis de coma... Un de ces 4, il faudra qu'on observe ensemble, parce que j'aimerais bien voir: je n'ai pas de souci de coma sur mon F/D 4,5 et toi tu es à 4, il ne devrait pas y avoir un tel gouffre...

NGC 2158 exige malheureusement de bonnes conditions pour être résolu, mais c'est vrai qu'à côté de son grand frère M35, il est vraiment sympa!

NGC 1893 ne me dit rien... Merci pour le tuyau! ;)

Tu es sorti après le resto?:b:

Posté

Coucou toi !

C 'est hyper sympa de te lire !!

Je suis de l' avis de Dédé ; tu devrais le faire plus souvent !!

Beaucoup plus souvent !!

Bises ^^

Posté

Merci pour vos commentaire ,ça fait plaisir :)

Yann, c clair qu'il faudra qu'on observe ensemble pour pourvoir comparer calmement ,et non, je suis pas sortit après le resto ,c'était la veille !

Et comme je te disais,je viens de m'apercevoir que ma colimation bouge selon l'orientation du tube ,et vu que la coma augmente en s'éloignant du centre optique .....

Pour la sortie c'est quand tu veux,en plus il me semble qu'il y a un tube à baptiser non ?;) quand a moi j'ai un 5mm à essayer :be:

Posté
Coucou Zito!

Mais bien sûr que Dame Lune n'est pas gênante, même bien au contraire! il faut savoir l'apprécier elle aussi avant le grand ciel profond et ses mystères...à condition de respecter un petit temps d'adaptation! :be:

Concernant Jupiter et ses couleurs, je ne pense pas que ce soit ton imagination qui se joue de toi, elle est très colorée cette planète, cela m'a toujours épatée aussi! pas de bleu pour moi mais plutôt du mauve.

De toute façon, pour la voir dans toute sa splendeur, pas de doute: il faut un très bon ciel transparent sans turbu..:rolleyes:

Aaah oui... que ça fait du bien de se retrouver sous les étoiles alors qu'on n'a plus sorti le matos depuis un bon moment et qu'on ne sait même si l'on saura s'en servir à nouveau ...

Bonne année à toi, de bons cieux et une bonne santé (et particulièrement, prends bien soin de ton dos)

Merci du passage zozo! Faudra aussi qu'on se retrouve sous les étoiles un de ces 4 !!

Et je suis bien d'accord avec toi pour Jupiter,je la trouve superbe à chaque fois que je l'observe ,mais elle deviens prodigieuse lorsque notre ciel d'Auvergne se stabilise ,les nebulosites apparaissent et l'effet de volume se renforce ,mais ça se mérite ....

Il faut qu'on reparle de ce 300/f4 que tu avais essayé ,cette histoire de coma m'intrigue vraiment (on en avait parlé au NEA et depuis ça me travaille)

À bientôt !!

Posté

Coucou toi !

C 'est hyper sympa de te lire !!

Je suis de l' avis de Dédé ; tu devrais le faire plus souvent !!

Beaucoup plus souvent !!

Bises ^^

Merci à toi weblady, j'essaierais de croater plus souvent alors ,mais le plus dur cessera déjà de sortir !ca commence à piquer la nuit .

Ce tube alors ?;)

Posté

Au fait, Zito...

Pour NGC 1893, vérification faite, c'est un amas ouvert, couplé à la nébuleuse IC 410. Tu as vu IC 410, ou tu n'avais que l'amas?

Posté
Merci à toi weblady, j'essaierais de croater plus souvent

Ce tube alors ?;)

Même pas pu le sortir dans le jardin encore , il y a de très belles éclaircies mais....en journée !!!:m1:

La nuit , c'est pluie ou ciel totalement bouché :mad:

Je m'entraine à le mettre sur son socle avec mes ptits bras et la peur panique de le laisser tomber ...

Sois j' arrive à " prendre le coup " , soit comme dit Yann , je l'installe tout monté dans le véhicule ...quitte à changer de voiture , mais ça n'est pas du tout prévu dans le budget :be:

A bientôt l' ami !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.