Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Belles nuits pures et calmes entre 2 averses à Lille :), un peu de vent mais on a l'habitude.

Ngc 2261 est une nebuleuse éclairée par l'étoile variable R Monoceros. C'est un objet lumineux souvent imagé par les amateurs.

Il fut imagé par E Hubble, "first light" au T5000 du Mont Palomar en 1947, je pense.

C'est également un objet mentionné dans la Revue des Constellations de J Texereau & Sagot, observé de mon coté avec T210 à F6 en 1965... Oupppss c'est déja du temps passé. Il vaut le détour avec son aspect cométaire, un bon souvenir.

Mais le visuel c'est très loin et place désormais à l'imagerie et le miracle apporté par la sensibilité des CCD :rolleyes:

J'ai pointé le 235mm à sa pleine focale avec la ST10XME. Cette nébuleuse lumineuse dévoile rapidement sa structure avec un faible échantillonnage.

Voici une version à 2.4 metres de focale (ou plutôt 0.58" par pixel) avec 80 mn de pose cumulées en luminance bin1. RGB 60 mn au total pour les 3 couches en bin2.

11525 offsets (non, je plaisante..) 11 offset, 11 dark et 9 flats.

T° d'acquisition -15°, guidage au capteur interne Sbig, temps d'intégration 2 secondes, seeing sur pré images 2.2" d'arc. Surveillance de la FWHM au fil des brutes, dithering via Maxim.

Prétraitement & DDP Iris v5.1

RGB et LRGB PS CS2 sous 128 bits (non, je plaisante..)

n2261_c9.jpg

Une tite brute pour voir la détection après 240 secondes de poses à F10.

Le bruit à 38 ADU est suffisamment élevé et ne necessite pas une pose unitaire plus importante que 4 mn (en fait on peut prolonger mais c'est du placébo) :

n2261brute.jpg

Christian

CL Observatory team

Posté

11525 offsets (non, je plaisante..)

RGB et LRGB PS CS2 sous 128 bits (non, je plaisante..)

Salut Christian,

Mais que tu es taquin.

Une image bien équilibrée,bien détaillée,une belle finesse.Un FDC un peu sombre pour moi,et sur ce point je reste un peu sur ma faim,le jet est juste

perceptible,mais là,bien sûr.En traitant un peu plus dur,il apparaitrait facilement.

Un trés bel objet qu'il faut faire tous les deux,trois ans,puis comparé en animation et pour les voiles intérieurs et pour l'étoile vagabonde.:)

Jean-Pierre

Posté

Salut tout le monde

Du très grand Christian avec une définition exceptionnelle

pour un 9"

:beer:

Bien vu pour le Dithering avec 0.58" d'échantillonage !!!!!

Bon ciel

TDO

NEPTUNION31

Posté

Magnifique résultat :)

Un trés bel objet qu'il faut faire tous les deux,trois ans,puis comparé en animation et pour les voiles intérieurs et pour l'étoile vagabonde.:)

Jean-Pierre

Absolument! La nébuleuse variable de Hubble :)

Posté

+1 avec Laurent : comme d'habitude et tout ça avec un C9, moi ça me trou le ... Et non seulement tu fais ça bien mais sur des cibles pas "habituelles" ce qui est très bien j'adore.

Posté

Bonjour et merci pour ces commentaires.

Lantha :

comme d'habitude et tout ça avec un C9, moi ça me trou le ...
Les optiques Celestron souvent comparées au cul de bouteille, au daube etc... donnent des images très fines aussi bien en planétaire qu'en CP.

Dans ce cas, avec le Celestron standard il ne faut pas trop regarder sur les cotés de l'image.

TDO

Bien vu pour le Dithering avec 0.58" d'échantillonage !!!!!
Je fais un décalage de 1.5 pix en auto avec Maxim. J'attends 15 secondes pour recommencer l'acquisition de l'image suivante.

JP

Mais que tu es taquin.
Oh la la, tu ne peux pas t'imaginer... c'était mentionné à chaque fois sur mes bulletins scolaires. A mon âge je ne changerais plus.

je reste un peu sur ma faim,le jet est juste

perceptible,mais là,bien sûr.En traitant un peu plus dur,il apparaitrait facilement.

Le jet n'apparait que très faiblement. On peut le renforcer, puis lisser, on peut faire ce que l'on veut, mais faudrait que j'apprenne à utiliser PI :p (mode taquin off)

A la prochaine

Christian

Posté

tres tres belle image christian ,un régal pour les yeux ...

observé de mon coté avec T210 à F6 en 1965

j'étais encore au biberon ... tout s'explique !:be:

jc.

Posté

Le jet n'apparait que très faiblement. On peut le renforcer, puis lisser, on peut faire ce que l'on veut, mais faudrait que j'apprenne à utiliser PI :p (mode taquin off)

Christian

Ben moi aussi j'y pense à PI......................................................................

Et puis j'oublie,Iris et toshop sont bien amplement suffisants,aprés la main de

l'astrophotographe fait le reste.:p

Jean-Pierre

Posté (modifié)

Merci pour vos retours

j'étais encore au biberon ... tout s'explique !
Ah, vous les jeunes, ne pouvez pas imager qu'il était possible de faire du visuel autrefois, sans être obligé de faire 50 kms loin des agglomérations.

mon 210, un standard "Texereau", ..aidé à l'époque par mon prof de physique :

210.jpg

Modifié par christiand
Posté

Salut Christian

Toujours à l'affût de la moindre éclaircie pour sortir le C9.

J'avais mis cet objet sur ma liste des acquisitions de cet hiver mais ma focale est un peu juste. Je l'ai donc retiré et ton image prouve qu'il faut plus de deux metres pour révéler des détails intéressants sur cette nébuleuse variable.

Belle image

@+

Posté

Jolie nébuleuse!

plus "cométaire" que "planétaire" d'ailleurs

Le bruit à 38 ADU est suffisamment élevé et ne necessite pas une pose unitaire plus importante que 4 mn (en fait on peut prolonger mais c'est du placébo) :

Effectivement, c'est pas complètement du placébo de poser plus longtemps mais pas loin:

A partir du moment où le bruit sur le fond du ciel atteint un peu plus de 3x le bruit de lecture, alors en faisant des poses 2 fois plus longues et 2 fois moins de poses, on ne gagne que moins de 5% sur le rapport signal à bruit. Il suffit de faire une pose unitaire de plus pour compenser avec les poses courtes...

Et surtout avec des poses unitaires plus longues on ne profite pas autant du dithering qui lui peut jouer beaucoup plus.

Posté

Magnifique !

Et dire qu'il n'y a pas si longtemps tu ne voulais pas trop descendre ton échantillonnage à moins de 1" ;);)

Joli joli :)

Marc

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.