Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour a tous les astrams je voulais créer ce topic pour que nous puissions poster les statistiques de nos observations parler météo , iddées d'observations et état du ciel dans vos régions Soirée par soirée voila dites moi ce que vous en pensez merci :rolleyes:

Modifié par Nico310
  • Réponses 137
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté (modifié)

Bon allez, je veux bien participer (qui sait, cela lancera peut-être la discussion, sinon et bien j'aurai participé à un bide :p)

Comme préconisé par Graet gig in the sky dans sa discussion avortée, je mettrai à jour ce post au fil de l'année (sous réserve de bonne volonté, d'y penser aussi, et de voir cette discussion aboutir à quelque chose :be:).

Statistiques 2014

Observations et remarques météorologiques

Profil:

Nomade (autour de mon domicile et parfois lors de rencontres, ici ou là :p)

Loup solitaire généralement, mais pas toujours!

78, A proximité de Rambouillet

Janvier

Sorties:

- 5 Janvier: 23h30 à 2h30 TU (entre deux passages nuageux, puis pluie). CROA: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=113859

- 17 janvier: 21h TU à 23h TU: Observation "pédagogique", M42, M35, Double amas de Persée, Pléiades, Jupiter, Lune.

Voir CROA:http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=114226

Notes:

- Depuis le 1er janvier:tendance générale: Nuage, pluie, ciel parfois dégagé en début de soirée, se couvrant définitivement vers 21h-22h TU.

- Dimanche 12 janvier: Très belle nuit, dégagée jusqu'à 1h TU, Lune gibeuse, j'étais indisponible pour observer.

- Deux belles nuits non exploitées les 13 et 14 janvier.

- Fin du mois de janvier sans autres sorties. 5 nuits exploitables tout de même mais je n'étais pas disponible... pour le reste, nuages et pluie ^^. Une douceur étonnante pour la saison à noter.

Février

Sorties:

Néant... :cry:

Notes:

12 premières nuits propices à l'observation. Ciel bien dégagé.

Quelques nuages et de la pluie ensuite, mais de-ci, de-là, des nuits demeuraient bonnes pour sortir un tube. Il y avait de quoi faire! Des travaux, des soirées, la fabrication du 300 de voyage m'ont tenu à l'écart des astres car trop fatigué...

Mars

Sorties:

Nuit du 1 au 2 mars: Au menu de cette sortie: Amas ouverts (M36, M37, M38, M44), globulaires (M3, M5; M68), des galaxies (M51; Triplet du Lion, M101, M109, M104, M63, M94...), Mars, Jupiter et des constellations visitées telles que Corbeau, Serpent, Grande Ourse, Chien de Chasse, Centaure (vite fait), Cocher, Cancer, Gémeaux...

La voie des étoiles, CROA et dessins de ladite sortie: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=115467

Début de soirée des 11 et 12 mars de 17h Tu à 19h TU:Observation de la Lune et de Jupiter: 4 dessins réalisés (à mettre au propre dans un futur CROA ;) ). Choix des cibles dicté par la PL et le Premier Quartier de lune car j'observais de ma cour. Une légère brume aurait de toute façon empêché de dégoter des objets peu contrastés.

CROA et dessins associés: "Sélène en toute intimité...": http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=115967

23 mars au levé du jour:

Tiré du lit par un rêve aussi étrange qu'agréable, une petite observation de Vénus, de Saturne et de la Lune, avec en prime, deux dessins ;)

C'est ici: Galilée m'a sorti du lit...: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=1802532#post1802532

Notes:

Le 12: Depuis le début du mois de mars, toutes les nuits sont exploitables. J'ai loupé le week-end dernier car trop éreinté après deux journées de bricolage chargées.

Du 20 au 22 mars (et oui le printemps) les nuits se sont couvertes. Et j'ai "raté" la plus grande partie d'une belle nuit du 22 au 23.

Fin du mois sans observation, alternance de nuits clairs et nuageuses.

Avril

Sorties:

Le télescope est aveugle depuis le début du mois pour cause de projet "maison" d'une version "voyage".

Notes:

1-9: Ciel: Alternance de nuages et d'éclaircies, journées ensoleillées avec de belles températures.

Je n'ai pas suivi la météo ensuite, trop occupé et sans instrument...

Mai

Sorties:

29mai au 1juin NAT 2014: c'est ici dans un CROA: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=118425. Bien plus que de l'observation, des rencontres...

Notes:

J'ai remonté le LB pour l'occasion car je n'ai pas pu avancer sur le 'scope de voyage. Et j'ai encore moins surveillé la météo de ce mois-ci.

Juin

Sorties:

Aucune, avec une naissance pour Septembre (mon premier :D) j'ai la tête à plein de choses "terre à terre", difficile de s'évader :p.

Notes:

Météo: je ne m'en souviens plus… pas top pour les star' ça :D

Juillet

Sorties:

Aucune! Toujours en mode pré-naissance, et quelques petits soucis de santé m'ont tenu loin du ciel.

Notes:

Météo diurne (car la nuit je ne faisais plus attention): pas de pluie ou de nuages en journée, sauf l'avant dernière semaine ou on a enregistré du 37° pendant 3jours environ, puis orage et pluie.

Août

Sorties:

Toujours pas, mais ça me démange, finitions de travaux pour accueillir l'imminent bébé, préparations diverse, chronophage et déconnexion totale avec mes loisirs et mes inspiration, je fais une "couvade" :D

Notes:

Je pensais juillet pluvieux, Août est pire, en journée en tout cas, la nuit, je dors...

Septembre

Sorties:

13 septembre: 0h00 à 3h00 heure locale. Enfin! J'ai du temps et de l'énergie pour sortir. Le bébé est prévu entre le 15 et le 18… un surcroît d'énergie m'envahit, du coup je peux à nouveau observer… sous réserve qu'il fasse prochainement ses nuits :D.

CROA dédié au Top CROAs 2014, c'est ici: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=121261

Au programme: une soupe aux astérismes, thématique. De Céphée au Cygne, une ballade libre pour y déceler des formes plus ou moins incongrues. Mention spéciale au grain de beauté d'Alfirk, une jolie petite étoile double toute en douceur. La lune gibbeuse éteignant les étoiles, le concept du Top CROAs était le bienvenu.

Notes:

La météo s'est améliorée ce mois-ci, et offre plusieurs fenêtres d'observation, j'espère bien en profiter pour les quinze jours suivants.

Modifié par Oeil noir
Posté (modifié)

Merci Oeil noir d' essuyer les plâtres ! :) ( je te pique ta présentation ) .

Si ça fait un gros bide , on change de pseudo . :D ( et si on trouve un quatrième , on joue aux cartes :be: ) .

Statistiques 2014

Observations et remarques météorologiques

Profil :

Nomade .

Loup solitaire ( pour l' instant ) .

35 ( Liffré ) .

Matériel : C8 celestar / Vieux 115/900 pour sorties express .

Observation : petite ville ( jaune sur carte AVEX ) / sur terrasse orientée sud-est .

Observations

Janvier

12 janvier : Pour l' instant aucune ( ou si peu ) . Juste sorti deux fois le 115 et vite rentré pour cause de nuages et pluie ( c' est fou comme les nuages arrivent vite dans cette région ! :D) .

Un peu de Lune , de Jupiter ,de M42 et M45 mais rien dans Platon . Pas grave , je reste philosophe ....:)

20 Janvier : première observation " potable" de l' année ( 21h30 / 23 h ).

Jupiter et ses satellites pour commencer , M42/43 , NGC 1977, M41 , M45 ( et la première fois que je prends la peine de détailler l' amas ! :confused:) et M44 .

Et pis c' est tout à cause des nuages . :(

Les amas ouverts : magnifiques .:)

Courte soirée mais ça fait du bien de s' y remettre !:be:

Février

Une minuscule sortie en tout et pour tout ! :(

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1783458&postcount=1

Avril .

8 avril : Très bonne et longue soirée ( 21 h / 03 h :o) consacrée au planétaire ( surtout vidéos et un peu de visuel ) .

55 Gigas de , dans l' ordre : Lune / Jupiter / re Lune / Mars et enfin Saturne , à traiter maintenant !!! :D

La vesta pro a bien travaillé et a bien mérité d' aller se coucher :). Moi aussi :).

Bonne nuit .

Bonus : je n' avais jamais vu aussi clairement la division de Cassini ! :rolleyes:

13 avril : Soirée exclusivement consacrée à des captures de la lune en vue d' une mosaïque ( et un p'tit coup d' oeil rapide sur Mars et Jupiter quand même ...:D ) .

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1815292&postcount=1

Mai

4 mai .

Encore une soirée consacrée à des captures d' avi.

Jupiter d' abord , avant qu' elle ne disparaisse derrière la maison ! :)

La Lune ensuite , afin de refaire une deuxième mosaïque .

Mars et le gag de la Mars Schtroumpf .:D

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=117536

Et enfin Saturne , difficile hier soir .:(

Pas encore fait les traitements . Pour les jours de pluie ...:)

Comme je ne peux faire que du planétaire avec ma petite Vesta pro , je sens que je vais faire une pose et me remettre à l' observation visuelle .:)

18 mai : petite mise à jour anecdotique pour que Loye se foute de moi ! :D

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1833846&postcount=1

Modifié par Great gig in the sky
Posté

Bon aller je suis votre présentation :p

Statistiques de ces derniers jours d'observation

Profil:

Fixe

Association

Dans la campagne Toulousaine ;)

Observations:

10 Janvier 2014 avec un 250/1200 , Jupiter et ses 4 satellites alignés, M42, lune.

Note:

Observation rapide car les nuages sont vites arrivés et lune très génante.:confused:

Sinon Nuit claire mais pas mal du tout.

Posté

Bonjour du sud de la seine et marne.

Temps nuageux du 1 au 8, le 9 ciel dégager, observation lune, jupiter, m42 avec newton 200 puis avec dobson lukehurst 400 (craters cirque platon pas visibles) tout ça en solo.:rolleyes:

Le 10 le club 2A3C prévoit une sortie de dernière minute . résulta 3 vehicules embourber et le brouillard qui tombe.:mad:

A suivre.

Posté

Ouah! , la lune au 400 ça doit être vachement sympa ^^:o

Merci en out cas de nous avoir fait un bulletin de ces derniers jour pour la Seine et Marne et on attend la suite :D

Posté (modifié)

A chaque edit, un nouveau petit post du genre:

"MàJ (Mise à Jour :p) de mon bulletin" (avec le lien dudit bulletin), permettra de le suivre facilement... ensuite cela va se diluer c'est sûr, sinon, il faut un volontaire pour tout concentrer dans le 1er post (Oh, et bien Nico974 semble être l'heureux élu :be:).

Imaginons: Bulletins de "x", de "y" et de "z" sont individuellement mis à jour. M. Alphabet n'a plus qu'à copier les liens de chaque bulletin personnalisé et les coller dans le premier post avec une dénomination du genre:

Bulletin 2014 Oeil noir, Yvelines: "le lien"

En même temps on a 12 mois devant nous hein :be:. C'est en fin d'année que ce sujet prendra de l'importance, enfin peut-être. Imagine Great gig in the sky, dans deux, trois, ou quatre ans!!! Lorsque les astrams viendront dans cette base de données.. :bras:. Hmm, on verra bien :refl:. L'intérêt sera le retour d'info de régions et départements différents devenant moins subjectifs que des souvenirs ou impressions sur une année écoulée.

Un bulletin mis à jour "mensuellement" pour une tendance générale, et à chaque sortie, enfin je l'envisage comme ça pour ma part ;).

On aura tenté, quoiqu'il advienne de ce sujet :)

Modifié par Oeil noir
Posté
A chaque edit, un nouveau petit post du genre:

"MàJ (Mise à Jour :p) de mon bulletin" (avec le lien dudit bulletin), permettra de le suivre facilement... ensuite cela va se diluer c'est sûr, sinon, il faut un volontaire pour tout concentrer dans le 1er post (Oh, et bien Nico974 semble être l'heureux élu :be:).

Imaginons: Bulletins de "x", de "y" et de "z" sont individuellement mis à jour. M. Alphabet n'a plus qu'à copier les liens de chaque bulletin personnalisé et les coller dans le premier post avec une dénomination du genre:

Bulletin 2014 Oeil noir, Yvelines: "le lien"

En même temps on a 12 mois devant nous hein :be:. C'est en fin d'année que ce sujet prendra de l'importance, enfin peut-être. Imagine Great gig in the sky, dans deux, trois, ou quatre ans!!! Lorsque les astrams viendront dans cette base de données.. :bras:. Hmm, on verra bien :refl:. L'intérêt sera le retour d'info de régions et départements différents devenant moins subjectifs que des souvenirs ou impressions sur une année écoulée.

Un bulletin mis à jour "mensuellement" pour une tendance générale, et à chaque sortie, enfin je l'envisage comme ça pour ma part ;).

On aura tenté, quoiqu'il advienne de ce sujet :)

T' as raison , faut y croire ! :)

Euh , comment tu mets le lien de ton bulletin ? :?:

Edit : ah !!! le numéro !!!

Posté (modifié)

Bonne question :be:, comment tomber spécifiquement sur un post précis dans une discussion... je ne sais pas :confused:.

Si, je viens de trouver, tu cliques sur le numéro de ton post (exemple, celui-ci est le 13: une page s'ouvre avec uniquement cette réponse et il ne reste plus qu'à copier le lien et le coller) ;)

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1760812&postcount=13

Edit : ah !!! le numéro !!!

Edit: voilà tu as trouvé aussi

Modifié par Oeil noir
Posté (modifié)
Great, pour la bonne idée, j'sais pas vraiment

mais pour ton avatar, l'est bien belle ta Les Paul

Merci Serge !

C' est vrai que pour le post sur les observations , ça fait un peu " usine à gaz " !:be:

Je pense que cela peut s' adresser surtout aux observateurs occasionnels , nomades et isolés . Comme le dit LOYE : " cela donne l'occasion de voir un peu comment ça ce passe ailleurs " .

Comme dit l' autre : " Qui vivra , verra " ....:)

Et merci surtout à Nico974 d' avoir relancé l' idée que j' avais déjà abandonnée ! :)

Pour la Gibson , c' est vrai que c' est une bien belle guitare , et j' en ai eu un paquet ! :)

A part le fait que je l' ai un peu " destroyé " dans les années 80 lorsque c' était la mode de creuser la caisse pour mettre des gros humbuckers à la place des mini d' origine .:confused:( sur la photo , ce n' est pas la mienne ! ) .:)

Mais tout a été remis dans l' ordre depuis .:be:

Posté

Il y a déjà eu des discussions concernant le bilan de la météo de 2013, et pour 2014 je me demande quelle utilité il y a de compléter au fur et à mesure des statistiques, sachant qu'après un mois pourri on peut avoir quinze jours potables pendant lesquels les sorties vont compenser le mois précédent...

Les sorties astros, c'est toujours au coup par coup, sans vraiment prévoir, nous ne faisons que dépendre du ciel.

De même que d'une région à l'autre, les conditions climatiques sont fort différentes.

Mis à part faire un bilan en fin d'année, juste pour dire parce que c'est inutile également, je ne vois pas en quoi détailler les conditions météos à chaque sortie sera utile pour les autres, bien que les conditions météos soient une donnée souvent citée lors des CROAs.

Je serais davantage pour que les gens fassent davantage de CROAs, j'ai l'impression que certains ne daignent pas, n'osent pas, en faire, alors que c'est bien cela qui est intéressant ! :)

Posté (modifié)

Salut paradise pour répondre a ton post ce topic sert pour les curieux a savoir la météo et les objets observables intéressants autre part que chez soit , c'est une question de curiosité envers les autres régions et les autres observateurs ;)

Et pour great gig , tu vois se mettre a plusieurs sur une iddée ça marche bien :D

Modifié par Nico310
Posté

Sinon paradise il est sympa ton dobson tu dois te régaler sur le ciel profond et sur le planétaire ,ça se déplace ou c'est trop lourd? :)

Posté
Salut paradise pour répondre a ton post ce topic sert pour les curieux a savoir la météo et les objets observables intéressants autre part que chez soit , c'est une question de curiosité envers les autres régions et les autres observateurs ;)

Et pour great gig , tu vois se mettre a plusieurs sur une idée ça marche bien :D

Ce n' est pas pour moi de la curiosité :).

Je dirais plutôt que ce topic pourrait intéresser d' abord les observateurs isolés .

Ayant commencé l' observation en ce début d' année et n' en ayant finalement fait que très rarement, il pourrait être intéressant de connaitre et comprendre les habitudes ( et les constatations et résultats ) d' autres observateurs dans cette situation .

Comme je l' ai dit autre part , c' est peut-être " une fausse bonne idée " , mais la logique des forums fera le reste . :)

Citation : " Je serais davantage pour que les gens fassent davantage de CROAs, j'ai l'impression que certains ne daignent pas, n'osent pas, en faire, alors que c'est bien cela qui est intéressant ! " .

Encore faut-il pouvoir " être" intéressant . Et captivant .

Ce qui n' est ni toujours le cas :confused:, ni donné à tout le monde :).

Ici , il pleut ! :be: . Pas d' observation, pas de croa , nada ....:D

Posté (modifié)
Sinon paradise il est sympa ton dobson tu dois te régaler sur le ciel profond et sur le planétaire ,ça se déplace ou c'est trop lourd? :)

Pour déplacer l'ensemble en voiture, ce que je suis obligé de faire, je bascule le tube sur le seuil du coffre de ma voiture, puis je le soulève par le cul pour le glisser jusqu'au fond du coffre, et je fais de même inversement pour le sortir et le replacer directement dans les encoches du rocker, donc je ne le porte jamais d'un seul tenant, tout se fait sans effort.

C'est faisable parce que j'ai un garage, et que je n'ai pas à porter tout le tube d'un bloc, je ne suis pas assez costaud même si j'y ajoutais des poignées. Quand il faut le bouger à un endroit inaccessible en voiture, sur quelques mètres, à deux personnes c'est très facile, ce n'est pas lourd comme un piano mais il ne faut pas risquer de le cogner.

Bref le fait qu'il ne soit pas démontable comme un Serrurier ou repliable comme un Flextube ne me gêne aucunement et même je le préfère tel quel, en tube plein : rien ne bouge à l'intérieur, et c'est en place en deux minutes chrono, rien à visser.

Pour te dire, je mets beaucoup moins de temps à être en place ou à l'enlever qu'avec mon ancien 150/750 sur eq3-2.

Ceci dit, un frêle ado ou une nana pourrait trouver l'opération encore un peu dificile, mais je ne suis pas costaud pour un rond.

Edit : Pour le déplacer d'une maison de plain-pied au jardin par exemple, reste la solution du chariot à roues gonflables, qui est d'ailleurs par exemple utilisée pour les Flextube 400 qui restent lourds.

Modifié par paradise
Posté

ouaip-ouaip-ouaip sur l'intéret de la chose.

J'entend beaucoup de "météo de crotte, pas pu observé, turbu de merde, et gna-gna-gna..."

Franchement, je N'Y CROIS PAS !!!!!!

Il s'agit avant tout de gniack, d'envie irresistible de faire cela, même quand les conditions ne s'y prettent pas de façon souhaitée.

Et une couverture 100% bouchée, 100% du jour et de la nuit, sur 100% d'une saison ou pire d'une année, j'ai rarement vu des statistiques météo semblables en France. Si envie il y a, on profitera des quelques pouillèmes à disposition, ou de façon plus décisive, on se fera quelques virées "là où c'est mieux". C'est juste une question d'envie, la GNIACK !!!!

Je pense que c'est vraiment un bon conseil à donner aux débutants ou aux observateurs zoccasionnels qui aimeraient bien en voir davantage (ce qui est fort comprensible !)

Posté

Salut Serge,

je souhaiterais nuancer tes propos. De prime abord, ma réaction à "pas pu observer, météo de crotte ..." serait : ben si !

En effet, depuis fin 2012, on a l'impression de ne pas sortir de ces nuages interminables, en Rhône-Alpes tout au moins.

Mais avec plus de recul, mes relevés montrent que j'ai quand même pu observer longuement en moyenne 3 fois par mois en 2013 (sans considérations de turbulence).

Toutefois, ces périodes opportunes sont distribuées très irrégulièrement dans l'année, avec des mois favorables mais d'autres beaucoup moins. C'est pendant ces périodes-là que l'on "déprime" un peu.

Ensuite, il faut voir perso jusqu'où on est prêt à aller en astro, quels sacrifices on est prêts à faire. En effet, en 2013, j'ai dû écourter nombre de repas en société car les rares nuits claires tombaient ces soirs-là, notamment l'été. Ceci est au prix d'une certaine sociabilisation, même si je suis entouré de gens intelligents qui comprennent.

Enfin, pour ce qui est des déplacements, je dispose d'un pied à terre très favorable vers Sisteron mais impossible d'y aller au pied levé en semaine quand ils annoncent beau (3 h de route). Et encore ! je suis privilégié de par mon domicile en pleine campagne, sans lumières parasites, un pei en altitude. Que dire des habitants en ville ?

Depuis le 01/01 j'ai noté 1 seul soir clair chez moi, et je n'étais vraiment pas très dispo.

Alors certes, il y a toujours des pouillèmes de moments clairs, mais c'est dur de se motiver en compant sur une activité durable quand on a 2 ou 3 jours clairs dans le mois.

Mais bon, pas grave en ce moment, j'en profite pour dévorer l'excellent Astrodessin peinard au coin du feu !

Posté (modifié)
ouaip-ouaip-ouaip sur l'intéret de la chose.

J'entend beaucoup de "météo de crotte, pas pu observé, turbu de merde, et gna-gna-gna..."

Franchement, je N'Y CROIS PAS !!!!!!

Il s'agit avant tout de gniack, d'envie irresistible de faire cela, même quand les conditions ne s'y prettent pas de façon souhaitée.

Il n' a jamais été question dans ce post de se donner bonne conscience , de se lamenter ou de s' excuser de ...... ou de .... à cause de ......ou de .....:mad:

Et encore moins de décourager d' éventuels débutants . :(

Je le répète : même si ce n' est pas forcément une bonne idée , il s' agit simplement de partager au jour le jour quelques comptes rendus d' observation et leurs circonstances ( je sais : les croa sont faits pour ça aussi :)) .

Je sais , parce que la passion a une part importante dans ce que je fais au quotidien , qu' elle est aussi importante et nécessaire dans une pratique comme l' astronomie .

Il faut reconnaître qu' entre , par exemple , un retraité qui a un poste fixe sous un bon ciel de montagne et une personne qui vit en pleine ville , qui bosse et qui doit trimballer son matos , les objectifs , les moyens et et les résultats ne seront pas forcément les mêmes !!! Et quelque soit la passion de l'un et l' autre .

En fait , je ne comprends pas ton énervement . :?: envers ce qui n' est , après tout , qu' une petite discussion sur un forum . :)

Claude

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.