Aller au contenu

Stellarium et la grande tache rouge de Jupiter

Messages recommandés

Posté

bonsoir a tous! je me pose une question , quel logiciel donne la position de la grande tache rouge de Jupiter ?, perso j'utilise Stellarium, est-ce que la position de la grande tache rouge est réel ?

bonne soirée a vous et surtout bon ciel !

Posté

Bonsoir Jayce !

Voici le lien d'une question que j'avais posé le 9 septembre dernier à propos justement de Stellarium et de la GTR de Jupiter :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=110466

Tu trouveras des liens dans les réponses et n'oublies pas qu'il existe aussi les revues astro en kiosque qui indique ce genre de renseignement .

Posté (modifié)

Jupiter 2 est un très bon logiciel, mais il faut encore rentrer à la main la bonne valeur, parce que la longitude de la TR évolue en permanence (de l'ordre de 1° par mois en moyenne)

Donc le truc c'est de savoir où se trouve la GTR, le meilleur lien (bon le seul en fait ;) ) c'est celui-là

http://jupos.privat.t-online.de/rGrs.htm

Sinon le seul logiciel qui donne la valeur (je veux dire: automatiquement) c'est WinJupos. Il reçoit régulièrement la valeur mesurée de la tache par l'équipe Jupos du lien ci-dessus sans que l'utilisateur doive faire une manip.

Modifié par CPellier
Posté
Comment ça marche ce truc ?? :?:

Ok, les 12 mois sont représentés, mais pour le reste, comment c'est exploitable ? :)

Edit : je parle de ça

http://jupos.privat.t-online.de/rGrs.htm

Oui ça mérite quelques explications...

Pour avoir la valeur, tu prends les points rouges tout en bas, qui sont les plus récents, et tu regarde l'échelle de longitude juste en dessous. Là par exemple ça donne 203/204°. Les points rouges mesurent le centre de la TR (les chevrons bleus et vert sont les deux bords)

Posté

Il y a aussi les logiciels freeware de Marc Durey que j'utilise depuis bien longtemps : astrosky pour le ciel en général et tracer des cartes de champ et galileo pour jupiter.

Galiléo est compris dans astrosky, pas besoin de le charger en plus, mais il faut aussi mettre à jour la longitude de la tache rouge à 203° pour le présent.

http://www.astrosurf.com/durey/logiciels.html

Posté
Oui ça mérite quelques explications...

Pour avoir la valeur, tu prends les points rouges tout en bas, qui sont les plus récents, et tu regarde l'échelle de longitude juste en dessous. Là par exemple ça donne 203/204°. Les points rouges mesurent le centre de la TR (les chevrons bleus et vert sont les deux bords)

Merci pour ces explications.

Mais les valeurs ici donnent celles de 2013. Et pour le reste, c'est pas précis ?

Je reste sur Jupiter 2 ;).

Posté
Merci pour ces explications.

Mais les valeurs ici donnent celles de 2013. Et pour le reste, c'est pas précis ?

Je reste sur Jupiter 2 ;).

Quel reste, quelle date souhaites-tu ?

PS Jupiter 2 te donne le même lien ;)

Posté

Salut Jayce !

Stellarium ne te donne pas la position précise de la GTR. Si tu la vois, ce n'est que pour faire beau...:confused:

Deux freewares que l'on m'a conseillés : WinJuPos et Jupiter2 (déjà cité).

De mon côté, j'utilise plutôt le support papier: j'ai le super méga top génial almanach de G.Cannat : " Le guide du Ciel" qui te donne à la minute près le passage de la GTR au méridien central. En plus de cela, tu auras TOUS les renseignements nécessaires sur les passages des satellites et de leur ombres !:rolleyes:

Voilà le lien:http://amds-edition.com/editions/proddetail.php?prod=gc2013

Bon ciel!

Posté

Mais un support papier au bout d'un moment il n'est plus à jour... (à part le fait que le bouquin soit excellent au demeurant)

Sur une année, la TR bouge quand même d'une vingtaine de degrés, ça fait une erreur de 25 mn.

Posté

Bien entendu CPellier!

Mais ce support est racheté ... chaque année! Et je confirme que les dates sont à jours et bien exactes, elles tiennent compte de ce décalage!

Posté
L'application donne vraiment la bonne valeur tout le temps ? (c'est pour savoir, je n'ai pas d'iphone)

Je ne mesure pas au degré prêt, mais à l'observation et éventuellement en photo, la position de la TR me semble correspondre à ce que je vois à l'oculaire, comme pour les satellites d'ailleurs.

C'est d'abord une aide au repérage rapide de ce qu'on peut voir...

JL

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.