Aller au contenu

Petit CROA en direction du Cocher et des Gémeaux...

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous, :)

05/01/2014 (désolée, je n’ai pas eu le temps de le rédiger avant) :confused:

5°C. Un peu de vent au début de l’observation. Classe 4 sur l’échelle de Borttle. Ciel stable.

Je jette un rapide coup d’œil vers ma montre. Déjà 21h ? Bon, comme c’est le dernier jour de vacances et qu’il faut en profiter, je descends au garage et sors le Dobson 200/1200. :) Je lève les yeux au ciel. Quelques nuages par-ci par-là mais globalement ça va. Il fait bien noir. (oui, je sais, d’habitude on commence par regarder le ciel puis seulement, on sors le télescope).

Alors pour commencer, je pointe Castor. À 48x, rien d’anormal. C’est une étoile blanche en très bonne santé. Idem avec la barlow x2. Ce n’est qu’en grossissant 300x, que l’étoile se dédouble en deux adorables petits points blancs. C’est tout mignon. :p

Je me dirige ensuite vers la très célèbre Nébuleuse de l’Eskimo. Ça fait longtemps que je voulais l’observer celle-là et j’espère qu’elle sera à la hauteur de mes espérances. Pour la trouver, je me suis servie de Skymap.org. Dans la barre de recherche, j’ai tapé NGC 2392. Puis j’ai noté sa position. Seulement, j’ai été victime d’un superbe bug informatique. Au lieu de montrer NGC 2392 comme je lui ai gentiment demandé, Skymap.org m’a localisé USNOA2 1050-05180386. :bang: (http://www.sky-map.org/ si vous voulez essayer)

C’est ainsi que sans le savoir, je perds une bonne dizaine de minutes à tenter d’observer une galaxie de magnitude 16,5. Joie. :blase2: « C’est pas possible… j’ai du me tromper… elle devrait être là… » De rage, je balaye la zone de façon désorganisée : Aaah… la voilà ! La nébuleuse de l’Eskimo était plus en haut. Et effectivement à 48x, je vois une « étoile » complètement défocalisée. C’est elle ! :wub: À 96x, on devine des sortes de stries vers le centre. C’est assez original. Entre deux pics de turbulence, je distingue sa naine blanche. Je pense que c’est la première naine blanche que j’observe. :refl: Elle est vraiment jolie cette nébuleuse planétaire.

Ensuite, je passe à Jupiter, ma planète préférée (après la Terre bien sûr !). Le jour de l’opposition, c’est bien la moindre des choses. À 48x, je vois une belle bille bien nette avec deux bandes. Ses quatre satellites flottent joyeusement autour d’elle. Le plus proche a une jolie couleur ambre. Ça doit être Io. Le plus loin, j’imagine que c’est Callisto. Quant aux deux du milieu, j’ai un doute… :refl: Le troisième étant plus brillant, je vote pour Ganymède. Donc celui restant est Europe. Un coup d’œil vers Astronomie Magazine confirme mes suppositions. Chouette, tout bon ! Il y a des jours comme ça… :) À 300x, la planète dévoile bien sa forme aplatie vers les pôles. L’entre-deux bandes est blanc. Et je devine une troisième bande très proche vers le bas. Mais vers le haut, elle a l’air déformé... :?: C’est la Grande Tache Rouge ! Elle n’est pas évidente ni particulièrement colorée. Vers les pôles, la planète prend un aspect granuleux et coloré. On dirait du pointillisme orange, rouge et crème. :p

Puis, je remonte tranquillement vers M35. C’est un magnifique amas ouvert avec de grandes étoiles blanc-bleu. On distingue facilement une chaine d’étoiles. À côté de celui-ci, on devine un globulaire, NGC 2158 qui a l’aspect d’une petite boule grise toute douce. :wub:

Je remonte encore vers M37. Ouaou… C’est un superbe amas globert d’aspect poudreux et friable. On en mangerait. Puis, direction M36, magnifique avec sa forme en étoile et M38 très brillant aussi. Son compagnon NGC 1907 est plus faible mais bien garnis aussi. :p

Je continue dans la même zone avec NGC 2129 un petit amas ouvert très joli. À 48x, on remarque sa forme un peu ovale. Il est assez coloré, l’une des étoiles est orangée et l’autre bleuâtre. À 96x, on devine plusieurs étoiles en vision décalée. C’est discret mais élégant. :wub:

Je continue avec IC 410, c’est une nébuleuse diffuse de magnitude 10 (je lui en donnerais plus :confused:). À 48x, je ne vois rien de convaincant. Avec le filtre UHC, je distingue une lueur qui semble provenir d’aucune étoile brillante. C’est très diffus, même si je ne parviens pas à donner des limites à cette lueur, elle a la forme d’un fin croissant gris clair.

Je remonte ensuite vers Collinder 62. Il y a une multitude de belles étoiles brillantes dans cette région et Cr 62 passe un peu inaperçu… Oh non ! L’image s’obscurcit ! Je lève la tête m’attendant à l’arrivée d’un nuage. :mad: Tiens non ? Il n’y a rien. Je pose la main sur le tube. C’est trempé. Maiiiis… :( Je n’avais pas remarqué toute cette humidité…De gros halos horribles entourent les étoiles. Je n’ai pas envie de m’arrêter là... En désespoir de cause, je tourne le tube vers les Pléiades. Les sept sœurs baignent dans une grande lueur bleue. Oooh… c’est… superbe. :b: J’ai l’impression de voir la nébuleuse par réflexion des Pléiades. Je sais que ce n’est pas vrai mais je trouve ça magnifique quand même… :wub:

Bon, comme de toute façon, je ne peux plus rien observer, il ne me reste plus qu’à plier bagages. Au revoir les étoiles ! À la prochaine ! :beer:

Merci de m'avoir lue ! Très bon ciel ! :)

Posté

Bonjour Acsizià !

Et bien au moins tu commences bien l'année :)

Je note IC410 et le petit amas coloré (NGC 2129) que je ne connais pas il me semble.

Par contre dans mes souvenirs NGC 2158 serait plutôt un amas ouvert, assez compact il est vrai. On a eu la chance de pouvoir le résoudre en partie il y a quelques temps, mais il faut vraiment le grossir, sinon c'est vrai qu'il a plutôt tendance à faire "boule floue" :D

Bonne continuation,

Ln

Posté

Bonsoir Ln, :)

Merci d'être passé me lire.

Je note IC410 et le petit amas coloré (NGC 2129) que je ne connais pas il me semble.

Oui, je trouve que NGC 2129 est un petit amas ouvert très joli. Je suis partie de M35 pour le trouver. À faible grossissement, l'une des deux étoiles principales vire sur le orange. Il vaut bien le détour. :wub:

Quant à IC410, ça reste très faible. Mais je suis persuadée que sous un bon ciel, cette nébuleuse peut devenir une cible intéressante. Elle est associée à l'amas ouvert NGC 1893 de magnitude 7,5. Mais je n'y ai pas fait très attention... :rolleyes:

Par contre dans mes souvenirs NGC 2158 serait plutôt un amas ouvert, assez compact il est vrai.

Oups... :rolleyes: Ça fait donc un nouvel amas "globert" à ma liste. :cool:

Très bon ciel ! :)

Posté

Très sympatique croa, qui est très familié avec mes dernières observations.

M37 le magnifique, le joli couple M38 et NGC 1907, M36 et sa forme que je compare toujours comme toi à une étoile de mer !, IC410, etc.

Il me semble que la Double Castor est séparable bien avant 300 x, non ?

Merci pour ce croa, j'ai l'agréable impression d'avoir fait une ballade céleste depuis mon jardin :).

Posté

Bonsoir Will, :)

M36 et sa forme que je compare toujours comme toi à une étoile de mer !

Oui, une grande étoile de mer. C'est exactement ça. Sur le coup, j'ai trouvé que je manquais sacrément d'imagination pour voir une forme d'étoile dans un amas ouvert. :D Mais bon, M36 a quand même une forme bien caractéristique. :cool:

Il me semble que la Double Castor est séparable bien avant 300 x, non ?

Aaah... C'est possible. À 48x, je n'en voyais qu'une et à 96x aussi. J'ai tout-de-suite sauté à 300x, et là elles étaient confortablement bien séparées.

Merci d'être passé me lire, très bon ciel ! :)

Posté

Aaah... C'est possible. À 48x, je n'en voyais qu'une et à 96x aussi. J'ai tout-de-suite sauté à 300x, et là elles étaient confortablement bien séparées.

Je viens de vérifier dans mes notes du 3 janvier ;).

Au dob 300, j'ai séparé cette Double à 72x, avec un oculaire 21 mm Hyperion. Elle est assez serrée, les 2 composantes sont d'à peu près la même magnitude. Puis observée au 8 mm, soit 188x.

Je pense qu'avec ton 200, autour de 100 fois, tu devrais la voir. A essayer la prochaine fois ! :).

Posté

Bonsoir Acsizià:) !

Apparemment, tu n'es plus en vacances...moi aussi, j'ai repris le travail...mais heureusement tu as pu trouver le temps de rédiger ce Croa...merci à toi pour le partage de tes belles observations...:D!

ça y est, tu as réussi à observer la nébuleuse planétaire NGC2392...Bravo :rolleyes:! L'as-tu trouvée colorée:o ?

Moi aussi, je suis récemment allé voir la géante Jupiter...l'image était bien stable (c'est rare depuis mon site d'observation:?:), mais ce n'était pas lors de la nuit de son opposition (nuit du 5 au 6), mais la nuit précédente (je l'ai observée le 5 à l'aube).

Et tu as fait une belle moisson d'amas ouverts...depuis mon site urbain pollué, j'ai déjà observé M35, M36, M37 et M38, mais je n'arrive pas à voir par exemple le petit NGC2158:(. Quant à NGC1907, il ne me semble pas l'avoir déjà tenté:b:...et je ne connais pas non plus NGC2129...:o

Merci à toi pour ce Croa:cool:.

Bonne reprise au travail (même si c'est déjà fait...:be:!).

A plus, et à un prochain Croa avec de nouvelles observations:rolleyes: !

Bon ciel ;)!

Philippe.

Posté

Bonjour :)

Je suppose que pour finir tu avais de la buée sur le secondaire? Contre ça,pour pouvoir continuer à observer,il y a la batterie 12v et le sèche cheveux de camping-car.

Merci pour le croa :)

Posté

Bonjour Acsizià,

Quel joli récit enthousiaste et drôle, comme tu sais si bien les écrire!

Je démarre bien la journée^^

Je lève les yeux au ciel. Quelques nuages par-ci par-là mais globalement ça va. Il fait bien noir. (oui, je sais, d’habitude on commence par regarder le ciel puis seulement, on sors le télescope).

Oui, mais quand on est pressé de sortir sous les étouâââles, on ne pense pas à regarder le ciel: on sort et pis c'est tout! :D

Alors pour commencer, je pointe Castor. À 48x, rien d’anormal. C’est une étoile blanche en très bonne santé. Idem avec la barlow x2. Ce n’est qu’en grossissant 300x, que l’étoile se dédouble en deux adorables petits points blancs. C’est tout mignon. :p

Oui, Castor est une petite double très sympa. Et pourtant, on ne pense pas souvent à lui rendre visite. Merci de la rappeler à nos bons souvenirs. :)

Seulement, j’ai été victime d’un superbe bug informatique. Au lieu de montrer NGC 2392 comme je lui ai gentiment demandé, Skymap.org m’a localisé USNOA2 1050-05180386. :bang: (...)

C’est ainsi que sans le savoir, je perds une bonne dizaine de minutes à tenter d’observer une galaxie de magnitude 16,5. Joie. :blase2:

:D! aaaaah terrible de s'abîmer les mirettes sur....rien! la magnitude 16,5 est rarement accessible aux 200...:be:

Donc celui restant est Europe. Un coup d’œil vers Astronomie Magazine confirme mes suppositions. Chouette, tout bon ! Il y a des jours comme ça… :)

Ah ouiii, le petit Europe à côté de la grosse Jupiter..Il est toujours sympa de la voir accompagnée de l'un de ses acolytes.:)

Je continue avec IC 410, c’est une nébuleuse diffuse de magnitude 10 (je lui en donnerais plus :confused:). À 48x, je ne vois rien de convaincant. Avec le filtre UHC, je distingue une lueur qui semble provenir d’aucune étoile brillante. C’est très diffus, même si je ne parviens pas à donner des limites à cette lueur, elle a la forme d’un fin croissant gris clair.

Quelle prouesse d'être parvenue à la trouver celle-là! pour ma part, je ne suis jamais arrivée à la dénicher..:o

En désespoir de cause, je tourne le tube vers les Pléiades. Les sept sœurs baignent dans une grande lueur bleue. Oooh… c’est… superbe. :b: J’ai l’impression de voir la nébuleuse par réflexion des Pléiades. Je sais que ce n’est pas vrai mais je trouve ça magnifique quand même… :wub:

Avec la brume, on peut facilement les admirer ces (fausses) nébuleuses pléiadiennes :be:

merci pour ce beau partage et bon ciel à toi également!:p

Posté

Bonjour Acsizià :)

Je me dirige ensuite vers la très célèbre Nébuleuse de l’Eskimo. Ça fait longtemps que je voulais l’observer celle-là et j’espère qu’elle sera à la hauteur de mes espérances. Pour la trouver, je me suis servie de Skymap.org. Dans la barre de recherche, j’ai tapé NGC 2392. Puis j’ai noté sa position. Seulement, j’ai été victime d’un superbe bug informatique. Au lieu de montrer NGC 2392 comme je lui ai gentiment demandé, Skymap.org m’a localisé USNOA2 1050-05180386. :bang: (http://www.sky-map.org/ si vous voulez essayer)

C’est ainsi que sans le savoir, je perds une bonne dizaine de minutes à tenter d’observer une galaxie de magnitude 16,5. Joie. :blase2:

Décidement, tu as le don de me faire rigoler :D, rien ne remplace la bonne méthode du cheminement en partant d'une étoile guide :cool:

Mais bon, c'est pas bien de se moquer :confused:

Tiens, voici une façon très simple pour aller chercher l'Esquimeau (Extrait de mon CROA :Retour gagnant....) avec un croquis gratos :be:

Jako me dit qu’il aimerait bien voir NGC2392 alias le Clown ou l’Esquimau, pas de soucis pour la repérer, je pars de Wasat (d Gem) et me dirige à l’Est pour voir dans mon chercheur une courbe composée de 5 étoiles lumineuses et ponctuelles, la nébuleuse planétaire se trouve blottie contre une étoile à l’Est de cet astérisme !

Lorsque j’ai cette courbe d’étoiles dans mon chercheur, je mets l’œil à l’oculaire et là, une étoile attire mon attention, une étoile que je n’avais jamais remarqué jusqu’à présent, elle a une belle couleur orange vif, presque carbonée, Richard dirait carborangée :D

Ca c’est une surprise de taille :banana:d’autant plus que juste à côté se situe une seconde étoile bien plus faible avec une couleur franchement bleutée !!!!!!! Est-ce une double optique ou une réelle double :?:, je n’en sait rien, je doit prendre des renseignements. A noté qu’après avoir lancé un avis de recherche sur Webastro , on m’a dit qu’il s’agissait sans doute de Sigma 1083 (Merci Mathed), va donc pour cette annotation :-_-:

Si vous avez envie de l’observer, c’est assez simple elle se trouve à égale distance que la nébuleuse de la courbe mais complètement à l’opposé de celle-ci (voir croquis en fin de CROA).

Revenons au Clown, il n’est pas en grande forme, son centre est plus clair que ses contours, je vais le pousser à 250X mais les rafales de vent presque omniprésent m’empêche de bien la détailler :(

Je remonte le 23mm, dommage que le champ est juste un peu trop petit pour avoir à la fois la double et l’Esquimau, je passe au champ supérieur avec le Kepler de 30 soit 100’ d’arc pour un grossissement de 41X, cette fois tout est là, je décide de faire un croquis à l’arrache que je mettrais au propre le lendemain :cool:

5770-1362551282.jpg

Croquis du champ de NGC2392, de la courbe d’étoile et de la double colorée ( L’original dans la section Dessin)

:o Là par contre je m'incline, cette nébuleuse, ne n'aii pas souvenir de l'avoir observer et tu me donne l'envie de la découvrir :p

Merci pour ce compte-rendu bien rédigé (comme à ton habitude) et riche en informations ;)

Posté

Bonjour Acsizià.

Comme toi, ces derniers temps j'adore me faire la série des M35 à M38, avec les 2 NGC voisines, ça met en appétit, et permet de « sentir » le ciel pour passer au CP ensuite : quand ces amas claquent bien, c'est bon signe. Cet hiver, je me serai fait plein d'amas ouverts ! :wub:

Pour Castor, je vais tester mon optique en la dédoublant, ce sera une nouveauté pour moi, en fait je ne me suis pas encore intéressé aux étoiles doubles.

Je n'ai pas non plus encore observé la nébuleuse de l'Esquimau, voilà une idée de cible pour une prochaine fois, même s'il ne sera pas évident de la repérer manuellement, bon au 300 quand même je devrais y arriver en suivant le plan de Dédé.

Il y a tant de choses à découvrir ! :o

Merci pour ton CROA et à bientôt ! :)

Posté

Bonjour Acsizià :) ainsi qu'à toutes et à tous.

J'ignorais que Castor était une étoile double, tu as piqué ma curiosité, j'y pointerai mon télescope le prochain coup!

Je me dirige ensuite vers la très célèbre Nébuleuse de l’Eskimo. Ça fait longtemps que je voulais l’observer celle-là et j’espère qu’elle sera à la hauteur de mes espérances.

Jupiter étant dans le secteur, je ne l'ai pas visitée lors de ma dernière sortie. Je m'étais dit que cela serait peut-être gênant pour en sortir le maximum de détails... j'ai peut-être eu tort :be:

Un CROA dynamique, en le lisant, j'imaginais bien le télescope aller et venir sans cesse d'un objet à un autre, avec une volonté farouche de profiter du ciel avant que la météo n'interrompe ce voyage.

Dommage pour l'humidité, en effet un petit sèche-cheveux, voire une résistance chauffante aurait pu t'aider à en profiter plus longuement. Bien que la vision des halos lumineux ne soit pas terrible (sauf pour les Pléiades apparemment :p).

Merci pour ce partage!!!

Posté

Salut Acsizià !

voilà une jolie ballade dans les objets du début d'hiver !

Pour certains les étoiles existent donc encore !

Pour ta descrition de NGC2158 c'est tout-à-fait cela !

En fait hier soir elles sont revenues chez moi aussi, mais bien sûr je n'étais pas très dispo (Murphy oblige !). J'ai quand même sorti la lunette rapidement pour la mettre en température, et pointé Jupiter mais c'était décevant. Il y avait une turbulence gênante qui empêchait des images nettes déjà à 100 X. Pas de quoi dessiner. J'ai alors regardé un peu M42 mais avec la lune ce n'était pas non plus terrible.

Cela faisait 1 mois que je n'avais plus mis l'oeil à l'oculaire.

J'ai tout remballé et on est allés faire une ballade au clair de lune au-desus de la mer de nuages, c'était bien mieux ! :D

Posté
Je viens de vérifier dans mes notes du 3 janvier .

Au dob 300, j'ai séparé cette Double à 72x, avec un oculaire 21 mm Hyperion. Elle est assez serrée, les 2 composantes sont d'à peu près la même magnitude. Puis observée au 8 mm, soit 188x.

Je pense qu'avec ton 200, autour de 100 fois, tu devrais la voir. A essayer la prochaine fois ! .

Bonsoir Will, :)

Alors à 96x, je devrais pouvoir y arriver. Il ne me reste plus qu'à attendre que les nuages s'en aillent pour réessayer. Je pense que je vais encore devoir attendre un petit bout de temps... :(

Merci pour ces précisions. :)

Posté
Bonsoir Acsizià !

Bonsoir Philippe, :)

Merci de m'avoir lue.

ça y est, tu as réussi à observer la nébuleuse planétaire NGC2392...Bravo ! L'as-tu trouvée colorée ?

Oui !! J'ai enfin pu observer NGC 2392 !! :banana:

Par contre, non, je n'ai pas vu de couleurs particulières. En ajoutant le filtre UHC, je m'attendais à la voir verdir comme ça me le fait sur d'autres nébuleuses, mais non... c'était gris clair. Le filtre n'a pas non plus augmenter le contraste de beaucoup. Alors je préfère cette nébuleuse naturellement, sans filtre.

Bonne reprise au travail aussi ! Et très bon ciel ! :)

Posté
Bonjour

Je suppose que pour finir tu avais de la buée sur le secondaire? Contre ça,pour pouvoir continuer à observer,il y a la batterie 12v et le sèche cheveux de camping-car.

Merci pour le croa

Bonjour, :)

Oui, j'imagine que c'était le secondaire. Ce n'est pas la première fois que l'humidité vient gâcher ma nuit. Alors, je pense qu'il va falloir m'équiper. !panpan!

Merci pour le conseil. Bon ciel ! :)

Posté
Bonjour Acsizià,

Bonjour Aurélie, :)

:D! aaaaah terrible de s'abîmer les mirettes sur....rien! la magnitude 16,5 est rarement accessible aux 200...:be:

Oui... je m'en suis bien rendue compte ! :p Les nuits claires et sans Lune se font de plus en plus rares, et moi, je m'amuse à perdre de précieuses minutes sur rien du tout... :cry:

Quelle prouesse d'être parvenue à la trouver celle-là! pour ma part, je ne suis jamais arrivée à la dénicher..:o

C'est vrai ? Pourtant, je pense que ton ciel est meilleur que le mien. Ce n'est pas une nébuleuse qui saute aux yeux, loin de là, je n'ai vu qu'une "lueur" sans contour, mais je suis à peu près certaine que c'était elle.

Merci de m'avoir lue ! :)

Posté
Bonjour Acsizià

Bonsoir Dédé, :)

Décidement, tu as le don de me faire rigoler , rien ne remplace la bonne méthode du cheminement en partant d'une étoile guide

Mais bon, c'est pas bien de se moquer

Tiens, voici une façon très simple pour aller chercher l'Esquimeau (Extrait de mon CROA :Retour gagnant....) avec un croquis gratos

Merci pour cet extrait. :) En fait, je suis partie de Jupiter, puis de Wasat. Dans le chercheur, je voyais bien l'arc d'étoiles. Philippe en avait même parlé dans l'un de ces CROA. Alors, j'étais plutôt rassurée, je pensais que j'étais bien partie... Puis, je me suis servie de la carte que j'avais recopiée à la main à partir de Skymap. Et là, rien de rien. :b: En fait, comme le montre bien ton dessin :pou:, l'Eskimo est tout proche de l'arc. Je m'étais trop éloignée... :rolleyes:

Mais ça ne recommencera plus, je me suis procurée le Pocket Sky Atlas. Avec ça sous la main, j'espère que je perdrai moins mon temps. ;)

Là par contre je m'incline, cette nébuleuse, ne n'aii pas souvenir de l'avoir observer et tu me donne l'envie de la découvrir

Et bien, je pensais que cette nébuleuse était plus populaire que ça. :p Mais elle n'est vraiment pas évidente. Elle m'a fait penser à la nébuleuse Nord-Américaine (la seule dont je retiens le numéro NGC :cool:). Je ne devinais qu'une nuance gris clair sans contour sur un fond de ciel plus noir avec le filtre UHC. Et elle a globalement la taille et la forme d'une Lune de quelque jours. C'est vraiment pas flagrant et je me suis un peu torturée les pupilles sur elle.

Merci de m'avoir lue.

Posté
Bonjour Acsizià.

Bonjour Paradise, :)

Pour Castor, je vais tester mon optique en la dédoublant, ce sera une nouveauté pour moi, en fait je ne me suis pas encore intéressé aux étoiles doubles.

Je ne suis pas non plus très fan des étoiles doubles pour l'instant. Il y en a trop... :b: Mais les étoiles brillantes (comme Polaris, Mizar, Ras Algethi...) ou colorées (Albiréo, Almaach...), sont sympas à pointer et à observer. :)

Je n'ai pas non plus encore observé la nébuleuse de l'Esquimau, voilà une idée de cible pour une prochaine fois, même s'il ne sera pas évident de la repérer manuellement, bon au 300 quand même je devrais y arriver en suivant le plan de Dédé.

Si j'ai eu du mal à la trouver, c'est parce que je ne regardais pas au bon endroit. :D Avec la méthode de Dédé, ça devrait être facile. Elle est plus brillante que d'autres nébuleuses planétaires comme Blinking Nebula ou NGC 6751. En tous cas, bonne chance pour son observation. :)

Merci de m'avoir lue. Très bon ciel. :)

Posté
Bonjour Acsizia,merci de nous faire partager ce magnifique croa tres bien rédigé ! Bon ciel. Jean pierre.

Bonsoir Jean-Pierre, :)

Merci d'être passé me lire. C'est toujours un plaisir d'écrire un CROA car ça permet de se replonger dans ses notes et de revivre la soirée.

Posté
Bonjour Acsizià ainsi qu'à toutes et à tous.

Bonsoir Œil Noir, :)

Dommage pour l'humidité, en effet un petit sèche-cheveux, voire une résistance chauffante aurait pu t'aider à en profiter plus longuement.

Oui, il est grand temps que je me procure tout ça. J'ai bien un sèche-cheveux qui traine quelque part dans la maison, mais je vois mal où je pourrais le brancher dans mon jardin. :confused: Et puis, je me demande si ça ne va pas accentuer la turbulence.

Qu'importe, je trouverai une solution. :p

Merci de m'avoir lue. Très bon ciel !! :)

Posté

A défaut de pouvoir brancher un sèche-cheveux, tu peux toujours démarrer ta voiture et mettre en route le chauffage pour exposer ton secondaire :p.

Bon, d"accord, c'est pas très écolo ...

Posté
Salut Acsizià !

Bonsoir etoilesdesecrins

En fait hier soir elles sont revenues chez moi aussi, mais bien sûr je n'étais pas très dispo (Murphy oblige !). J'ai quand même sorti la lunette rapidement pour la mettre en température, et pointé Jupiter mais c'était décevant. Il y avait une turbulence gênante qui empêchait des images nettes déjà à 100 X. Pas de quoi dessiner. J'ai alors regardé un peu M42 mais avec la lune ce n'était pas non plus terrible.

Cela faisait 1 mois que je n'avais plus mis l'oeil à l'oculaire.

J'ai tout remballé et on est allés faire une ballade au clair de lune au-desus de la mer de nuages, c'était bien mieux !

Après il y a toujours la Lune à admirer. :cool: Mais bon, si la turbulence était gênante... :confused:

Ça fait longtemps que je n'ai pas revu M42. J'ai hâte de l'observer à nouveau. :p Elle est encore un peu trop basse pour moi, vu que le cerisier est pile devant et qu'il a décidé de ne pas bouger.

Les soirées claires, sans Lune et au ciel stable se font vraiment rares... :(

Merci de m'avoir lue. Très bon ciel !! :)

Posté
A défaut de pouvoir brancher un sèche-cheveux, tu peux toujours démarrer ta voiture et mettre en route le chauffage pour exposer ton secondaire . :p

Bon, d"accord, c'est pas très écolo ...

Il faudra dans ce cas, que je gare la voiture tout près du Dobson. Comme je commence à apprendre et que je ne suis pas très à l'aise avec les manœuvres, je risque de le cogner, voire pire... de l'écraser ! :cry: Il ne mérite pas ça, le pauvre.

Et puis, la lumière des phares va ouvrir mes iris en grand et je ne vais plus pouvoir rien voir dans le télescope. :p

Posté

Re,

Je reviens de mon jardin où j'ai où j'ai pu observer 1h30 ci et là entre les nuages.

J'ai voulu revérifier que la Double Castor était bien séparable à faible grossissement, eh bien pas tant que ça en fait, du moins je pense sur un 200 mm. Avec mon 300, cette Double est séparée effectivement dès 72 fois (Hyperion 21 mm), mais tout juste ! On les voit, mais la séparation ne saute pas vraiment aux noeinoeils.

A 115x, là c'est déjà plus visible ; et à 187x, les 2 sont biens présentes, avec leur similarité en magnitude. A 422x, rien de bien transcendant, si ce n'est qu'elles sont très clairement séparées.

Sinon, j'ai vu une belle Jupiter bien détaillée ! ;) (et dessinée)

Posté

Merci pour ce CROA très interréssant. Faudra que je tente IC 410 car je ne connais pas.

A+,

JC

Posté
Re,

Je reviens de mon jardin où j'ai où j'ai pu observer 1h30 ci et là entre les nuages.

J'ai voulu revérifier que la Double Castor était bien séparable à faible grossissement, eh bien pas tant que ça en fait, du moins je pense sur un 200 mm. Avec mon 300, cette Double est séparée effectivement dès 72 fois (Hyperion 21 mm), mais tout juste ! On les voit, mais la séparation ne saute pas vraiment aux noeinoeils.

A 115x, là c'est déjà plus visible ; et à 187x, les 2 sont biens présentes, avec leur similarité en magnitude. A 422x, rien de bien transcendant, si ce n'est qu'elles sont très clairement séparées.

Sinon, j'ai vu une belle Jupiter bien détaillée ! (et dessinée)

Bonjour Will, :)

Tu avais raison. J'ai réessayer Castor hier soir. À 48x, rien à signaler. À 96x, on aurait dit qu'elle était simple aux premiers abords. Puis, en y regardant de plus près, l'étoile simple en question était quand même bien ovale. Entre deux pics de turbulences on pouvait même la dédoubler. Elles ne sont pas vraiment séparées, plutôt collées, mais on voyait quand même les deux !

Je pense que la première fois, je suis passée trop rapidement dessus, merci de m'avoir corrigée. :)

Et dire que Castor est en fait un système quadruple ! :p

Posté
Merci pour ce CROA très interréssant. Faudra que je tente IC 410 car je ne connais pas.

A+,

JC

Bonjour Jcco, :)

Merci de m'avoir lue. IC 410 n'est pas très difficile à localiser, mais une fois qu'on ai dessus, il faut y passer un peu de temps, elle n'est pas évidente. Le filtre UHC aide énormément. Bonne chance en tous cas !

Très bon ciel. :)

Posté

Hello,

juste une petite question : pourquoi est-ce que tu te limites a 96x sur NGC2392 ? un peu plus loin tu dis que tu a observe Jupi a 300x donc le ciel devait etre assez stable.

L'eskimo fait partie de ces NP suffisamment brillantes pour etre observe a tres fort grossissment et offre alors une multitude de details....sous le ciel super stable du Ventoux je l'ai pousse a presque 600x avec le 250 sans problemes !

faut pas hesiter a grossir avec les NP quand le ciel le permet !

bon ciel,

JC

PS: J'ecris sur l'ordi de mon epouse et je n'ai pas acces au clavier francais donc pas d'accents....desole !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.