Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'ai sorti ma G11 hier pour tester l''autoguidage.

J'ai fais des poses de 600s plutôt bas sur l'horizon en début de nuit (IC1396 sous 40°)

Pas moyen de descendre à moins de 5,5" de fwhm. Le ciel était pourri, très humide.D'ailleurs la lunette a très vite gelée et j'ai arrêté la séance (72FD + réd WO type III + ràf + atik 4000 et guidage en // avec lodestar sur 80/400).

Voici le log, est-ce que les RMS sont correct. A+

6546-1389504182.jpg

Posté

Bonjour

La qualité du guidage doit être cohérent avec ton échantillonnage imageur, tu peux le calculer.

Dans ce cas précis la turbu influence beaucoup la qualité de ton guidage (objet très bas sur l'horizon), ce n'est pas un test représentatif et tu ne peux pas y faire grand chose.

Bref, si tu veux évaluer ton guidage il est préférable de limiter le facteur turbu et de mesurer les écarts résiduels sur un cible beaucoup plus haute en DEC.

Posté

Salut Chistian,

Ici j'avais une petite lunette avec 4,4" par pixel.

Donc ça le fait.

Mais si je prenais le C8 pour plagier ta magnifique hubble, je suis dans la choucroute:)

Tiflo m'avais laisser lire qu'il fallait être à maxi 75% de l'échantillonnage imageur, tu abondes ?

Bonjour

La qualité du guidage doit être cohérent avec ton échantillonnage imageur, tu peux le calculer.

Dans ce cas précis la turbu influence beaucoup la qualité de ton guidage (objet très bas sur l'horizon), ce n'est pas un test représentatif et tu ne peux pas y faire grand chose.

Bref, si tu veux évaluer ton guidage il est préférable de limiter le facteur turbu et de mesurer les écarts résiduels sur un cible beaucoup plus haute en DEC.

Posté

Je pense que tu devrais faire une pose assez longue genre 3/4 seconde pour "lisser" la turbulence et faire une FWHM sur l'image obtenue cela donne une bonne indication de ta turbu et tu peux donc savoir si le RMS qu'il reste est la turbu ou bien des erreurs de suivi

Posté (modifié)

Là il faut travailler la mise en station pour pouvoir augmenter le temps de pose de guidage. à Mon avis 5s est un minimum, 10s serait mieux. Il faut ajuster en fonction des conditions.

Donc il faut peu suffisamment de dérive pendant 10s.

(j'ai l'impression que ça dérive vite en DEC au début de la courbe, le temps qu'il rattrape le backlash).

Très bas sur l'horizon, la vitesse de king peut être utile pour compenser la réfraction et donc une vitesse AD différente. Mais bon avec ton échantillonnage, ça ne doit pas être un problème.

Modifié par olivdeso
Posté
Là il faut travailler la mise en station pour pouvoir augmenter le temps de pose de guidage. à Mon avis 5s est un minimum, 10s serait mieux. Il faut ajuster en fonction des conditions.

Donc il faut peu suffisamment de dérive pendant 10s.

(j'ai l'impression que ça dérive vite en DEC au début de la courbe, le temps qu'il rattrape le backlash).

Très bas sur l'horizon, la vitesse de king peut être utile pour compenser la réfraction et donc une vitesse AD différente. Mais bon avec ton échantillonnage, ça ne doit pas être un problème.

J'ai fait la MES avec le viseur dont j'avais préalablement régler le centrage du réticule. C'était pas parfait, je n'ai pas de cible assez éloignée le jour. En faisant tourner le viseur polaire sur lui-même le centre du réticule bouge peu, de même si je bouge le bloc RA de 12h. Mais je dois être loin du compte, les étoiles sont légèrement allongées sur 600s de pose (avec une petite focale c'est pas glorieux). Comme le graphe log semble correct (RMS 4 fois plus petit que l’échantillonnage), je pense que c'est de la rotation de champ.

Posté (modifié)
Mais je dois être loin du compte, les étoiles sont légèrement allongées sur 600s de pose (avec une petite focale c'est pas glorieux). Comme le graphe log semble correct (RMS 4 fois plus petit que l’échantillonnage), je pense que c'est de la rotation de champ.

Oui ça parait logique. Il faudrait essayer une mise en station avec un logiciel.

En été quand je fais des cibles basse, M8, M16...il faut que je monte le temps de pose d'autoguidage à au moins 5s voir plus suivant la turbu. Du coup je dois faire la mise en station plus précise qu'avec le viseur polaire, (avec pempro en l'occurence). On arrive à avoir une dérive en DEC de 1" par minute.

Modifié par olivdeso

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.