Aller au contenu

conjonction inférieure de Vénus


serge vieillard

Messages recommandés

salut à tous,

 

ben là, j'suis content !

Inspiré les jours précédent où le croissant de vénus était détectable au coucher du Soleil, j'ai choppé Vénus le jour de sa conjonction inférieure, soit le 11 janvier à 11h locale (ça doit faire 0h TU) alors qu'elle n'est qu'à 5,1°C du Soleil et que sa phase est de 0,4%...

Pour ce faire, je me suis mis au raz de l'ombre un gros débord de toiture (on dit une varangue), puis j'ai scruté en direction du nord, en inclinant au pif d'environ 5° le T250 qui pour l'occasion, reprend du service.

Pas facile-facile.... Déjà, la journée bienque magnifique, est couverte de nombreux cumulus. Fô jouer dans les trouées. Pi ya les alizés qui foutent un sacré bazard. Enfin, ya la proximité immédiate de Phébus qui irradie le champ de l'oculaire. Pour faciliter les choses, et en me remémorant le transit à Hawaii avec le Nicolas, j'ai beaucoup gagné avec le filtre OIII, redonnant du fond de ciel.

Et pi d'un coup, hop, la voila dans le champ, superbe croissant ultra fin. Vision facile et évidente (une fois pointée, bien sûr). Les cornes vont bien au-delà des 180° et elles se prolongent par un fin discret liseret sur la périphérie du disque. Et pi, je note sans équivoque quelques zones sombres sur le disque, car suivant docilement les oscillations du télescope.

 

Joli truc vu à 2 reprises suucessives, lors de trouées nuageuses bienvenues :

rad3EEE4.jpg

 

Bizzarement, je n'ai pas réussi à la repointer ensuite malgré de nombreux essais (et quelques coups de fumées dans le télescope). La manip étant olé-olé, je n'ai pas insisté davantage. Mais heureux je suis de ce dessin !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut pas se louper effectivement ! D'ailleurs il faudra rajouter la mention "ne pas reproduire à la maison" pour les plus jeunes qui liront ce post. :)

 

J'ai déjà tenté avec succès la même manip. avec une simple de jumelle (16x) en prenant un coin de toiture dans la bonne direction, c'est un peu le frisson. :p

 

Sinon c'est encore un dessin incroyable on a l'impression de voir le frémissement de la turbulence, cela montre aussi l'atmosphère épaisse de la planète.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, tu as raison, il faut le dire haut et fort :

ATTENTION DANGER !

5° du Soleil, c'est vraiment Rn'R et ça ne s'improvise pas, on ne joue plus ici !!!!!

 

Sinon à la jumelle, c'était tout à fait invisible lors de cette conjontion, vraiment trop noyée dans le halo de diffusion solaire (où il y aurait fallu un ciel particulièrement coronal). Pas vue non plus à la jumelle toute la semaine durant où elle était à moins de 10°, alors qu'elle était parfaitement visible à la L80. Fô voir que la portion éclairée n'est que d'un poil de cul, du genre "cheveu d'ange" et pas "gros crin de cheval", bref, fô grossir un peu et fô un peu de résolution.

Modifié par serge vieillard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Serge !

 

Très beau dessin !!!

 

Quand je l'ai vu hier, j'ai de suite pris mon C8 pour rechercher Venus, en vain... Et pourtant j'ai pas mal tourné, mais comme tu l'as si bien dit, il faut un superbe ciel bien transparent pour pouvoir espérer voir quelque chose....

 

Bien joué !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Ce qu'il y a de bien avec Serge, c'est qu'il arrive toujours à nous surprendre. Une vision pareille de Vénus, je crois bien que c'est la première fois que je vois ça ! Mais c'est clair qu'il faut être vachement prudent... 5°, c'est vraiment pas beaucoup !

 

J'aime là aussi beaucoup le fond du ciel, la couleur en est magnifique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous,

 

ben là, j'suis content !

Inspiré les jours précédent où le croissant de vénus était détectable au coucher du Soleil, j'ai choppé Vénus le jour de sa conjonction inférieure, soit le 11 janvier à 11h locale (ça doit faire 0h TU) alors qu'elle n'est qu'à 5,1°C du Soleil et que sa phase est de 0,4%...

Pour ce faire, je me suis mis au raz de l'ombre un gros débord de toiture (on dit une varangue), puis j'ai scruté en direction du nord, en inclinant au pif d'environ 5° le T250 qui pour l'occasion, reprend du service.

Pas facile-facile.... Déjà, la journée bienque magnifique, est couverte de nombreux cumulus. Fô jouer dans les trouées. Pi ya les alizés qui foutent un sacré bazard. Enfin, ya la proximité immédiate de Phébus qui irradie le champ de l'oculaire. Pour faciliter les choses, et en me remémorant le transit à Hawaii avec le Nicolas, j'ai beaucoup gagné avec le filtre OIII, redonnant du fond de ciel.

Et pi d'un coup, hop, la voila dans le champ, superbe croissant ultra fin. Vision facile et évidente (une fois pointée, bien sûr). Les cornes vont bien au-delà des 180° et elles se prolongent par un fin discret liseret sur la périphérie du disque. Et pi, je note sans équivoque quelques zones sombres sur le disque, car suivant docilement les oscillations du télescope.

 

Joli truc vu à 2 reprises suucessives, lors de trouées nuageuses bienvenues :

rad3EEE4.jpg

 

Bizzarement, je n'ai pas réussi à la repointer ensuite malgré de nombreux essais (et quelques coups de fumées dans le télescope). La manip étant olé-olé, je n'ai pas insisté davantage. Mais heureux je suis de ce dessin !

Bien vu pour ces détails sur la partie sombre du disque,

Réel.

Jean

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.