Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Avé la compagnie !

Je viens de retrouver ce cliché, pris en Août dernier avec le Mak 127.

21339-1389517335.jpg"]21339-1389517335.jpg[/url]

Donc l'histoire se passe du coté de la Vallée des Alpes. En regardant de plus près, une formation montagneuse ressemble en réalité à une arche de pierre au travers de laquelle la lumière passerait projetant sur le sol lunaire l'ombre de cette arche (c'est indiqué pas des flèches!).

Sur le coup j'ai pensé à un artefact vidéo ou ce genre de chose mais après vérification sur le net cette "arche" apparait sur pas mal de photos.

Bien entendu l'angle d'éclairage est important pour voir apparaitre cette illusion d'optique qui en réalité est provoqué par la forme particulière de cette montagne.

Posté (modifié)

Beau repérage!

vu la grandeur des ombres, je suppose que tes captures sont du 10/01 vers 20h

j'ai fait ce soir là une courte séance (voiles envahissants)

arche_lune1.jpg?psid=1

vu la médiocrité, j'allais tout jeter

merci de m'avoir mis la puce à l'oreille, en zoomant j'ai la même ombre :)

arche_lune_z.jpg?psid=1

bravo pour ta perspicacité :)

et non, c'était en août, je n'avais pas tout lu

si tes captures datent du 15 août cela correspondrait à une lune âgée de 9 à 10 jours

Modifié par gerard33
Posté

Erreur

l'image haute résolution du LRO nous dévoile le poteau rose (ou le pote aux roses :be:)

c'est une autre ligne de crête qui surplombe l'ombre de la première

arche_lro.jpg?psid=1

Posté (modifié)

Excellent !

On dirait vraiment une arche ! Au passage, ta photo est :wub:

Samedi soir, je me balladais avec la bino dans tout ce petit coin, c'était franchement bien!

LRO nous apprend quelque chose, c comme ça!

Par contre, j'ai maintenant une question : croyez-vous qu'il y a des arches sur la Lune?! :?:

Bon ciel!

Modifié par Chtit Bilou
Posté

Grand merci à toi gerard33 d'avoir fais toute la lumière sur cette ombre !:god:

j'étais en train d'essayer de comprendre cet étrange mystère à l'aide de cartes de la Nasa datant des années 60 ... forcement !

La seule chose qu'ils indiquaient c'est que cette montagne fait un creux en son centre ce qui laisse passer la lumière qui ensuite éclaire la ligne de crêtes derrière ... oh que c'est malin !

PS : on distingue rudement bien la Garonne sur les cliché de LRO ...:be:

Posté (modifié)

Par contre, j'ai maintenant une question : croyez-vous qu'il y a des arches sur la Lune?! :?:

LRO en a trouvé un, mais inaccessible pour nous:

http://www.cieletespace.fr/node/5877

http://www.futura-sciences.com/magazines/espace/infos/actu/d/astronomie-bref-lro-decouvre-pont-lune-25244/

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté (modifié)
Excellent !

On dirait vraiment une arche ! Au passage, ta photo est :wub:

Samedi soir, je me balladais avec la bino dans tout ce petit coin, c'était franchement bien!

Bon ciel!

Des arches sur la Lune ? Bonne question.

Avis perso ???? très peu probable mais pas entièrement impossible !

Il faut tenir compte des origines volcaniques de la Lune, après tout on trouve bien des dômes sur sa surface qui trahissent la présence d'anciens volcans ( du coté du cratère Hortensius à la bino ça doit valoir le coup ;) !)

Certains volcans sur Terre sont capables de former des tunnels de lave et lorsque la lave se retire il reste qu'une voûte solidifiée invisible depuis la surface puisque le tunnel est sous terre.

Mais pour cela il faut que la lave possède des propriétés physiques bien particulière.

Autre facteur dont il faudrait sans doute tenir compte .... la pesanteur terrestre.

PS : le temps de rédiger ma réponse syncopatte confirme mes hypothèses et supputations ... il y aurait donc des ponts et des arches sur la Lune !

Modifié par c comme ça

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.