Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tou(te)s, Ami(e)s ASTRONOMES AMATEURS, passionné(e)s du ciel et des étoiles :D!!!

Voilà, la nouvelle année commence, accompagnée par sa météo qui maintenant est redevenue une météo de saison:confused:, avec ses nombreux nuages et quelques brouillards, et de rares et courtes fenêtres d'observations permettant de scruter la voute céleste. Malgré ces courtes accalmies, j'ai réussi à un peu observer pendant ces 10 premiers jours de l'année 2014...et je vais vous résumer tout ce que j'ai vu dans ce p'tit Croa qui va suivre...:p

J'observe avec mon télescope de 203mm depuis un site urbain pollué:o.

Et hop c'est parti:) !

Bonne lecture :be:!

Ma première observation est celle d'une étoile double, faite le jeudi 2 janvier vers 22h35 (heure de la montre). Je repère donc STF697 avec mon 26mm, et dès 78x, cette étoile double est résolue. La principale, de mag 7,25 a l'air blanche à l'oculaire, et son compagnon de mag 8,2 me semble légèrement blanc/bleu. Le compagnon est un peu plus petit et un peu plus faible que la principale. Il est au nord-ouest de la principale. Ce couple est très beau, plutôt équilibré et esthétique, visible (non résolu) au chercheur 8x50 (ce qui facilite sa recherche). Les 2 composantes sont séparées de 26,2". Cette étoile double est située dans la constellation d'Orion, à la limite de celle du Taureau. D'ailleurs, les 2 amas ouverts NGC1807 et NGC1817 sont un peu plus à l'ouest. STF697 forme un triangle rectangle avec 111 Tau (de mag 5) et 116 Tau (de mag 5,5). Et STF697 est à l'angle droit de ce triangle rectangle.

Pendant la même nuit, mais vers 23h10 (heure de la montre), j'observe une autre étoile double : HJ2268. Je la repère avec mon oculaire de 26mm. J'arrive à voir le compagnon dès 78x, quand l'œil est bien habitué à l'obscurité. Pour mieux le voir, je vais grossir à 225x avec mon 9mm. La principale de mag 6,75 semble blanc/jaune, et son compagnon de mag 10,2 semble gris/bleu. La principale est plus grosse, et nettement plus lumineuse. Le compagnon est au nord-ouest de la principale. Les 2 composantes sont séparées de 25,6". HJ2268 est visible au chercheur 8x50 (non résolue). Elle est située dans la constellation d'Orion, à l'est de Rigel. Elle forme un triangle isocèle avec l'étoile 29 Ori (de mag 4,1) et une étoile de mag 6,1 située au sud de 29 Ori (cette étoile de mag 6,1 est elle-même une autre étoile double). HJ2268 est au sommet de ce triangle isocèle, et à l'est de la base de ce triangle isocèle. Et la base mesure la moitié de la longueur de chacun des 2 autres côtés de ce triangle.

Ma troisième observation a encore lieu la même nuit, mais cette fois, vers 23h35 (heure de la montre). Je repère alors l'étoile double STF751, avec mon 26mm, et elle est résolue dès 78x. Je vais grossir à 225x avec mon oculaire de 9mm. Les 2 composantes ont l'air blanc/bleu. Le compagnon, de mag 8,95 semble plus bleuté que la principale de mag 8. Les 2 composantes sont séparées de 15,8". Ce couple est plutôt équilibré en magnitude et en taille des composantes. Le compagnon est au sud-est de la principale. A 78x, je vois l'étoile Epsilon Ori dans le même champ que STF751 résolue. Cette étoile double est située dans la constellation d'Orion. Elle est facile à trouver, car elle est au nord-ouest et dans le même champ que Epsilon Ori. Et en plus, elle est tout de suite résolue.

Et encore durant la même nuit, mais vers minuit, j'observe une quatrième étoile double : STF766. Je la repère avec mon 26mm. A 78x, je la vois comme un petit trait, et je vais grossir à 225x avec mon 9mm. Les 2 composantes semblent blanc/bleuté. Elles sont de taille voisine, et bien lumineuses. Le compagnon, de mag 8,3 est légèrement plus petit. Il se trouve à l'ouest de la principale, de mag 6,9. Les 2 composantes sont séparées de 10,2". Cette étoile double est située dans la constellation d'Orion, à la limite de celle du Taureau, à mi-chemin entre Lambda Ori (de mag 3,5) et Dzéta Tau (de mag 2,95). Elle est au sud de l'étoile 126 Tau, juste en entrant dans la constellation d'Orion.

NB: Lors de ces 4 observations d'étoiles doubles, réalisées dans la nuit du 2 au 3 janvier, le ciel n'était pas de bonne qualité:(. Il y avait plein de turbu:b:, et j'ai dû renoncer à l'observation d'autres étoiles multiples plus serrées pendant cette même nuit (malgré l'absence de la Lune qui n'était donc pas gênante).

Je continue avec ma cinquième observation, qui a eu lieu le dimanche 5 janvier vers 6h20 du matin (heure de la montre). J'observe alors l'amas ouvert NGC1545, situé dans la constellation de Persée, dans la région de Lambda Per et de Mu Per. Stellarium lui donne une mag de 6,2 et une taille de 18'. J' arrive à résoudre 2 étoiles triples dans cet amas, à 169x avec le Nagler 12mm. Ce sont S 445 et STF519. STF519 est à 7'N de S 445. Cet amas n'est vraiment pas très riche en étoiles, et il est surtout basé sur ces 2 étoiles triples. L'étoile triple S 445 a des étoiles de mag 7,1-8,05-9,25 (cette étoile triple est large et résolue dès 78x). L'autre étoile triple, STF519, a des composantes de mag 7,65-9,15-10,7 (la principale et le compagnon de mag 9,15 sont séparés à 169x, alors que le compagnon de mag 10,7 est visible à 78x). Pour repérer NGC1545, je suis parti de Mirphak. Puis, j'ai repéré Lambda Per (de mag 4,25) et Mu Per (de mag 4,1) au chercheur 8x50. Puis, j'ai repéré les 2 étoiles de mag 4,6 et 5,45 (visibles au chercheur 8x50) visibles dans le même champ au sud de l'amas à 78x.

Pour ma sixième observation, toujours durant le même matin (matin du 5 janvier), mais vers 6h40 (heure de la montre), je reste dans la constellation de Persée, pour observer un autre amas ouvert : NGC1528. Stellarium lui donne une mag de 6,4 et une taille de 24'. Il est situé à 1°40' au nord-est de Lambda Per (de mag 4,25). NGC1528 est juste à côté de NGC1545. Et NGC1528 est nettement plus riche en étoiles que son voisin. Elles sont bien visibles dès 78x avec le 26mm.

Et ma septième observation a encore lieu le dimanche 5 janvier à l'aube. A 7h (heure de la montre), j'observe la géante Jupiter (qui est alors au plus près de notre planète). La mag de la planète est de -2,55 et son diamètre apparent est de 46,8". Et l'image de Jupiter à 169x ce matin est superbe ! Elle est très stable, et les satellites galiléens sont bien "piqués". Je vois les 2 bandes équatoriales orangées et la couleur saumon magnifique de l'atmosphère de la planète. Elle est située dans la constellation des Gémeaux. Io (de mag 5,52) est tout près de Jupiter, il a terminé son passage devant la géante à 6h28 (heure de la montre). Ganymède (de mag 5,12) et Callisto (de mag 6,12) sont du même côté que Io, et ils sont accompagnés d'une petite étoile des Gémeaux de mag 8,25. Europe (de mag 5,72) est visible, seul, de l'autre côté de la géante. ça faisait très longtemps que je n'avais pas eu une aussi belle image de cette planète...rien de tel pour bien commencer la journée...!!!

Ma huitième observation a lieu le mercredi 8 janvier vers 1h15 (heure de la montre). Je repère l'étoile double STF782 avec mon 26mm. Elle est tout de suite résolue dès 78x. Cette étoile double est assez large. Les 2 composantes sont de mag semblables et le couple est équilibré (mais pas forcément très lumineux). Le compagnon de mag 8,65 est à l'ouest de la principale de mag 8,5. Les 2 composantes sont séparées de 46,4". Dans le champ à 78x, je vois une étoile de mag 6,85 visible au chercheur 8x50 au sud-ouest de STF782 (qui elle, n'est pas visible au chercheur 8x50). Et à 78x, dans le même champ encore, je vois au nord de STF782, 5 étoiles de mag 8,2-10,05-9,2-10,45-10,05 qui sont alignées. STF782 est située dans la constellation d'Orion. Pour la trouver, je suis parti de Dzéta Ori (Alnitak, de mag 1,85 visible à l'œil nu). Puis, j'ai repéré une étoile de mag 4,95 juste au nord, puis 2 étoiles de mag 6,85 et 5,9 encore un peu plus au nord, au chercheur 8x50. Et celle de mag 6,85 est celle que je vois dans le même champ que STF782 résolue à 78x.

Mon avant-dernière observation est encore celle d'une étoile double. Le vendredi 10 janvier, vers 20h20 (heure de la montre), je repère STF790 avec mon 26mm. Elle n'est pas tout de suite résolue, et je vais grossir à 406x avec mon Nagler 5mm. A 406x, cette étoile double est bien résolue. La principale de mag 6,3 est plus grosse et plus lumineuse. le compagnon de mag 8,9 est au sud-est de la principale. Il est assez faible, mais bien visible. Il me parait un peu bleuté, alors que la principale me semble jaune. Ils sont séparés de 7,1". STF790 est visible au chercheur 8x50 (non résolue), ainsi je peux directement la pointer. Elle est située dans la constellation d'Orion. Pour la trouver, j'ai pointé Alnitak (Dzéta Ori), et je suis descendu verticalement au sud jusqu'à 3 étoiles de mag 5,95-6,3-7,3 visibles au chercheur 8x50. Ces 3 étoiles sont presque alignées, et celle du milieu (de mag 6,3) est STF790.

Et ma dernière observation est encore celle d'une étoile double. Elle a lieu encore le vendredi 10 janvier en soirée. Vers 20h35 (heure de la montre), je repère STF817 avec mon 26mm. Je vais grossir à 169x, même si elle est déjà résolue à 78x. Les composantes de STF817 sont équilibrées en mag et en taille. Le compagnon de mag 8,8 est au sud-est de la principale de mag 8,6. Ils sont séparés de 18,8". La principale me semble un peu rouge et le compagnon un peu bleuté. Dans le champ, je vois Bételgeuse tout en haut sur le bord du Nagler 12mm. Cette étoile double est située dans la constellation d'Orion. Résolue dès 78x, elle est dans le même champ et au sud-ouest de Bételgeuse.

J'ai eu à chaque fois de courtes opportunités d'observer:confused:(le jeudi 2 entre 22h30 et minuit, le dimanche 5 après 6h, le mercredi 8 de 1h10 à 1h30 et le vendredi 10 entre 20h15 et 21h)...mais j'ai quand même pu en profiter, mais j'ai fait peu d'observations du ciel profond:?:...il y avait beaucoup de nuages...:b:

Merci à vous de m'avoir suivi et lu jusque-là, c'est sympa:cool:.

J'ai été bien content de partager mes observations de ces premières nuits de l'année 2014:rolleyes:.

Je vous souhaite un Bon Ciel, et je vous dis à plus;) !

Philippe.

Posté

Salut Philippe !

J'ai eu à chaque fois de courtes opportunités d'observer:confused:(le jeudi 2 entre 22h30 et minuit, le dimanche 5 après 6h, le mercredi 8 de 1h10 à 1h30 et le vendredi 10 entre 20h15 et 21h)

Aucun doute: tu es vraiment à l'affût ! :D

Mais du coup, forcément, ça paye...

Je te souhaite quand même un ciel plus "facile" pour la suite,

Ln

Posté

Bonjour Philippe:)

De courtes observations valent mieux que pas d'observation du tout:p

Orion recèle bien des trésors d'étoiles doubles et colorées, comme celles que tu es allé voir; hélàs, ses grandes merveilles du CP, comme la belle M42, les évincent trop souvent. C'est pour cela que les étoiles doubles sauvent les soirées des astrams lorsque Dame Lune se fait trop présente ou bien, lorsque le ciel n'est pas transparent.

Mais il est vrai que les cirrus peuvent aussi facilement gâcher nos soirées....:rolleyes:

Il faut savoir profiter de chaque région de ciel dégagée, on ne le dira jamais assez.

Et tu as également eu l'opportunité d'admirer notre belle Jupiter et son cortège de satellites ce qui n'est pas négligeable alors qu'elle est en opposition, elle se présente vêtue de ses plus beaux apparats.

Merci pour ce joli partage! :)

Posté
Salut Philippe !

Aucun doute: tu es vraiment à l'affût ! :D

Mais du coup, forcément, ça paye...

Salut Ln :)!

Et oui, je guette toujours très souvent le ciel...quand je me réveille dans la nuit, je vais toujours vérifier si on peut voir des étoiles...:rolleyes:

Je te souhaite quand même un ciel plus "facile" pour la suite,

Ln

Merci Ln, c'est sympa:be: !

Actuellement, on se dirige vers la Pleine Lune...je vais donc dormir plus...mais dès que la période sera plus favorable, je vais observer encore...(je pense aux galaxies qui me sont accessibles, dans le Lion, la Vierge, la Chevelure de Bérénice...etc...:o).

J'ai été bien content de partager mes observations, merci à toi pour ta lecture:cool:.

A plus, et Bon Ciel ;)!

Philippe.

Posté
Bonjour Philippe:)

De courtes observations valent mieux que pas d'observation du tout:p

Orion recèle bien des trésors d'étoiles doubles et colorées, comme celles que tu es allé voir; hélàs, ses grandes merveilles du CP, comme la belle M42, les évincent trop souvent. C'est pour cela que les étoiles doubles sauvent les soirées des astrams lorsque Dame Lune se fait trop présente ou bien, lorsque le ciel n'est pas transparent.

Mais il est vrai que les cirrus peuvent aussi facilement gâcher nos soirées....:rolleyes:

Il faut savoir profiter de chaque région de ciel dégagée, on ne le dira jamais assez.

Et tu as également eu l'opportunité d'admirer notre belle Jupiter et son cortège de satellites ce qui n'est pas négligeable alors qu'elle est en opposition, elle se présente vêtue de ses plus beaux apparats.

Merci pour ce joli partage! :)

Bonjour Aurélie:) !

Les nuages se sont faits plus présents chez moi en ce début d'année:confused:...et c'est vrai aussi, le ciel n'est pas toujours très stable...je l'ai remarqué en observant ces étoiles multiples dans la nuit du 2 au 3, puis en observant la géante Jupiter le 5 à l'aube...il y avait vraiment une grande différence dans la qualité de l'image...:b:

Je vais laisser se passer la période de la Pleine Lune, pour attendre de faire du ciel profond...je pense surtout aux galaxies de printemps visibles dès maintenant...:rolleyes:

Et il y a aussi Jupiter...j'aimerais bien observer un début ou une fin d'éclipse d'une de ses 4 lunes galiléennes...:o

Et je n'oublie pas non plus les astéroïdes...:be:

Je te remercie de m'avoir lu:cool:.

A plus, et Bon Ciel à toi;) !

Philippe.

Posté

Salut l'infatiguable Filou :be:

Encore un compte-rendu avec des étoiles multiples rarrement observées, tu vas bientôt pouvoir faire un super catalogue d'étoiles multtiples ;)

J'ai eu à chaque fois de courtes opportunités d'observer:confused:(le jeudi 2 entre 22h30 et minuit, le dimanche 5 après 6h, le mercredi 8 de 1h10 à 1h30 et le vendredi 10 entre 20h15 et 21h)...mais j'ai quand même pu en profiter

Comme le dit si bien les filles (Zozotte et Hélène) l'essentiel c'est le principal :be:

Mieux vaut sortir un p'tit peut assez souvent que de faire comme moi, c'est à dire rester chez soit en désespérant de pouvoir sortir une nuit :confused:

Je vous souhaite un Bon Ciel, et je vous dis à plus;) !

Philippe.

Ben pour ce qui est d'un bon ciel, c'est pas gagné :(

Merci à toi d'avoir partagé tes sorties avec nous :)

Posté

Bonjour Philippe,infatiguable traqueur d'étoiles magnifiques ! Quel plaisir de lire tes croas , Bon ciel à toi pour tes prochaines nuits d'observation! Jean pierre.

Posté

Bonjour Meade :),

Quelle chasse aux étoiles multiples! Tu n'auras pas laissé de répit aux nuages, la moindre trouée aura été exploitée ;), bravo et belle preuve d'opiniâtreté!

Merci pour le partage et que tes ciels soient de meilleure qualité pour les prochaines sorties :cool:.

Au plaisir.

Posté
Salut l'infatiguable Filou :be:

Encore un compte-rendu avec des étoiles multiples rarrement observées, tu vas bientôt pouvoir faire un super catalogue d'étoiles multtiples ;)

Salut à toi, Ô Céleste Dédé:) !

Pour les étoiles multiples, je tiens un gros cahier à jour, dans lequel je classe par constellation toutes les étoiles multiples que j'observe avec leurs caractéristiques et la date d'observation...c'est du boulot...:b::be:!!! Et dans ce cahier, je note aussi les NP et les galaxies qui me sont accessibles...tout cela en plus de mes notes dans mes carnets lorsque j'observe le ciel...

Comme le dit si bien les filles (Zozotte et Hélène) l'essentiel c'est le principal :be:

Mieux vaut sortir un p'tit peut assez souvent que de faire comme moi, c'est à dire rester chez soit en désespérant de pouvoir sortir une nuit :confused:

Oui, il faut se faire plaisir le plus souvent possible, à la moindre éclaircie :rolleyes:!

Ben pour ce qui est d'un bon ciel, c'est pas gagné :(

Merci à toi d'avoir partagé tes sorties avec nous :)

Je te souhaite de bientôt reprendre les observations, le plus rapidement possible...:o!

Merci à toi d'être passé me lire:cool:.

A plus, et meilleur ciel en Haute-Savoie ;)!

Philippe.

Posté
Bonjour Philippe,infatiguable traqueur d'étoiles magnifiques ! Quel plaisir de lire tes croas , Bon ciel à toi pour tes prochaines nuits d'observation! Jean pierre.

Bonjour Jean pierre :)!

Merci à toi pour ton passage, et pour ta lecture:cool: !

Je suis bien content que ce Croa te plaise:D...à présent, je vais essayer d'enrichir mes Croas en précisant la couleur des composantes des diverses étoiles multiples que je vais observer...c'est ce que j'ai commencé à faire dans ce Croa...mais c'est pas simple pour moi, car j'ai un peu de mal à reconnaitre ces couleurs...:b:

A plus, et très bon ciel à toi aussi pour les nuits à venir :be:!

Philippe.

Posté
Bonjour Meade :),

Quelle chasse aux étoiles multiples! Tu n'auras pas laissé de répit aux nuages, la moindre trouée aura été exploitée ;), bravo et belle preuve d'opiniâtreté!

Merci pour le partage et que tes ciels soient de meilleure qualité pour les prochaines sorties :cool:.

Au plaisir.

Bonjour Œil noir:) !

Je raffole de toutes ces étoiles multiples à résoudre:wub:...et des fois (souvent...:confused:), il y a de la turbu depuis mon site d'observation urbain, mais j'y retourne avec autant de plaisir à chaque fois...les étoiles multiples et la géante Jupiter sont les premiers objets célestes que j'ai observés dans ma première lunette de 60mm étant enfant:o...et depuis je ne les quitte plus:be: !

Je te remercie pour ton passage, et pour ta lecture:cool:.

Et que le ciel soit plus propice encore aux observations:rolleyes: !

A plus, et bon ciel;) !

Philippe.

Posté

Bonjour Philippe, :)

En ce moment, il faut vraiment être à l'affut des moindres étoiles. Le ciel est vraiment changeant et les nuages rapides. :confused: Mais tu as été bien plus rapide qu'eux ! :D

Je remarque que tu décris l’atmosphère de Jupiter comme étant saumon. Je la vois bien crème et jaune. :cool: A 169x, tu n'utilises pas de filtres pour diminuer son éclat ? Dans mon 200, je trouve que les détails sont noyés dans sa lueur. Et la GTR m'apparait toujours bien pâlotte.

Je note les étoiles triples de NGC 1545. Ça m'intéresse. :woao:

Très bon ciel. :)

Posté

Bonjour,Meade et Ascizià :)

Pour ma part,je vois les bandes équatoriales entre l'orange et le rouille,dans les meilleurs jours,et la GTR saumonée.La GTR était très pâle en 2012,elle a repris des couleurs depuis.Bien sûr,tout ça est beaucoup plus terne quand les conditions n'y sont pas.j'ai l'impression de voir plus souvent les couleurs sur Jupiter,est ce venu avec l'habitude,ou en passant au 300mm,je ne sais pas!

En tout cas,quand on perçoit les couleurs vraiment franches c'est le pied.:)

Posté

Je continue avec ma cinquième observation, qui a eu lieu le dimanche 5 janvier vers 6h20 du matin (heure de la montre).

"Dimanche matin à 6 h" ce n'est plus de l'amour c'est de la rage...!!!!!!

Moi je n'appelle pas cela une fenêtre, mais une meurtrière...:):)

Que de courage et d'abnégation dans ce récit....

Philippe, tu mérites un meilleur ciel...!!!!!!

Il arrive...

Posté
Bonjour Philippe, :)

En ce moment, il faut vraiment être à l'affut des moindres étoiles. Le ciel est vraiment changeant et les nuages rapides. :confused: Mais tu as été bien plus rapide qu'eux ! :D

Je remarque que tu décris l’atmosphère de Jupiter comme étant saumon. Je la vois bien crème et jaune. :cool: A 169x, tu n'utilises pas de filtres pour diminuer son éclat ? Dans mon 200, je trouve que les détails sont noyés dans sa lueur. Et la GTR m'apparait toujours bien pâlotte.

Je note les étoiles triples de NGC 1545. Ça m'intéresse. :woao:

Très bon ciel. :)

Bonjour Acsizià :)!

Chez moi, ce week-end, la météo n'a pas été favorable, il a surtout plu:(. J'espère faire de nouvelles observations, mais le temps ne s'annonce pas trop beau pour cette semaine...:confused:

Oui, tu as raison, les détails sur l'atmosphère de Jupiter sont très souvent noyés dans son éclat:b:...je ne les vois pas souvent (je ne vois pratiquement jamais la GTR)...Je n'utilise pas de filtres...je me suis récemment acheté un oculaire Nagler de 9mm ( pour remplacer mon oculaire Astroprofessional de 9mm, qui ne m'offrait pas de belles images), et j'ai hâte d'aller voir la géante avec pour essayer si l'image me montre quelques détails (je l'espère en tout cas...!):o.

Bonne chance à toi pour les étoiles triples de l'amas NGC1545...elles sont très faciles...S 445 évidente aux plus petits grossissements, et STF519 à 7' juste au nord de S 445, résolue très facilement elle aussi...:rolleyes:

Je te remercie pour ta lecture:cool:.

A plus, et très bon ciel à toi aussi ;)!

Philippe.

Posté
Bonjour,Meade et Ascizià :)

Pour ma part,je vois les bandes équatoriales entre l'orange et le rouille,dans les meilleurs jours,et la GTR saumonée.La GTR était très pâle en 2012,elle a repris des couleurs depuis.Bien sûr,tout ça est beaucoup plus terne quand les conditions n'y sont pas.j'ai l'impression de voir plus souvent les couleurs sur Jupiter,est ce venu avec l'habitude,ou en passant au 300mm,je ne sais pas!

En tout cas,quand on perçoit les couleurs vraiment franches c'est le pied.:)

Bonjour Gérard58:) !

En fait, comme le dit Acsizià, l'éclat de jupiter noie ses propres détails quand on commence à grossir:b:...c'est vrai que j'y vois aussi souvent du jaune...:o

Quand j'arrive à voir quelques autres teintes, c'est vraiment super, et peut-être que je verrai quelques détails "mieux" ou supplémentaires avec mon nouveau Nagler de 9mm acheté tout récemment...:rolleyes:

C'est toujours une grande joie pour moi que de voir une belle image de la géante...:D!

Merci à toi d'être passé, et de m'avoir lu:cool:.

A plus, et bon ciel;) !

Philippe.

Posté
"Dimanche matin à 6 h" ce n'est plus de l'amour c'est de la rage...!!!!!!

Moi je n'appelle pas cela une fenêtre, mais une meurtrière...:):)

Que de courage et d'abnégation dans ce récit....

Philippe, tu mérites un meilleur ciel...!!!!!!

Il arrive...

Bonjour JL:) !

Je te remercie pour ta lecture :cool:!

Et oui, "Dimanche matin à 6h...!", je suis très souvent réveillé à cette heure-là...:be:! Et maintenant, il est 5h25 à mon ordi...et je suis sur le forum...car le ciel est tout couvert de nuages...

J'espère que l'année 2014 nous apportera "un meilleur ciel", et de belles observations astronomiques...même si chez moi, la semaine s'annonce plutôt nuageuse et pluvieuse:confused:...mais je suis prêt à observer à la moindre "meurtrière"...:rolleyes::be:!!!

Merci à toi d'être passé :cool:!

A plus, et bon ciel ;)!

Philippe.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.