Aller au contenu

Beau ciel ce WE


Vinciao

Messages recommandés

Hello à Tous!

 

Bon, belle nuit entre samedi et dimanche en Sologne!!!

Beau ciel découvert!

 

Bilan des observations: maintenant je trouve très facilement Saturne et Jupiter. Jupiter était vraiment belle cette nuit là! Je l'ai suivi pendant plus d'une heure! Je pense que j'ai vu pour la première fois la tache rouge! et puis on voyais bien ses petits satellites! Pareil pour Saturne, très jolie à regarder!

Je pense avoir distingué Mars... Mais pas grand chose à voir de ce coté là...

 

Passons à la galère... ;-)

 

Je commence mes premières observations en ciel profond... Je débute par la grande Ourse, je pointe la double Alcor/Mizar, descend vers Alkaid, et tente de trouver M101... Pfui... Rien vu...

 

Je me décourage pas.... Je repointe vers Dubhe: Je tente de croiser M81 ou M82.... Pouet! Quedalle! J'arrive à rien! lol

 

Je me dis bon... Si je me balade vers le chien de chasse, j'ai de bonnes chance de trouver M3 ou M51!!! Jamais pu voir quoique soit!!!

 

Le seul amas que j'ai vu, c'est celui qui est prsè de Saturne, et qu'on devine à l'oeil nu, c'est M44 (enfin je pense!!)... C'est assez joli à observer, mais... peu spectaculaire malgré tout...

 

Bref, je dois surement m'y prendre comme un manche!! et puis c'est ma première tentative en ciel profond, alors j'espère que vous serez indulgent!!!

 

J'oubliais! Mon matériel: j'ai un skywatcher 200/1000. 2 oculaires livrés avec: Super 10mm, Super 20mm.

 

J'ai observé avec le 20mm.

 

J'ai aussi un taka LE 5mm, et une barlow X3, mais pas utilisable en ciel profond...

 

Alors? C'est grave Docteur???

 

Vinciao

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Vinciao,

 

près de Mars actuellement tu trouveras M35.

 

Ensuite tu pourrais aller vers le Cocher et débusquer M36, 37 et 38.

 

Autres cibles "faciles": le double amas de Persée et M13 dans Hercule.

 

Plus difficiles sont les galaxies comme celles que tu as cherchées.

Elles sont assez diffuses, peut-être que tu es passé dessus sans les apercevoir!

 

Faut également chercher au bon endroit évidemment et évaluer la qualité du ciel: il est inutile de chercher les galaxies de la Grande Ourse si tu ne vois même pas Megrez!

Combien d'étoiles voyais-tu dans la Petite Ourse? Uniquement la polaire? Pas la peine de continuer. Trois étoiles? OK ça passe mais c'est dur dur! Vision décalée de mise.

 

Des cartes, un logiciel éventuellement et une paire de jumelles pour débrousailler les sentiers, les textes de Jeff (Dobson Désinvolte) en tête.

 

Comme ton 200/1000 est sur HEQ5, il serait peut-être temps de commencer à s'intéresser au pointage avec les coordonnées différentielles mais rien ne presse.

 

Lulustre avait les mêmes soucis que toi (problème photo en plus), c'est par ici:

 

http://www.webastro.net/forum/index.php?sh...1&hl=invisibles

 

Webaba aussi, c'est par là:

 

http://www.webastro.net/forum/index.php?showtopic=12151&hl=

 

Bonne continuation,

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, tu as déjà vu M44 (c'est bien lui, près de Saturne, dans le Cancer - et non la constellation de la Ruche comme il arrive de le lire parfois... ;) ). C'est un bon début. Ne pas trop grossir sur un tel objet.

 

M101 peut être difficile. Donc pas de découragement. Plutôt essayer M51.

 

M81 et 82 sont plus aisées, mais bon la première fois c'est normal de peiner un peu, surtout si tu ne sais pas à quoi ça ressemble une galaxie à l'oculaire...

 

Idem pour M3 qui est "facile".... Il faut bien scruter à l'oculaire tout truc qui ne te parait pas être une étoile "normale" (en fait, c'est une impression de flou qui est le meilleur indice - quand les étoiles autour sont nettes...Sinon c'est que la MAP n'est pas OK...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme, chez moi aussi le ciel était limpide sur les planètes, mais moyen en ciel profond. Samedi soir....

 

J'ai bien revu M51, mais moins bien que la semaine dernière.

 

Je sais pas, il a peut être fait trop chaud dans la journée par rapport au froid de la nuit.....je sais pas!!

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui apparemment la chaleur du jour, qui contraste trop avec la température nocturne, n'arrange pas nos affaires en matière de turbuilence atmosphérique. Donc patience, les belles nuits ne sont pas toujours celles que l'on croit. ;)

 

takaya :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as pensé à enlever le cache de ton scope :mdr:

(j'en connais à qui s'est arrivé !pomoi! même si ce n'était que le chercheur :lol: )

 

Bref, pour M101, je ne dirait pas mieux: "nada". Le tout réside dans le chemin choisit pour la trouver (je procède par saut d'étoiles à partir de Mizar), mais je me suis perdu! :malade: Bref, M101, ça sera pour les vacances d'été!

 

Pour les galaxies de la Grande Ourse, tu ne peux pas le rater (je pense) avec ton scope! pour te repérer! Fait toi un chemin et trouve LE triangle rectangle caractéristique! Tu peux pas confondre, il est bien visible avec une étoile un peu moins brillante à 1/3 de l'angle droit, sur le grand côté (attention, j'ai pas dit l'hypothénuse !shifty! ) Ensuite, en distance, une fois ce grande côté (en partant du sommet "grand côté / hypothénuse), et une fois le petit, et tu tombes (attention à la chute :o ) sur M81, pour M82 ... bin c'est à côté mais faut chercher (environ 1/3 grand côté + 1.5 petit côté en partant du sommet "grand côté / hypothénuse)

 

Bref, voila comment je procède pour la trouver, mais si tu la trouve pas, faut pas te décourager, dans les nombreux livre que j'ai pu lire, les Galaxies de la Grande Ours sont classé Difficile!

 

Avec ma lulu 120/1000, j'ai à peine distingué un voile, un flou :oo: ! Bref, un type qui n'est pas habitué aux observations m'aurait dit que j'ai fumé et qu'il y avait rien dans mon occulaire :s !

 

Courage et percévérence sont les maîtres mots!

 

@+

Ursamajor

 

PS; je confirme, en ce moment près de saturne, c'est M44! Pas superbe que tu dis? Magnifique je te répond! Tu m'aurais dis ça pour M45 ( taureau ), Ok, mais pas M44! Quelle est ta définition du spéctaculaire? Que trouves-tu de plus à une galaxie? La seule différence, c'est que la galaxie, on en bave pour la trouver! Je dirais plutôt que M44 procure moins de "plaisir" que M81 / 82 car il est plus facile à touver! Mais je suis peut-être le seul à penser cela ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non non, je trouve aussi M44 très beau. Par contre faut un grand champs sur un faible grossissement pour le centrer dans ton champs. Sinon, tu ne vois que des étoiles et ça perd de son intérête. Alors au 25 mm WA sur un 150/750, c'est du bonheur en barre.....

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.