Aller au contenu

Beau ciel ce WE


Vinciao

Messages recommandés

Hello à Tous!

 

Bon, belle nuit entre samedi et dimanche en Sologne!!!

Beau ciel découvert!

 

Bilan des observations: maintenant je trouve très facilement Saturne et Jupiter. Jupiter était vraiment belle cette nuit là! Je l'ai suivi pendant plus d'une heure! Je pense que j'ai vu pour la première fois la tache rouge! et puis on voyais bien ses petits satellites! Pareil pour Saturne, très jolie à regarder!

Je pense avoir distingué Mars... Mais pas grand chose à voir de ce coté là...

 

Passons à la galère... ;-)

 

Je commence mes premières observations en ciel profond... Je débute par la grande Ourse, je pointe la double Alcor/Mizar, descend vers Alkaid, et tente de trouver M101... Pfui... Rien vu...

 

Je me décourage pas.... Je repointe vers Dubhe: Je tente de croiser M81 ou M82.... Pouet! Quedalle! J'arrive à rien! lol

 

Je me dis bon... Si je me balade vers le chien de chasse, j'ai de bonnes chance de trouver M3 ou M51!!! Jamais pu voir quoique soit!!!

 

Le seul amas que j'ai vu, c'est celui qui est prsè de Saturne, et qu'on devine à l'oeil nu, c'est M44 (enfin je pense!!)... C'est assez joli à observer, mais... peu spectaculaire malgré tout...

 

Bref, je dois surement m'y prendre comme un manche!! et puis c'est ma première tentative en ciel profond, alors j'espère que vous serez indulgent!!!

 

J'oubliais! Mon matériel: j'ai un skywatcher 200/1000. 2 oculaires livrés avec: Super 10mm, Super 20mm.

 

J'ai observé avec le 20mm.

 

J'ai aussi un taka LE 5mm, et une barlow X3, mais pas utilisable en ciel profond...

 

Alors? C'est grave Docteur???

 

Vinciao

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Vinciao,

 

près de Mars actuellement tu trouveras M35.

 

Ensuite tu pourrais aller vers le Cocher et débusquer M36, 37 et 38.

 

Autres cibles "faciles": le double amas de Persée et M13 dans Hercule.