Aller au contenu

alignement mécanique et optique


sonata31

Messages recommandés

Je me pose la question suivante : est-il important que l'axe optique du tube soit perpendiculaire à l'axe de déclinaison ? C'est bien sûr ce vers quoi on doit tendre, mais dans le cas contraire est-ce préjudiciable et en quoi ?

Je prends mon exemple : j'ai un tube Intes fixé sur une Vixen GP-DX par l'intermédiaire d'une queue d'aronde. Quand on y regarde de près on voit que ça ne respire pas la précision au millième de mm et que rien n'est prévu pour un éventuel ajustement, donc à priori il n'y a aucune raison pour que l'axe optique du tube soit perpendiculaire à l'axe de déclinaison et donc parallèle à l'axe horaire après une mise en station précise avec le viseur polaire (supposé réglé pour avoir son axe optique confondu avec l'axe horaire)

S'ils ne sont pas parallèles cela veut dire que si j'ai une étoile bien centrée dans mon viseur polaire elle ne le sera pas dans mon tube : par contre je pense qu'elle conservera sa position lors du suivi : me trompe-je ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut bonhomme!

 

Je vois à ce dont auquel tu penses... !

 

Pour le suivi, il suffit que l'axe horaire de la monture soit // à celui de la Terre. Donc si tu mets en station par le viseur polaire, de ce côté point de souci.

 

Par contre, pour le goto ou la recherche aux coordonnées, je crains que ce décalage de parallélisme entre l'axe horaire de la monture et celui du Tuyau affecte la précision. Je n'ai pas le temps d"étudier" ça pour le moment, je le ferai c'est sûr!

 

En tous cas il est certain qu'il conviendrait que tu confirmes ce que nous avions relevé en posant ton Tuyau sur ma monture, à savoir un défaut de parallélisme de quasiment 1,5°. Je ne pense pas que cela vienne de ma monture, car mon mien Tuyau est bien // à l'axe horaire de la monture: polaire au centre du viseur, elle est au centre du champ. Alors faut comprendre, et l'influence sur le goto, et comment y remédier.

 

Bien amicalement en souvenir d'un glorieux moment,

 

Grand Gouda (ça vient de sortir... :lol: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mec au fromage à tout dit !

 

Ce qui importe c'est de régler la monture, mais si en plus tu peux avoir les cercles (et donc le tube) alignés c'est quand même mieux.

 

Par contre, je ne me rappelle pas comment est monté la platine sur la GPDX. Peut être que tu ne peut pas régler la queue d'arronde mais tout l'ensemble avec la platine (coté monture je veux dire).

 

Autre possibilité, c'est la queue d'aronde coté tube qui est mal placée ... mais là, à moins de jouer de la perceuse sur le tube (à tes risques et périls) je ne jouerait pas moi !

Finalement, est-ce qu'une fine rondelle bien placée ne permet pas de décaler du mm manquant l'ensemble optique ?

 

 

En tout cas, on remettra cela une prochaine fois j'espère !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Autre possibilité' date=' c'est la queue d'aronde coté tube qui est mal placée ... mais là, à moins de jouer de la perceuse sur le tube (à tes risques et périls) je ne jouerait pas moi !

Finalement, est-ce qu'une fine rondelle bien placée ne permet pas de décaler du mm manquant l'ensemble optique ?

[/quote']

 

 

Deux choses: la queue de ce Mak est son point faible (jeu de mot involontaire :be: ). Courte Chaussette vous dira que des vibrations quand on tapotte le Tuyau viennent d'elle (décidément... :be::be: ). Unterlinden la remplace par une autre, plus solide et vissée au lieu d'être rivetée ( :( ). Il faut peut être prévoir cet arrangement, qui permettrait si necessaire de mettre une cale où il faut? En tous cas c'est ce que je ferais.

 

Sonata, tu l'as acheté où, ton Russe?

 

GG :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

 

 

Deux choses: la queue de ce Mak est son point faible (jeu de mot involontaire :be: ). Courte Chaussette vous dira que des vibrations quand on tapotte le Tuyau viennent d'elle (décidément... :be::be: ). Unterlinden la remplace par une autre' date=' plus solide et vissée au lieu d'être rivetée ( :( ). Il faut peut être prévoir cet arrangement, qui permettrait si necessaire de mettre une cale où il faut? En tous cas c'est ce que je ferais.

 

Sonata, tu l'as acheté où, ton Russe?

 

GG :) [/quote']

 

Chez Galileo

 

Je ne suis pas convaincu que le simple remplacement de la queue d'aronde du Mak suffise, sans système de réglage fin, il n'y a aucune raison pour que cela coïncide, et je suis sûr que ce défaut est présent sur tous les tubes, avec plus ou moins d'écart le tout c'est qu'il soit suffisamment faible pour que l'étoile cherchée soit toujours visible dans le champ du télescope

C'est vrai qu'en visuel et suivi manuel cela ne pose pas de problème. Avec le goto effectivement si l'écart est trop important on risque de ne pas accrocher l'étoile dans le champ du tube

Est-ce que Vanessa ne pourrait pas nous montrer une photo de sa nouvelle queue ... d'aronde (excuse mais c'est l'influence désastreuse du Grand Gouda (moi je dirais plutôt GG = Grand Gochon :be: )

 

Sinon patry la prochaine c'est quand tu veux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

<Mode Joke on>

 

Que lis-je ? Un défaut inhérent dans ce tube superbe ? Défaut suffisament important que certains magasins en viennent à modifier mécaniquement l'instrument ?

Pas possible .... rhoooooo :o !

 

Heureusement qu'il n'y a pas de shifting en plus de ca sinon le maitre fromager de WA risque de finir par acheter un ETX70 chez Lidl :lol::mdr: !

 

<Mode Joke off>

 

Si vous me cherchez, je suis derrière la porte !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, faut demander à Belette si elle a ce défaut de parallélisme :?:

 

Beleeeeeeeeeeeeeette?

 

L'entend pas, mais va venir!

 

:)

 

(texte cité)

Si vous me cherchez' date=' je suis derrière la porte !

[/quote']

 

 

'tin, t'as courru vite, pas pu te rattraper! Et puis, faut être objectif, rien n'est parfait, à part mon futur Astam... tu me diras c'est facile, il existe pas! Mais tu le diras pas, hein?

 

 

:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce propos: comment aligner parfaitement le tourne-broche du barbecue?

 

C'est grave s'il n'est pas parfaitement //?

 

La cuisson ne risque-t-elle pas d'être mal répartie?

 

;)

 

Bon, la sortie...?

 

Ah, ici!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

 

Bon' date=' la sortie...?

 

Ah, ici!

[/quote']

 

La prochaine fois je laisserait ouvert, mais j'avais peur que notre maitre fromager, n'en vienne à prendre froid (tu sais à son <strike>ère</strike> pardon age) !

 

:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh Patry, arrête, t'as vu la souplesse de bête? L'allure fière, le port élégant, le verbe aisé, la classe, quoi... Quel beau volatile!

 

Mais Sonata a raison, revenons à son histoire de queue d'aronde... :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que tu devrais lui poser la question par MP, la Soket Party se rapproche, et notre Vanessa est dans un état, j'te dis pas!

 

Déjà en temps normal c'est une pile électrique, alors à cette heure, y a des étincelles partout...

 

 

 

:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité) Je crois que tu devrais lui poser la question par MP' date=' la Soket Party se rapproche, et notre Vanessa est dans un état, j'te dis pas!

 

Déjà en temps normal c'est une pile électrique, alors à cette heure, y a des étincelles partout...

 

 

 

:lol: [/quote']

 

Tu as raison je vais lui envoyer un petit MP, faudrait pas qu'elle perde la tête pour une histoire de queue ... d'aronde :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.