Aller au contenu

Transformer Toucam Pro 2 en SPC900


Pierro

Messages recommandés

Hier soir, je me balladais sur le net pis via un lien de webastro, je trouve un bon site web (anglophone excusez du peu) expliquant qu'une toucam pro 2 pouvait recevoir le firmware de la spc 900 et devenir celle-ci pour de bon, ainsi qu'utiliser les nouveaux drivers philips etc... :be:

 

Ok c'est parti... courage fuyons ;):be:

je vais sur http://home.versatel.nl/m.m.j.meijer/D_I_Y/spc900nc.htm ^^

je télécharge le firmware de la spc 900 dispo sur le site... !shifty!

j'ouvre négligemment Wrcmac (cf l'excellent site d'Etienne Bonduelle) je télécharge le firmware dans la caméra... !shifty! tout se passe bien !pomoi!

et là... patatra, :s plus d'image... la caméra ne réponds plus... :?:

Bon pas de panique.... :malade:

je vais sur le site de philips, je télécharge les pilotes (pas glop le site de philips, vraiment pas intuitif... :confused: )

je débranche la cam, j'installe les pilotes, tiens fo rebooter ??? merci windows :mdr:

hop de retour sur le bureau, je branche la cam et ... rien...

bon pas de panique , un petit tour dans le gestionnaire de périphériques (touche windows + touche "pause")

hop la cam est bien reconnue mais y a un point d'interrogation (drivers philips... :malade: )

je débranche la cam, j'attends que windows se calme (nonnnnnnnnn un nouveau périphérique on m'avait jamais fait le coup !!!)

je rebranche la cam et là ooooh miracle :be: ca marche !!!!!

 

 

Bref maintenant j'ai une belle SPC900 toute neuve :p

 

J'allais pas m'arrêter en si bon chemin tout de meme ... alors quelques essais...

maintenant que le transfert entre les 2 firmwares est possible je me suis amusé à comparer la toucam et la SPC900 (enfin par rapport à leur firmware et aux drivers)

Et... force est de constater que chez Philips on préfère améliorer firmware et drivers et vendre une nouvelle caméra avec un nouveau plastique plutôt que de livrer des nouvelles versions pour un produit, car avec la même caméra physiquement parlant, l'image avant et apres n'a plus rien à voir...

Avec le firmware de la spc900 la caméra donne un rendu proche de ce qu'on trouve sur un camescope bas de gamme (ce qui est toutefois bien mieux qu'une webcam de base) le bruit a été drastiquement éliminé, je ne sais pas trop comment ils font, mais meme dans le noir avec juste la lumière de l'écran ca marche, c'est beau et c'est fluide !!!

Le rafraichissement monte jusqu'à 60 images / seconde en 640x480 mais je n'ai pas vu d'amélioration de la fluidité par rapport au mode 30 images / seconde.

Le rêglage "tout auto" fonctionne très bien dans une utilisation de tous les jours, la luminosité auto fonctionne très bien et est super réactive :) les couleurs sont plus vives, et un filtre auto "nettoie" l'image et la lisse (oups ca pour les planètes je ne sais pas si ce sera très bien...)

En bref, foncez, ca marche d'enfer, c'est gratos et le résultat est bien au dela de mes plus folles espérences...

 

Je n'ai pas essayé d'installer ce firmware sur l'ATIK 2HS N&B car jene sais pas trop bien le résultat avec la matrice n&b... et je perdrai le RAW... mais je vais peut etre tenter ? je ne voudrais pas cependant flinguer une caméra... on verra :)

 

 

voili, j'espere ne pas avoir été trop long, bon ciel a tous :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essai très intéressant... et courageux :b: qui apporte sa contribution au travail en cours sur la SPC900.

 

En effet, ça chauffe très fort du côté de chez Bond & co, où l'on attaque la SPC900 dans tous les sens, pour tâcher de lui faire cracher le maximum.

La situation est actuellement assez confuse, aussi je n'ai rien de bien concret à rapporter.

 

Remercions quand même Philips de continuer à nous fournir une "compatible" TouC 740/840, et donc compatible SC1 à 4 (et même 5), ainsi qu'avec les macros Raw et non-raw de Bond.

 

Il semblerait que le soit-disant USB2 de la SPC900 ne fasse guère mieux que l'USB1.1 de la 840, et pour l'instant, on n'a pas encore élucidé tous les paramètres du nouveau Firmware.

 

En tout état de cause, les 740/840/900 acceptent TOUS leurs firmwares respectifs... du coup on se demande si le hardware a réellement changé :?:

 

à suivre... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a voir l'intérieur des SPC 900, le matos a quand meme un peu changé, il y a plus de résistances et condos cms qu'avant donc ils filtrent surement plus le signal et essaient d'obtenir une électronique moins bruitée, mais les réels efforts ont été faits sur le firmware et le driver, avec entre-autres l'adoption d'un codec YUV2 qui permet de transférer mieux et de façon moins compressée les images de la caméra qu'en mode IYUV (utilisé avant dans les toucam)

voila hélas tout ce que je sais, c'est à dire peu de choses :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant de tenter l'opération certes mais quel est le gain réel en astro de ce passage Toucam Pro 2 - SPC900. As-tu constaté une amélioration de l'image pour le mode RAW à 5 im/s ou le mode optimisé (bruit, luminosité, saturation des couleurs, compression ) en changeant de Fimware ? :?:

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans passer par le mode raw, si déjà on peut éviter les gros points bleus qu'on a en temps normal c'est déjà très intéressant, et si en plus le bruit est diminué c'est encre mieux, car avec les ralonges usb ca créé du bruit ; c est énorme.

 

Merci pour tous ces tests...

J'attends de voir ce que ca va donner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super nouvelle ! ;)

 

sacré bon boulot, chapeau Pierro ! :1010:

.. et félicitons le fabricant Phlips aussi...

... pour 1 fois qu'y en a un qu'assure la compatiblité de 3 modèles ! :cheer:

 

j'en ai une autre, encore +++mieux, avant l'été Philips sort la Spc 990..

.. la capteur sera monté sur un support mobile 1 peu comme les D5D / D7D...

... et activé par 2 micro-moteurs X - Y... et une électronique anti-shake !!! :break:

 

donc quand vous effleurerez votre tuyau dans l'espoir insensé d'arriver à réaliser la MaP..

.. l'image de Tuturne ne valdinguera plus pendant 5mn d'1 bord à l'autre de l'écran du PC... :s !@#*

... à vous donner l'mal de mer ! :malade:

 

... alors, c'est pas une nouveauté révolutionnaire ça... hmmm ? :beer:

 

comment ça on est déjà le 25 Avril ?

 

m'enfin c'était juste pour rêver...

... bon... bon... ça va... Ok je sors ! !ph34r!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'ai une toucam pro 2 qui attend seulement que je m'expérimente en observation avant la photo mais jvoulais me farcir la modif SC1, je peux toujours du coup ?

 

En fait faut la modif SC1 et ensuite mettre le firmware SPC900. Ya pas de sens ? Il faut faire les deux ?

 

On attends toujours les tests en images ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

En fait faut la modif SC1 et ensuite mettre le firmware SPC900. Ya pas de sens ? Il faut faire les deux ?

La question n'est pas encore tranchée, me semble-t-il.

 

Si on a une TouC740 ou 840, aucun état d'âme: on la passe SC1 quand on veut, et on lui applique les macros RAW couleur ou Couleur optimisé. Le driver de la SPC900 ne fait pas mieux sur le fond. Il fait certains traitements qui donnent une image apparemment meilleure, mais qui ne l'est pas forcément.

 

Si on a une SPC900... Deux options:

1-On lui applique l'une des macros RAW ou optimisé pour 740/840, ce qui impose d'utiliser le driver de ces Webcams, et l'on a la même chose qu'avec une 740/840. On peut aussi lui faire une SC1, bien que la modif soit un peu différente.

2-On garde le firmware et le driver de la 900, et on joue avec les réglages plus complets du driver, qui permettent d'atteindre quelque chose de proche du mode couleur optimisé. Pour le moment, je n'ai pas vu passer de macro RAW couleur spécifique à la SPC900 :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

ca marche! mais probleme!

 

sur iris,astrosnap et qfocus,pas moyen de lire en yuy2,marche seulement en iyuv et 60fps non disponinble.de plus c'est tout en anglais alors que si je clique sur le logo de la web situé sur la barre d'outils,le logiciel philips de config est en francais avec possibilité de choisir 60fps! sur maxdslr tout fonctionne bien! on dirait que les autres logiciel ne prennent pas en compte le driver en version fr! test sur guidemaster: le mode yuy2 fonctionne mais pas de 60im/s?

 

a++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.