Aller au contenu

barlow,miroir,collimation


antonio6655

Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes.

 

 

J'ai dejas posé plusieur questons sur le forum et on m'a repondu avec les mots barlow,miroir sphérique,collimation... :?:

 

N'étant pas (du tout) experimenté, je me suis posé ces questions:

-Qu'est ce qu'une barlow?

-A quoi sert elle?

-On m'a parlé de miroir sphérique et parabolique: quelle est la différance?

-Qu'est ce que la collimation?

-A quoi sert elle?

 

Merci d'avence! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Antony,

tu devrais te faire progressivement une "culture" optico-astronomique par de la lecture, de la lecture et encore de la lecture... (Livres, revues, articles sur Internet,...).

"L'homme à qui on donne un poisson mange une fois. Celui qui apprend à pêcher mangera toute sa vie !"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

une barlow est une sorte de lentille 'loupe' qui se place entre ton porte oculaire et ton oculaire. Elle permet de doubler, tripler (etc selon la barlow) la puissance de l'oculaire. AInsi, un oculaire de 8 mm associé a une barlow x2 te donnera l'équivalent en grossissement d'un oculaire de 4 mm. Mais ce procédé a le désavantage d'ajouter des lentilles. Donc ça peut être bien si tout est ajusté au poil, et catastrophique en cas de mauvais matériel.

 

La différence entre les miroirs paraboliques et sphériques consistes en la 'forme' du miroir. Su des tubes pas trop larges longs, ça a peu d'importance (comme sur le 114/900 par exemple). Par contre sur des tubes plus ouverts, ou plus court, la forme d'un miroir sphérique va faire que la qualité de l'image ne sera pas terrible a cause de la 'convergence' de la lumière. Un schéma expliquerait mieux. S'il y en a ici qui en ont.

 

Sinon, avant que tu te pose la question, on parle d'axes AD et DEC. L'axe AD étant associé a la molette de ta monture si tu as une équatoriale permettant de compenser la rotation de la terre.

 

Enfin, si tu veux plus de renseigenement......

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces réponces si rapides!!! :laughing:

 

(texte cité)

Antony' date='

tu devrais te faire progressivement une "culture" optico-astronomique par de la lecture, de la lecture et encore de la lecture... (Livres, revues, articles sur Internet,...).

"L'homme à qui on donne un poisson mange une fois. Celui qui apprend à pêcher mangera toute sa vie !"

[/quote']

 

 

Merci, mais si je pose ces questions c'est justement pour agrandir ma "culture" optico-astronomique!!! :p

 

Merci quand même. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Salut' date='

 

une barlow est une sorte de lentille 'loupe' qui se place entre ton porte oculaire et ton oculaire. Elle permet de doubler, tripler (etc selon la barlow) la puissance de l'oculaire. AInsi, un oculaire de 8 mm associé a une barlow x2 te donnera l'équivalent en grossissement d'un oculaire de 4 mm. Mais ce procédé a le désavantage d'ajouter des lentilles. Donc ça peut être bien si tout est ajusté au poil, et catastrophique en cas de mauvais matériel.

 

[/quote']

 

Pourquoi ne pas prendre alor dirrectement une lentille 4mm?

 

Amicalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour compléter, la collimation consiste à aligner l'ensemble des optiques d'un instrument (télescope ou parfois lunette astronomique du moins pour les modèles de grand diamètre) afin d'obtenir la meilleure image possible. Il suffit parfois d'un instrument mal réglé donnant des images floues pour te dégouter de l'astro, donc c'est pour cette raison que la colllimation est indispensable. ;)

 

Albéric.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.