Aller au contenu

Grande tâche rouge ... question idiote sans doute ...

Dominik

Messages recommandés

Posté

Bien, donc mercredi soir (21 avril) je suis sorti pour observer Jupiter au 130-900, en espérant voir la grande tâche rouge de Jupiter. Lu dans Astro magazine que la tâche était au méridien de la planète à 21h16 en TU, donc ça fait bien 23h16 en temps local, c'est bien ça ? ... :?:

J'ai observé la planète pendant plusieurs minutes deux fois de suite, une fois à 22h40 et une fois à 23h30, avec des grossissements des 150,180 et 300 fois, j'ai fait des essais avec un filtre bleu , les bandes équatoriales ressortent bien mais pas de tâche rouge.

Enfin, voilà la question vraiment idiote : quand on regarde dans l'oculaire , donc en image inversée par rapport à la réalité, faut-il chercher dans la bande du bas ( donc qui est en réalité en haut ... ) ou inversement ? J'ai été clair là non ??? ... :?

Il y avait beaucoup de vent, j'imagine que la tâche occupe une surface très petite donc il faut peut-être une image très stable pour espérer la voir. Peut-être tout simplement le diamètre de mon téléscope est trop petit pour espérer la voir ( un peu ) , j'aimerais savoir si des personnes sont parvenus à la voir avec un 114 ou un 130. Peut-être ai-je répondu tout seul à ma question ... :D

Posté

Salut Dominik !

Tout d'abord, il est bon de préciser une chose qui me paraît importante : la Grande Tache Rouge de Jupiter n'est pas rouge :o Je m'explique :D lol

En fait, elle apparaît rouge sur les photos, il n'y a aucun doute. Mais à l'oculaire (je parle de mon expérience personelle), elle est plus pale que la bande qui l'héberge.

Pour savoir si c'est dans la bande du haut ou du bas, il m'es difficile de répondre étant donné que cela dépend de comment le télescope est tourné et de quelle manière tu te positionne pour observer...

Ce que je peux dire c'est que des deux bandes équatoriales principale (les deux belles marrons) la tache se situe sur la moins large des deux.

Mais attention, elle ne saute pas aux yeux !! (parce que se prendre un tel cyclone dans la figure ça peut faire mal :D (heureusement que le smiley "je sors" ne marche plus actuellement, je l'aurais utilisé, là :lol: )

Donc il faut rester un p'tit moment l'oeil à l'oculaire et scruter le moinde détail et "affaiblissement" de contraste dans le sombre de la bande équatoriale.

Lorsque tu l'auras repérée pour une première fois, tu sera ravi. Mais la fois d'après, tu seras surpris de voir avec quelle facilité tu l'auras retrouvée !! Hé oui, c'est comme ça :wink:

Allez, j'espère que tu va te la faire !! Parce que oui, dans ton instrument, c'est possible !!

Alleeeeeeeeeeeeeeez dominiiiiiiiik on est tous avec toi :D

Bye !

Cyp

Posté

J'ai oublié de préciser une chose encore PLUS IMPORTANTE !

AUCUNE QUESTION n'est idiote, seules les REPONSES peuvent l'être !

8)

Cyp

PS : C'était le dicton du jour par Cyp, envoyé spécial pour Webastro :D mdr

Posté

J'y avais pensé Gui, mais bon, c'est l'exception qui confirme la règle, comme on dit... :o

lol

Cyp

Posté
Vouais, enfin un endroit où on peut poser des questions idiotes sans ( trop ) se faire jeter ... :p

Si cela peut te réconforter, je suis encore plus idiote que toi :x :wink:

alors vas-y, car il n'y a pas mieux que moi pour battre tous les records d'idioties !!! :wink: :lol:

Posté

Au fait, plus sérieusement, je viens de lire dans Astronomie magazine d'avril que ce soir, se produit un double passage des satellites de Jupiter, avec leur ombre. Io passe devant Jupiter à partir de 21h41 ( heure française, puisque qu'ils donnent 19h41 en TU ) , suivi de son ombre à 22h42, puis d'Europe à 23h22 et enfin l'ombre d'Europe à 01h28. Normalement à 23h30, on a Io, son ombre et Europe en même temps devant Jupiter, peut-être même avec la tâche rouge. L'occasion de faire de belles photos pour les amateurs ! Moi je vais essayer d'y jeter un oeil, mais j'ai peur que Io et Europe soient trop petits pour être distingués dans mon téléscope ... je vais essayer quand même !

La tâche rouge devrait être visible entre 23h30 et 02h00, c'est l'occasion de refaire une tentative pour la voir, à une heure "raisonnable" !

Posté

Meuh non CelineT, faut pas dire ça :wink:

Pour l'observation de Jupiter, Dominik, bien sûr que c'est à tenter !!

Les ombres, en faisant attention, tu pourras les voir comme de tout petit disques noir (mais alors noir noir). Mais encore une fois, il faut rester l'oeil à l'oculaire et pas y rester 10 secondes ! C'est pas parce que Jupiter est brillante que les détail le sont aussi ! Parce que leur contraste est relativement faible, et comme pour le ciel profond seul une étude relativement longue te permettra de bien cerner les capacités de ton instrument ! (commence par rester 1 minute (c'est long !) l'oeil à l'oculaire, tu verras !)

Pour ce qu'il est des satellites passant devant Jupiter (je ne parle même pas de ceux qui passent derrière :lol::lol::lol: ) là par contre je ne pense pas que tu puisse les voir.... Dans mon 200 c'est déjà assez difficile !! Le moment ou tu as le plus de chance de les voir devant est lorsqu'il sont encore tout contre le limbe (mais dedans Jupiter). Ou alors de les voir à l'extérieur, et avec le temps, les voir se déplacer sur Jupiter, comme ça, tu aura la localisation exacte, et le temps passé à l'oculaire te permettra de mieux voir de détails à sa surface !

En tout cas, bon courage ! Et tiens nous au courant :wink:

Cyp

Posté

Bououou h !!! ... :cry:

Après avoir étudié tout ça, je me prépare à une longue soirée d'observation de Jupiter ... et crac : ciel bouché, que des nuages ( alors que la journée avait été très belle ) , adieu Jupiter, Io, Europe, ombres et tâche rouge ....

Re-bouououh !!! :cry:

Voilà pour les nouvelles de ma soirée d'observation ...

Je l'aurais, un jour, je l'aurais ... :evil:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.