Aller au contenu

reducteur focale celestron sur FS102

mic

Messages recommandés

Posté

salut à tous :be:

je souhaiterais équiper ma fs102 d'un réducteur de focale et j'ai vu que danny loudéche faisait un adaptateur permettant de coller un reducteur de schmitt (meade ou celestron) sur la fs102 TAKA

quelqu'un aurait il un échange d'expérience à me faire partager

le gain en terme de cout est énorme et forcément c hyper tentant

merci ;)

Posté

Euh, t'es sur de bien vouloir faire ce montage???Tu ne profiteras certainement pas du même champ disponible qu'avec le réducteur spécifique Tak.....Oui je sais il est cher ;)...

Posté
(texte cité)

Euh' date=' t'es sur de bien vouloir faire ce montage???Tu ne profiteras certainement pas du même champ disponible qu'avec le réducteur spécifique Tak.....Oui je sais il est cher ;)...

[/quote']

salut pierre

c'est justement le genre de chose que je voulais savoir entre autre

quel est le champ resultant?pour les deux configs si tu connais... ;)

Posté

Ca va vignetter un max avec le bazar sc, c'est un défauts de ces réducteurs sans oublier la distortion en périphérie.

Pour le bintz Takahashi, je me rappelle avoir vu une brute du Pelican au cdf à l'écran de l'apn prise sur un 102+réducteur idoine sans avoir remarqué de la distortion en bord d'image. Richard Galli m'avait dit que c'était un bon correcteur malgré la présence de halo autour d'étoiles brillantes dus à des reflets internes.

Le gusse propriétaire de l'image m'avait envoyé une trés belle Lagune faite avec cette config mais il faut que je la retrouve ;). Il utilise un 350d défiltré au cul d'une fs102+réducteur sur eq6 Skyscan. Il était sur Astrosurf par un temps. Ca doit vignetter un peu quand même quand on fait un flat. C'est à voir...

Posté

Hum de manière générale, un réducteur, qui joue en plus le rôle de correcteur de champ, qui est calculé pour un usage donné (un SC, utilisée dans certaines conditions) ne s'utilisera pas (ou très mal) dans un autre cas ! Je ne suis même pas certain que l'utilisation d'un réducteur pour SC qui s'utilise sur un Mak soit bien adapté ! Je ne connais pas la courbure du champ de la lunette (ni du mak) mais il n'est pas impossible que tu accentue un défaut au lieu de le corriger !

Tu peux même arriver, si ta lunette dispense un champ parfaitement plan, de venir courber le champ pour corriger un défaut qui n'existe pas, et donc de provoquer de la coma là où il n'y en avait pas !

En tout cas si tu veux tenter l'aventure, bien vérifier que la focale du réducteur (qui est un doublet ou un triplet positif) fasse bien 210mm environ, et pas 140~150mm comme certains qui ont été construits !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.